Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2015

Bernard Cazeneuve s'exprime sur la Normandie... Et omet encore Le Havre

Source : Communiqué - Politique, Réunification de la Normandie


Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, par ailleurs ancien maire de Cherbourg, s'exprime sur la réunification des deux Normandies, un communiqué sanglant envers la Droite.

cazeneuve-960-320.jpgAttaqué ces dernières semaines sur la façon dont se fait le rapprochement de la Basse et de la Haute Normandie (voir article sur JeVisAuHavre.fr ici), Bernard Cazeneuve répond par des invectives contre la Droite. Ainsi, il indique que "Lorsque Nicolas Sarkozy a mis sur le métier l'ambition du Grand Paris, ses soutiens parlementaires se sont abstenus de donner à la Normandie l'unité et la force à laquelle les Normands aspiraient. Bien au contraire, beaucoup ont freiné, traîné les pieds face au projet de réunification par décret alors envisagé par L'Élysée. "

Il soutient également que les élus de Droite "n'avaient pas de projet d'ensemble pour la Normandie. Ce fut clair aux yeux de tous, lorsque Nicolas Sarkozy annonça, en 2009, un TGV Paris-Le Havre, oubliant dans son empressement à la fois Rouen et la Basse Normandie."

Alors qu'on apprenait il y a quelques jours que des services douaniers essentiels au Havre, allaient être mutés sur Rouen, Bernard Cazeneuve se veut pourtant rassurant : il affirme que tous les Normands "continueront à bénéficier de services régionaux proches de leurs territoires", mais aussi que, pour ce faire, "les fonctionnaires territoriaux qui en auront la charge pourront demeurer en poste là où ils exercent aujourd'hui leurs missions, avec esprit de service public et dévouement."

Lorsque le ministre de l'Intérieur cite la Cité Océane, c'est malheureusement, pour attaquer le projet du précédent gouvernement, d'amélioration du trajet SNCF Paris-Le Havre. De même, il s'est engagé hier à rencontrer les élus... à Caen et à Rouen.

Retrouvez ici l'intégralité de son communiqué :

"La réunification de la Normandie est un projet ancien. Aucune majorité de droite n'a vraiment cherché à la faire aboutir. Lorsque Nicolas Sarkozy a mis sur le métier l'ambition du Grand Paris, au cours de la précédente législature, ses soutiens parlementaires se sont abstenus de donner à la Normandie l'unité et la force à laquelle les normands aspiraient. Bien au contraire, beaucoup ont freiné, trainé les pieds face au projet de réunification par décret alors envisagé par L'Elysée. Aucune initiative ne fut prise à l'époque, pour surmonter ces résistances, notamment pas par ceux qui souhaitent aujourd'hui exercer des responsabilités régionales. Pour une raison simple : ils n'avaient pas de projet d'ensemble pour la Normandie. Ce fut clair aux yeux de tous, lorsque Nicolas Sarkozy annonça en 2009 un TGV Paris-Le Havre, oubliant dans son empressement à la fois Rouen et la Basse Normandie. Ce fut alors Laurent Beauvais qui rassembla les élus bas normands pour défendre leur territoire et Laurent Fabius qui réclama la desserte de Rouen.

Le gouvernement auquel j'appartiens a pris la décision de donner à la France des régions plus fortes et moins nombreuses. Dans la loi que j'ai personnellement portée au Parlement, il a fait le choix de redonner à la Normandie son unité. Par un amendement pertinent, soutenu par les parlementaires normands de la majorité, le député Alain Tourret a inscrit dans la loi le principe d'un équilibre entre les anciennes capitales régionales des collectivités fusionnées. J'ai donné, au nom du gouvernement, un avis favorable à cette proposition, qui permettra aux élus régionaux de choisir, in fine, le lieu des délibérations du nouveau conseil régional. Je ne doute pas que sur ce sujet, comme sur les autres, l'équilibre, la sagesse, l'unité prévaudront sur toute autre préoccupation. Il faut pour cela de la rigueur plutôt que de la polémique. Sur cette question, l'intérêt de la Normandie doit prévaloir sur toute autre considération.

C'est dans l'équilibre et la solidarité des territoires normands que l'unité de la grande Normandie doit trouver son énergie et sa force. Chacun d'entre eux doit y trouver sa place. Chacun doit être reconnu et valorisé pour ce qu'il a de meilleur. Voilà les fondations pour un projet pérenne, que Nicolas Mayer- Rossignol portera avec toute la hauteur de vue, le talent et la ténacité qu'on lui connaît.

Il me parait enfin important de garantir aux normands qu'ils continueront à bénéficier de services régionaux proches de leurs territoires et que pour ce faire, les fonctionnaires territoriaux qui en auront la charge pourront demeurer en poste là où ils exercent aujourd'hui leurs missions, avec esprit de service public et dévouement.

Désireux également que la répartition des grandes administrations déconcentrées de l'Etat soit absolument équilibrée, j'ai confié aux préfets préfigurateurs dans les sept nouvelles grandes régions le soin d'engager une large concertation avec les élus locaux. Je conduirai moi même deux réunions à Caen et à Rouen, avec l'ensemble des élus concernés. Je recevrai tous ceux qui ont souhaité me rencontrer afin de me faire part de leurs attentes. Le ministère de l'Intérieur a en effet la charge de coordonner cette réforme dans la transparence."

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Pic de varicelle en Normandie - Ce qu'il faut savoir et faire

JeVisAuHavre.fr - Maladie


C'est le grand retour des petits boutons bien désagréables.

istock_chickenpox.jpgS'il est indispensable que les enfants attrapent cette maladie relativement tôt, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un moment difficile à supporter pour le bambin.

On dénombre chaque année en France près de 700 000 cas de varicelle. Il est inutile de donner aux enfants des antibiotiques, cette maladie étant d'origine virale. Pour traiter il faut donc beaucoup de patience, veiller à ce que les parties qui donnent envie à l'enfant de se gratter ne devienne pas des plaies, désinfecter là où des inflammations se développent... Sinon, gare aux cicatrices, qui peuvent rester visible 6 mois à 1 an, voire pour certaines à vie.

Le principal est que la maladie soit attrapée étant enfant, ce qui est généralement le cas. Pour l'adulte en effet la varicelle peut engendrer des situations graves, comme des méningites, des complications pulmonaires, entre autres. Si vous n'avez jamais eu cette maladie infantile et que vous êtes adulte, il reste une solution : la vaccination. Pensez-y !

Et si vous avez un nouveau-né à la maison, prenez soin de le conserver à l'abri également : la varicelle est dangereuse aussi pour les nourrissons.

Voici quelques conseil pour soigner la varicelle, donnés par l'Hôpital pour enfants de Montréal :

  • Donnez beaucoup de liquides froids.
  • Pour réduire la fièvre, donnez de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra). N’utilisez pas d’aspirine ou d’autres produits contenant de l’aspirine.
  • Pour soulager l’inconfort provoqué par les ulcères buccaux, prévoyez un régime alimentaire non irritant. Évitez les aliments salés ainsi que les agrumes et les jus d’agrume.
  • Pour soulager les éruptions cutanées prurigineuses ou douloureuses, appliquez un onguent à base de pétrole ou un anesthésique local en vente libre.
  • Si une plaie semble infectée, lavez-la avec un savon antibactérien, puis appliquez un onguent antibactérien.
  • Appelez le médecin si la fièvre dépasse 38,3 °C (101 °F) pendant plus de 4 jours.
  • Il n’est pas nécessaire que les enfants gardent le lit, mais ils doivent rester tranquilles et ne pas s’échauffer.
  • Les enfants peuvent retourner à l’école ou à la garderie lorsqu’ils n’ont plus de fièvre et que toutes les plaies sont asséchées et recouvertes d’une croûte.

Voici quelques conseils pour diminuer le besoin de gratter :

  • Administrez des bains froids à toutes les 3 ou 4 heures.
  • Ajoutez à l’eau du bain des produits à l’avoine, comme Aveeno (suivre les directives), ou du bicarbonate de soude (environ ½ tasse) pour réduire les démangeaisons.
  • Donnez de l’acétaminophène ou un autre analgésique sans aspirine si les symptômes sont très incommodants.
  • Gardez les ongles courts et lavez les mains souvent pour prévenir l’infection.
  • Faites porter des gants de coton propres (ou des chaussettes enfilées sur les mains) à votre enfant pour dormir; cela diminue les chances qu’il se gratte pendant le sommeil.
  • Appliquez une lotion à la calamine ou des produits d’hydrocortisone sur les zones qui démangent. Le caladryl peut aussi être utile, mais il faut savoir que certaines personnes peuvent, en de rares occasions, développer une allergie au produit.

 

Si vous avez été exposé à la varicelle et que vous êtes immunodéprimé, enceinte ou que vous avez subi une greffe de moelle osseuse, consultez votre médecin.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Vendredi 8 mai, 1ère Ronde Roller de la saison

JeVisAuHavre.fr - Sortir au Havre, Sport, Famille


Ce vendredi, la famille est invitée à chausser les rollers dans Le Havre.

281995773.JPGPour participer à la première Ronde Roller de la saison, rendez-vous au niveau de l'esplanade de la plage à 21h00, pour cette découverte de la ville sur le thème du "Printemps des familles aux couleurs de la Fête de l’Europe".

Si besoin, ateliers d'apprentissage et de perfectionnement au roller de 19h00 à 21h00, sur l'esplanade de la plage havraise.

A savoir...

Les Rondes Rollers sont organisées par la Ville du Havre. Il s'agit d'un parcours gratuit dans la ville, destiné à tout le monde, de l'expérimenté au débutant. L'ensemble du parcours est encadré et les accès sont interdits aux voitures.

 

le havre,sortir au havre,ronde roller,rollers,havrais

 

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

29/04/2015

Retirer la Douane du Havre pour l'installer à Rouen ? N'importe quoi !

JeVisAuHavre.fr - Politique, Maritime


Elus, syndicats et surtout Havrais s'insurgent contre une décision totalement absurde : la fermeture des bureaux de perception des droits de douane et de la TVA au Havre.

douanes.jpgUne décision absurde et incongrue : Le Havre n'est rien de moins que la première recette française pour la perception des droits de Douane. Après Fécamp et Honfleur, c'est donc au tour de la cité Océane de subir une centralisation des services dans le fief du ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, Laurent Fabius.

La CGT y voit là une "ineptie" et à Droite comme à Gauche les réactions sont également virulentes.

Les adjoints à la Ville du Havre Valérie Egloff et Jean-Baptiste Gastinne ont signé un courrier en commun avec le maire de Sainte-Adresse Hubert Dejean-de-la-Batie,  à destination de Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, dénonçant "une vision et une logique technocratique implacables et incompréhensibles". Pour les élus UMP, "ce serait tout d’abord un coup porté à l’agglomération havraise et un frein évident à sa forte activité internationale et donc à son développement économique. Ce serait aussi un non-sens dans le cadre de la réorganisation régionale, en totale contradiction avec le rôle que doit jouer Le Havre dans cette future grande région."

Le président PS de la Région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, s'insurge également de cette décision. Il indique dans un communiqué que "Le Havre est le premier port de Normandie. C’est l’un des tout premiers ports d’Europe. Comme en attestent les contrats de plan et le contrat d’agglomération que j’ai signé la semaine dernière avec le député-maire Édouard Philippe, le territoire havrais est l’un des territoires de Haute-Normandie où la Région investit le plus. Son rôle est stratégique au cœur de la future Normandie. Les Douanes ont toute leur place dans cet environnement économique, industriel, portuaire et logistique.  J’ai contacté dès ce soir le Cabinet de Christian Eckert, Secrétaire d’État au Budget, auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, à qui j’ai dit très clairement ma position. Dans la Normandie, les Douanes doivent rester au Havre."

Il y a quelques jours, Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie et Edouard Philippe, Président de la CODAH, ont signé le contrat de la Communauté de l’Agglomération Havraise pour la période 2014-2020, pour lequel les collectivités (CODAH, Région et communes) engageront plus de 357 M€ pour le développement de la Porte Océane. Le départ des services des Douanes porteraient un coup sévère à ce travail.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

28/04/2015

Paquebot : Escale prestigieuse au Havre demain mercredi 29 avril 2015

JeVisAuHavre.fr - Sortie, Maritime


000000111111.pngLe paquebot le plus moderne et le plus avancé technologiquement fait sa première escale havraise entre 07h00 et 21h00.

Après Southampton, où il a fait une escale remarquée et attendue des connaisseurs, c'est au Terminal croisière du Havre d'accueillir demain l'escale inaugurale du Anthem of the Seas, dernier né de la flotte Royal Caribbean, puisque baptisé il y a 8 jours seulement.

Le paquebot, long de 348 mètres, comprend 2 090 cabines et suites, décomposées comme suit : 1 57000001111.png cabines avec balcons, 147 cabines extérieures et 373 cabines avec balcons virtuels, ainsi que 34 cabines accessibles en fauteuil roulant.

Vol en apesanteur, capsule permettant de se placer à 90 mètres au-dessus de la mer, parachutisme, bar où des bras robotiques vous servent vos boissons (photo de droite)... Les activités proposées aux croisiéristes sont étonnantes et jamais vues sur un paquebot. Ce navire présume de ce que seront les voyages de demain, avec également des cabines beaucoup plus luxueuses que tout ce qui a été fait jusqu'à ce jour sur un paquebot.

Découvrez en vidéo le Anthem of the Seas, à voir ce mercredi 29 avril 2015 au Havre.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

27/04/2015

Sortir au Havre pendant les vacances scolaires d'avril / mai 2015

Source : Ville du Havre - Sortir au Havre


liveinlh.png14 jours de sorties en Havre en 2 minutes : c'est Live in LH spécial vacances.

Le 8 mai, chaussez vos rollers et venez faire un tour à l'occasion de l'ouverture de la saison des Rondes Roller 2015. Le lancement se fera autour d'une double thématique : le Printemps des Familles aux couleurs de la Fête de l'Europe.


Live in LH spécial vacances, 14 jours de... par mairie-lehavre

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les petits découvrent le monde des abeilles ce mardi 28 avril au Havre

JeVisAuHavre.fr - Sortir au Havre, Sortie Enfants


"Le monde des abeilles" : c'est le nom d'un atelier ouvert aux enfants de 3 à 5 ans au Muséum d'Histoire Naturelle du Havre.

lahi007.jpg?itok=fS1pbiacA travers des images de la ruche les enfants découvrent le monde fascinant des abeilles. Car malgré les apparences trompeuses la vie de la ruche est très organisée. Chaque habitant a des missions précises : nettoyer ou garder la ruche, bâtir, butiner…

Cet atelier permet l’observation et la manipulation des éléments d’une ruche - corps, cadre, cire, ainsi que du matériel d’apiculture.

2 dates pour cet atelier destiné aux enfants accompagnés de leurs parents, les mardis 28 avril 2015 et 5 mai 2015, à 16h00. Durée : 30 - 45 min. Tarif : 3 euros. Dans la limite des places disponibles, réservation conseillée au 02 35 41 37 28.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Du rififi dans le football havrais : le HAC visé par une enquête

Source : Le Parisien - Football, Justice


Le Parisien révélait vendredi que le HAC pourrait avoir produit de faux documents entre fin 2014 et début 2015.

téléchargement (8).jpgLa DNCG (direction nationale du contrôle de gestion), appelé également le "gendarme financier du football", a nommé un instructeur chargé d'enquêter sur le HAC. Il rendra son verdict dans les 2 mois. En cause, des documents possiblement falsifiés comme des fausses signatures ou des virements frauduleux, produits par le club lors des transactions pour le rachat du HAC par Christophe Maillol.

Dans le cas où ces faits seraient avérés, les sanctions pourraient être élevées, tant financièrement que sportivement. Cela pourrait ainsi passer par une amende de 50 000€, une perte de points au classement de Ligue 2 et la radiation des dirigeants.

Rappelons que le Président du HAC, Jean-Pierre Louvel, est par ailleurs Président des Clubs Professionnels de Football depuis 2008.

Retrouvez JeVisAuHavre.fr sur facebook.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

26/04/2015

Horaires de la bibliothèque Armand Salacrou du Havre pendant les vacances

Source : Lire au Havre - Bibliothèques


sal_1.jpg?itok=ci7WW7sCLa bibliothèque Armand Salacrou s'adapte au rythme des vacances.

Voici les horaires du mardi 28 avril au samedi 9 mai :

mardi : 10h30 - 17h30
mercredi : 10h30 - 17h30
jeudi : 12h00 - 17h30
vendredi : 10h30 - 17h30
samedi : 10h30 - 17h30

 Le relais lecture Massillon sera fermé du lundi 4 au mercredi 13 mai inclus.

 Le relais lecture de Soquence sera fermé du lundi 4 au jeudi 7 mai inclus.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

22/04/2015

Plantez de la vigne au Havre vendredi 24 et samedi 25 avril 2015

Source : LIVES - Sortir au Havre, Bon plan, Nature


00001.jpgL'Institution des Vignes de l'Estuaire de Seine (LIVES) vous propose de planter un pied de vigne à l'Abbaye de Graville et de lui donner votre nom.

LIVES vous accueillera de 09h00 à 18h00 les vendredi 24 et samedi 25 avril au niveau de la vierge noire. Vous pourrez ainsi tout apprendre sur les vignes, grâce à des spécialistes de LIVES et passer à la pratique ! 

Venez en tenue décontractée en compagnie de vos amis, et de votre équipement (une pelle/louchet et une bouteille d'eau pleine de 2 litres). Soyez vigneron d'un jour pour ce magnifique projet, et l'un des premiers à le voir se concrétiser tout en lui donnant votre nom.

N'hésitez pas à contacter LIVES pour plus d'informations à l'adresse mail vignes.lives@gmail.com.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Nue depuis des années, habillée pour quelques heures

JeVisAuHavre.fr - Art, Humour


11156278_480794375418305_946889172774237705_n.jpg

Une statue de femme nue a trouvé un maillot saillant et vintage hier au Havre.

A une heure où les vêtements sont retirés pour profiter du soleil bienvenu, hier soir avenue Foch, l'une des sculptures en bronze les plus connues de la ville s'est vue revêtir un maillot deux pièces. Il s'agit d'un dessin, collé directement et délicatement sur la statue.

Ce qui n'a pas manqué d’interpeller les passants et riverains habitués à la nudité de la demoiselle. Sur les réseaux sociaux en effet les photos ont circulé, engendrant amusement et pour certains soucis de s'assurer que "l'oeuvre" serait bien éphémère, n’abîmant pas la sculpture.

Cet après-midi la femme a retrouvé sa nudité naturelle, au grand dam de Havrais venus voir cette fantaisie de quelques heures.

Photo : Des Murs Pour Tous Au Havre.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Le maire UMP du Havre, pas pour l'appellation "Les Républicains"

Source : L'Opinion - Politique


politique, le havre, édouard philippe, ump, les républicainsCes derniers jours de multiples responsables politiques, de Gauche à Droite, se sont dits opposés au nouveau nom du parti souhaité par Nicolas Sarkozy. Parmi eux, le maire UMP Edouard Philippe.

Edouard Philippe a ainsi affirmé au micro de L'Opinion qu'il "ne croit pas à l'exclusivité d'une appellation 'Les Républicains'". Il y a en effet en dehors du Parti des républicains et nul ne devrait pouvoir s'approprier l'exclusivité de ce titre, ce qui est semble-t'il le souhait du Président du parti. Il indique également qu'il y a un problème de méthode dans la manière dont ce changement de nom est en train de s'effectuer.

Interrogé également sur la candidature d'Alain Juppé, dont il est très proche, il a indiqué qu'il était "extrêmement déterminé".


Edouard Philippe (UMP) : « Je ne crois pas à l... par Lopinionfr

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Tué par un train, au Havre, en refusant un contrôle de police

Source : Normandie Actu - Faits Divers


Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été percuté par un train, mercredi 22 avril, au Havre. Il venait de refuser un contrôle de police.

logo-SNCFA.jpgUn jeune homme âgé d’une vingtaine d’années est décédé, percuté par un train, mercredi 22 avril 2015, peu avant 19h30, à hauteur du numéro 349 avenue Jean-Jaurès, au Havre (Seine-Maritime). Selon nos informations, le jeune homme venait de refuser de se soumettre à un contrôle d’identité et aurait escaladé un muret en tentant de fuir la police. Il se serait alors retrouvé sur les voies de la ligne SNCF Paris-Rouen-Le Havre et aurait été mortellement fauché par un train.

Lire la suite de l'article ici.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Alerte à la bombe au Havre

JeVisAuHavre.fr - Faits Divers


Une station service de la rue du Bois au Coq a été victime d'une alerte à la bombe peu avant 18 heures hier.

Sans titre.pngDes habitants du quartier ont été évacués et la circulation des voitures et tramway a été interrompue, après qu'une alerte ait été lancée. La station essence située au 255 rue du Bois au Coq avait en effet sur l'une de ses pompes à essence un sac poubelle scotché. Les démineurs dépêchés sur place ont trouvé dans le sac du papier et des feuilles d'arbres.

Un Havrais de 72 ans s'est rendu à la Police, surpris par l’ampleur qu'a pris ce qui n'était à l'origine qu'une simple blague à l'attention de l'homme en charge du nettoyage. Une plaisanterie qui a valu à son auteur une garde à vue.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

21/04/2015

Des havrais reproduisent nos odeurs corporelles

Source : France 3 - Sciences, Vidéo


images (3).jpgMettre l'odeur de la maman sur un doudou d'enfant, pourquoi pas ? C'est en tout cas l'une des possibilités de cette trouvaille.

L'unité de chimie organique de l'université du Havre est parvenue à trouver comment reconstituer cette odeur sous forme de parfum. Le procédé est secret. Le point de départ est d'apporter des effets personnels imprégnés de l'odeur recherchée.

Un transfert de technologie vient d'être signé avec une start-up de l'Eure, baptisée Kalain. Son domaine est original : la création de liens olfactifs.

Reportage vidéo France 3 de David Frotté et Emmanuelle Darcel

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |