21/03/2011
Cantonales 2011 : le point sur la situation au Havre
Pas de surprise au Havre, mais des annonces pour le deuxième tour, voir pour les semaines à venir.
Conformément aux attentes, la majorité nationale et municipale a connu dimanche une baisse significative de ses voix. En centre ville, le parti d'Edouard Philippe a ainsi recueilli 34,81% des votes, soit près de 6 points de moins qu'il y a 7 ans. Agnès Firmin-Le Bodo n'a de surcroit que peu de report de voix à espérer, avec un Nouveau Centre à moins de 4%. Reste l'inconnue Front National. Les électeurs du parti de Marine Le Pen seront-ils tentés par l'extrême-droitisation ces dernières semaines du discours de membres de l'UMP ? La candidate havraise mise d'abord sur le vote au deuxième tour des nombreux électeurs traditionnels du parti, qui ont choisi hier de rester chez eux.
Le Parti Socialiste croit de son côté en son succès dimanche prochain dans ce canton, le Président du Conseil Général, Didier Marie, évoquant un "réel espoir de victoire".
Hubert Dejean de La Batie, responsable Nouveau Centre du Havre, invite à "voter sans hésitations pour Agnès Firmin Le Bodo", après le résultat décevant inattendu de sa candidate, Francine Valetoux. Il ajoute que "dans le canton 3, nous appelons à faire barrage au Front National, un parti qui est à l'extrême opposé des valeurs humanistes que nous défendons". Un appel à voter contre le Front National qui n'aura pas trouvé pour l'instant son relais à l'UMP havrais, qui par le silence s'installe dans l'ambiguïté dans ce canton.
Election après élection, la gauche et en particulier le Parti Socialiste, emporte les suffrages au Havre. Le parti de Matthieu Brasse s'installe ainsi aujourd'hui comme première force politique havraise.
Cette élection locale n'est pas sans inquiéter Edouard Philippe pour la municipale de 2013. Des changements en profondeur dans les semaines à venir semblent dores et déjà envisagés, qui devraient passer en particulier par la nomination de nouveaux Adjoints au maire au Havre ainsi que par le choix d'autres conseillers de quartier.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
16/03/2011
Gas O'Lynn en concert au Magic Mirrors
Ce jeudi 17 mars 2011 le Magic Mirrors fête la Saint Patrick avec l'un des groupes préférés des Havrais.
Gas O'Lynn... Quand musiciens et danseurs vous transportent dans les rythmes envoutants de l'Irlande.
Un spectacle difficile à oublier, où "la musique à haute énergie et les danseurs d'une remarquable dextérité composent un spectacle qui restitue la poésie de la culture gaëlique", ainsi que l'écrit Didier Guyot, auteur, compositeur et interprète qui mène avec brio la troupe.
Pour chacun de leurs déplacements Gas O'Lynn fait salle comble et se voit même refuser des entrées. Lors de leur concert en plein air en septembre 2010 au Havre c'est une ovation de plusieurs minutes qui avait clos le spectacle.
Retrouvons-nous au Magic Mirrors du Havre, jeudi 17 mars 2011, à 20h30.
Photos : Gas O'Lynn, le 5 septembre 2010 lors de Mer en Fête au Havre. Copyright Alexandre Cauchois.
Vidéo : Gas O'Lynn à la Fête Celtique au Parc Eana en 2010.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
15/03/2011
Carnet de campagnes
Depuis quelques semaines les candidats aux Cantonales sont sur le terrain, afin de mettre en avant leurs idées et leur volonté.
Parmi les événements forts, il faut évidemment citer la venue à droite de Xavier Bertrand, ami de longue date d'Edouard Philippe. Lors de son passage au Havre, l'ancien Secrétaire national du parti a soutenu les candidats de l'UMP du Havre et de l'agglomération, Sébastien Tasserie, Agnès Firmin-Le Bodo et Jean-Pierre Héranval. L'ancien Maire du Havre, Antoine Rufenacht, accompagne sur le terrain les jeunes candidats, élus au Conseil Municipal du Havre ou d'Harfleur, mais qui n'ont jamais fait compagne en leur nom. Dans le 9ème canton, l'UMP est absente de cette élection. Le parti a en effet choisi de se désister au profit de Josepha Retout.
Mais attention, n'allez pas dire que Josepha Retout est candidate de l'UMP ! Sur son blog, Marc Migraine a en effet rappelé que la candidate, issue du Nouveau Centre, est "sans étiquette". Ce qu'elle explique : "Pour moi, peu importe qu'une loi vienne de gauche ou de droite ; à partir du moment où elle améliore la vie du citoyen, on devrait la voter." Hubert Dejean de La Batie, qui soutient les candidats centristes, indique quant à lui simplement sa "sympathie" pour la "candidate proche des valeurs du Nouveau Centre".
Nouveau Centre qui affiche face à l'UMP deux candidats au Havre, Samuel Grasset et Francine Valetoux. Cette dernière se présente d'ailleurs en "opposition du bipartisme droite-gauche, avec à droite des libéraux et à gauche des dépensiers." Pour Francine Valetoux, "ils ne parlent pas de leurs projets mais se critiquent les uns les autres. Pourtant, il y a des choses bien de part et d'autre." La candidate tient à ajouter que si le département est "dépensier" et qu'elle est "étonnée par cette gestion", "la ville fait ça aussi aujourd'hui." Quant à ceux qui ont collé sur les affiches des centristes des autocollants marqués "UMP", elle répond : "que les choses soient claires pour tous, le Nouveau Centre n'est pas membre et n'a jamais été membre de l'UMP."
Une position peu compréhensible pour les candidats du Parti Socialiste, Gérard Heuzé, Yves Bertrand, Matthieu Brasse et Najwa El Haïté. Didier Marie, qui est venu à de multiples reprises leur apporter son soutien sur le terrain, fustige ainsi les "candidats qui n'affichent pas le logo de leur parti." Le Président du département de Seine-Maritime n'est pas le seul à soutenir les candidats du PS. Ainsi, Najwa El Haïté termine-t-elle sa campagne par un show pour le moins attendu : Bernard Mabille, l'humoriste bien connu des amateurs de la chaîne Paris Première, sera mercredi 16 mars à Harfleur, pour une "Revue de Presse" humoriste. Parmi ses autres soutiens l'on retrouve le Président de la Fédération Française d'Athlétisme, Bernard Amsalem... Rien de moins !
Les Verts, eux, devraient bénéficier de l'effet Japon. Car si aujourd'hui tous les partis politiques s'interrogent sur le nucléaire, le parti écologiste prone depuis des années les alternatives "saines", dont l'éolien et le solaire. Leur blog de campagne s'est d'ailleurs très largement inspiré de cette vision des choses, avant les événements malheureux... Et depuis ils font l'écho des différentes interventions anti-nucléaires, bien logiquement. C'est donc confiants qu'Alexis Deck, Michel Coletta, Catherine Mocquart et Annie Drogou vont se présenter eux aussi au difficile exercice de la démocratie.
Les nationalistes ont de leur côté été bien silencieux pendant ces semaines de militantisme effréné. Au Front National, Philippe Fouché-Saillenfest, l'un des rares médecins à avoir placé National Hebdo dans sa salle d'attente pendant des années, Laure Delahais, Karine Hue et Claude Rey comptent sur l'effet Marine Le Pen pour déployer sur Le Havre la "vague bleu Marine". Et l'unique candidat du Parti Républicain, Jean-Yves Métayer, a su se faire un nom très rapidement en centre ville, par une campagne d'affichage pour le moins omniprésente : comme les candidats du Parti Communiste, Nadine Lahoussaine, Jean-Pierre Sceaux, Michel Barrier et François Guégan, il a placé sur les pancartes des travaux du Havre ses affiches. Autant dire que, vu le nombre de chantiers en cours au Havre, il était particulièrement difficile de ne pas les apercevoir !
Les Décroissants, représentés par Thomas Avenel et Nathalie Perret, ont fait campagne par Internet. Et grâce aux machines à voter, ils pourront être présents dans les bureaux de vote. Car ailleurs, il faut imprimer le bulletin de voter du candidat du Parti de la Décroissance pour voter, le budget ne permettant pas mieux.
Les autres candidats : pour le Parti des Travailleurs, Georges Aurigny ; sans étiquette, Wilfried Nzue Edzang.
Photographies : Copyright Alexandre Cauchois, sauf Alexis Deck, EELV.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Le 1er mai, rejoignez la 1ère Bourse aux Plantes entre particuliers de l'agglomération
Passionnés de jardinage, de boutures, de graines, vous avez rendez-vous à Gaineville le 1er mai 2011.
L'association StarSystem Events'n Caux propose une première dans notre agglomération : un salon tout vert, dédié à nos amies les plantes. Au programme, en présence de tous les amateurs et de professionnels : échange, don, ventes entre amateurs de plantes, de boutures, de graines, d'arbustes, des conseils, etc... Si vous possédez du matériel de jardinage que vous n'utilisez plus, ce sera l'occasion d'en faire profiter d'autres personnes.
Tous les végétaux sont les bienvenues. Apportez vos graines, bulbes, plantes potagères, plantes condimentaires, semis, boutures de fleurs, plantes grasses, plantes arbustives à fleurs, à fruits, sous la forme de boutures racinées ou non...
Réservez dès à présent votre stand pour cette journée exceptionnelle, par mail (ici) ou par téléphone au 06 61 59 88 35. Le mètre de stand est de 3 euros.
Entrée : 1 euro pour les adultes, gratuit pour les enfants. Sur place la restauration est prévue.
Photo : Copyright Alexandre Cauchois.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Cantonales : les idées des candidats
Retrouvez sur LeHavreInfos la page consacrée aux candidats des 3ème, 4ème et 9ème cantons du Havre, gratuitement.
A lire sur le journal en ligne ou à retrouver partout au Havre. Un dossier à découvrir page 16, pour se faire une dernière idée avant le vote de dimanche.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
Don du sang : collecte à l'Université du Havre demain
L'Etablissement Français du Sang s'installe à l'Université ce mercredi 16 mars 2011.
Ce week-end a eu lieu au Magic Mirrors une collecte de grande envergure. L'objectif était de réunir dans ce haut lieu festif havrais au minimum 200 donneurs. Au terme d'une journée épuisante mais totalement satisfaisante, l'objecif avait été dépassé de plus de 50%. Ce sont en effet 309 dons qui ont été collectés.
Mais cela ne doit pas s'arrêter là. Afin de couvrir les besoins en sang de la Haute-Normandie, il est en effet nécessaire de collecter au quotidien 350 dons.
Rendez-vous donc demain, entre 11h00 et 16h00 à la Maison de l'Etudiant de l'Université du Havre.
Photo : Don du sang au Magic Mirrors, Philippe Bréard, Ville du Havre.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
14/03/2011
Grand Stade du Havre : le point sur les travaux en photos
Le Grand Stade prend forme rapidement, sous vos yeux.
Savez-vous qu'il est possible de visiter le chantier ? Il suffit pour cela de vous rendre au Point Info, le mercredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 18h00. Vous pourrez découvrir des images de synthèse, obtenir de multiple renseignements et aller sur la terrasse d'observation, située au dernier étage, qui vous offrira une vue d'ensemble du chantier en cours.
Quelques photos...
à gauche : la Tribune Est, mars 2011
à droite : la Tribune Ouest, avec le futur accès des joueurs au terrain, mars 2011
à gauche : installation des gradins et du plancher du niveau 2, février 2011
à droite : mise en place d'une des armatures d'un portique de gradin haut
à gauche : échantillon de la future enveloppe ETFE (Téflon) et de sa structure porteuse, mars 2011
Envie d'en savoir plus sur les travaux du Grand Stade ? Rendez-vous sur le site de la Codah.
Crédits photos : CODAH, sauf "mise en place d'une des armatures", Patrice Lefebvre - Sogea.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
13/03/2011
Soirée Amnesty International, jeudi 24 mars
Amnesty International vous invite à la projection du film "Women Are Heroes", au Sirius.
Les habitants des bidonvilles, considérés comme des citoyens de seconde zone, privés de la plupart de leurs droits, se voient également bien souvent réduits au silence ou bien ne sont écoutés par personne. Dans un tel contexte, les femmes restent les plus touchées par la pauvreté, la violence, la dégradation de l’environnement et les maladies.
Elles continuent d’être prises pour cibles dans les conflits armés et de subir des restrictions de leur liberté et de leur autonomie. Il faut écouter la voix des femmes. Leur contribution doit être reconnue et encouragée. La participation active des personnes concernées doit être un élément essentiel de toute stratégie de lutte contre la pauvreté.
Le recueil de ces voix est précisément au cœur du travail entrepris par le photographe JR à travers le monde et qui les présente aujourd’hui dans son film "Women Are Heroes".
Le film se déroule dans plusieurs pays et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge.
Le film commence dans les favelas brésiliennes, puis en Inde, où nous découvrons des femmes prises entre des coutumes ancestrales et une modernité quotidienne. Puis le Kenya où, là encore, les femmes doivent vivre dans un contexte plus que chaotique et instable. Enfin, au Cambodge, nous sommes confrontés à la violence de l’expropriation ultra violente faite aux foyers tenus par un système matriarcal qui tente de résister face aux mastodontes de l’immobilier...
Le film présente des femmes qui côtoient parfois la mort, qui passent du rire aux larmes, des femmes généreuses qui n'ont rien et qui le partagent, qui portent un passé douloureux et l'envie de construire un avenir heureux. En cherchant ce qui est commun dans leur regard, JR tente de se rapprocher de ce qui est universel : l’humain.
Rendez-vous jeudi 24 mars 2011, à 20h45, au cinéma Sirius, 5 rue Duguesclin au Havre.
Vidéo : la bande annonce de "Women Are Heroes".
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
11/03/2011
Les Palmes des sites des candidats Havrais aux cantonales
Les élections cantonales sont l'occasion de découvrir les qualités de communicants de certains candidats.
Au Havre et dans l'agglomération 4 cantons font aujourd'hui l'objet de luttes au meilleur communicant. Et si certains réussissent avec brio l'examen sur Internet, d'autres doivent revoir leur copie de toute urgence... en tout cas avant le premier tour de l'élection, le 20 mars !
Canton Le Havre 3
- Parti Communiste (PCF) : Nadine Lahoussaine. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
- Europe Ecologie (EE - Les Verts) : Alexis Deck. Une présentation très succinte des candidats et un site commun à tous les candidats écologistes du département. Coordonnées : si vous voulez les joindre, il faudra vous contenter d'appeler le siège rouennais du parti. Documents téléchargeables : les documents communs à tous les candidats d'Europe Ecologie. Agenda : 1 date. 3/10
- Parti Socialiste (PS) : Gérard Heuzé. Un site commun à tous les candidats socialistes du Havre, au graphisme peu agréable. Coordonnées : difficiles à trouver. Documents téléchargeables : le programme. Agenda : inexistant. 4/10
- Nouveau Centre (NC) : Samuel Grasset. Un blog épuré qui reprend point par point les propositions du candidat. Coordonnées : adresse de la permanence havraise et adresse mail personnalisée. Documents téléchargeables : engagements, plaquette, affiche. Agenda : 8 dates. 8/10
- Union pour une Mouvement Populaire (UMP) : Sébastien Tasserie. Site : une page qui oriente directement vers son profil Facebook (sic), où le candidat ne dit strictement rien. On y donc apprendra rien de son engagement ni de son programme. Coordonnées : inexistantes. Documents téléchargeables : aucun. Agenda : inexistant. 0/10 Palme du pire site de cette élection.
- Front National (FN) : Philippe Fouche-Saillenfest. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
Canton Le Havre 4
- Parti Communiste (PCF) : Jean-Pierre Sceaux. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
- Parti pour la Décroissance : Thomas Avenel. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
- Europe Ecologie (EE - Les Verts) : Michel Coletta. Une véritable présentation du candidat et de sa suppléante, qui s'expriment et donnent leur programme. Documents téléchargeables : le programme du parti et des dossiers spécifiques (social, jeunesse, écologie, économie). Coordonnées : une adresse mail. Agenda : 1 date. 8/10
- Parti Socialiste (PS - PRG) : Yves Bertrand. Un blog complet, avec vidéos du candidat, textes relatifs à la campagne (près de 1 par jour !), présentation du candidat. Documents téléchargeables : le programme commun aux candiats socialistes à lire en ligne. Agenda : 2 dates. 9/10 Palme du meilleur site ex aequo.
- Nouveau Centre (NC) : Francine Valetoux. Un blog complet, avec vidéos de la candidate et présentation du suppléant. Documents téléchargeables : le nécessaire. Coordonnées : adresses physique et mail, numéro de téléphone portable. Agenda : 7 dates. 9/10 Palme du meilleur site ex aequo.
- Parti Républicain (PR) : Jean-Yves Métayer-Robbes. Du bleu, du blanc et du rouge : la coordination de couleurs logiquement interdite lors des campagnes électorales... Une présentation complète du candidat. Coordonnées : un numéro de portable. Documents téléchargeables : aucun. Agenda : inexistant. 3/10
- Union pour un Mouvement Populaire (UMP) : Agnès Firmin Le Bodo. Une présentation très succinte de la candidate et une mise à jour trop peu régulière. Une galerie de photos "sport" très allégée. Documents téléchargeables : aucun. Coordonnées : une adresse physique, mail et un numéro de téléphone portable. Agenda : 2 dates. 5/10
- Front National (FN) : Laure Delahais. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
Canton Le Havre 9
- Parti Communiste (PCF) : Michel Barrier. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
- Parti des Travailleurs (PT) : Georges Aurigny. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
- Parti pour la Décroissance : Nathalie Perret. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
- Europe Ecologie (EE - Les Verts) : Catherine Mocquart. Une présentation très succinte des candidats et un site commun à tous les candidats écologistes du département. Coordonnées : si vous voulez les joindre, il faudra vous contenter d'appeler le siège rouennais du parti. Documents téléchargeables : les documents communs à tous les candidats d'Europe Ecologie. Agenda : inexistant. 3/10
- Parti Socialiste (PS) : Matthieu Brasse. Un site commun à tous les candidats socialistes du Havre, au graphisme peu agréable. Coordonnées : difficiles à trouver. Documents téléchargeables : programme. Agenda : inexistant. 4/10
- Nouveau Centre (NC) : Josepha Retoux. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
- Front National (FN) : Karine Hue. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
- Sans Etiquette : Wilfried Nzue Edzang. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
Canton de Gonfreville l'Orcher
- Parti Communiste (PCF) : François Guégan. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
- Europe Ecologie (EE - Les Verts) : Annie Drogou. Une présentation très succinte des candidats et un site commun à tous les candidats écologistes du département. Coordonnées : si vous voulez les joindre, il faudra vous contenter d'appeler le siège rouennais du parti. Documents téléchargeables : les documents communs à tous les candidats d'Europe Ecologie. Agenda : inexistant. 3/10
- Parti Socialiste (PS) : Najwa El Haïté. Un blog proposant photos, vidéos et textes de la candidate, avec une mise à jour devenue rare. Coordonnées : adresses physique , un mail et un numéro de téléphone fixe. Documents téléchargeables : des plaquettes peu évidentes à retrouver, disséminés dans le blog. Agenda : 1 date. 6/10
- Union pour un Mouvement Populaire (UMP) : Jean-Pierre Héranval. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
- Front National (FN) : Claude Rey. Pas de site ou blog répertorié à ce jour. 0/10
Retrouver en ligne les affiches des candidats et l'ensemble des sites répertoriés ici, sur LeHavrePolitique (ici)...
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (4) | | Facebook | |
Droit de Réponse : La Nouvelle Acropole
La responsable havraise de Nouvelle Acropole souhaite la mise en ligne de ce droit de réponse :
Monsieur,
Nous avons pris connaissance des propos de votre site internet jevisauhavre.com dans lequel vous publiez des éléments sur notre association Nouvelle Acropole au Havre.
Nous vous écrivons pour vous signaler que ces propos sont calomnieux et vous mettre en demeure de les retirer dès réception de ce courrier de votre site internet, compte tenu de leur caractère gravement diffamatoire.
Contrairement à ce que vous dites, il n’y a pas d’homologation officielle des « sectes ».
Nouvelle Acropole a été citée dans une liste d’un rapport parlementaire publié en 1996, mais ce fut sans aucun fondement, car aucun événement, ni avant ni depuis, n’a justifié sa présence dans le rapport, par ailleurs largement controversé et remis en cause, y compris par l’ancien directeur des renseignements généraux.
A la suite de quoi, la liste y figurant fut officiellement dénoncée par les gouvernements de toute tendance (en octobre 1998 par le Ministère de l'Intérieur ; en mai 2005 par le premier Ministre).
La Miviludes, contrairement à ce que vous prétendez, ne « reconnaît » aucun mouvement sectaire et n’a rien relevé contre notre association dans les rapports qu’elle publie depuis plusieurs années.
Nous vous rappelons que seule la justice peut déterminer le caractère délictueux d’une personne ou d’un groupement.
Je vous précise donc que Nouvelle Acropole n’a fait l’objet d’aucune plainte en 37 ans d’existence.
Nous vous précisons également que nos activités sont ouvertes à tout public majeur sans discrimination. Nous n’organisons aucune activité pour les mineurs et ne diffusons en aucun cas à la sortie des lycées comme vous le laissez entendre. Certaines associations ayant tenté de le faire croire, leurs allégations ont été publiquement démenties, notamment par une enquête de la Préfecture de Police de Paris (Référence : Paris- Conseil Municipal. Débats 21 et 22 mai 2001 – QOC 2001-119). C’est un vieil épouvantail que l’on ressort dans le seul but de faire peur.
Nous diffusons tracts et affiches en respectant strictement la légalité de la diffusion au Havre et sur tous nos documents il y a la mention de notre site internet sur lequel vous avez pu vous rendre très facilement.
Les articles que vous citez et les associations auxquelles vous vous référez expriment des opinions privées, marquées idéologiquement.
Leurs allégations ne sont corroborées ni par des faits, ni par la justice (française ou belge), ni par des organismes officiels.
Les activités et prises de position de Nouvelle Acropole, exercées publiquement depuis 37 ans et dans un cadre tout à fait légal, les contredisent totalement.
Nouvelle Acropole est apolitique, laïque et non confessionnelle. Elle soutient l’éveil de la citoyenneté et de la démocratie par ses activités philosophiques qui favorisent la réflexion et l’ouverture. Elle à toujours condamné fermement les dérives autoritaires ainsi que les dictatures fascistes ou totalitaires, ainsi que toute démarche raciste, discriminatoire, xénophobe ou homophobe.
Les propos que vous citez sont donc faux et malveillants, et de nature induire gravement en erreur les commerçants qui prennent les affiches de Nouvelle Acropole.
C’est pourquoi nous vous sommons de retirer sans délai ces allégations qui engagent votre responsabilité puisque vous les diffusez sur votre site et de publier notre mise au point.
Dans le cas contraire, nous nous verrions obligés de recourir à tous les moyens légaux en notre possession pour faire cesser cette diffusion.
Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Marie-Annick Loyer
Responsable de Nouvelle Acropole au Havre
Cette mise au point fait suite à un article mis en ligne le 2 mars 2011, qui évoque l'affichage dans des commerces havrais d'une invitation à une conférence nommée "La vie a-t-elle un sens ?". J'y rapportais les propos du Président de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), qui indiquait le 12 juillet 2006 : "Certaines organisations, je pense notamment à la Nouvelle Acropole, ont adopté une approche extrêmement hypocrite, consistant à proposer aux jeunes, à la sortie des écoles, des discussions de "philosophie" au café du coin. Elles leur proposent des cours de dessin, d’art, de musique."
Les organismes mis en cause par Marie-Annick Loyer sont l'UNADFI et le CCMM. A sa demande, l'article du 2 mars 2011 a été retiré ce jour.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
09/03/2011
Première escale "croisière" de la saison 2011
Le AIDA cara, arrivé ce matin au Havre, sera visible jusqu'à ce soir 20h00.
Le AIDA cara, navire affrété par le croisiériste allemand AIDA cruises, est un navire de 193m de long et 32m de large, avec un équipage de 375 personnes. Il peut transporter environ 1 500 passagers.
Parti d'Hambourg, il effectue Havre, salpremière escale d’une croisière nord-européenne. Il escalera ensuite à Londres (Douvres), Anvers et Amsterdam, avant d'effectuer son retour à Hambourg.
Plus de 90 escales de croisières sont prévues en 2011, soient 170 000 croisiéristes. Une très forte augmentation, due essentiellement à l'inscription du Havre au Patrimoine Mondial de l'Humanité. 115 demandes d'escales ont d'ores et déjà été enregistrée pour 2012.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (3) | | Facebook | |
06/03/2011
Forum Emplois en Seine, du 17 au 18 mars 2011
L'agglomération rouennaise accueille ce mois-ci la 7ème édition du forum Emplois en Seine. Et vous y transporte gratuitement !
200 recruteurs répondront présent une nouvelle fois, pour 2 jours d'offres d'emplois locaux comme nationaux. Quelles que soient vos compétences ou diplômes, rendez-vous avec votre CV les 17 et 18 mars au parc des expositions de Rouen (48 avenue des Canadiens, Le Grand-Quevilly), de 09h00 à 17h30.
L'entrée au forum est totalement gratuite et ne nécessite pas de pré-inscription. Des "cars de l'emploi" permettent de vous conduire gratuitement au forum. Réservation au 02 35 52 95 95.
Avant de vous y rendre... Téléchargez le guide du forum : tout pour trouver sur place les offres qui vous conviennent et pour vous préparer aux entretiens ! A retrouver ici...
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
02/03/2011
"Dans l'ombre", le second roman du maire du Havre
Edouard Philippe annonce sur Facebook la sortie en mai de son deuxième ouvrage, "Dans l'ombre".
Il s'agit du deuxième roman écrit avec Gilles Boyer. Prévu Initialement pour porter le nom de "Le Premier Cercle", le livre de 567 pages sera édité chez Lattes. Il traitera du thème de prédilection des deux hommes, la politique. Ainsi que ce fut déjà le cas pour leur premier roman, "L'Heure de vérité".
Photo : Edouard Philippe et son épouse, avec Gilles Boyer, en mars 2007.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
01/03/2011
702 kilos de cocaïne saisis au Havre
Pêche miraculeuse pour les douaniers havrais ! Si les douaniers Français et Belges amusent sur grand écran en ce début d'année 2011, ils prouvent une nouvelle fois leur efficacité. Car la saisie de 702,4 kilogrammes de cocaïne, réalisée en janvier, est à mettre dans le Guinness des records : ils ont une valeur de plus de 28 millions d'euros, ce qui en fait la plus grosse saisie jamais effectuée. La drogue avait été logée sous des couvertures, dans un banal conteneur. Le passage au rayon X a confirmé les soupçons des douaniers, qui ont trouvé dans des boîtes en carton aux couleurs de mangas et de lapins des pains de cocaïne. Le tout a très vite rejoint sa dernière destination, l'incinérateur. Deux responsables ont pu être arrêtés. Il s'agit d'hommes de 67 et de 28 ans. Un troisième serait encore recherché. L'entreprise importatrice avait déjà été incriminée en 2009 pour des faits similaires. Ces deux dernières années, 5 tonnes de cocaïnes ont été saisies annuellement sur le territoire français. Et, en 2010, pas moins de 36 tonnes de produits stupéfiants ont, grâce aux partenariats entre douanes, pu être détruites en France. Photos : Conteneurs embarqués, Alexandre Cauchois / Passages aux rayons X, HTDS.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |