Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2011

Escale inaugurale au Havre du QUEEN ELIZABETH, dernier fleuron de la légendaire Cunard

Arrivé aux digues ce mercredi, peu avant 6h30, le nouveau paquebot de la Cunard, n’a même pas été salué par les traditionnels bateaux pompes ! « Just a Shame ! Bien dommage diraient les anglais ! » habitués au panache pour la mise en service de leurs navires.

Pour l’histoire.. En 1969, le port du Havre avait réservé plus d’égards à  l’ancien QUEENELIZABETH 2,
le havre,niavlys,philippe pierre brebant,havrais,queen elyzabeth,queen elyzabeth ii,cunard,reportage photos,reportage le havre,croisières,croisières le havrequi était le premier QUEEN à visiter la Porte Océane. Si la Cunard qui a fêté ses 170 ans l’an dernier avait toujours eu une flotte importante, jamais les deux grands liners QUEEN MARY et QUEEN ELIZABETH ne sont venus au Havre et escalaient à Cherbourg, respectant ainsi le fiel de leurs concurrents, la Compagnie Générale Transatlantique, qui à cette époque armaient les prestigieux NORMANDIE et ILE DE FRANCE. En 1969, la hache de guerre ayant été enterrée, la compagnie française et la compagnie britannique ont même tenté une entente cordiale entre le FRANCE et le nouveau QUEEN ELIZABETH 2, afin de proposer un tandem sur l’Atlantique. Le nouveau QUEEN remplaçant l’américain UNITED STATES retiré du service quelques jours auparavant.

En 1996, la Cunard Line sera reprise par le groupe américain Carnival. La légende Cunard était à boutde souffle avec aucun projet de construction neuve depuis plus de 30 ans et une flotte vieillissante. La mise en service du QUEEN MARY 2 construit à Saint Nazaire en 2004 a été le catalyseur de ce succès, donnant naissance par la suite au QUEEN VICTORIA en 2007 construit aux chantiers Fincantieri Ruiniti de Monfalcone en Italie. L’inauguration de son jumeau QUEEN ELIZABETH représente un apport de 40 % sur la capacité de la flotte.

3e du nom : Le 1er QUEEN ELIZABETH, a été baptisé par la Reine Mère, en présence des Princesses QUEEN ELIZABETH Southampton © philippe brebant.jpgElizabeth et Margaret et avait débuté sa carrière comme trooper en 1940, il connut un incroyable succès après guerre au côté du QUEEN MARY. Il était le plus gros paquebot du monde avec ses 86.000 tonnes pour 2200 passagers, titre qu’il garda près de 50 ans. Désarmé en 1968, il devait devenir hôtel flottant en

 Floride, mais passe à l’armateur Hongkongais CY Tung en 1970 et sera rebaptisé SEAWISE UNIVERSITY. Il est détruit dans un incendie quelques semaines avant sa livraison comme université flottante en 1972. Partiellement démoli sur place, l’extension de l’aéroport de Hong Kong a permis de recouvrir définitivement les restes du navire. L’épave a même été utilisée comme décor pour un James Bond avec Roger Moore « L’homme au pistolet d’Or », devenant le quartier général du célèbre Q. L’ancien QUEEN MARY est toujours exploité comme hôtel flottant à Long Beach, près de Los Angeles depuis 1967.

QUEEN ELIZABETH.JPGLe 2nd QUEEN sera plus petit avec ses 70.000 tonnes. Baptisé par la Reine en 1967, le QUEEN ELIZABETH 2  sera le seul QUEEN à visiter Le Havre dès sa mise en service en 69, assurant une « entente cordiale » avec notre FRANCE. Il partira en guerre comme ses prédécesseurs lors du conflit des Malouines en 1982. Vendu à Dubaï à la fin de l’année 2008, il n’a toujours pas d’affectation sérieuse, dernièrement il a été entièrement repeint et reste en parfait état. Mais les projets de conversions ont été pour l’instant suspendus. L’ombre d’une vente à la casse reste néanmoins à l’ordre du jour si rien n’aboutit.

Le dernier QUEEN ELIZABETH baptisé à Southampton par la Reine Elizabeth le 12 octobre dernier, il QUEEN VICTORIA.jpgdétient le record des ventes sur le net où toutes ses cabines pour son voyage inaugural ont été raflées en 30 minutes !  Il va devenir un habitué du port du Havre cette année avec 4 escales de programmé,  après le 4 il reviendra le 30 mai, puis le 8 août et le 27 octobre. L’an prochain il débutera sa croisière autour du monde au départ du Havre pour permettre l’embarquement de passagers français, devenant le premier navire à proposer un tel voyage du Havre depuis l’ancien FRANCE en 1972.

QUEEN ELIZABETH est un jumeau du QUEEN VICTORIA baptisé en 2007 par la Camilla Parker Bowles et qui est déjà un habitué au Havre. Doté d’un pont supplémentaire avec ses 92.000 tonnes pour 2020 passagers, il est amusant de comparer les deux navires en images pour se rendre compte que peu de choses les diffèrent. L’arrière du QUEEN ELIZABETH est plus « boxy » avec quelques 25 cabines supplémentaires. En 2012, le port du Havre accueillera encore les deux navires ainsi que leur ainé, le QUEEN MARY 2 qui reviendra ainsi à deux reprises reprendre son titre du plus grand navire de la saison.

Composition de la flotte CUNARD : 3 paquebots en 2011

QUEEN MARY 2 : 345 m de long pour 148.500 tonnes. 2620 passagers

QUEEN VICTORIA : 294 m de long pour 90.050 tonnes. 1980 passagers

QUEEN ELIZABETH : 294 m de long pour 92.000 tonnes. 2020 passagers

Texte et photos : Philippe Pierre Brébant.

A voir sur Internet : l'excellent reportage photos de Niavlys, un blog à voir et à revoir (ici) !

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |

Commentaires

Bonsoir.
un petit message pour confirmer qu'il n'y a pas de problème. je suis content que mon blog te plaise et apprécie le lien que tu as crée vers moi. Par ailleurs, j'apprécie grandement ton travail d'informations sur Le Havre.
Merci à toi.
Sylvain Paillette
Blog niavlys LH76

Écrit par : niavlysLH76 | 05/05/2011

Et grande nouvelle...QM2 sera au Havre le 10 décembre de 2011. Je n'ai pas encore compris pourquoi la Cunard avait transféré son escale de Cherbourg vers le Havre!? Sans doute une prudence météorologique!

Écrit par : kevchartreuse | 16/05/2011

Écrire un commentaire