Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2010

Des méduses s'échouent sur la côte havraise

meduses le havre juin 2010.JPGDes dizaines de méduses ont été vues sur la côte normande ces jours-ci.

Le réchauffement de la mer n'est certainement pas étranger à l'échouage sur les plages des méduses. Phénomène naturel, il a toujours tendance à impressionner. Ainsi peut-on apercevoir ces jours-ci des dizaines de petites méduses violettes ou bleues sur les plages de sable, entre Sainte-Adresse et Octeville.

Que faire si vous voyez des méduses ?

meduses le havre juin 2010 2.JPGD'abord, ne pas vous approcher. Leur réputation d'être urticante est en effet méritée. Si vous marchez dessus pieds nus, vous aurez une forte sensation de brûlure. Une douleur qui peut être accompagnée de malaises. Ce qui rend leur rencontre dangereuse si vous nagez. N'hésitez pas à quitter la plage.

Que faire si vous avez été piqué ? Pas de panique, c'est gênant mais rarement grave.

D'abord regarder s'il existe des fragments de tentacules et les retirer avec une pince à épiler ou des gants.

meduses le havre juin 2010 3.JPGEnsuite rincer abondamment avec l'eau de mer (mais surtout pas de l'eau douce), voir avec votre urine (pas évident, mais efficace !). Si vous pouvez en avoir, du vinaigre ou du sérum physiologique chaud sont les meilleurs remèdes. Ne surtout pas frotter, vous ne feriez que disperser sur la peau le venin.

Puis désinfectez. Bien entendu, il est recommandé de vous rendre chez votre médecin, qui vérifiera que tout va bien et pourra vous prescrire un calmant ou une pommade.

Photos : méduses, copyright Alexandre Cauchois.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour, par rapport à la mienne, celles-ci sont discrètes et d'autant plus dangereuses. Merci beaucoup pour cette notion de première intervention.

Écrit par : Jake | 02/07/2010

Les commentaires sont fermés.