30/05/2011
Explosion de la mendicité au Havre
C'est une véritable recrudescence de la pauvreté à laquelle nous assistons, mois après mois.
Il y a peu de temps des jeunes femmes, venues d'Europe de l'Est, s'étaient installées à l'entrée de ville, pour vendre leurs "charmes". La misère transparaissait sur les visages de ces Roumaines dont le nombre atteignait parfois la quinzaine à l'entrée de ville dès la nuit tombée.
Cette misère se retrouve bien entendu dans toutes les grandes agglomérations, au point que des internautes locaux ont créé une "carte à putes", recensant les prostituées sur la Normandie. Des sites nous apprennent par ailleurs que plusieurs "escort girls" oeuvrent au Havre et dans l'agglomération, jusque dans des lieux plus reculés tel Fécamp. Mais vendre son corps n'est pas la seule misère visible qui explose.
Car s'il était devenu courant de voir à l'entrée de l'Espace Coty ou au rond-point un homme ou une femme, la gamelle posée au sol, quêtant une pièce de monnaie, le nombre de mendiants croît aujourd'hui à une allure impressionnante. Avec parfois des enfants d'une dizaine d'années, assis sur le trottoir, le bras tendu.
Les marchés en sont ainsi devenus le centre névralgique. Ce dimanche, sur le seul marché des Halles, sept mendiants venus d'Europe de l'Est étaient installés à même le sol. Le même constat est à dresser sur les autres grands marchés du Havre. Les feux de signalisation du centre ville deviennent eux aussi des lieux de quête, huit hommes proposant par exemple aujourd'hui des désodorisants pour voiture contre une pièce.
L'une des questions que pose cette misère de la rue est de savoir qui profite des individus. Les mafias sont en effet souvent derrière ces trafics d'humains.
En savoir plus... Des associations havraises travaillent pour soutenir les personnes sans domicile fixe. Parmi elles, il faut noter en particulier la Croix Rouge Française, où trois personnes reçoivent et aident les demandeurs. En savoir plus : le site de la CRF du Havre.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (3) | | Facebook | |
Bien vivre ensemble : Réunions de quartier
Titulaire du label "Bien vieillir, vivre ensemble" depuis février 2010, la Ville du Havre propose des réunions de quartier à destination des plus de 60 ans.
Le label est une distinction, attribuée par le Ministère de la Cohésion Sociale et des Solidarités, qui récompense la Ville pour les multiples actions qu’elle a menées à l’intention des personnes âgées.
Plus d’un Havrais sur cinq est aujourd’hui âgé de plus de 60 ans. Parmi eux, certains contribuent fortement à la vie de la cité ; ils s’impliquent ainsi dans de nombreuses associations, aident leurs propres parents ou leurs enfants et petits-enfants, participent à des activités culturelles ou de loisir, soutiennent le commerce local… Le vieillissement ne peut donc être réduit à la perte d’autonomie, au maintien à domicile ou aux contraintes financières posées par la dépendance : c’est également une formidable opportunité pour la ville de créer du lien social, mais surtout d’impulser une nouvelle forme de vie urbaine.
Aussi la Ville du Havre souhaite-t-elle à présent impliquer les habitants eux-mêmes dans les réflexions qu’elle mène sur la question du « bien vieillir dans la ville » : quelles sont les actions à mettre en œuvre demain pour que notre ville soit faite pour tous et où il fasse bon vivre à chaque âge ? Cette démarche permettra d’élaborer dans un premier temps un état des lieux territorialisé puis un plan d’actions visant à promouvoir les initiatives dans le domaine du bien vieillir, et ce dans tous les domaines : logement, commerces, urbanisme, transports, loisirs, santé, etc.
Ainsi, la Ville organise au début du mois de Juin dix réunions d’échanges ouvertes à toutes les personnes âgées de 60 ans ou plus. Ces réunions, d’une durée de 2 heures, seront organisées dans différents lieux afin de prendre en compte la diversité des quartiers de la Ville.
A l’occasion de ces réunions seront discutés les principaux atouts offerts aux personnes âgées de 60 ans ou plus dans les différents quartiers, mais aussi les difficultés ou les dysfonctionnements auxquels elles sont confrontées dans leur vie quotidienne, ainsi que leurs attentes majeures.
Vous êtes intéressé(e) par cette démarche ? Vous souhaitez participer à l’une des réunions organisées ? Prenez contact auprès de Sophie HUET au CCAS au 02 35 19 47 00. Un questionnaire est remis à ceux qui le désirent afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Le programme des réunions :
- Tourneville, Haut-Graville, Mare au Clerc, Acacias, Ormeaux, le 06 juin 2011, de 09h30 à 11h30, Club Flavigny
- Sanvic, le 06 juin 2011, de 14h30 à 16h30, Club Sanvic
- Danton Rond-Point, Sainte-Marie, Saint-Léon, Observatoire, Massillon, le 07 juin 2011 de 14h30 à 16h30, RPA Massillon
- Eure Brindeau, Vallée Béreult, Champs Barets, Neige, Cité Chauvin, le 07 juin 2011 de 09h30 à 11h30, RPA Lamartine
- Caucriauville, le 07 juin 2011 de 14h30 à 16h30, RPA Montgeon
- Saint Vincent, Thiers, Gobelins, Perrey, Saint François, le 07 juin 2011, de 14h30 à 16h30, CCAS.
- Aplemon, Rouelles, le 07 juin 2011, de 09h30 à 11h30, Club Aplemont
- Soquence, Graville, le 08 juin 2011 de 09h30 à 11h30
- Dollemard, Bléville, Grand Hameau, le 08 juin 2011, de 09h30 à 11h30, RPA IJC
- Mare Rouge, Bois de Bléville, Montgaillard, le 14 juin 2011, de 09h30 à 11h30, RPA Bretagne
Communication Ville du Havre.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
28/05/2011
Un grand moment d'humanité au Havre
L'Îlot 37 a eu sa Fête des Voisins.
Si vous n'avez pas suivi l'histoire, au Havre une jeune femme, Sophie, a décidé de fêter pour la première fois leur fête à ses voisins (voir article). C'était hier. Et nous lui laissons la parole...
"A 19H pétantes la première table s'est installée (je n'avais même pas encore ramené ma table et mes victuailles !), Mathias le gardien a amené 20 chaises de son bureau et plusieurs personnes âgées se sont tranquillement assises, faisant connaissance tout naturellement, le sourire aux lèvres.
Une femme, veuve depuis peu est passée juste pour déposer des bouchons mais finalement elle est restée une bonne demie heure tant le moment était serein et joyeux, puis une autre a fait de même puis une autre encore. Une autre de 93 ans faisait "tinter" son sac de bouchons de sa porte pour "faire partie de la fête" même si des maux de jambes l'empêchait de nous rejoindre. Petit à petit le groupe s'est étoffé, des jeunes, des vieux, des couples, des célibataires, des enfants, d'anciens résidents de nouveaux arrivants, tout le monde s'est parlé !
C'était extraordinaire ! Les gens étaient là pour se rencontrer vraiment, tout le monde souriait, leurs yeux pétillaient, on ne se plaignait pas, on riait, on profitait, on s'amusait ! Je ne saurais dire combien sont passés tant il y a eu du mouvement (il faisait vraiment froid) : 60, peut-être plus. Durant plus d'une heure une femme frigorifiée m'a annoncé son départ, mais elle ne parvenait pas à partir...
C'était Fort, Humain, Chaud, Tendre, Joyeux, Gai et trèèèès émouvant. C'est un peu comme quand tu as super faim et qu'on te présente la plus divine des tartes aux fraises (!), cette fête n'était qu'une réponse à un immense besoin de châleur de chacun.
Mathias a eu quelques retours de personnes qui n'ont pas osé venir mais nous ont observé du haut de leurs fenêtres : A nous voir tous si heureux, ils ont promis de venir l'an prochain ! Donc... je remets le couvert l'an prochain et avec plaisir en plus !
La fête devait s'achever à 22h, mais à minuit j'ai du lutter pour envoyer les derniers au lit. D'autant que certains continuaient à nous rejoindre ! Et puis... j'ai goûté à un fabuleux Chateauneuf du pape*, bouteille exceptionnelle sortie de la cave d'un voisin très heureux de partager ce joyau avec nous, et une cidrerilla (une sangria au cidre spécialement préparée pour l'occasion*), et des macarons, du jus d'orange frais, des tartes, des salades, etc...
Et puis, il y a les anecdotes : Dans un immeuble de l'îlot il y a 3 logements dont les résidents vivent ici depuis 35 ans ; des voisins qui, bien qu'ils vivent dans l'îlot depuis plus de 15 ans ne s'étaient jamais croisés mais ont promis de se revoir très vite... Deux voisines qui vivent face à face et se soutiennent dans le combat de la maladie de leurs maris respectifs. Une orthophoniste dont le cabinet est dans l'îlot et qui a tenu à venir partager ce moment avec nous, même si fin juin elle ferme son cabinet pour voguer vers d'autres horizons.
Et puis... il y a des histoires personnelles touchantes et émouvantes que je garderai pour moi, mais qui m'enrichissent un peu plus encore. Alors voilà, je n'ai pas vu les absents parce que j'ai profité aussi fort possible des présents et de leurs yeux étincelants de joie ! Ce fut Beau, Fort, Tendre, Joyeux... bref, absolument FA-BU-LEUX ! Ca fait du bien de rencontrer ses voisins."
L'info en plus : si la plus âgée avait 93 ans, la plus jeune avait... 9 jours ! Bienvenue sur Terre a cette petite îlotière.
En savoir plus : Rendez-vous sur le profil Facebook de l'Îlot 37 (ici)...
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Artistes, I Love LH revient
La 3ème saison d'I Love LH commence. A la clé, entre autres, un album et des concerts pour les artistes Havrais méritants.
I Love LH est un projet porté par deux structures : Intro, un collectif de communication, et Studio Honolulu, un studio d'enregistrement situé au Fort de Tourneville. Ils ont réalisé à ce jour deux compilations, groupant chacune une vingtaine d'artistes Havrais. Et les concerts et compilations sont chaque année gratuits !
La compilation I Love LH réunissait ainsi l'année dernière : A guy in light, Acoosmik, Aña, Dj Anonyme, Enri, Fenouil et les Fines Herbes, Grapes, Humming In The Shower, Little bob, Mary*, Mass confusion, Milo, Moot, Olivier Bernard, Pacifik Kamikaze, Phaella, Sale hope, Sample sickness, Schlagolofofs, Shinobi sound system, The Tinun's, Vincent Lanouvel, La ZygomatiK.
Cette année, l'espace "candidatures" est ouvert à tout type d'art. Danseurs, compagnies de théâtre, peintres, photographes, poètes, stylistes, architectes, plasticiens...
Vous avez jusqu'au 15 juin 2011 pour apporter votre candidature. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site WeLoveLeHavre...
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Art contemporain : Le Portique entre musique et graphisme
Emplissez vos yeux et vos oreilles !
Le Portique espace d'art contemporain présente DICK VOODOO et CHANGE IS GOOD (José Albergaria + Rik Bas Backer) dans le cadre de l'événement GET OFF THE BOAT, en collaboration avec Une Saison Graphique 11 et le Volcan, Scène nationale du Havre.
DICK VOODOO est un combo nourri à la ferraille et au dioxyde de soufre du port du Havre. Ils régurgitent un rock sans guitare, où les machines analogiques sont torturées. Mettez Suicide et les Cramps dans un shaker dégoulinant de Bloody Mary, versez le tout dans l'oreille, et bon appétit !
CHANGE IS GOOD est un duo de graphistes composé de José Albergaria et Rik Bas Backer. Suite au projet du Portique d'exposer des pochettes de disques vinyles et de la bande-son l'accompagnant, CHANGE IS GOOD nous livre une vérité, sa vérité : MUSIC IS GOOD!
Les Havrais DJ KESTA et DJ ANONYME se succèderont ensuite aux platines pour clore la soirée en beauté.
GET OFF THE BOAT (DICK VOODOO + CHANGE IS GOOD + DJ Kesta + DJ Anonyme), vendredi 3 juin 2011 à 21h00 au Petit Volcan.
CHANGE IS GOOD, MUSIQUE IS GOOD, exposition visible jusqu'au 2 juillet 2011 au Portique, 3 rue d'Après Mannevillette, du mercredi au samedi de 15h00 à 19h00. Entrée libre.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
27/05/2011
Concours : Aux Iris vous offre une jolie Fête des Mères
La fleuriste Aux Iris , située 2 rue Maréchal Joffre, offre une composition florale d'une valeur de 20€ pour la Fête des Mères.
Répondez à la question suivante :
"En quelle année à été écrit le texte suivant : "Il est devenu classique et banal d'opposer Rouen et Le Havre, exercice facile qui ne prouve rien et laisse chaque ville sur ses positions. Mais les deux cités sont proches voisines, ont des intérêts communs et peuvent toutes deux prétendre au tritre d' "avant-port de Paris" ?"
Un indice : JeVisAuHavre.com en a parlé il y a 4 jours.
Envoyez votre réponse avec votre nom et votre numéro de téléphone à : concours@jevisauhavre.com. Vous avez jusqu'à samedi 28 mai 2011, midi, pour répondre correctement. Les bonnes réponses se qualifient pour le tirage au sort du 28 mai à quinze heures, qui permet de gagner une composition florale d'une valeur de 20€ à l'occasion de la Fête des Mères, offerte par Aux Iris, fleuriste havraise à retrouver ici...
Dimanche, Aux Iris est ouvert de 09h30 à 13h00. Adresse : 2 rue Maréchal Joffre. Téléphone : 02 35 21 30 28.
La semaine dernière, 9 personnes ont répondu correctement à la question "Quel parc havrais accueille jusqu'au 22 mai la Fête de la nature ?"
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Sortir au Havre : le week-end du 27 au 29 mai 2011
Vendredi 27 mai
- La Fête des Voisins, en plusieurs lieux du Havre. En savoir plus...
- Frère Alain Richard, initiateur des Cercles de silence, invité à la Salle Franklin, à 18h00. En savoir plus...
- Franck Thilliez signe Gataka, à La Galerne. Plus d'informations ici...
Samedi 28 mai
- 50ème anniversaire d'Amnesty International. De 09h00 à 16h30, stand sur le parking du Club Nautique Havrais, boulevard Clémenceau. A 17h00, Toast à la Liberté. 5 pétitions seront à signer. L'occasion de se renseigner sur cette ONG indispensable, qui oeuvre à travers le monde pour la liberté des peuples.
- Battle de break dance. 3 danseurs affrontent 3 autres danseurs. 16 équipes présentes pour ce concours national. Gymnase Gabriel Beauville, 15 rue Michelet, à 14h00. Animé par DJ Kesta et Moon's. Tarif : 8€ sur place. Plus d'informations et prévente au 06 10 93 91 03. Pour chaque entrée achetée sur place, 1€ reversé aux victimes de la catastrophe de Fukushima.
- Isabelle Letélié, auteure de Le Havre insolite, signe sa nouvelle Sur le seuil, à La Galerne. Plus d'informations ici...
- Xu Hua Ling signe L'Etoile de Grand'Pa, à La Galerne. Plus d'informations ici...
- La Danse fait son show, danse sportive. Salle Docks Océane, à 20h00. Renseignements et réservation au 02 35 21 35 39.
- La Fouine à l'Arcade. Concert Rap. 3, rue Jean Maridor, Notre-Dame-De-Gravenchon. Tarifs : de 20 à 28€.
Dimanche 29 mai
- Ronde Roller. Pour tous, gratuit. Départ à 10h00 de la plage.
- Vide-grenier - Parking Auchan Le Havre, de 09h00 à 17h00. Entrée gratuite.
- La cérémonie du thé, par la Compagnie Cirk'anard. Théâtre : duo clownesque, avec carambolages de valises, tornade de monocycles... Pour petits et grands. A 14h00, 15h30 et 17h00. Pour toute la famille.
A noter dans les agendas...
- Le Printemps des Familles, du 5 au 19 juin 2011. Plus d'informations ici...
- La journée pour Lorenzo, le 5 juin 2011 à 14h30, au Magic Mirrors du Havre. Concert solidarité, avec Generation 2, Ex-voto, Lorenzo' band, Gil Godefroy Quartet, Lilo, Red Lezards, Nils Layet-Magicien. Plus d'informations ici... Entrée 10€.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
26/05/2011
Sheryfa Luna et Quentin Mosimann aux Docks
Grosse ambiance au Havre hier pour le concert de Sheryfa et de Quentin.
Les fans des jeunes stars étaient aux anges, la radio Résonance ayant programmé un concert gratuit au Saturn des Docks.
Sébastien, Havrais de 32 ans, et Cynthia, Havraise de 30 ans, regards brillants, clament "On est sur un nuage" : ils sortent à peine d'une promenade en Limousine avec Sheryfa Luna, Clem, Quentin Mosimann, Maud et Paulette...
Du siège de Résonance, à Fécamp, jusqu'aux Docks du Havre, un voyage dont ils se souviendront longtemps. Cynthia, membre du fan club de Sheryfa, lance "après la naissance de mes enfants, c'est l'un des plus beaux jours de ma vie." Et ils accompagnent leurs stars pour un concert de qualité et une séance dédicaces de près de 2 heures.
Photos JeVisAuHavre.com / Photoplaisir.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
Sur les toits du Havre, les goélands et de drôles d'oiseaux
De drôles d'oiseaux se promènent actuellement de toit en toit.
Par groupes de deux, ils ont mousquetons, cordes, bref tout l'attirail pour escalader les lieux les plus inaccessibles de la cité. Ce sont les cordistes, chargés par la Ville du Havre de stériliser les oeufs de goélands.
Pourquoi une stérilisation ? Selon Carole Malgorn, missionnée par le service environnement de la Ville pour la mise en place de l'action, cela permet de "stabiliser le nombre de goélands. Sinon, ils seraient 10% plus nombreux chaque année." Les cordistes sont donc à la recherche des nids, souvent placés dans des lieux improbables, voire impossibles d'accès. Les quartiers du Havre les plus touchés : Sainte-Anne, le quartier Danton. L'opération est menée "suite à autorisation du ministère de l'Environnement", indique Olivier Jougla, adjoint chargé du développement durable, de l'environnement, de la santé et du handicap.
Le goéland, "pas un nuisible". S'il se plait tant en milieu urbain, c'estla faute de comportements humains inciviques : les poubelles qui débordent, les déchets jetés dans la rue, attirent l'oiseau à la recherche de proies faciles. Il est par ailleurs interdit de le nourrir, le goéland devenant agressif si on cesse de le substantuer. Au Havre, son intérêt existe pourtant. D'abord, comme l'indique Olivier Jougla, "il fait partie du littoral, du visuel du Havre. Et c'est un charognard, bien utile en ville. Et grâce à lui il y a moins de pigeons, puisque c'est un prédateur du pigeon."
Il faut noter qu'il existe plusieurs espèces de goélands et que seul le goéland argenté est concerné par la campagne de stérilisation, qui a lieu jusqu'au 10 juin 2011 et qui est menée chaque année depuis 1994. D'autres villes ont adopté la stérilisation par formol, méthode ici utilisée. Ailleurs, d'autres procédés sont parfois adoptés. Ainsi, à Deauville, ce sont des maîtres fauconniers qui sont chargés de faire fuire le volatile des toits. Une méthode non adaptée au Havre.
En 2010, 748 nids ont été traités et 1 845 oeufs stérilisés. Soit par passage systématique des cordistes, soit suite à appel à la mairie. Un numéro vert a en effet été mis en place, le 0 800 35 10 11, qui permet à chacun de signaler la présence ou simplement la suspicion d'un nid sur le toit. Dans tous les cas, il est demandé de faciliter l'accès aux toits aux équipes de spécialistes et de ne surtout pas ôter les oeufs des nids, ce qui provoquerait une deuxième ponte.
En savoir plus... Le goéland a une longévité de 30 ans. Mature sexuellement à 4 ans, il se choisit son compagnon pour la vie, restant fidèle et ne connaissant pas la polygamie. Chaque portée est en moyenne de 3 oeufs.
Un site à découvrir pour écouter les différents chants d'oiseaux : oiseaux.net. Près de 90 000 photos d'ici et d'ailleurs font de ce site une référence agréable.
La société en charge de la stérilisation des oeufs de goélands est Ouest Acro. Quatre équipes de 2 oeuvrent actuellement au Havre. Ouest Acro travaille habituellement sur des chantiers en hauteur, dans l'entretien des pilonnes, etc.
Photos : JeVisAuHavre.com.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
25/05/2011
L'Ecole de Management de Normandie promeut Le Havre
L'EMN (ex-ESC), ou Ecole de Management de Normandie, implantée également à Caen et à Deauville, donne de belles raisons de "choisir Le Havre".
Une très belle vidéo de notre cité et de ses multiples facettes, ainsi que de la campagne environnante. A déguster !
Cette actualité a été sélectionnée par l'hebdomadaire Le Havre Infos cette semaine... Parue le 19, elle revient donc en tête d'affiche ce jour.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Le féminisme à l'honneur à l'Université du Havre
Jeudi 26 et vendredi 27 mai 2011, l'Université du Havre reçoit des personnalités d'Europe, d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient pour traîter de "Multiculturalisme et Genre en France, Catalogne, Grande-Bretagne, Canada et USA".
Parmi les thèmes examinés : "Sexisme, homophobie et racisme", "Femmes et religion", "Réfugié-e-s, droit d'asile et genre", "Travail, genre et multiculturalisme".
Et pour mener les séances et débats, des femmes venues de Grenoble, de Toulouse, de Leicester, de Toronto, de Montréal, de New York, de Paris, d'Abu Dhabi, de Londres, de Croatie, de Nice, de Lille... Des allocutions à suivre en français et en anglais.
Retrouvez l'intégralité du programme sur le site Internet de l'Université du Havre (ici).
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Sortir au Havre : le Printemps des Familles du 5 au 19 juin 2011
Le Havre innove en juin, avec le Printemps des Familles : 15 jours d'animations pour tous et un concours pour les enfants.
Plus de 100 manifestations vont avoir lieu en 55 lieux différents, afin de fêter comme il se doit la famille. Cela passe par des activités culturelles ou sportives, des conférences, des ateliers sur la parentalité.
La Caisse d'Allocations Familiales (Caf) et l'Education Nationale se joignent à la Ville du Havre, afin de poursuivre dans une ambiance différente ses actions en faveur des familles. Le Ville affiche en effet trois axes prioritaires en faveur de la famille : favoriser la réussite scolaire, faciliter la vie des familles et soutenir la fonction parentale.
Un concours pour les enfants de 7 à 10 ans
La première édition du Printemps des Familles va donner lieu à un concours, "Construis ton bateau", ouvert à tous les enfants de 7 à 10 ans. Ils devront construire un bateau long de 50 cm et large de 40 cm au maximum. Attention : seuls des matériaux recyclés (bouteille, bois flotté, carton), en pliage ou en version découpée et collée (carton, papier, feuille d'aluminium), seront utilisés. L'inscription au concours peut être faite dès à présent, par téléphone au 02 35 19 44 79 ou par mail (ici).
Retrouvez tout le programme en ligne : ici. Retrouvez également le règlement du concours "Construis ton bateau" (ici).
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
24/05/2011
Ce week-end à La Galerne
Roman pour les enfants de 3 à 6 ans, Nouvelle pour les adultes, Thriller... Les auteurs se succèdent mais ne se ressemblent pas ce week-end.
Vendredi 27 mai 2011
Gataca, de Franck Thilliez, éditions Fleuve Noir.
Franck Thilliez est déjà l'auteur de La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures, ainsi que de Le Syndrome E.
Le commissaire Franck Sharko est impliqué dans un crime mystérieux : une étudiante en biologie est retrouvée morte dans l’une des cages d’un centre qui étudie les primates. Attaquée par un singe. Très rapidement, la police se rend compte que sa thèse a disparu, et Sharko est le seul à découvrir qu’avant d’être assassinée, l’étudiante a rendu visite à onze criminels violents, tous emprisonnés, et tous gauchers. L’identité d’un de ces prisonniers lui a sauté aux yeux : Grégory Carnot, l’assassin de la petite Clara, fille de l’ancien lieutenant de police Lucie Henebelle avec qui Sharko avait une liaison... La suite des aventures noires et poignantes de Lucie et Franck, la deuxième partie du diptyque de la violence entamé avec Le syndrome E. L’intrigue ambitieuse mêle science, thriller, histoire, et le roman regorge de rebondissements.
Signature à 17h30, rencontre à 18h au Café.
Samedi 28 mai 2011
Sur le seuil, d'Isabelle Letélié, Editions Christophe Chomant.
Voir l'article sur JeVisAuHavre.com (ici). Isabelle Letélié écrit là une oeuvre intense et personnelle.
Signature de 15h00 à 18h00. L'occasion de rencontrer l'auteure de l'excellent guide havrais "Le Havre insolite", le premier livre de cette Havraise dont nous entendrons encore parler dans les mois à venir.
L'étoile de Grand'Pa, de Xu Hua Ling, Editions Le Buveur d'Encre.
Petit Ours adore aller chez Grand’Pa et passer du temps avec lui. Mais cette fois-ci, il n’est pas là et ‘Pa et ‘Ma sont très tristes... Une très belle histoire pour les 3 à 6 ans, sur la disparition d’un être cher.
Signature de 15h à 18h en Jeunesse.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Contre-G8 au Havre : les actions continuent
Place Danton, forêt de Montgeon, esplanade de la plage : le contre-G8 poursuit ses actions de toutes parts au Havre.
Ce jour, mardi 24 mai 2011, France Uncut, qui se décrit comme "un mouvement non-violent, spontané, populaire et créatif", organise une "action directe et amusante" place Danton, à 16h30. Son but : "dénoncer l’appauvrissement des peuples face à la financiarisation de notre monde". Pendant ce temps, au "camp autogéré de la forêt de Montgeon du Havre" a lieu le débat "droit d’asile, enfermement, immigration", de 15h00 à 18h00.
Mercredi 25 mai, "Précarité et chômage" sont au centre des discussions au camp autogéré, de 14h00 à 17h00.
Jeudi 26 mai, c’est sur l’esplanade de la plage que se regroupent les manifestants, à 17h30.
Samedi 28 mai, "Décroissance, transition, industrie" sont débattus, au parc autogéré, de 15h00 à 18h00.
Des actions ont également lieu toute la durée du G8 ; de nombreux contrôles d'identité ont été programmés sur les grands axes, en particulier sur les ponts de Normandie et de Tancarville.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Le Grand Stade du Havre : le projet en vidéo
La Ville du Havre présente le futur Grand Stade en images.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |