Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2015

Le Jazz s'est installé le temps d'un concert improvisé au Havre samedi

Source : Denis Vase - Musique Jazz, Association Labo Jazz


001122.pngC'est sous le soleil que le Labo Jazz a mené sa première action musicale au Havre.

Le labo Jazz, rassemblement local de musiciens autour du jazz, est également un laboratoire expérimental et pédagogique de musiques improvisées.

Samedi après midi sur l’esplanade de l’hôtel de ville très ensoleillée, le labo jazz nous a présenté une sélection musicale montrant les divers talents de la quinzaine de musiciens présents. Le public nombreux, a apprécié ce moment de détente et d’échanges. Une initiative qui en emmènera d’autres, en ville et ailleurs.

Labo Jazz souhaite apporter au public des événements festifs autour du jazz et des musiques improvisées, avec un état d’esprit collectif où chaque interaction peut devenir source de richesse : un catalyseur musical. Son rôle est de mettre en place des actions pour la promotion du jazz.

Visionnez des photos de l'événement ici. En savoir plus sur le Labo Jazz : ici.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl au Havre le 25 avril

JeVisAuHavre.fr - Actualité


Le 26 avril 1986, la centrale nucléaire a connu la plus grave catastrophe nucléaire jamais connue.

0125265.jpgL'explosion d'un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Biélorussie a engendré une catastrophe qui mettra des milliers d'années à s'éteindre. L'explosion a dispersé des éléments radioactifs dans la nature. Il a fallu évacuer en urgence et sans aucun bagage toute la population dans un rayon de 30 km.

Désormais, cette zone est strictement interdite, mais le danger ne s'est pas concentré à un rayon de 30km autour de la centrale : les hommes, les animaux et les végétaux, qui se trouvent bien plus loin, stockent cette radioactivité dans leurs tissus sans ressentir de douleur particulière. 29 ans plus tard, en Biélorussie et en Ukraine, pays limitrophe, la principale cause d'irradiation provient de l'alimentation par les produits locaux. Les principales victimes sont les enfants car leur poids est plus faible et ils sont en période de croissance.

Le Collectif Tchernobyl/Fukushima, plus jamais ça lance un appel à manifestation que nous vous livrons ici.

"Pour commémorer cet événement dramatique, pour demander l'arrêt des centrales nucléaires, pour affirmer notre opposition à la construction de tout nouveau réacteur nucléaire, nous vous appelons à manifester samedi 25 avril à 19 heures devant le magasin d'EDF au Havre, 3 rue René Coty.

Les industriels du nucléaire nient ou minimisent systématiquement les conséquences des accidents pour ne pas nuire à leur activité. Ils cherchent à cacher les effets sanitaires et la dissémination radioactive autour des centrales et des centres de stockage de déchets radioactifs: leucémies, cancers... Ces industriels font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher les enquêtes «indépendantes» et discréditer les travaux médicaux qui sont publiés. 

Après l'accident de Fukushima, l'industrie du nucléaire ne peut plus cacher ses déboires techniques et financiers. On ne peut plus nier maintenant que l'énergie électrique d'origine nucléaire revient plus cher que celle produite par les énergies renouvelables. La construction des EPR (en Finlande et à Flamanville) coûte si cher que la société AREVA annonce un déficit de 4,8 milliards d'Euros pour l'année 2014 et une dette de 6 milliards. EDF elle aussi est endettée pour 33 milliards d'euros! Ces deux sociétés sont propriétés de l’État pour la plus grande partie! Ce sont donc les contribuables qui devront payer ces additions faramineuses! Le nucléaire, c'est dangereux et ruineux. Alors pour toutes ces raisons disons : "Stop au nucléaire !" Agissons pour les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables."

Les premiers signataires de cet appel sont Ecologie Pour Le Havre, ECO-CHOIX, les enfant de Tchernobyl, Europe Ecologie-les verts, réseau Sortir du Nucléaire, Stop EPR.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

L'EFS du Havre accueille la ville en images

Source : Dondusang.net - Exposition photos


Le site du Havre ouvre ses portes aux pixels !

le havre, efs, sang, dondusang, don du sang, philippe bréardA l'occasion de la 8ème édition du parcours photographique au Havre, le site havrais de l’Etablissement Français du Sang accueille, durant tout le mois d’avril, l’exposition photographique réalisée par Philippe Bréard pour le plus grand plaisir des passants et des donneurs de sang.

Organisé par l’association « Are you experiencing ? », ce parcours photographique permet de découvrir le travail des photographes qui exposent dans plusieurs lieux répartis entre Le Havre et Sainte-Adresse.

Les clichés exposés sur les 70m² de vitrine de l’EFS illustrent le travail du photographe Philippe Bréard, un passionné qui depuis plus de 40 ans n’hésite pas à puiser son inspiration dans les endroits les plus improbables ou insolites de sa ville. L’exposition invite les passants à découvrir cette belle ville portuaire qu’est Le Havre sous différents aspects : les lumières du port, le bord de mer, les paysages industriels et l’architecture particulière.

A découvrir absolument ... et pourquoi pas à l'occasion d'un don de sang ?

Adresse : 65 Rue Bernardin de Saint-Pierre, 76600 Le Havre - Téléphone :02 35 41 41 30

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

19/04/2015

Fusion des régions : Le ton monte entre Caen et Rouen

19/04/2015 - Source : Les Echos - Réunification de la Normandie


Les relations entre la Haute et la Basse Normandie, jamais vraiment chaleureuses, deviennent glaciales.

le havre, rouen, caen, politique, préfecture, normandie, réunification, régionsUne première fuite annonçant Rouen comme siège du conseil régional, et donc future capitale politique de la Normandie réunifiée, a mis la Basse-Normandie en émoi la semaine passée. Dans ce schéma, Caen n’était que capitale administrative ou chef-lieu, un statut qu’elle refuse. Beaucoup y voient l’influence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et élu de la banlieue de Rouen.

"C’est le conseil régional qui sera le véritable centre de décision, pas la préfecture de région. Nous ne tomberons pas dans le piège doré que Laurent Fabius nous tend", a averti Philippe Gosselin, député UMP de la Manche, un des trois départements bas-normands, et qui plaide pour Caen. Depuis quelques mois déjà, les deux villes sont en compétition et se battent pour influencer la future répartition des rôles, dans un dossier, faut-il le rappeler, supervisé par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, ancien élu bas-normand.

Les présidents des deux conseils régionaux actuels, fabiusiens tous les deux, s’emploient à calmer le jeu. "Il nous appartient de construire un modèle équilibré qui serve la proximité, qui soit efficace, et de ne pas opposer Caen à Rouen, Rouen au Havre, le rural à l’urbain, la Haute à la Basse-Normandie", ont tenu à préciser Laurent Beauvais, pour la Basse-Normandie, et Nicolas Mayer-Rossignol, pour la Haute-Normandie.

L’opposition critique

L’opposition n’a pas tardé à critiquer la manière. "C’est confus, sachant que ce n’est ni confirmé, ni infirmé. Restons ­prudents, tempère Edouard Philippe, maire UMP du Havre. Ayons une logique de complémentarité. Ne donnons pas le sentiment que la réunification enlève quelque chose."

Le candidat déclaré de l’UDI aux élections régionales, le député de l’Eure (Haute-Normandie), Hervé Morin, enfonce le clou. "On ne peut pas construire la Normandie sur un malentendu. Une des deux régions ne peut pas être le grand perdant. La modernité, c’est le réseau et non la centralisation", lance l’ancien ministre de la Défense. Et de plaider pour la capitale politique à Caen, administrative à Rouen et économique au Havre.

Cet été, le gouvernement devra trancher et choisir un chef-lieu provisoire. Le définitif ne sera arrêté qu’en juillet 2016. Ça laisse encore du temps aux disputes.

Retrouvez l'article original sur Les Echos.

 

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

La rénovation du Volcan, au Havre : une trahison architecturale ?

19/04/2015 - Source : Normandie Actu - Architecture, rénovation


volcan-breard.jpgInauguré en grande pompe, au Havre, le 7 janvier 2015, le Volcan rénové ne séduit pas tout le monde. Le magazine spécialisé, AMC, évoque un aménagement tombé de nulle part.

Mercredi 7 janvier 2015, le Volcan dévoilait son nouveau visage à un public venu, nombreux, applaudir Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre national de Lille qui inauguraient la nouvelle salle de la Maison de la culture, à l’acoustique entièrement retravaillée. Si les musiciens ont été séduits par les aménagements sonores, d’autres voix émergent et critiquent le travail de rénovation mené sous l’égide de l’architecte Dominique Deshoulières. Le magazine spécialisé AMC (Architecture Mouvement Continuité) dénonce une atteinte à la pureté des courbes du bâtiment d’Oscar Niemeyer.

Une rénovation qui dénature le projet du maître brésilien

L’article d’AMC, intitulé La lente agonie d’Oscar au Havre, sévère et sans appel, critique la rénovation du nouveau Volcan, "le choix de matériaux discordants et le mobilier urbain inepte" :

"Conçue à l’origine comme un espace clos sur la ville, la place est maintenant largement ouverte et ce n’est pas ce que l’on reprochera sur le fond aux architectes Deshoulières-Jeanneau. C’est davantage la manière de traiter les fameuses lignes sensuelles de Niemeyer, de les parasiter avec l’emploi de matériaux discordants et l’inscription d’un mobilier urbain inepte qui interroge."

 Lire la suite de l'article : ici.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

18/04/2015

Au Havre, la première année de médecine essuie les plâtres

18/04/2015 - Source : Paris-Normandie - Education, Université


Depuis la rentrée dernière, les Havrais sont accueillis à l’université de la Porte Océane pour la Première année commune aux études de santé dans les mêmes conditions qu’à Rouen. Avec tout de même quelques ratés pour cette expérimentation.

image_content_general_18679882_20150418235603.jpgLa maman de Ianis en est encore toute retournée. "Vous vous rendez compte que je l’ai eu plusieurs fois en pleurs." Après deux mois de première année de médecine au Havre, le jeune homme de 18 ans est venu s’installer, début novembre, à Rouen à quelques mètres de la fac. En urgence et quelque peu démotivé, lui qui rêve depuis tout jeune de devenir pédiatre. "Il y a eu des problèmes techniques à répétition et les polycopiés des cours arrivaient le lendemain, voire quelques jours après." Comme la majorité des 214 étudiants de la grande région havraise (sur 1600 inscrits en tout), il avait choisi cette nouvelle possibilité pour rester chez papa-maman et être cocooné au cours de cette année difficile qui demande entre dix et douze heures de travail par jour. Grâce à cette expérimentation de la Paces (Première année commune aux études de santé : médecine, dentaire, pharmacie, kinésithérapie ou maïeutique), les Havrais ont ainsi les mêmes chances que les Rouennais de suivre les cours et d’être intégrés aux études dirigées grâce à la visioconférence. Le taux de retours vers Rouen reste minoritaire (moins d’une dizaine de cas) et les abandons de l’ordre de 15 %, comme chaque année dans toutes les facs de médecine de France.

Lire la suite de l'article : ici.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

04/04/2015

Daniel Ozanne nous a quittés...

Nous apprenons avec tristesse le décès de Daniel Ozanne, ce mercredi 1er avril 2015, à l'âge de 66 ans.

daniel ozanne.jpgAdjoint au maire du Havre jusqu'en janvier 2013, l'homme fort du chantier du tramway luttait contre une maladie qui a eu raison de lui. Amoureux du tennis, il a porté les couleurs du Havre Tennis Club, en tant que Président, jusqu'au bout.

Un ultime hommage à Daniel Ozanne sera rendu ce mardi 7 avril au funérarium du Havre.

Daniel me laissera à jamais le souvenir d'un homme empli de compassion, passionné par sa ville et ses habitants, à l'écoute des autres et toujours souriant. A sa famille je souhaite présenter mes très sincères condoléances.

Alexandre Cauchois.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Musées gratuits au Havre samedi 4 avril 2015

Samedi 4 avril, comme tous les premiers samedis du mois, les musées havrais sont gratuits.

418440353.jpgA découvrir donc :

- Le musée André Malraux - 2 boulevard Clémenceau

 - Le muséum d'Histoire Naturelle - place du Vieux marché

- La maison de l'Armateur - quai de l'Ile

- Le prieuré de Graville - rue du Prieuré

- L'Espace André Graillot - chaussée Kennedy

- L'appartement témoin - 1 place de l'Hôtel de Ville

- L'Hôtel Dubocage (ancien Musée de l'Ancien Havre) - 1 rue Jérôme Bellarmato


Afficher Les musées du Havre sur une carte plus grande

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

02/04/2015

Les poissons d'avril qu'il fallait voir sur Le Havre et son agglomération

image.jpgJ'ai choisi de vous offrir quelques perles locales de ce 1er avril.

Bien entendu, par ailleurs, la base d'Octeville-sur-Mer restera à l'association Aquacaux. Après tout, le déploiement d'un escadron d'une centaine de soldats juste pour l'entretien de nos côtes n'était peut-être qu'un doux fantasme (voir le poisson d'avril de JeVisAuHavre.fr ici), ou un rêve de soixante-huitard, allez savoir...

Ce qu'il fallait également découvrir dans nos médias locaux :

France 3 Haute-Normandie nous a appris que "Le littoral normand [est] menacé par une directive européenne qui limite la taille des galets". >>> A retrouver ici...

Paris Normandie a misé sur le "logement social et naturiste". Rien de moins ! A retrouver ici...

Le Pays d'Auge a fait très fort en annonçant que "Barack Obama viendra en personne inaugurer sa cabine de plage" à Deauville ! >>> A retrouver ici...

Et les créations de Havrais, sur Facebook :

Le groupe "T'as grandi au Havre si..." a été également l'occasion de rire en ce 1er avril 2015. Ainsi, Claudius Le Grand nous a appris que depuis ce 1er avril "On peut voir l'heure au clocher de l'église Saint-Joseph. En effet une horloge y est installée orientée vers le large pour permettre aux pêcheurs de surveiller les horaires des marées."

1506842_799965160088800_3104061494255693488_n.jpg

On y découvre également qu'il y avait du soleil au Havre. Ah, mais non, ce n'est pas un poisson d'avril...

Et Claudius Le Grand nous a également proposé cette deuxième composition :

13524_800047423413907_8708879083066953786_n.jpg

Vivement l'année prochaine !

 

 

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

01/04/2015

De faux agents GDF Suez au Havre

1185_4927_2_3_encart_large.jpgDes personnes ont été vues ces derniers jours, effectuant du porte à porte pour faire signer des contrats litigieux.

En cause, des commerciaux sans scrupule, qui au nom de l'entreprise KSM se présentent comme étant une filiale de GDF Suez. Confiants, les clients signent un contrat permettant un prélèvement mensuel en échange de réductions sur les factures. Sauf que si cette entreprise a réellement pignon sur rue et propose de vrais contrats, il ne s'agit en fait aucunement d'une filiale de GDF. Et votre facture d'électricité ou de gaz ne sera bien entendu nullement baissée !

Le Havre est ainsi quadrillée par les commerciaux, soit en frappant à votre porte, soit par téléphone. Ce jour c'est dans le quartier de l'Eure qu'ils ont œuvré en particulier.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Aquacaux - L'OTAN souhaite récupérer l'ancienne base d'Octeville-sur-Mer

image.jpgLe Secrétaire général de l'OTAN se rend ce jour dans les bureaux de l'actuelle association Aquacaux.

La France a réintégré l'OTAN il y a tout juste 6 ans, le 3 avril 2009.

Cet anniversaire est fêté, ce premier du mois, dans l'agglomération havraise, dans une ancienne base de l'organisation, devenue depuis une ferme marine, où sont élevés divers poissons. A cette occasion, Jens Stoltenberg devrait évoquer le retour de la base normande, où s'est installée Aquacaux, dans le giron de l'OTAN.

Le lieu subirait un retour en arrière significatif : interdiction des promenades et évacuation bien entendu des salariés de la zone. En contrepartie, l'OTAN assure vouloir poursuivre le travail d'entretien du littoral, en installant sur place une compagnie militaire d'environ 100 soldats, chargés de nettoyer les plages du littoral havrais.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

26/03/2015

Le Havre dans les 10 villes les plus polluées de France

824341093.JPGLe quotidien 20 Minutes a fait paraître le 22 mars un classement des 17 villes les plus polluées de France.

Pour établir ce classement, le journal s'est basé sur une étude de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), publiée en janvier 2015, et qui classe les concentrations annuelles moyennes de particules fines dans 17 grandes agglomérations urbaines de France.

  • 1er : Marseille31,8 mg de PM 10 / mètre cube
  • 2ème : Lille, 30,9 mg de PM 10 / mètre cube
  • 3ème : Lyon, 29,5 mg de PM 10 / mètre cube
  • 4ème : Nice, 29,2 mg de PM 10 / mètre cube
  • 5ème : Grenoble, 27,5 mg de PM 10 / mètre cube
  • 6ème : Douai - Lens, 27,3 mg de PM 10 / mètre cube
  • 7ème : Paris, 27 mg de PM 10 / mètre cube
  • 8ème : Amiens, 25,8 mg de PM 10 / mètre cube
  • 9ème : Strasbourg, 25,6 mg de PM 10 / mètre cube
  • 10ème : Le Havre, 24,6 mg de PM 10 / mètre cube
  • 11ème : Nancy, 23,8 mg de PM 10 / mètre cube
  • 12ème : Montpellier, 23,2 mg de PM 10 / mètre cube
  • 13ème : Bordeaux, 22 mg de PM 10 / mètre cube
  • 14ème : Rennes, 21,9 mg de PM 10 / mètre cube
  • 15ème : Toulouse, 21,7 mg de PM 10 / mètre cube
  • 16ème : Nantes, 21,4 mg de PM 10 / mètre cube
  • 17ème : Dijon, 19,3 mg de PM 10* / mètre cube

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

25/03/2015

Départementales : Au Havre, le "ni-ni" est... de Gauche.

La politique havraise est vraiment bien à part.


Le maire UMP du Havre Edouard Philippe l'a toujours dit : pour lui, pas de "ni-ni" : il faut faire un choix et c'est celui du rejet du Front National.

1610760319.jpg

Cette position est ainsi soutenue par les candidats UMP éliminés au premier tour, que ce soit dans le canton du Havre-2 qui voit en face à face les frontistes Fouché-Saillenfest / Riquet Boulier et les socialistes Dubost / Vieuble, mais aussi dans le canton du Havre-3, où le binôme communiste Hervé / Lecoq est au deuxième tour opposé aux frontistes Pheulpin / Zune.

C'est donc à gauche que le "ni-ni" a trouvé refuge. Dans le 18ème canton (Le Havre-5), éliminé au premier tour, le binôme Bureau / Fouadh, rassemblant Nouvelle Donne, Front de Gauche et Europe Ecologie, n'appelle à voter ni UMP ni Parti Radical de Gauche, les deux listes encore présentes au second tour des départementales dans ce canton.

Sami Fouadh assume totalement ce choix en s'en expliquant : "La position de Nouvelle Donne a toujours été claire : on ne peut plus faire confiance aux politiques de droite et de gauche qui nous ont mené dans la situation actuelle après 40 ans d’alternance. J’assume mon choix, je continuerai à défendre sans relâche les populations les plus fragiles, je refuse de soutenir une gauche qui trahi ses valeurs en se couchant devant les lobbies et le monde de la finance, je n’apporterai plus jamais mon soutien à cette majorité incarnée par Valls et Macron, cette position est non négociable. Si le PS souhaite rassembler, qu’il mette en place la politique pour laquelle il a été élu comme l’appelle de leur vœux beaucoup de socialistes d’ailleurs, le discours du Bourget est bien loin malheureusement. Ma position est on ne peut plus claire, bien loin de tout calcul électoral, je n’appelle à aucune consigne de vote dans ce duel UMP/UDI versus PRG/PS, je reste fidèle à mes valeurs, et mon engagement, et je l’assume."

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

24/03/2015

JeVisAuHavre.fr a 6 ans !

Né en mars 2009, JeVisAuHavre.fr fête sa 6ème année d'existence !

6_ans_10.png

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

20/03/2015

URGENT - Avis de recherche

Didier, 59 ans, à disparu près du Havre, lundi. Sa famille lance un appel à témoins.image.jpg

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |