28/05/2011
Un grand moment d'humanité au Havre
L'Îlot 37 a eu sa Fête des Voisins.
Si vous n'avez pas suivi l'histoire, au Havre une jeune femme, Sophie, a décidé de fêter pour la première fois leur fête à ses voisins (voir article). C'était hier. Et nous lui laissons la parole...
"A 19H pétantes la première table s'est installée (je n'avais même pas encore ramené ma table et mes victuailles !), Mathias le gardien a amené 20 chaises de son bureau et plusieurs personnes âgées se sont tranquillement assises, faisant connaissance tout naturellement, le sourire aux lèvres.
Une femme, veuve depuis peu est passée juste pour déposer des bouchons mais finalement elle est restée une bonne demie heure tant le moment était serein et joyeux, puis une autre a fait de même puis une autre encore. Une autre de 93 ans faisait "tinter" son sac de bouchons de sa porte pour "faire partie de la fête" même si des maux de jambes l'empêchait de nous rejoindre. Petit à petit le groupe s'est étoffé, des jeunes, des vieux, des couples, des célibataires, des enfants, d'anciens résidents de nouveaux arrivants, tout le monde s'est parlé !
C'était extraordinaire ! Les gens étaient là pour se rencontrer vraiment, tout le monde souriait, leurs yeux pétillaient, on ne se plaignait pas, on riait, on profitait, on s'amusait ! Je ne saurais dire combien sont passés tant il y a eu du mouvement (il faisait vraiment froid) : 60, peut-être plus. Durant plus d'une heure une femme frigorifiée m'a annoncé son départ, mais elle ne parvenait pas à partir...
C'était Fort, Humain, Chaud, Tendre, Joyeux, Gai et trèèèès émouvant. C'est un peu comme quand tu as super faim et qu'on te présente la plus divine des tartes aux fraises (!), cette fête n'était qu'une réponse à un immense besoin de châleur de chacun.
Mathias a eu quelques retours de personnes qui n'ont pas osé venir mais nous ont observé du haut de leurs fenêtres : A nous voir tous si heureux, ils ont promis de venir l'an prochain ! Donc... je remets le couvert l'an prochain et avec plaisir en plus !
La fête devait s'achever à 22h, mais à minuit j'ai du lutter pour envoyer les derniers au lit. D'autant que certains continuaient à nous rejoindre ! Et puis... j'ai goûté à un fabuleux Chateauneuf du pape*, bouteille exceptionnelle sortie de la cave d'un voisin très heureux de partager ce joyau avec nous, et une cidrerilla (une sangria au cidre spécialement préparée pour l'occasion*), et des macarons, du jus d'orange frais, des tartes, des salades, etc...
Et puis, il y a les anecdotes : Dans un immeuble de l'îlot il y a 3 logements dont les résidents vivent ici depuis 35 ans ; des voisins qui, bien qu'ils vivent dans l'îlot depuis plus de 15 ans ne s'étaient jamais croisés mais ont promis de se revoir très vite... Deux voisines qui vivent face à face et se soutiennent dans le combat de la maladie de leurs maris respectifs. Une orthophoniste dont le cabinet est dans l'îlot et qui a tenu à venir partager ce moment avec nous, même si fin juin elle ferme son cabinet pour voguer vers d'autres horizons.
Et puis... il y a des histoires personnelles touchantes et émouvantes que je garderai pour moi, mais qui m'enrichissent un peu plus encore. Alors voilà, je n'ai pas vu les absents parce que j'ai profité aussi fort possible des présents et de leurs yeux étincelants de joie ! Ce fut Beau, Fort, Tendre, Joyeux... bref, absolument FA-BU-LEUX ! Ca fait du bien de rencontrer ses voisins."
L'info en plus : si la plus âgée avait 93 ans, la plus jeune avait... 9 jours ! Bienvenue sur Terre a cette petite îlotière.
En savoir plus : Rendez-vous sur le profil Facebook de l'Îlot 37 (ici)...
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.