Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2011

JeVisAuHavre a besoin de vous !

JeVisAuHavre Vous ouvre les portes de son association...

le havre la nuit.JPGAfin de poursuivre sa diffusion, l'association qui gère JeVisAuHavre.com, l'ADDPE76, vous propose d'en devenir vous aussi membre. Cela permettra de l'aider financièrement (adhésion de 20€ par an), de nous rencontrer plus souvent et de discuter de vos attentes, de vos centres d'intérêts... Et, si vous le souhaitez, de participer en écrivant de temps en temps des articles.

Comment adhérer ?

Téléchargez simplement le bulletin d'adhésion (ici), imprimez-le et envoyez-le par courrier à l'ADDPE76 avec un chèque de 20€, à l'adresse indiquée sur le bulletin d'adhésion. Le Bureau de l'association valide votre adhésion dans les jours qui suivent et vous en êtes informés immédiatement. Vous recevez également un reçu pour votre adhésion.

A quoi ça sert ?

 - D'abord à soutenir l'un des médias les plus lus au Havre (plus de 100 000 pages vueslogo ADDPE ok.gif chaque mois). Et surtout de faire que JeVisAuHavre.com continue d'être 100% gratuit au quotidien.

 - A participer, si vous le souhaitez, à la vie de votre site JeVisAuHavre.

 - A rencontrer régulièrement les autres membres de l'association et à échanger sur Le Havre, sa vie et ses multiples facettes.

Vous voulez plus d'informations ? Contactez-nous par mail ( jevisauhavre@yahoo.fr ) ou par téléphone au 06.62.01.65.80 (Alexandre Cauchois).

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

28/04/2011

« Le Havre-NewYork. Regards croisés »

Artiste Havrais, New-York s'offre à toi !

354.JPGLe 15 octobre 2010, la Ville du Havre et l'Institut Français (ancienne association CulturesFrance) ont signé une convention dans le but de tisser un regard croisé entre Le Havre et New-York, via des résidences artistiques de créations photographiques et vidéo.

La Ville du Havre et l’Institut Français lancent maintenant un appel à projets afin de sélectionner les lauréats.

Deux artistes bénéficieront d’une résidence de trois mois du 1er octobre au 31 décembre, avec un appartement atelier à New-York pour développer leur projet, une allocation forfaitaire d’un montant de 5000 euros pour 3 mois, et un aller-retour en classe économique.

Les disciplines concernées sont la photographie et la vidéo. Les candidats devront être nés au Havre ou y vivre depuis plus de 3 ans, justifier d’un parcours professionnel d’au moins cinq ans incluant la production matérielle d’œuvres et des expositions dans des espaces artisitiques, et avoir achevé leurs études.

Les projets qui prendront en compte des thématiques communes au Havre et à New-York serontville du havre - logo.jpg privilégiés (architecture, interface ville-port…).

Les dossiers peuvent être remis jusqu’au 31 mai inclus, directement à l’Hôtel de Ville ou envoyés par pli recommandé avec accusé de réception.

L’intégralité du règlement et le dossier d’appel à projet peuvent être consulté sur le site de la Ville du Havre.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

27/04/2011

Le gymnase Guy Moquet inauguré hier

Quinze mois de travaux ont été nécessaires à la rénovation du gymnase Guy Moquet.

securedownload.jpgLa rénovation a consisté en une réhabilitation du bâtiment existant (isolation thermique des murs, de la couverture et le remplacement du revêtement de sol) et en la réalisation d’une extension de 299 m² permettant la construction de vestiaires, d’une loge pour les gardiens, et d’une infirmerie.

A l’intérieur, la structure répond dorénavant aux normes de Haute Qualité Environnementale avec son isolation adéquate, son toit végétalisé et le système de ventilation double flux des vestiaires. Les murs de la salle sont tous recouverts de panneaux bois pour permettre la pratique du futsal (sport en salle). Un nouvel accès à la salle côté Est permet l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite par la nouvelle place en béton désactivée.

En extérieur, le boulodrome qui juxtapose le gymnase a été entièrement rénové.

Des végétaux ont été plantés sur une surface de 500 m² (chosya aztèque, loncera, berbérias, penissetum, symphorines ainsi que 12 bouleaux et 2 aulnes).

Coût des travaux : 1 100 000 euros HT, dont : 850 000 euros pour la rénovation et l’extension et 250 000 euros pour l’aménagement extérieur. Les travaux financés par la Ville du Havre ont reçu la participation de l’ANRU à hauteur de 422 500 euros HT et du Conseil Général de la Seine Maritime pour 400 000 euros HT.

Cette salle est essentiellement utilisée par les scolaires des écoles primaires du secteur de Caucriauville et le collège Guy Moquet, ainsi que les associations de quartier « HAMAM, AHPAS », les clubs sportifs section volley de l’Ecole de Management de Normandie, le club des supporters du HAC Football et le Havre Caucriauville Sportif.

Son inauguration a eu lieu ce mardi 26 avril 2011 par le maire du Havre, Edouard Philippe.

Photo : Ville du Havre.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Sortir au Havre : le programme des Rondes Roller Havraises 2011

Faites du roller avec l'équipe des Rondes Roller à compter de vendredi 6 mai 2011.281995773.JPG

Tous les circuits sont au départ de la plage.

Vendredi 6 mai à 21h00 - A l'occasion du week-end de la glisse, la ronde aura lieu en nocturne

Dimanche 8 mai à 10h00 - Spéciale enfants

Dimanche 29 mai à 10h00

Vendredi 10 juin à 21h00 - Le Printemps des familles

Dimanche 26 juin à 10h00

Vendredi 8 juillet à 21h00

Dimanche 28 août à 10h00

Vendredi 9 septembre à 21h00

Dimanche 25 septembre à 10h00

Dimanche 23 octobre à 10h00 - Spéciale Transat - Départ des Docks

Vidéo : la Ronde Roller de mai 2010, par Jean-Michel Harel.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

26/04/2011

Quand l'Art nous rend tout petit

Le Portique vous propose une exposition d'art où le monde prend une autre dimension.

image-Lilian.jpgVous vous sentez le Maître du Monde ? Lilian Bourgeat saura vous rappeler que nous sommes bien petits... Son art contemporain vous mène au coeur du quotidien, mais dans un monde à une autre échelle.

Une exposition qui vous interloque, tant l'ordinaire prend une ampleur surprenante. Le détail devient imposant, ce que notre quotidien a oublié de regarder, parce que justement on a grandit, devient oeuvre obsessionnelle. A voir en famille...

A voir jusqu'au 30 avril au Portique, du mercredi au samedi de 15h00 à 19h00, 30 rue D'Après Mannevillette, 76600 Le Havre. Téléphone : 02 35 45 53 64.

LePortique.gif

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Lire en mer : Rendez-vous avec les bouquinistes et les éditeurs

Le onzième salon du Livre ancien et d'occasion du Havre aura lieu aux Docks Océane les 14 et 15 mai 2011. Son thème : Expéditions maritimes.

salon lire en mer.jpgOrganisé par l’association Rayonnement Culturel Normand, ce salon s’installe à l'occasion de la Fête de la Mer dans le quartier maritime de l'Eure, où va souffler le vent du large sur le livre ancien et d’occasion.

Des bouquinistes venus en particulier de Normandie et de Bretagne vont s'installer aux Docks Océanes pour dévoiler de nombreux trésors. De nombreux éditeurs et auteurs intéressés par le thème maritime seront présents pour dédicacer leurs ouvrages. Pour la première fois, les livres neufs auront aussi leur place, avec entre autre des auteurs de BD.

A retenir...

"Quartiers de l'Eure : sur les traces d'un passé portuaire". Une exposition réalisée par les étudiants de l'IUT Infocom.

L'Art invité : L'artiste breton Râmine, chercheur de sens et confiseur d'histoireButineur des mémoires portuaires et observateur des prouesses humaines, Râmine est un contemplateur des civilisations maritimes. De ses lectures, rencontres et découvertes, l’artiste extrait la substance onirique nécessaire à sa création graphique. Sous une palette riche et mélodieuse, les phares, les bateaux et les marins prennent des formes dynamiques et originales. C’est l’illustration de la légende des mondes marins, chaque tableau peut être pris comme la case d’une bande dessinée qui reste à écrire.

La restauration de livres anciens et la reliure : Sabrina Le Bris, conservateur, pratique l’art de la restauration de livres anciens près d’Honfleur. Elle présentera ses réalisations et les principes et techniques liés à la sauvegarde du patrimoine écrit.

La bande-dessinée : Ian Dairin, auteur de bandes-dessinées dédicacera les 3 premiers albums de Katz, la série du journal Spirou.

Le concours "Pirate" : un concours de dessin pour enfants. Un atelier de dessin sera ouvert aux enfants de 6 à 10 ans le mercredi 11 mai à 15h00, dans le magasin Plein Ciel. Chaque enfant réalisera son oeuvre, sur le thème "Pirate dans les mers du Sud : inventez votre île, votre carte aux trésors, votre bateau...", sous l'oeil de Gabriel Reis-Mendonça, platicien établi au Havre. Les enfants réaliseront une mosaïque qui sera exposée devant les Docks Océanes. La remise des prix s'effectuera le samedi 14 mai à 17h00, en présence d'Erick Surcouf, descendant du fameux corsaire malouin ! Les prix : Les gagnants du concours "Pirate" se verront remettre des places pour le film Pirate des Caraïbes : La fontaine de Jouvence, au cinéma Gaumont des Docks.

Les conférences

"Surcouf, l'invincible, roi des corsaires" - Erick Surcouf, descendant du célèbre corsaire Robert Surcouf (1773-1827), auteur de plusieurs ouvrages sur les corsaire et sur son aieul, viendra en parler en expert. Samedi 14 mai, à 14h00.

"Cartes maritimes et portulans sur la route des navigateurs" - Dominique Rouet, conservateur de la bibliothèque Armand Salacrou, présentera des cartes maritimes anciennes qu'il expliquera. Samedi 14 mai, à 15h00.

"Des corsaires au secours de la Royale" - L'Amiral Jean-Yves Nerzic, auteur de Marins et flibustiers du Roi Soleil, évoquera les liens entre les corsaires et le Roi Soleil. Samedi 14 mai à 16h00.

"Un siècle de décoration de paquebots" - Americ Perroy, Responsable du Patrimoine maritime à la Ville du Havre, rapportera la formidable évolution de la décoration des paquebots français. Samedi 14 mai à 18h00.

"Radioactivité et environnement marin" - Débat entre Jacqueline Goy, attachée scientifique à l'Institut Océanique et Françoise Latour, écrivain et journaliste. Dimanche 15 mai à 14h00.

"L'Expédition Baudin (1800-1804) : Première expédition océanographique" - par Jacqueline Goy. Dimanche 15 mai à 15h00.

"La difficile reconnaissance de l'Expédition Bauin" - Martine Marin, Présidente des Amis de Nicolas Baudin, poursuivra sur cette épopée, les informations indispensables qui ont été découvertes et l'impossible reconnaissance de ce travail. Dimanche 15 mai à 16h00.

Lire en Mer : Expéditions maritimes - samedi 14 et dimanche 15 mai 2011, aux Docks Océanes, Le Havre. Entrée : 2€ / gratuite pour les étudiants et les enfants.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

25/04/2011

SNCF - Pas de TER du 4 juillet au 26 août 2011

La SNCF annonce une interruption de tous les Trains Express Régionaux au départ du Havre pendant 2 mois.

P7200179.JPGRéseau Ferré de France, qui gère l'équipement utilisé par les trains de la SNCF, procèdera à des travaux sur la ligne entre Le Havre et Rolleville.

Des cars seront proposés aux passagers sur le trajet, du lundi au samedi (sauf jours fériés).

Plus d'informations par téléphone avec le service Aléorégion : 0 825 000 276*.

* 0 825 : tarif : 0,15€/min.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

MARCO POLO dans l’ombre de PUSHKIN

L’un des derniers paquebots classiques, le MARCO POLO, a observé une escale au port d’Honfleur mercredi dernier.

D’une taille modeste avec des allures massives d’une coque rivetée et bon nombre de boiseries, c’est le dernier d’une lignée de 5 navires identiques, tous habitués au port du Havre dans les années 60-70 alors qu’il arborait le pavillon de l’URSS.

77-Marco_Polo.JPGConstruit en 1964, il portait le nom d’ALEXSANDR PUSHKIN, armé par la Baltic Shipping Co, il assurait une ligne régulière depuis Leningrad son port d’attache vers Montréal, via Bremerhaven et Le Havre. Ses jumeaux portaient les nom d’IVAN FRANKO, TARAS SHEVCHENKO, SHOTA RUSTAVELI et MIKHAIL LERMONTOV. Si le dernier de la série, le LERMONTOV devait couler au large de la Nouvelle Zélande en 1986, tous les autres ont terminés leur course découpés sur des plages Indiennes. Seul le PUSKHIN a été préservé, complètement restauré et modernisé dans un chantier grec à la fin des années 90, il est devenu ainsi le MARCO POLO propriété des Orient Line, filiale de la Norwegian Cruises Lines (propriétaires à l’époque du NORWAY). Effectuant à nouveau des croisières de luxe, un tour du monde annuel, il est repassé au Havre à plusieurs reprises.

A bord la cuisine est soignée, la clientèle en majorité britannique est habituée, il n’est pas rare de voir les passagers à bord deux fois par an, nous expliquait la responsable commerciale de la compagnie « Classic Maritime Voyages » qui exploite désormais MARCO POLO. Le navire reste exceptionnel par son style et sa taille, il est inconcevable de construire de tels navires maintenant. D’une capacité de 600 passagers pour 22.000 tonnes, il reste un navire discret sur l’échiquier du marché, mais incontestablement un élément à part entière pour sa clientèle, car il affiche déjà complet pour cette saison. Attendu à nouveau en Normandie cette semaine, il remontera la Seine jusqu’à Rouen le 27 avril prochain.

Texte Philippe Pierre BREBANT. Photo marine-marchande.net.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Le Havre sous les étoiles... de mer

C'est par centaines que les étoiles de mer ont investi le littoral ces derniers jours.

etoiles de mer.JPGLes images qui vous sont proposées ont été prises jeudi sur la plage d'Octeville-sur-Mer. Ce spectacle hors du commun sur la côte havraise était encore visible ce week-end.

Le saviez-vous ?

L'étoile de mer commune, ou "asteria rubens" se reproduit habituellement pendant la période actuelle sur les côtes de l'Islande ou de la Finlande. Son mode de reproduction est bien particulier : la femelle lâche en pleine mer jusqu'à 2 millions d'ovules, alors que le mâle émetcentaines d'etoiles de mer.JPG de son côté des millions de spermatozoïdes. C'est donc en pleine mer que la fécondation se fait. Quelques mois plus tard naissent des étoiles de mer, sortant de leur oeuf.

Une autre grande particularité est son mode d'absorption de la nourriture. L'étoile de mer a en effet un estomac rétractable, qui sort de son corps par la bouche pour récupérer le viande des coquillages.

L'étoile de mer commune, qui a cinq bras, a une durée de vie de 4 à 5 ans. Attention : si l'étoile de mer a la réputation de pouvoir faire repousser l'un de ses membres arrachés, cela peut lui être fatal.

Par ailleurs, l'étoile de mer qui se trouve sur la seconde photo, en bas à gauche, mesure à elle seulemeduse.JPG environ 50 centimètres... Un très beau spécimen ! Que les curieux, qui auraient envie de découvrir ce spectacle de toute beauté, prennent garde : les méduses sont elles aussi de retour. Même si elles sont encore peu nombreuses (quelques dizaines sur Sainte-Adresse et Octeville-sur-Mer), leur quantité devrait croître avec la chaleur. Pour plus d'informations sur leur dangerosité et sur les précautions à prendre, rendez-vous sur http://jevisauhavre.hautetfort.com/archive/2010/06/29/des...l.

Photos : Alexandre Cauchois - tous droits réservés.

 

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | |

24/04/2011

FRAM au Havre c’est toute une expédition

Le FRAM, venu de la magnifique Norvège, était au Havre cette semaine.

AIDASOL FRAM LH 14 Avril 2011 046.JPGHéritier de la flotte des Express Côtier Norvégien, qui relient de fjords en fjords les ports Norvégien, FRAM est le seul navire de la compagnie a avoir été construit en Méditerranée, en Italie. Il effectue depuis sa mise en service en 2007 des croisières à thème autour de paysages uniques comme le Groenland, l’Arctique et l’Antarctique et a sillonné les Fjords d’Amérique du Sud depuis Ushuaia. Habitué en Normandie, il est de passage soit à Honfleur ou Rouen, et était donc de passage au Havre pour la seconde fois mercredi dernier, devenant ainsi l’un des plus petit navire de la saison.

 D’une capacité modeste, puisque prévu pour 272 passagers, et d’une longueur de 113,90 m, le FRAM est un navire d’exception conçu pour des voyages uniques destiné à un public non conventionnel de la croisière de masse. Il n’y a pas de casino à bord, ni de spectacle. Il n’y a pas de cocktail avec le commandant, seulement vous pouvez lui poser directement vos questions à tout moment en allant à la passerelle qui reste en libre accès. Des conférences sont organisées chaque jour sur le thème des ports visités, les problèmes du réchauffement de la planète. La cuisine est soignée, le plus souvent issue du commerce local afin d’utiliser en majorité des produits frais. Le pont garage inférieur renfermeAIDASOL FRAM LH 14 Avril 2011 085.JPG plus de 6 navires rapides, où à côté on retrouve entreposées de multiples combinaisons imperméables pour l’équipage et les passagers.

 L’équipage, de 70 personnes, ne comprend que 10 officiers. En l’absence du commandant Andreassen, c’est le second qui est responsable à bord. Mais la plus sympathique reste encore Musti Vårhus, qui assume sa féminité au poste de commissaire de bord : « Jai laissé mes enfants à mon mari, je ne suis absente qu’un mois sur deux, il s’en occupe très bien et ils sont grands maintenant c’est plus facile ! » originaire de Trondheim elle reste admirative sur son pays, quand vous lui demandez d’où est-elle originaire, elle répond sans complexe « From Beautiful Norway ».

Texte et photos : Philippe Pierre BREBANT.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Et vous, comment voyez-vous la Seine-Maritime en 2020 ?

La Seine-Maritime de demain se dessine dès aujourd’hui.

logo.jpgAfin de définir les grandes lignes du futur de la Seine-Maritime, le Département lance à partir du lundi 18 avril, une grande consultation publique pour impliquer tous les Seinomarins dans la construction d’un avenir ambitieux pour le département. A travers un questionnaire et des réunions publiques, le Département de Seine-Maritime souhaite recueillir les idées, les attentes des habitants pour formuler les actions à mener dans les dix prochaines années.

Les Seinomarins recevront le questionnaire avec le magazine Seine-Maritime du mois de mai 2011. Il sera également mis en ligne sur le site www.seinemaritime2020.net et disponible dans les accueils et Maisons du Département. Les habitants auront jusqu’au 30 juin 2011 pour retourner le questionnaire.

Seront associés aux différentes étapes du projet, les habitants, les responsables associatifs, les élus,le havre, seine maritime, rouen, département 76, département seine maritime, seinomarins, fécamp, neufchatel en bray, dieppe, montivilliers, gonfreville l'orcher, consultation publique, politique les acteurs économiques et sociaux, afin de définir ensemble les enjeux incontournables pour l’avenir comme la préservation de l’environnement, le développement de l’emploi, la lutte contre l’exclusion et un aménagement du territoire plus équitable.

8 réunions publiques organisées sur le territoire seinomarin pour donner la parole à tous les habitants. Dans le cadre du projet de territoire « Seine-Maritime Imaginons 2020 », le Département de Seine-Maritime convie tous les Seinomarins à participer aux réunions publiques organisées entre le 31 mai et le 29 juin surle havre, seine maritime, rouen, département 76, département seine maritime, seinomarins, fécamp, neufchatel en bray, dieppe, montivilliers, gonfreville l'orcher, consultation publique, politique l’ensemble de la Seine-Maritime. 

- Fécamp : le 31 mai 2011 à 18h30 à la salle Jean Boin, pour les habitants des cantons de Criquetôt-l'Esneval, Fécamp, Goderville, Valmont.

- Croisy-sur-Andelle : le 6 juin 2011 à 18h30 au Gymnase Henry Auvray, pour les habitants des cantons de Argueil, Forges-les-Eaux, Gournay-en-Bray.

- Yvetot : le 8 juin 2011 à 18h30 à la salle du Vieux Moulin, pour les habitants des cantons de Bacqueville-en-Caux, Cany-Barville, Doudeville, Fauville-en-Caux, Fontaine-le-Dun, Ourville-en-Caux, Saint-Valéry-en-Caux, Yerville, Tôtes, Yvetot.

- Neufchâtel-en-Bray : le 9 juin 2011 à 18h30 à la salle du foyer rural, pour les habitants des cantons dele havre, seine maritime, rouen, département 76, département seine maritime, seinomarins, fécamp, neufchatel en bray, dieppe, montivilliers, gonfreville l'orcher, consultation publique, politique Aumale, Bellencombre, Blangy-sur-Bresle, Buchy, Londinières, Neufchâtel-en-Bray, Saint-Saëns.

- Le Havre : le 16 juin 2011 à 18h30 à la salle des fêtes de Caucriauville, pour les habitants des cantons de Gonfreville-l'Orcher, Le Havre, Montivilliers.

- Dieppe : le 22 juin 2011 à 18h30 à la salle Paul Eluard, pour les habitants des cantons de Dieppe, Envermeu, Eu, Longueville sur Scie, Offranville.

- Lillebonne : le 28 juin 2011 à 18h30 à la salle des Eaulnes, pour les habitants des cantons de Bolbec, Caudebec-en-Caux, Lillebonne, Saint-Romain-de-Colbosc.

- Rouen : le 29 juin 2011 à 18h30 à la salle des conférences de l’Hôtel du Département, pour lesle havre, seine maritime, rouen, département 76, département seine maritime, seinomarins, fécamp, neufchatel en bray, dieppe, montivilliers, gonfreville l'orcher, consultation publique, politique habitants des cantons de Bois-Guillaume, Boos, Caudebec-les-Elbeuf, Clères, Darnétal, Duclair, Elbeuf-sur-Seine, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Maromme, Mont-Saint-Aignan, Notre-Dame-de-Bondeville, Pavilly, Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen.

Photos : Le Havre, Dieppe, Fécamp, Rogerville. Alexandre Cauchois, tous droits réservés.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

23/04/2011

AIDASol, dans la tradition souriante de l’armateur allemand Aida

En escale inaugurale au Havre mercredi dernier, le nouvel AIDASol passerait presque inaperçu dans le AIDA SOL LH 20 Avril 2011 032.JPGport puisque sa silhouette est identique à tous les navires de la flotte Aida, qui reste la plus fidèle tout au long de l’année et ce depuis plus de 5 ans.

8ème navire de la compagnie, il est le 5ème de la série à sortir des chantier Meyer Werft de Papenburg. Avec ses 71 000 tonnes prévu pour accueillir 2 174 passagers, il reste un navire de taille modeste qui semble remporter un vif succès auprès de la clientèle outre-Rhin où il est très bien vendu. Baptisé le 9 avril dernier à Kiel en Allemagne par Bettina Zwickler, une inconnue jusqu’alors, devenue célèbre en ayant été sélectionnée après un jeu concours réunissant 1 523 Miss AIDASol quoi de plusAIDA SOL LH 20 Avril 2011 039.JPG original !

Suivi l’an prochain du nouvel AIDA MAR, il y aura même un 7ème sister-ship qui viendra grossir la flotte en 2013. Une situation qui n’arrange en rien la confusion qui règne dans le clans des Shiparazzi (terminologie innovante créée par les shiplovers épris de photographie) que l’on rencontre sur le port, car les navires d’Aida Cruises se succédant les uns après les autres, AIDABlu, AIDALuna, AIDADiva ou encore AIDACara, c’est un peuAIDA SOL LH 20 Avril 2011 093.JPG difficile de s’y retrouver !

Une double escale de cette compagnie est programmée pour 2012, confirmant l’engouement des croisières européennes qui permettent ainsi au Havre, de devenir port d’escale à part entière.

Texte et photos : Philippe Pierre BREBANT.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Salon des Antiquaires les 23, 24 et 25 avril 2011

Le Pasino du Havre reçoit le Salon des Antiquaires, organisé par le Rotary Club Le Havre Océane.

609562758.JPGL'édition 2011 de ce salon accueille de tous horizons une sélection d'antiquaires de différentes spécialités : faïences, meubles régionaux, bijoux anciens, antiquités modernes "années 50", sculptures, peintures, linge...

Le prix de l'entrée, de 4 euros, est reversé à l'association havraise d'insertion par le sport de jeunes handicapés Sport+. En 2009 et 2010 le Rotary a ainsi collecté suffisamment d'argent pour permettre à 12 jeunes handicapés de pratiquer la voile, accompagnés de moniteurs spécialisés.

Entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 15 ans. Horaires : samedi de 10h00 à 19h00, dimanche de 10h00 à 19h00, lundi de 10h00 à 17h30.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Daniel Authouart à la Galerie Hamon ce samedi à 15h00

L'artiste peintre Daniel Authouart est au Havre pour une séance de dédicaces.

203482_209535325732639_6297409_n.jpgLe Havre, Paris, les Etats-Unis... Il parcourt depuis près de 40 ans les galeries d'art d'Europe et du monde entier, pour le plus grand plaisir des amateurs, simples passants ou passionnés.

Ses toiles, qui captent la vie et le monde dans toutes ses différences, connaissent un réel succès où qu'elles soient présentées. Il trouve dans le monde moderne des émotions à retranscrire et à sublimer. Notre quotidien devient entre ses doigts une oeuvre d'art.

Et pour l'anecdote insolite, savez-vous que Daniel Authouart a réalisé une décoration pour l'un des bus Dell'Arte ? Retrouvez les images et l'histoire sur son site (ici) !

Rencontrez l'artiste dès 15h00 donc, à la Galerie Hamon, 44 place de l'Hôtel de Ville, Le Havre.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

21/04/2011

Manifestation au Havre pour les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl

Le réseau Sortir du Nucléaire organise cette année encore une manifestation le 26 avril.

391775073.jpgCe 26 avril 2011 est le 25ème sinistre anniversaire de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Un anniversaire d'autant plus sombre qu'il survient quelques semaines après l'autre catastrophe nucléaire, celle de Fukushima.

Ecologie Pour Le Havre, association havraise membre du réseau Sortir du Nucléaire, qui fédère 874 associations, appelle donc à un rassemblement pacifiste, le 26 avril 2011, à 18h00, devant l'Oiseau blessé, place de l'Hôtel de Ville du Havre.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |