Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2015

La méditation et ses bienfaits pour notre santé

Source : SophrOcéane - Santé, Bien-être


En cette rentrée souvent synonime de stress tant pour les adultes que pour les enfants, nous laissons la parole à Véronique Prié, Sophrologue diplômée installée au Havre, intervenante en hôpitaux.

Sans titre.png"La méditation est en train de sortir des monastères et d’entrer dans nos vies. Une fois laïcisée, simplifiée, codifiée, elle fait aujourd’hui partie de l’arsenal des outils thérapeutiques.

Christophe André, psychiatre et psychothérapeute français a commencé à l’utiliser en 2004 à l’hôpital Sainte Anne à Paris auprès de ses patients. Aux Etats-Unis, le Dr Jon Kabat-Zinn, biologiste, a contribué de façon importante aux soins de santé modernes en utilisant des applications cliniques de la méditation en pleine conscience.

Quand nous parlons ici de méditation, nous parlons de méditation en pleine conscience. Il y a bien d‘autres formes de méditations. La pleine conscience est une méthode laïque qui a pour objet de développer la concentration, de stabiliser l’émotionnel et de renforcer le discernement.

La méditation est une solution aux profondes carences de notre vie moderne, un peu comme le fait l’exercice physique. Faire dus port n’avait guère de sens autrefois, car les journées de nos ancêtres impliquaient une activité physique intense et régulière (monter o cheval, casser du bois pour allumer un feu, aller cueillir des fruits, chasser… Aujourd’hui nos modes de vie sédentaire font que nous pouvons voir nos amis, manger et nous chauffer sans dépenser d’énergie physique. Le sport recommandé est aujourd’hui par l’ensemble des soignants comme un outil de maintien ou de retour à la bonne santé physique.

Il en est de même pour la méditation. De quelles carences nous guérit-elle ? 

Carence de calme, de lenteur, de continuité dans les activités de la journée : nous vivons dans des environnements bruyants, agités et devons réfléchir ou travailler entre mails et appels téléphoniques incessants…

Méditer, c’est s’offrir des espaces de compensations, de réparation."

Et si vous voulez découvrir la méditation prochainement, l’association Sophrologie Découverte au Havre vous propose un séjour Week End  les 26 et 27 Septembre prochain à Saint Jacut de la Mer (Bretagne).

Prix du séjour 150 à 160 € (repas et hébergement inclus)

Inscriptions avant le 31 août 2015 auprès de Mme Véronique Prié - Sophrologie Découverte - sophro.decouverte@free.fr - Tél. : 02 35 46 93 43

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.