Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2011

Le Havre sous les étoiles... de mer

C'est par centaines que les étoiles de mer ont investi le littoral ces derniers jours.

etoiles de mer.JPGLes images qui vous sont proposées ont été prises jeudi sur la plage d'Octeville-sur-Mer. Ce spectacle hors du commun sur la côte havraise était encore visible ce week-end.

Le saviez-vous ?

L'étoile de mer commune, ou "asteria rubens" se reproduit habituellement pendant la période actuelle sur les côtes de l'Islande ou de la Finlande. Son mode de reproduction est bien particulier : la femelle lâche en pleine mer jusqu'à 2 millions d'ovules, alors que le mâle émetcentaines d'etoiles de mer.JPG de son côté des millions de spermatozoïdes. C'est donc en pleine mer que la fécondation se fait. Quelques mois plus tard naissent des étoiles de mer, sortant de leur oeuf.

Une autre grande particularité est son mode d'absorption de la nourriture. L'étoile de mer a en effet un estomac rétractable, qui sort de son corps par la bouche pour récupérer le viande des coquillages.

L'étoile de mer commune, qui a cinq bras, a une durée de vie de 4 à 5 ans. Attention : si l'étoile de mer a la réputation de pouvoir faire repousser l'un de ses membres arrachés, cela peut lui être fatal.

Par ailleurs, l'étoile de mer qui se trouve sur la seconde photo, en bas à gauche, mesure à elle seulemeduse.JPG environ 50 centimètres... Un très beau spécimen ! Que les curieux, qui auraient envie de découvrir ce spectacle de toute beauté, prennent garde : les méduses sont elles aussi de retour. Même si elles sont encore peu nombreuses (quelques dizaines sur Sainte-Adresse et Octeville-sur-Mer), leur quantité devrait croître avec la chaleur. Pour plus d'informations sur leur dangerosité et sur les précautions à prendre, rendez-vous sur http://jevisauhavre.hautetfort.com/archive/2010/06/29/des...l.

Photos : Alexandre Cauchois - tous droits réservés.

 

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | |

Commentaires

On en apprend de belles sur cette "bestiole", un article très intéressant !

Écrit par : DAN | 30/04/2011

Bonjour.
Juste un petit détail :
"la femme lâche en pleine mer jusqu'à 2 millions d'ovules, alors que le mâle émet de son côté des millions de spermatozoïdes."

Si la femme lâche ses ovules, il y a des chances que ce soit l'homme qui émette des spermatozoïdes !!!!!!

Alors, dans ce contexte, nous dirons plutôt qu'il s'agit de femelles.

Écrit par : catherine AUGER | 05/05/2011

Bonjour,
En effet voilà une coquille qui méritait réparation. Ce qui est chose faite. Merci pour cette correction.

Écrit par : Alexandre | 05/05/2011

Les commentaires sont fermés.