Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2011

Le Havre, Meilleur Port d'Europe pour les Asiatiques

Le 27 avril 2011, le journal Cargonews Asia, leader de la presse professionnelle en Asie, a élu le Port du Havre « Best Seaport in Europe 2011 ».

Image1.jpgDidier Grataloup, représentant du port du Havre à Singapour, a reçu ce prix pour le compte du Grand Port maritime du Havre. Une récompense prestigieuse décernée par les importateurs, exportateurs et les professionnels asiatiques du transport et de la logistique.

Organisé par le principal media professionnel asiatique, le processus de nomination du « Meilleur port européen 2011 » s’est déroulé entre septembre 2010 et février 2011. Quelque 13 500 lecteurs ont participé au vote.

Le port du Havre a été élu parmi sept autres nominés (dont Hambourg, Rotterdam, Anvers…), en recueillant le plus de votes des chargeurs, commissionnaires de transport et compagnies maritimes présents en Asie (Chine, Singapour, Hong Kong, Taïwan, Thaïlande, Corée du Sud, Malaisie...).

Une récompense qui honore toutes les entreprises portuaires havraises

Le port du Havre est heureux de partager avec toutes les entreprises portuaires havraises une récompense qui souligne la qualité de son accueil et de ses prestations. Avec une situation exceptionnelle et des acccès nautiques privilégiés, un accès direct 24h/24 et 7 jours/7 sans contraintes de marées, le port du Havre offre des infrastructures de qualité, une offre de services extrêmement compétitive et une pluralité de services de transports massifiés en France et en Europe. Ilgpmh logo.jpg est également le seul port européen avec Rotterdam à pouvoir accueillir les géants des mers (porte-conteneurs de plus de 10 000 EVP), principalement utilisés sur les services Europe/Asie.

A proximité immédiate du second marché de consommation européen (25 millions de consommateurs autour de Paris), auquel il est relié par une voie navigable à grand gabarit (la Seine), Le Havre dessert les plus grands centres économiques français et européens, grâce à un réseau de dessertes performant.

Rappelons également qu’au Havre, le temps de dédouanement des marchandises est inférieur à 8 minutes et que 98 % des dédouanements sont effectués sans contrôle physique des marchandises. L’autorité portuaire est aussi la première en Europe et la 2ème dans le monde à être certifiée sûreté ISO 28 000.

Véritable témoignage de confiance des acteurs du transport maritime en faveur du port du Havre et de ses professionnels, l’obtention du titre de « Best Seaport in Europe 2011 » récompense les efforts des entreprises havraises pour offrir un service innovant et de qualité à leur clientèle internationale, dans un souci constant d’amélioration continue, résolument tournée vers la satisfaction des clients.

Texte et photo GPMH. Photo : Remise du prix à Didier Grataloup

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

05/05/2011

L'îlot 37 aura sa Fête des Voisins. Et vous ?

D'une simple rencontre est née une idée qui enthousiasme les habitants d'un groupe d'immeubles du Havre.

Début avril, Sophie, une habitante comme les autres du bout de la rue de Paris, croise par hasard sa voisine de pallier, qu'elle ne connaissait pas malgré les 5 ans déjà de cohabitation pacifique. Et elle Affiche40x60.jpgdécide, pour la première fois, de lui parler. Une heure et demie de discussion plus tard, à parler de la vie, du quartier, de tout et de n'importe quoi, dans cet appartement habituellement fermé à triple tour, Sophie rentre chez elle et prend une décision : elle va rencontrer ses voisins. Tous ces humains qui partagent avec elle l'îlot 37, son "lieu paradisiaque où le seul problème est que personne ne se connaît."

"Le plus bel hommage que je pouvais rendre à ce lieu que j'aime, c'était de préparer la Fête des Voisins. Je suis allée voir ma voisine en lui disant 'Voilà ce que j'organise'. Quelques jours après, c'est un autre voisin qui m'a ouvert en grand sa porte et nous avons là encore passé de longues minutes à discuter." Depuis, Sophie s'est donné un objectif : les rencontrer tous, les uns après les autres. Pas pour faire de la politique, juste afin de partager un peu de temps avec tous ces humains rassemblés en un lieu mais désunis. Créer un peu "de complicité, de solidarité, se rencontrer simplement, se parler au lieu de se croiser en baissant la tête. Et puis que les gens s'approprient l'îlot."

Elle prend son courage à deux mains et part à leur rencontre. "Bonjour, je suis votre voisine", lance-t-elle aux portes fermées, qui s'entrouvent et parfois restent ouvertes pendant trois quarts d'heure. Un temps où ses voisins parlent, sourient, apprennent parfois avec joie la création ici d'une Fête des Voisins, "comme à la télé".

Plusieurs voisins lui ont d'ailleurs déclaré "ça fait des années que j'ai envie de l'organiser." Comme quoi il suffit parfois d'un rien pour créer une émulation spontanée.

Attention, n'allez pas croire que cette habitante de l'îlot 37, du bout de la rue de Paris, au coeur duilot 37.jpg Havre, n'a que ça à faire : elle a une activité à temps plein et a pris pour passion d'inviter matin, midi et soir, ses voisins à leur fête, qui aura lieu le 27 mai 2011. Elle a déjà frappé à 162 portes, la moitié du chemin est fait... Grâce à son enthousiasme et à la participation de plusieurs de ses voisins, enthousiasmés eux aussi par le projet, tous savent dorénavant qu'ils ont rendez-vous, dans l'îlot 37, ce soir-là, pour partager ensemble une bonne tranche de vie !

Et vous, pour la Fête des Voisins, vous avez quelque chose de prévu ? Si c'est rencontrer vos voisins, ne tardez pas à visiter le site immeublesenfete.com.

Ah oui, j'oubliais, Sophie prend 37 ans aujourd'hui. Bon anniversaire !

Photo GoogleMap : l'ilôt 37 

1907626411.gif

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Escale inaugurale au Havre du QUEEN ELIZABETH, dernier fleuron de la légendaire Cunard

Arrivé aux digues ce mercredi, peu avant 6h30, le nouveau paquebot de la Cunard, n’a même pas été salué par les traditionnels bateaux pompes ! « Just a Shame ! Bien dommage diraient les anglais ! » habitués au panache pour la mise en service de leurs navires.

Pour l’histoire.. En 1969, le port du Havre avait réservé plus d’égards à  l’ancien QUEENELIZABETH 2,
le havre,niavlys,philippe pierre brebant,havrais,queen elyzabeth,queen elyzabeth ii,cunard,reportage photos,reportage le havre,croisières,croisières le havrequi était le premier QUEEN à visiter la Porte Océane. Si la Cunard qui a fêté ses 170 ans l’an dernier avait toujours eu une flotte importante, jamais les deux grands liners QUEEN MARY et QUEEN ELIZABETH ne sont venus au Havre et escalaient à Cherbourg, respectant ainsi le fiel de leurs concurrents, la Compagnie Générale Transatlantique, qui à cette époque armaient les prestigieux NORMANDIE et ILE DE FRANCE. En 1969, la hache de guerre ayant été enterrée, la compagnie française et la compagnie britannique ont même tenté une entente cordiale entre le FRANCE et le nouveau QUEEN ELIZABETH 2, afin de proposer un tandem sur l’Atlantique. Le nouveau QUEEN remplaçant l’américain UNITED STATES retiré du service quelques jours auparavant.

En 1996, la Cunard Line sera reprise par le groupe américain Carnival. La légende Cunard était à boutde souffle avec aucun projet de construction neuve depuis plus de 30 ans et une flotte vieillissante. La mise en service du QUEEN MARY 2 construit à Saint Nazaire en 2004 a été le catalyseur de ce succès, donnant naissance par la suite au QUEEN VICTORIA en 2007 construit aux chantiers Fincantieri Ruiniti de Monfalcone en Italie. L’inauguration de son jumeau QUEEN ELIZABETH représente un apport de 40 % sur la capacité de la flotte.

3e du nom : Le 1er QUEEN ELIZABETH, a été baptisé par la Reine Mère, en présence des Princesses QUEEN ELIZABETH Southampton © philippe brebant.jpgElizabeth et Margaret et avait débuté sa carrière comme trooper en 1940, il connut un incroyable succès après guerre au côté du QUEEN MARY. Il était le plus gros paquebot du monde avec ses 86.000 tonnes pour 2200 passagers, titre qu’il garda près de 50 ans. Désarmé en 1968, il devait devenir hôtel flottant en

 Floride, mais passe à l’armateur Hongkongais CY Tung en 1970 et sera rebaptisé SEAWISE UNIVERSITY. Il est détruit dans un incendie quelques semaines avant sa livraison comme université flottante en 1972. Partiellement démoli sur place, l’extension de l’aéroport de Hong Kong a permis de recouvrir définitivement les restes du navire. L’épave a même été utilisée comme décor pour un James Bond avec Roger Moore « L’homme au pistolet d’Or », devenant le quartier général du célèbre Q. L’ancien QUEEN MARY est toujours exploité comme hôtel flottant à Long Beach, près de Los Angeles depuis 1967.

QUEEN ELIZABETH.JPGLe 2nd QUEEN sera plus petit avec ses 70.000 tonnes. Baptisé par la Reine en 1967, le QUEEN ELIZABETH 2  sera le seul QUEEN à visiter Le Havre dès sa mise en service en 69, assurant une « entente cordiale » avec notre FRANCE. Il partira en guerre comme ses prédécesseurs lors du conflit des Malouines en 1982. Vendu à Dubaï à la fin de l’année 2008, il n’a toujours pas d’affectation sérieuse, dernièrement il a été entièrement repeint et reste en parfait état. Mais les projets de conversions ont été pour l’instant suspendus. L’ombre d’une vente à la casse reste néanmoins à l’ordre du jour si rien n’aboutit.

Le dernier QUEEN ELIZABETH baptisé à Southampton par la Reine Elizabeth le 12 octobre dernier, il QUEEN VICTORIA.jpgdétient le record des ventes sur le net où toutes ses cabines pour son voyage inaugural ont été raflées en 30 minutes !  Il va devenir un habitué du port du Havre cette année avec 4 escales de programmé,  après le 4 il reviendra le 30 mai, puis le 8 août et le 27 octobre. L’an prochain il débutera sa croisière autour du monde au départ du Havre pour permettre l’embarquement de passagers français, devenant le premier navire à proposer un tel voyage du Havre depuis l’ancien FRANCE en 1972.

QUEEN ELIZABETH est un jumeau du QUEEN VICTORIA baptisé en 2007 par la Camilla Parker Bowles et qui est déjà un habitué au Havre. Doté d’un pont supplémentaire avec ses 92.000 tonnes pour 2020 passagers, il est amusant de comparer les deux navires en images pour se rendre compte que peu de choses les diffèrent. L’arrière du QUEEN ELIZABETH est plus « boxy » avec quelques 25 cabines supplémentaires. En 2012, le port du Havre accueillera encore les deux navires ainsi que leur ainé, le QUEEN MARY 2 qui reviendra ainsi à deux reprises reprendre son titre du plus grand navire de la saison.

Composition de la flotte CUNARD : 3 paquebots en 2011

QUEEN MARY 2 : 345 m de long pour 148.500 tonnes. 2620 passagers

QUEEN VICTORIA : 294 m de long pour 90.050 tonnes. 1980 passagers

QUEEN ELIZABETH : 294 m de long pour 92.000 tonnes. 2020 passagers

Texte et photos : Philippe Pierre Brébant.

A voir sur Internet : l'excellent reportage photos de Niavlys, un blog à voir et à revoir (ici) !

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |

Les Centristes havrais en ordre de bataille pour 2012

Nouveau Centre et Parti Radical annoncent la création de la Confédération du Centre.

Logo_NouveauCentre.pngHubert Dejean de la Batie, référent Nouveau Centre de l'arrondissement du Havre, a réuni à ses côtés hier les adhérents des diverses mouvances sur le point de s'unir : le Nouveau Centre, le Parti Radical, l'Alliance Centriste et La Gauche Moderne.

L'ensemble doit former la Confédération du Centre, au niveau national comme local. Avec un objectif :6a00d83451df6269e20120a7ea3c1c970b-500wi.jpg 2012. Une échéance où l'ensemble de ces partis se devront d'être unis pour ne présenter qu'un seul candidat. Avec une base qu'ils souhaitent forte : l'Europe, un Etat économe et un Humanisme social et responsable.

Ce qu'ils pensent de la Gauche Pour les adhérents venus soutenir le nouvel ensemble, le Parti Socialiste n'apporte aucune solution sérieuse : "Le PS promet tout en fonction des sondages et des critiques contre l'Etat." Pour eux, François Hollande est amené à grimper durablement, celui que Nicolas Sarkozy appellerait "le prochain président". Quant à Dominique Strauss-Kahn, "l'Elysée a préparé les dossiers,alliance-centriste.png et il y en a !", lance une militante responsable dans la communication politique sur Paris.

Pour Marc Migraine, "si la Gauche gagne [en 2012], les dossiers havrais seront délaissés, la gare de Rouen sera à Saint-Sever. L'axe Paris-Le Havre en train sera donc abandonné. D'autant que Le Havre n'est pas politiquement parlant proche de Laurent Fabius, qui serait systématiquement ministre d'un Gouvernement socialiste".

lgm.jpgCe qu'ils pensent de la Droite Il est dangereux d'aller "sur des thèmes proches du Front National, alors que la principale préoccupation des Français, c'est l'emploi", soutient Francine Valetoux. Au sujet du parti d'extrême droite, les adhérents trouvent catastrophique l'idée portée par Marine Le Pen de sortir de l'Euro. Luc Lefèvre précise que "la dette de la France est en Euros. En sortant de la monnaie unique, on dévaluerait notre monnaie et donc notre dette augmenterait d'une coup de 20 à 30%..."

En ordre de bataille Alors que la Confédération du Centre devrait voir le jour dans les semaines à venir au niveau national, les partis membres sont déjà rassemblés localement. Avec un regrêt pour certains : que le Modem, dont sont issus plusieurs d'entre eux, ne se soit pas joint au mouvement.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

04/05/2011

Le Quai d'Orsay au Havre demain

Bernard_Valero-300x225.jpg

Bernard Valero, Porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes, participera ce jeudi 5 mai 2011 à une conférence-débat au Havre.

Le thème : "Les enjeux de la politique étrangère de la France". Cette conférence s'inscrit dans le cadre du programme "Le Quai d'Orsay hors les murs", qui vise à mieux faire connaître la politique étrangère de la France.

Bernard Valero est invité par Delphine Grouès, Directrice du Campus Europministere-des-affaires-etrangeres-et-europeennes.jpge-Asie de Sciences Po au Havre. En tant que Porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes et Directeur de la communication il donnera une conférence qui sera suivie d’un débat, dans les locaux de Sciences Po Le Havre (Main Hall / hall principal) au CHCI, 182 quai George V.

Cette rencontre avec les étudiants est ouverte au public. Sciences Po, campus Europe-Asie au Havre, jeudi 5 mai 2011, 14h30-16h30.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Concours Lire en Mer : 50 invitations à gagner !

salon lire en mer.jpg

Gagnez votre entrée au onzième Salon du Livre ancien et d'occasion !

Répondez par mail à la question suivante :

"Quelle est la date du départ de l'expédition Baudin, partie du Havre pour les terres australes ?"

Le mail : concours@jevisauhavre.com

Les 50 premiers à répondre correctement auront leur entrée offerte par l'association organisatrice, Rayonnement Culturel Normand !

En savoir plus sur le Salon du Livre ancien des 14 et 15 mai 2011 : voir l'article du 26 avril sur JeVisAuHavre (ici)...

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Sortir au Havre : vide-greniers des 7 et 8 mai 2011

Les vide-greniers sur Le Havre à retenir ce week-end pour chiner en famille :

Samedi 7 mai :

 - 142 rue Théophile Gautier, face au presbytère, à Bléville, de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Grand bric à brac de l’association caritative St Jean-Baptiste de Bléville dans les locaux de l'association et sous tentes. Grand choix de vêtements en excellent état, meubles, jouets, vaisselle, chaussures, bibelots, rideaux, lingerie, 1500 disques vinyl, CD, DVD, 1 000 cassettes audios et vidéos et 10 000 livres les plus divers y compris pour les enfants, reliés, poche et collections. Grand parking sur la place de l’église. Entrée libre et gratuite.

Dimanche 8 mai :

 - 142 rue Théophile Gautier, face au presbytère, à Bléville, de 14h00 à 17h00. Grand bric à brac de l'association caritative St Jean-Baptiste de Bléville dans les locaux de l'association et sous tentes. Stands variés, buvette, jeux. Grand parking sur la place de l'église. Entrée libre et gratuite.

 - place Georges Vavasseur, Sanvic, 100 exposants ;

 - école Jean Zay, Sanvic, de 08h00 à 18h00, 100 exposants ;

 - école Paul Bert, Graville, de 08h00 à 18h00, moins de 100 exposants ;

 - chemin de la clairière, à Rouelle, de 08h00 à 18h00, 50 exposants ;

 - école Paul Langevin, Sanvic, moins de 50 exposants ;

 - centre commercial Bricomarché, quartier de l'Eure, moins de 50 exposants.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

03/05/2011

Grand Déstockage des commerçants du Havre

Les 13, 14 et 15 mai 2011, les commerçants impactés par les travaux du Tramway font leur Grand Déstockage.

trois-sacs.jpgPrès de 600 commerçants havrais sont aujourd'hui directement concernés par les travaux. Les associations de commerçants, soutenues par la CODAH, la CCI et la Ville du Havre, organisent donc un Grand Déstockage de 3 jours. Objectif : "montrer que les commerces restent ouverts et que de surcroit ils sont accessibles", rapporte Marc Migraine, adjoint au maire en charge du commerce. Et faire "que les habitants jouent le jeu, continuent de consommer local."

L'opération 196 commerçants, situés sur le tracé du tramway, vont proposer des offres promotionnelles. Les quartiers concernés : plage, Centre-ville, Gare, Rond-point, Caucriauville. Afin de les repérer facilement, elles afficheront toutes le "Grand Déstockage". Leurs offres sont dès à présent en disponibles ici (liste non exhaustive en fichier PDF). De plus, chaque client se verra offrir une maquette en carton, à monter soi-même, du tramway.

Le choix des 13, 14 et 15 mai n'est pas anodin. Le samedi aura lieu en effet la fête du quartier Saint-Vincent, avec son traditionnel vide-grenier et de vendredi à dimanche les Printanières auront lieu.

Le tramway, un bienfait à venir Pour les associations de commerçants, si les travaux ont un incidence sur leur chiffre d'affaires, il est un mal nécessaire. Pour Henri Bouchet, Président de l'association des commerçants dynamiques du Rond-point, "Il va donner du dynamisme à la ville, apportera des flux". Un avis partagé par les responsables des associations de commerçants des Halles, de Coty et de Caucriauville, auquelles adhèrent un tiers des commerçants havrais.

"Ce qu'il faut dire, c'est que le samedi la circulation est très fluide dans les rues en travaux", ajouteDSC03914.JPG Henri Bouchet, qui regrette que les gens sortent moins le week-end depuis le début des travaux. Peut-être par peur de ne pouvoir circuler, alors que "on circule très très bien en ville".

Des commerçants au coeur du projet Les associations de commerçants se sont intégrées dès le début aux débats et ont participé aux décisions concernant le tramway. Entre autre "en veillant à ce que le nombre de stationnements reste stable". Elles se félicitent que la Ville ait été "à leur écoute dès le début du projet" et que les relations soient "très bonnes" entre eux, rapporte la représentante de l'association des commerçants Centre-Halles.

Budget L'opération Grand Déstockage coûte 45 000€. Il est financé majoritairement par la CODAH, ainsi que par la Ville et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre. Sa promotion est réalisée jusqu'en dehors de la ville du Havre.

banniere (1).gif

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Liaison Transmanche Le Havre - Portsmouth : trois fois plus de passagers et deux fois plus de véhicules

Avec le Norman Spirit, LD Lines renforce son offre de service sur le port du Havre.

Image1.jpgDepuis hier le Norman Spirit remplace le Côte d’Albâtre sur la ligne Le Havre-Portsmouth. En affrétant sur la liaison transmanche un ferry de plus grande capacité, la compagnie LDLines étoffe considérablement son offre de service sur le port du Havre, tant à destination des transporteurs routiers que des particuliers.

Trois fois plus de passagers / Deux fois plus de véhicules sur Le Havre – Portsmouth

Avec une capacité d’accueil de 1 850 passagers et 110 camions, le Norman Spirit assure la liaison pour trois fois plus de passagers et deux fois plus de poids lourds (600 personnes et 50 camions étaient auparavant transportés à bord du Côte d’Albâtre). S’agissant des véhicules de tourisme, la capacité passe de 250 à 700 véhicules.

Ce renforcement du service transmanche répond à la demande des transporteurs routiers et permet d’anticiper la croissance importante des trafics, notamment due aux prochains Jeux Olympiques, qui se dérouleront à Londres en 2012.

Nouvelle accélération d’ici à juin 2011

Le Norman Spirit sera rejoint d’ici à juin 2011 par le catamaran Norman Arrow, en prévision du pic d’activité estival, permettant d’atteindre une capacité totale quotidienne de 3000 passagers et 150 camions sur la ligne Le Havre – Portsmouth.

Le Havre - Portsmouth en chiffres

Cette liaison a été utilisée par 257 268 passagers et 25 197 véhicules de fret en 2010.

Photo : le Norman Spirit, LD Lines. Communiqué GPMH.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Sortie du 2ème roman d'Edouard Philippe, Dans l'ombre

Après L'Heure de vérité, Gilles Boyer et Edouard Philippe signent leur deuxième roman politique, Dans l'ombre, disponible dès aujourd'hui en pré-commande.

push_21305987_boyer.jpg"Je suis un apparatchik. Dans mon monde, les politiques et les apparatchiks vivent ensemble. Ni les uns, ni les autres ne peuvent survivre seuls. L’apparatchik, c’est un guerrier qui sert un maître, un professionnel qui connaît son milieu, qui utilise ses armes, qui pare les coups qu’on veut porter à son patron. C’est un mécanicien, un organisateur, un inspirateur, un souffleur. C’est le bras, les oreilles, les jambes et parfois le cerveau du politique."

Après la victoire de son "patron" à la primaire, le premier conseiller s’engage avec ferveur dans la campagne présidentielle. L’équipe de campagne est pareille à l’Etat-Major d’une armée. Chacun connaît son rôle : Marilyn, l’attachée de presse, la Valkyrie, l’organisatrice des meetings, le petit Caligny, le plus jeune des conseillers, le Major, le directeur de campagne, et Démosthène, l’intellectuel, qui rédige les discours. Le Conseiller a sacrifié sa vie pour ce moment et ce combat. Il croyait tout connaître de son rôle, jusqu’aux compromis et aux renoncements. Mais rien ne pouvait le préparer à ces mois de campagne, aux trahisons dont seuls sont capables ceux qui convoitent à tout prix le pouvoir. Surtout, il doit faire face aux soupçons de fraude qui entachent la victoire de son patron à la primaire et qui pour la première fois l’oblige à questionner l’honnêteté de son candidat et par là même le sens de cette vie militante.

Le portrait saisissant, et d’une terrible humanité, de tous ceux qui se consacrent à la vie politique et en maîtrisent les arcanes, à travers l’intimité d’un homme, héros solitaire, souvent dans l’ombre, toujours oublié : le premier des conseillers.

Retrouvez Dans l'ombre sur Amazon.fr (ici)... Ainsi que le premier roman, L'Heure de vérité...

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

En attendant 2012, la double escale de Royal Caribbean met Le Havre à l’honneur

La nouvelle saison des paquebots au Havre a réservé ce jeudi les honneurs à la compagnie Norvégienne Royal Caribbean Cruise Line.

Vision & Independence OFTS LH April 28 2011 014.JPGHabituée du Havre, la compagnie a choisi la pointe de Floride pour y faire escaler simultanément 2 de ses navires. Sous un ciel menaçant et encore sombre le VISION OF THE SEAS est arrivé le premier à 5h30 pour s’amarrer quai Roger Meunier. L’INDEPENDENCE OF THE SEAS est ensuite entré à 7h00 pour prendre place quai Pierre Callet. Les deux navires réunissent un peu plus de 5 000 passagers. Le VISION OF THE SEAS, construit à Saint Nazaire, est un navire de 78.340 tonnes, soit la moitié de l’INDEPENDENCE OF THE SEAS, de construction Finlandaise et ses 154.407 tonnes.

L’INDEPENDENCE OF THE SEAS, avec ses 339 mètres, reste le plus long des paquebots à toucher le Havre cette année. L’an prochain, il laissera le titre au QUEEN MARY 2 et ses 345 mètres de long.

Pour 2012, la compagnie très prisée des voyagistes français va positionner plusieurs de ses unités en Europe du Nord, et a choisi après Costa le port du Havre comme tête de ligne en offrant des croisières spécialement destinées au marché francophone. Ainsi VISION OF THE SEAS, JEWEL OF THE SEAS, INDEPENDENCE OF THE SEAS et également le BRILLIANCE OF THE SEAS seront les hôtes de notre port dès avril 2012. Crée en 1970, la compagnie Royal Caribbean Cruise Line, est aujourd’hui le numéro 2 de la croisière mondiale avec une flotte de plus de 44 paquebots et 4 autres unités en construction. Elle opère les marques Celebrity Cruises, Royal Caribbean International, Pullmantur, Azamara Club, TUI Cruises et Croisières de France.  Cette dernière entité va prochainement se doter de l’HORIZON, un navire plus important, où l’ambiance est garantie 100 % française par les animations et le service tout compris.

Texte et photos : Philippe Pierre Brébant.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

02/05/2011

Présentation du futur Volcan d'Oscar Niemeyer

Abimé, trop enterré, pas assez ouvert sur la ville, pas assez vivant, le site inauguré par l'architecte Oscar Niemeyer en 1982 va connaître une seconde jeunesse.

P9100867.JPG"Emblème de la scène du Havre", pour Edouard Philippe le Volcan doit renaître tout en conservant l'architecture conçue au début des années 80. Un travail avec ses multiples contraintes : "On ne peut pas faire n'importe quoi. Il faut faire des choses compatibles avec les volontés du Maître. Heureusement."

Car le Volcan s'inscrit dans le paysage urbain reconstruit par Auguste Perret, lequel a été reconnu au Patrimoine mondial de l'Humanité en 2005. Sa réhabilitation a donc été envisagée et communiquée à Oscar Niemeyer. Et le cahier des charges a été validé par son équipe, tout comme chacune des étapes de rénovation et de transformation leur a été expliquée et a reçu une approbation.

Pourquoi rénover ?

Pour trois raisons principales : restaurer le lieu, abimé par le temps ; dynamiser ce coeur de centre-ville aujourd'hui abandonné en-dehors des soirées de spectacle ; restituer à la Scène nationale une grande salle modernisée et accessible sans danger à tous. L'un des problèmes posés aujourd'hui réside en effet dans l'accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Le projet

D'abord, indique l'architecte attaché à la rénovation Dominique Deshoulières, il s'agit de faire aule havre,volcan,havrais,grand volcan,volcan le havre,volcan du havre,petit volcan,espace niemeyer,oscar niemeyer,théâtre,spectacle,concerts,musique,architecture,architecture contemporaine coeur du quartier des Halles "un ilot où on aura envie de rester." Cela passe par la création d'un nouvel espace scène-salle au sein du Grand Volcan, pouvant contenir un peu plus de 800 spectateurs, ayant chacun une vue directe sur la scène. Contre mille aujourd'hui, dont certaines places ne sont pas utilisées volontairement, puisqu'elles ne permettent pas de voir le spectacle.

Les éléments scénographiques seront également changés, mettant en avant la scène et l'acoustique. L'aspect intérieur terne, marqué par le froid du béton, sera cassé par la présence du bois sur les sièges, le parquet, les parois courbes et de nouvelles banques d'accueil. L'ancien cinéma sera aménagé en une salle dédiée aux petites formes de spectacles, notamment pour enfants, et aux conférences.

le havre,volcan,havrais,grand volcan,volcan le havre,volcan du havre,petit volcan,espace niemeyer,oscar niemeyer,théâtre,spectacle,concerts,musique,architecture,architecture contemporaineEnsuite pallier au manque de lumière naturelle et aménager une médiathèque dans le petit Volcan, complémentaire à la bibliothèque Armand Salacrou. Un puits de lumière, composé d'une verrière de 20 mètres de diamètres, pénètrera au coeur de la médiathèque.

Enfin, ouvrir le forum à la ville. Cela passera par la création d'un vaste espace permettant d'accéder à la partie basse de la place. L'éclairage sera aménagé afin d'inviter le passant à la visite. Un bar-brasserie devrait également être ré-installé, avec des horaires d'ouverture en journée et en soirée. L'ascenseur, qui aujourd'hui ne permet que d'accéder au parking souterrain, s'arrêtera sur le forum.

Calendrier et coût de l'opération

Le début des démolitions devrait intervenir dès cet été. Ils ne devraient être terminés que "deux bonnes années plus tard", indique le maire du Havre, évoquant fin 2013 pour le Grand Volcan et le printemps 2014 pour le Petit Volcan.

Le coût du projet devrait s'établir au-delà des 50 millions d'euros, financés essentiellement par la Ville du Havre. D'autres financeurs se sont déjà engagés, dont le Département, la Région, l'Etat et l'Europe.

Images de synthèse Ville du Havre. Texte et photo JeVisAuHavre.com.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Le Belem s'expose au Havre

Le Belem, dernier grand voilier français du XIXème Siècle encore en navigation, est l'objet d'une exposition à l'Espace André Graillot.

belem.gifCe magnifique trois-mats revient pour chaque Armada à Rouen, pour le plus grand plaisir de tous les terrestres, qui se rêvent alors marins, parcourant sous les embrins marins la planète bleue, si mal nommée "Terre".

Le Belem présente parfois au regard des Havrais le vernis éblouissant de ses bois. Marcopolo, non pas le célèbre navigateur mais le presqu'autant célèbre blogueur Havrais, l'a ainsi vu s'approcher le 29 avril dans sa longue vue (voir sur son site, ici) et Yllen et Claude ont pris de la hauteur pour mieux apprécier les entrailles de l'animal marin (voir sur leur site, ici).

L'exposition Belem - L'épopée marchande

Jusqu'au 15 mai 2011, partez à la découverte de L'épopée marchande vue par Jean-Yves Delitte. Tarifs : tarif plein 2€ / tarif réduit 1€ / gratuit pour les moins de 26 ans. Informations au 02 35 25 37 39.

Issue de la tétralogie en bande dessinée Belem, créée par Jean-Yves Delitte, un des maîtres actuels de la bande dessinée dite réaliste et peintre officiel de la marine belge, cette exposition évoque la première époque du trois-mâts lorsqu’il fut, de 1896 à 1914, armé au commerce. En exclusivité, les visiteurs pourront découvrir les planches du dernier album paru en février. 

Découvrez la collection Belem sur Amazon...

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

9èmes Rencontres Pour l'Emploi aux Docks Café

Cette semaine se tiennent les Rencontres Pour l'Emploi au Havre.

affiche_RPE_Le_Havre_42c723.gifLes jeudi 5 et vendredi 6 mai, 150 exposants s'installent avec trois objectifs pour les demandeurs d'emploi, chômeurs, étudiants ou déjà salariés mais à la recherche d'une autre activité, de l'agglomération havraise :

 - orienter, dans le village découverte métiers,

 - accompagner, au sein du village pratique,

 - chercher et trouver un nouvel emploi, sur le village de l'emploi.

Emploi de longue ou de courte durée, jobs saisonniers ou formation, apprentissage et alternance... Toutes les options sont expliquées et disponibles pendant 2 jours.

Bléville, l'emploi en tête

A Bléville, les partenaires sociaux accompagnent dès aujourd'hui et pendant trois jours les demandeurs d'emploi. Au programme, rédaction de C.V, atelier "valoriser son image", préparation aux entretiens d'embauche, ciblage des entreprises et des offres d'emploi, comment se vendre, bref le nécessaire avant ce forum de l'emploi.

9èmes Rencontres Pour l'Emploi, les 5 et 6 mai 2011, de 10h00 à 18h00 aux Docks Café, Le Havre.

Plus d'informations sur www.rpe2011.fr.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

01/05/2011

Mary Gribouille les travaux du Tram

securedownload.gifLa Star montante du dessin Marie-Loup Béranger s'installe dès le 2 mai 2011 le long des travaux du Tramway du Havre.

La Ville du Havre a décidé de mettre en place un dispositif piéton afin de communiquer auprès de cette cible gênée dans ses déplacements au quotidien.

Les panneaux réalisés par Marie-Loup Béranger, illustratrice havraise célèbre pour son personnage de Mary Gribouille, se déclinent sur 4 thèmes :

 - la sécurité,

 - la solidarité,

 - les commerces,

 - et "désolé pour la gêne occasionnée".

Ces panneaux recto/verso vont être installés sur des mâts (avec plots), dans différents lieux (27 au total) à partir du 2 mai prochain.

Retrouvez tous les dessins de Marie-Loup Béranger en format PDF : ici...

Connaître mieux Marie-Loup Béranger : rendez-vous ici...

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |