13/05/2011
Aux Iris, La créativité au naturel
Il y a 8 mois nous vous parlions d’Aodren, jeune fleuriste à la créativité débordante qui s’installait rue Maréchal Joffre. Retour dans sa boutique qui a continué depuis de s’emplir de couleurs et de vie.
Dans sa boutique vous trouvez des fleurs coupées, des plantes vertes et fleuries, des poteries, des bougies, des tableaux, bref le nécessaire pour créer un lieu de vie et de fête à la maison. Depuis peu, vous pouvez également y acheter des bijoux confectionnés par une créatrice Havraise.
Créatrice dans l’âme. Aodren a fait le pari de partager sa passion des fleurs. Cela se voit dès que vous entrez dans sa boutique, où sont exposés des tableaux faits de matière naturel tel que l’écorces, fibres, de bois flotté… Et les clients ne s’y trompent pas, achetant l’une après l’autre ses magnifiques compositions.
Car Aux Iris n’est définitivement pas qu’une simple boutique de fleurs. Après avoir offert ses prestations à un couple qui s’est marié l’année dernière, Aodren continue d’innover.
Depuis avril petits et grands ont ainsi la possibilité de participer à des ateliers de création autour de fleurs, en petits groupes (6 à 7 maximum). Le principe : aux côté de la jeune créatrice, vous confectionnez vous-même, en découvrant les matières, fleurs et plantes proposées, un bouquet ou un centre de table, par exemple. Et vous repartez avec votre travail, prêt à le refaire à la maison. Les séances durent 1 heure pour les enfants et 2 heures pour les adultes.
Pour vous simplifier la vie, Aux Iris propose également de vous livrer, au Havre, dans l’agglomération et prochainement partout dans le monde grâce à la transmission florale.
Les prochains ateliers d’art floral pour adultes :
- Jeudi 19 mai. Thème : Nature.
L’atelier vous permet de créer un bouquet horizontal coloré sur une
structure en bois.
- Jeudi 25 mai. Thème : L’élégance du Blanc.
Réalisez un centre de table allongé avec des fleurs raffinées.
Les prochains ateliers d’art floral pour enfants :
- Mercredi 25 mai. Thème : Fête des Mères.
L’enfant réalise un bouquet de roses personnalisé et l’emporte pour le plus grand plaisir de maman.
Les inscriptions doivent être faites au plus tard la veille au matin. Il vous est recommandé de réserver suffisamment tôt auprès de la boutique. Vous pouvez vous inscrire ou obtenir d’avantage de renseignements par téléphone au 02 35 21 30 28.
Retrouvez Aux Iris sur facebook (ici) et suivez en direct l’actualité et les offres ponctuelles de la boutique !
Aux Iris – La créativité au naturel, 2 rue Maréchal Joffre, 76600 Le Havre.
Ouvert du mardi au samedi de 09h30 à 19h30, le mercredi et le dimanche de 09h30 à 13h00.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (2) | |
Facebook | |
Mai, le mois des fermetures au Havre
C'est le dernier mois d'existence pour plusieurs lieux de vie havrais.
Après la discothèque Le Duplex, qui a fermé ses portes voilà quelques mois et qui est l'objet d'une démolition actuellement, deux autres endroits emplis d'histoires de Havrais et de Havraises vont s'arrêter dans les jours à venir.
Il y a d'abord le Cabaret Electric, situé à deux encablures du Duplex, qui ferme ses portes dans quelques jours. Ce week-end est donc celui de la "liquidation totale" pour l'équipe. Finis les concerts électro pop, rock, punk, déjantés et décalés. Finies, les longues heures d'entraînement pour les groupes havrais, dans ce lieu mythique de notre cité...
Et puis il y a le cinéma Les Clubs, qui le 31 mai 2011 va faire ses adieux définitifs, après 16 ans de bons et loyaux services. Le cinéma qui permettait à tous de se rendre dans les salles obscures, avec des places allant de 3 à 7,50€, pour des films récents...
Des pétitionnaires ont hurlé à la mort, affichant le mécontentement de milliers de Havrais : 1 976 membres du "Groupe de soutien contre la fermeture du cinéma Les Clubs", 1 589 membres du "Groupe de soutien contre la fermeture du Duplex", 987 "contre la fermeture de l'espace culturel Niemeyer", sur facebook... Mais rien n'y a fait, des pages d'Histoire du Havre se tournent.
Que sera l'espace Niemeyer dans quelques mois ? Retrouvez l'article paru le 2 mai 2011 (ici).
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (5) | |
Facebook | |
Sortir au Havre : le week-end du 13 au 15 mai 2011
Vendredi 13 mai
Gérard Mordillat à La Galerne - Ecrivain et cinéaste, Gérard Mordillat est entre autre l'auteur de la trilogie documentaire sur les origines du christianisme Corpus Christi. Il dédicacera son dernier roman, Rouge dans la brume. Rencontre à 18h00 au Café de La Galerne.
Exposition Belem - L'épopée marchande : plus d'informations ici...
Grand Déstockage des commerçants du Havre : plus d'informations ici...
"Ruses russes" - Conte proposé par l'association "Autrement Dire". Dès 6 ans. L'Atrium, 117 avenue du 8 mai 1945, à 18h00. Entrée gratuite.
Soirée Salsa - Le restaurant El Paso propose sa première Soirée Tropicale. A 21h00, cours de Bachata, 22h00 cours de Kompa, 22h30 Soirée Tropicale. 365 rue Felix Faure. Tarif : 8€ cours + 1 conso + bonbons à volonté.
Liquidation Totale au Cabaret Electric - Concert Made In Le Havre #1, avec Shubni, Boffi, Normandy All Stars, Tokyo/Overtones, Tribal Zone. A 20h00, Espace Oscar Niemeyer.
Concert The Reprievers au Beer and Billard - Live accoustique, musique électro pop - rock. A partir de 21h00. 96 avenue René Coty. Extraits à écouter ici...
Concert Qasar au Tramway - Blues, pop et rock, avec des reprises de Led Zeppelin et de Janis Joplin. A partir de 19h30. 170 cours de la République. Chansons à écouter ici...
Samedi 14 mai
Lire en Mer : retrouvez le programme ici... A ne pas louper : à 18h00, conférence-débat "Y a-t-il des déchets radioactifs dans la baie de Seine ?" Plus d'informations ici...
Braderie - Dans les locaux du Secours Catholique du Havre, 54 rue Michelet. De 09h30 à 16h30. Les ventes de vêtements et de bric à brac permettront de financer des actions et oeuvres du Secours Catholique.
Les Printanières - Vide boutique et musique brésilienne, Halles Centrales, place Perret. A partir de 11h00.
Vide-grenier - Cité commerciale du Pré Fleuri, 8 avenue Vladimir Komarov.
Vide-grenier et Vide-boutique - place des Gobelins et place Saint-Vincent.
"Change is good Music is good" - Exposition, dans le cadre d'"Une saison graphique 11". Duo de graphistes composé de José Albergaria et Rik Bas Backer. Du graphisme, du son, de l'art... un projet syncrétique qui s'étale, s'expose sur les murs du Portique en quatre temps, quatre volets. Le Portique, espace d'art contemportain, 3 rue D'Après Mannevillette. Entrée libre, de 15h00 à 19h00. Tél 02 35 45 53 64.
Benoît Duteurtre à La Galerne - Journaliste, producteur de radio et écrivain, auteur de romans dont Le voyage en France (Prix Médicis 2001), il dédicacera son dernier roman, L'été 76, de 16h30 à 19h00.
Exposition Belem - L'épopée marchande : plus d'informations ici...
La Nuit Européenne des Musées : retrouvez tout le programme ici...
Journée de découverte du basket féminin : le club de l'A.L. Aplemont Le Havre vous propose une journée de Gala, gymnase Pierre de Coubertin. Le programme : 11h00 Poussines / 13h30 Benjamines / 15h00 Minimes / 16h30 Cadettes / 19h00 Seniors.
Liquidation Totale au Cabaret Electric - Concert Made In Le Havre #2, avec The Perkins, The Tinun's, Les Souinq, City Kids, Grand Final, Your Happy End, U-Sound. A partir de 18h00. Espace Oscar Niemeyer.
Inauguration du Jock's - Le Jock's est le nouveau bar gay du Havre. Il inaugure ses nouveaux locaux ce soir, en présence de Miss Love et de Lady Ornella. Open Bulles à minuit. Dès 22h00, 65 rue du Général Faidherbe. (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé)
Dimanche 15 mai
Lire en Mer : retrouvez le programme ici...
Les 10 Bornes du Havre - Départ à 10h00, rue de Paris. Animations de 10h00 à 18h00 place Perret, village pour enfants et démonstration d'handisport. Retrouvez le parcours ici..., plus de renseignements sur le site des 10 Bornes du Havre...
Concert de Jazz - Le Jupo et le Hot Club du Havre proposent un concert de Jazz au Mercure du Havre, avec le NJQ et Olivier Desplebin, trompettiste. De 16h00 à 18h00, sur réservation auprès de l'Hôtel Mercure, bassin du Commerce, chaussée Georges Pompidou. Tél 02 35 19 50 50. Tarif : 18 euros.
Exposition Belem - L'épopée marchande : plus d'informations ici...
A retenir dès à présent...
"Sac à Terre !", bourse d'échange sur le thème de la Mer, samedi 21 et dimanche 22 mai : plus d'informations ici...
Grand Prix des Docks Vauban, samedi 21 et dimanche 22 mai : plus d'informations ici...
La Fête des Voisins, le 27 mai. En savoir plus...
Ronde Roller, dimanche 29 mai, à 10h00. Départ de la plage du Havre.
Organisateurs, contactez-nous : par mail à jevisauhavre@yahoo.fr ou par téléphone au 06.62.01.65.80.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |
Facebook | |
Concours Jardins et Balcons fleuris 2011 au Havre
Les inscriptions à la nouvelle édition du Concours des Jardins et Balcons fleuris sont ouvertes.
Le concours est divisé en 7 catégories, 5 à titre individuel et 2 à titre collectif. Les inscriptions à titre individuel sont pour les catégories : Fenêtre, Jardin, Balcon, Devanture de commerce et Entrée d’immeuble (aménagement des espaces extérieurs).
Quant aux inscriptions à titre collectif, elles se font pour les catégories : Immeuble (5 résidants au minimum de l’immeuble doivent être réunis. Si l’immeuble compte entre 2 et 10 appartements, au moins la moitié des résidants doivent se mobiliser) et Jardins familiaux.
Vous avez jusqu'au 3 juillet pour vous inscrire et envoyer une photo de votre composition florale.
Voici les liens :
- pour vous inscrire (sur le site de la Ville du Havre),
- pour le règlement du concours (format PDF).
Alors si vous avez la main verte, c'est à vous de jouer !
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
12/05/2011
Y a-t-il des déchets radioactifs dans la baie de Seine ?
Depuis le 11 mars 2011, au large de Fukushima de l'eau fortement radioactive se déverse chaque jour en mer.
Iode, césium, plutonium, uranium... de nombreux produits s'écoulent au quotidien dans l'océan. Et les océans de notre planète bleue ne connaissent pas de frontières. Par leur migration, des poissons vont également contribuer à la contamination, bien malgré eux, des océans.
Au Havre, des études ont démontré la présence régulière d'éléments radioactifs, ainsi que de multiples déchets, qui rendent par exemple les poissons androgynes. D'où viennent-ils ? Avec quelles conséquences ? Et surtout quel impact peut avoir la catastrophe de Fukushima sur notre littoral ?
Ce samedi, Jacqueline Goy, attachée scientifique à l'Institut Océanographique de Paris et Frank Le Foll, enseignant chercheur au laboratoire d'Ecotoxicologie Milieux Aquatiques de l'Université du Havre, s'efforceront de répondre à ces questions et à bien d'autres.
Rendez-vous donc samedi 14 mai 2011, à 18h00 pour cette rencontre débat, aux Docks Océane, dans le cadre du salon Lire en Mer. Entrée au salon 2€, accès aux conférences libre.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Le Havre récompense ses jeunes sportifs
Agnès Firmin-Le Bodo, adjointe au maire en charge du Sport, a reçu mardi des athlètes havrais afin de leur faire bénéficier d'un contrat avec la Ville.
Depuis 9 ans, la Ville du Havre a mis en place une politique volontariste d'accompagnement des athlètes de haut-niveau. Les conditions d’éligibilité pour bénéficier d’un contrat de partenariat « Athlètes de Haut Niveau » sont : être inscrit sur la liste de haut-niveau (émise par le Ministère de la Santé et des Sports au 1er janvier de l’année), être licencié dans un club havrais dans une discipline olympique, ne pas être joueur professionnel du HAC Football et également, de St-Thomas Basket et du HAC Handball.
La Ville peut également attribuer dans la limite de 10 personnes un statut de Méritant pour les sportifs se distinguant dans des disciplines non olympique et ne donnant pas lieu à une inscription sur une liste d’athlètes de Haut Niveau.
A la signature du contrat avec la Ville, les bénéficiaires reçoivent une sorte de bourse, selon leur catégorie : Catégorie Elite 1 200 €, Catégorie Seniors 1 000 €, Catégorie Jeunes 900 €, Catégorie Espoirs 600 €, Catégorie Méritants 800 €. Cette année, 48 athlètes havrais, issus de 15 disciplines différentes, ont conclu avec la ville un contrat de partenariat d’une durée d’un an, représentant ainsi : 25 athlètes en catégorie « espoir », 10 athlètes en catégorie « jeune », 4 athlètes en catégorie «senior », 1 contrat olympique (Hugues Duboscq) et 7 athlètes en catégorie « méritant ».
Ces contrats ont déjà permis à certains de passer d’un statut d’Espoir ou de méritant à celui d’athlète accompli et reconnu. Ces sportifs sont, au même titre que nos clubs nationaux, des ‘‘porte-drapeaux’’ de l’image de la ville du Havre.
Le bilan de ces huit années de fonctionnement en chiffres : 170 athlètes havrais de haut-niveau différents ont bénéficié de cet accompagnement, un contrat d’image spécifique (olympique) a été conclu, 38 athlètes non inscrits sur la liste de haut-niveau ont pu bénéficier d’une somme forfaitaire de 800 € au titre d'une année méritante, 30 disciplines et 35 clubs (ou section de club) différents ont été concernés.
Photos Alexandre Cauchois pour JeVisAuHavre.com.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Handicapé ou pas, cet après-midi, on joue !
Le Service Handicap de la Ville du Havre accueille jusqu'à demain vendredi 13 mai 2011 le Forum associatif et ludique du Handicap.
Ce forum permet de voir le handicap sous un autre regard : celui des loisirs et du sport. Professionnelles et pertinentes, les associations présentes ont un seul objectif : vous faire découvrir le handicap dans la bonne humeur. Et démontrer qu'handicapé ou pas, on a tous envie de vivre pleinement...
Ce jeudi, de 16h30 à 19h30, vous pourrez ainsi bénéficier de démonstrations et, mieux, vous initier à :
- danse fauteuil,
- handi karaté,
- tennis de table,
- musicothérapie,
- full contact.
Plus de 30 associations participent à cet évènement. Parmi elles, Bouchons 276, qui collecte les bouchons de nos bouteilles pour permettre l'achat de fauteuils à des handicapés. Alors ne venez pas les mains vides !
Le Forum associatif et ludique du Handicap, de 09h00 à 17h00, dans le Hall de l'Hôtel de Ville du Havre. Entrée libre et conseillée pour découvrir le handicap autrement.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
FedEx s'implante au Havre
En complément du bureau situé à Paris près de l’aéroport international Roissy CDG, le nouveau bureau français de FedEx Trade Networks se situera au Havre boulevard de Graville.
Le port du Havre : « une excellente opportunité de développement »
« Le port du Havre est le cinquième plus grand port d’Europe du Nord et représente l’un des principaux ports français en termes de trafic conteneurs » explique Pascal Rayé, Directeur Général de FedEx Trade Networks en France. « En tant que port de mer en eau profonde, il peut accueillir des navires à forte capacité parmi les plus gros, ce qui permet d’intensifier les échanges internationaux. Cela représente pour FedEx Trade Network, transitaire de fret international, une excellente opportunité de développement » précise-t-il.
Un meilleur accès aux principaux marchés nationaux entrants ou sortants
La nouvelle exploitation du Havre offrira aux clients de FedEx Trade Networks un meilleur accès aux principaux marchés internationaux, entrants ou sortants. Les clients profiteront également de solutions « sur mesures » pour le transport de fret maritime, basées sur un ensemble de services à valeur ajoutée. Ils pourront par exemple suivre et analyser la totalité de leur chaîne d’approvisionnement et contrôler leurs marchandises depuis le point d’origine jusqu’à sa destination finale.
En savoir plus... FedEx Corp. est une très grosse entreprise américaine. Elle fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier (220 pays à ce jour) un large éventail de services de transport, de commerce électronique ainsi que d’autres types de services. Avec un chiffre d’affaires annuel de 37 milliards de dollars, l’entreprise propose une offre commerciale complète grâce à des filiales indépendantes mais gérées de façon commune, sous la célèbre marque FedEx. Régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde, FedEx suscite auprès de ses 285 000 salariés et sous-traitants un engagement constant en faveur de la sécurité, de l’éthique et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales.
Vidéo : Le hub de Roissy Charles de Gaulle, 1er hub européen de la compagnie FedEx.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
11/05/2011
La Codah organise une formation pour accompagner à domicile les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Sur l’agglomération havraise, environ 4 690 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées vivent à domicile.
Pour favoriser leur maintien à domicile, la Communauté d’Agglomération Havraise propose une formation adaptée aux salariés qui interviennent à domicile, recrutés directement par les familles, ou par l’intermédiaire d’un service mandataire.
Selon une étude de l’association FRANCE ALZHEIMER 76 - Havre Caux, « parmi la population de l’agglomération havraise, il y aurait 6 700 personnes de plus de 65 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Parmi ces personnes, ils estiment qu’environ 70 % d’entre elles vivent au domicile, soit environ 4 690 personnes ».
La CODAH s’engage depuis plusieurs années en partenariat avec l’association FRANCE ALZHEIMER 76 - Havre Caux pour communiquer ouvertement sur cette maladie. Suite à cette collaboration, une action de formation a été élaborée pour les aides à domicile, les auxiliaires de vie, qui accompagnent les personnes atteintes d’un syndrome démentiel et leurs familles. Depuis 2002, année de mise en place de cette première formation, plus de 172 aides à domicile et encadrants ont été formés au rythme de trois stages par an.
Cette année, la CODAH renouvelle l’offre de formation pour les salariés employés directement par les familles, ou par l’intermédiaire d’un service mandataire. La formation s’intitule « Accompagner à domicile des personnes présentant un syndrome démentiel et leur famille », et se déroule pendant cinq jours fractionnés. Pour favoriser leur participation, les stagiaires seront indemnisés pendant cette formation
Afin de répondre aux besoins des professionnels confrontés à des personnes atteintes d’un syndrome démentiel, les objectifs de cette formation sont :
- Mettre en relation les symptômes de la maladie avec les troubles du comportement.
- Permettre aux aides à domicile de gérer au quotidien les difficultés rencontrées avec les personnes atteintes d’un syndrome démentiel en développant des attitudes mieux adaptées et en les aidant à aménager l’environnement.
- Être capable de maintenir la communication avec la personne atteinte d’un syndrome démentiel.
- Développer la capacité à entrer en communication avec la famille et à entretenir cette relation.
- Aider l’aide à domicile à ajuster et adapter une prise en charge à domicile ; évaluer ses limites.
Cette formation est confiée au service formation professionnelle de l’Union Nationale France Alzheimer.
La formation se déroulera au Havre en journée : mardi 17 mai 2011, mardi 24 mai 2011, mardi 31 mai 2011, mardi 14 juin 2011, plus une journée retour en octobre 2011 (la date définitive sera fixée avec le groupe).
Pour tout renseignement et inscription, contacter Monsieur Joël Meurie, au service Santé Hygiène Environnement de la CODAH, par téléphone au 02 35 22 25 40 ou par mail à joel.meurie@agglo-havraise.fr.
Source : Communiqué Codah
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Petit air de Flamenco-Jazzy à bord de l’EMPRESS en escale au Havre
Petit et discret, le paquebot EMPRESS est repassé au Havre lundi toute la journée dans le cadre de son repositionnement en route vers l’Europe du Nord.
Construit en France aux chantiers de Saint Nazaire, il a été inauguré au départ de Miami en 1990, comme NORDIC EMPRESS en ayant été conçu à l’origine pour la compagnie Admiral Cruises. Baptisé FUTURE SEAS, lors de la commande, il sera finalement livré à la Royal Caribbean et inaugure ainsi les premières croisières de 3 et 4 jours vers les Bahamas pour la compagnie. De petite taille avec ses 48 563 tonnes pour 1 600 passagers, il était le prototype des paquebots à sortir de Saint Nazaire avant le MISTRAL et la série des R pour Renaissance Cruises.
Devenu populaire, il sera remplacé par le MAJESTY OF THE SEAS, de plus grande capacité, et sera rebaptisé EMPRESS OF THE SEAS pour effectuer des croisières aux Bermudes de 2007 à 2008. Il sera transféré chez Pullmantur comme EMPRESS en 2009.
Originalités à bord : on trouve un atrium ouvert sur 9 ponts avec des ascenseurs extérieurs, un casino sur 3 ponts et une superbe salle à manger sur 2 ouverte par des baies vitrées à l’arrière du navire. Destiné au marché espagnol, il règne à bord une ambiance très Jazzy, sans doute donné par sa marraine d’origine, qui n’était autre que la célèbre chanteuse latino-américaine Gloria Estefan, qui à cette époque était leader du groupe Miami Sound Machine. Prévu de sillonner la mer du Nord et la Baltique tout l’été, EMPRESS reviendra au Havre le 22 septembre prochain.
Texte et photo : Philippe Pierre Brébant.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
10/05/2011
Sortir au Havre : la Nuit des Musées, samedi 14 mai 2011
Le Havre ouvre en grand ses musées pour la 7ème édition de la Nuit européenne des Musées.
Vous aurez la possibilité de pénétrer gratuitement dans tous les musées du Havre, de 19h00 à 01h00, samedi 14 mai. De plus, des animations ont été préparées pour l'occasion. En voici le programme :
Abbaye de Graville - Jeux de lumières sur la façade de l'abbaye. Rue de l'abbaye.
Hôtel Dubocage de Bléville - Le Minotaure fera son apparition à quatre reprises : à 22h00, 23h00, 23h30 et minuit. 1 rue Jérome Bellamarto, quartier Saint-François.
Maison de l'Armateur - La Compagnie des Menus Plaisirs donne vie au lieu, s'imprégnant de l'époque et des us des habitants de la demeure. Quai de l'Ile.
Muséum d'Histoire Naturelle - Divers ateliers sont mis en place et les expositions sont commentées lors de visites de groupes. Place du Vieux Marché.
Musée André Malraux - Ateliers de 19h00 à minuit, performance chorégraphique à 3 reprises : à 19h30, 20h30 et 22h00. Visites en langage des signes de 20h30 à 22h00. 2 boulevard Clémenceau.
Appartement Témoin Perret - Pas d'animation, mais la gratuité de 19h00 à 23h00. 1 rue de Paris.
En savoir plus : Une partie de la programmation, en format PDF...
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (2) | |
Facebook | |
RSA : pour Didier Marie, "Le club « droite sociale » de Monsieur Wauquiez drague l’extrême droite."
POLITIQUE - Dans un communiqué de Presse, Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime, s’inquiète des chemins empruntés par le gouvernement, chemins qui selon lui "s’éloignent de plus en plus de la responsabilité et de l’efficacité politique."
« Les propositions de Laurent Wauquiez sur le plafonnement des minima sociaux et sur la mise en place d’un service social sont démagogiques et préoccupantes. Elles dénotent à la fois une méconnaissance totale des obligations déjà inscrites dans la loi pour les bénéficiaires du RSA et une volonté de la droite de stigmatiser les plus pauvres.
Sur les obligations d’emploi, où est l’Etat ? M.Wauquiez semble ignorer que la loi RSA prévoit déjà que les bénéficiaires sont soumis à l’obligation de rechercher un emploi, de créer leur propre activité ou de suivre les actions d’insertion sous peine de voir leur allocation suspendue. Aujourd’hui que se passe-t-il réellement ? En Seine-Maritime, comme ailleurs, dans le cadre d’une convention entre le Pôle emploi et le Département, les bénéficiaires du RSA qui peuvent travailler sont obligatoirement orientés vers le Pôle emploi qui doit les suivre. Mais les agents de ce service public de l’Etat ont-ils réellement les moyens d’assurer cet accompagnement vers l’emploi ? L’Etat manque à l’appel en n’assumant pas ses propres obligations.
Le Département de Seine-Maritime s’est fixé comme priorité de donner à ces personnes en difficulté plus de chances d’accéder à l’emploi, grâce à l’Aide Régionale à l’Emploi Insertion et à l’activation de la clause d’insertion dans les marchés publics départementaux. Le Département a aussi prévu pour sa part plus de 2000 contrats aidés pour 2011. Mais ces coups de pouce ne devraient pas se substituer au travail d’accompagnement des conseillers de Pôle Emploi. Les collectivités se dotent des moyens nécessaires pour assurer leur mission d’accompagnement vers l’emploi, les contreparties sont inscrites dans la loi, mais l’Etat se défausse encore.
Sur les minima sociaux, l’Etat veut plafonner un RSA déjà sous le seuil de pauvreté. Tout d’abord la stigmatisation du bénéficiaire du RSA qui gagnerait plus que le travailleur pauvre est volontairement mensongère. Rappelons à M.Wauquiez que le SMIC net est de 1 073€ pour une personne seule, alors que le RSA socle est à 410€ soit une différence de 663€. C’est du simple au double ! Pour un couple, selon les chiffres du ministre des solidarités, la différence est de 309€. Ce n’est pas négligeable ! La réalité, c’est qu’en 2011, quand on perçoit le RSA, on est en-dessous du seuil de pauvreté. Ensuite Laurent Wauquiez indique qu’il souhaite plafonner à 75% du SMIC tous les minima sociaux, se focalisant sur le RSA. En tant que ministre des affaires européennes, il devrait savoir que les études européennes démontrent que la France est dans la moyenne des pays de l’Union, avec des montants de minima sociaux à 50% du SMIC (ou équivalents européens). Certes l’Allocation Adulte Handicapé et le « minimum vieillesse » sont au-dessus, mais M.Wauquiez souhaite-t-il plafonner aussi ces minima-là ? Il devrait, dans ce cas, le préciser et arrêter les amalgames à des fins électoralistes.
Pour finir, M.Wauquiez fait l’apologie du travail à titre gratuit, ce qui signerait la fin des contrats aidés et contribuerait à dévaloriser le travail effectué aujourd’hui par des salariés. Le gouvernement se moque des Seinomarins et je condamne fermement tout ce qui stigmatise une partie de la population pour mieux masquer l’incapacité de la droite à régler la question du chômage, de l’accompagnement vers l’emploi et plus largement de la précarité. »
Partis, syndicats, administrations, faites parvenir vous aussi vos communiqués, à l'adresse jevisauhavre@yahoo.fr.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |
Facebook | |
Contre-G8 samedi 21 mai au Havre
Le Havre se prépare à recevoir à partir du 21 mai son premier contre-G8.
Alors que nous vous l'annoncions le 3 avril, les festivités havraises sont suspendues ce week-end. Cela passe par la suppression de la Fest'Yves (voir article). Mais pas seulement...
Les commerçants sont en effet particulièrement inquiets. Le Havre sera-t-elle, ainsi que cela se fait souvent lors de cette manifestation, "ville morte" ? Où se passeront les manifestations ? Que faut-il craindre ?
Les contre-G8 sont généralement pacifistes. Seulement voilà, toutes les occasions sont bonnes pour quelques casseurs qui n'ont qu'un objectif : chercher à en découdre avec la police. Cocktails molotov, jets de pierre, les anarchistes nostalgiques de mai 68 sont organisés afin d'être présents. Et ils viennent d'un peu partout en Europe. Rien à voir avec l'objectif affiché des syndicats et partis politiques qui participeront eux aussi à cette manifestation.
Alors, Le Havre sera-t-elle ville morte ? Le Préfet et le maire du Havre devraient annoncer dans les jours à venir les mesures prises, en fonction du nombre de personnes prévues dans la cité océane. D'autant que l'ancien camping du parc de Montgeon sera lui l'objet d'un "village autogéré" du 20 au 29 mai... En attendant, voici le programme du contre-G8.
Samedi 21 mai 2011 à 15h00 - Manifestation internationale, gare SNCF. Meeting, concert et buvette au champ de foire. Avec la présence de fanfares, chorales et batucadas.
2 scènes seront mises en place. Se succèderont :
Scène 1 : La Rabia, Burning Heads, Reds Lezards, Medine, Grand Final, Bad Joke, Fenouil et les fines herbes.
Scène 2 : Porcs autonomes, We, Dominique Comont, Plan B, Cabaret escale, Acoosmik.
Dimanche 22 mai 2011 - Forums des alternatives, à l'université du Havre.
- Les peuples, pas la finance
- Femmes : l'égalité des droits reste à conquérir
- Entre les peuples, des ponts, pas des murs
- Nourrir les peuples, pas le capital
- Le nucléaire et les choix énergitiques, parlons-en ensemble
- Contre l'austérité imposée aux peuples
- Face aux urgences écologiques et sociales, quelles transitions
- Quelle production pour quelle consommation
- Révolutions arabes, contre l'impérialisme, quelles solidarités internationales
- Bas les pattes d'Internet
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
09/05/2011
La solution logistique globale Paris, Rouen, Le Havre
1er rendez-vous avec l’Axe Seine au salon Transport Logistic Munich
Pour la première fois, les ports du Havre (1er port français pour les conteneurs), de Rouen (1er port céréalier européen) et de Paris (2ème port fluvial européen) se retrouvent à Munich, sur un stand commun des « Ports de l’Axe Seine » (stand 110, zone B4, Neue Messe München) au salon Transport Logistic (10-13 mai).
Une coopération née de l’union des trois ports autour de l’offre globale « Axe Seine »
Les trois grands ports français travaillent en étroite coopération, participent ensemble aux salons professionnels et unissent leurs forces pour offrir un complexe portuaire compétitif par lequel transitent plus de 130 Mt de trafics maritimes et fluviaux. A eux trois, ils proposent une offre globale de transport des marchandises et de logistique avec 25 millions de consommateurs dans un rayon de 200 km ; des opérateurs de transport combiné fluvial assurent par ailleurs une liaison régulière entre les trois ports.
L’Axe Seine, la solution logistique globale
Bénéficiant d’une situation idéale en entrée/sortie des flux maritimes intercontinentaux du marché européen, le 1er complexe portuaire français et 1er complexe pétrochimique européen est accessible à tout type de navires (y compris les porte-conteneurs géants de plus de 10.000 EVP). Sa position géographique idéale à l’entrée de l’Europe du Nord permet aux clients de bénéficier des meilleurs « transit times » sur près de 400 ports dans le monde entier, avec un système multimodal organisé et complémentaire qui offre une solution logistique globale unique.
Fiabilité et compétitivité de l’Axe Seine : la solution logistique pour les échanges internationaux
Partenaires commerciaux depuis 2009, les trois ports sont désormais organisés sur le système des « landlord ports » avec une dynamique nouvelle et une assurance de fiabilité et de compétitivité au service des flux maritimes internationaux.
Source : Communiqué Grand Port Maritime du Havre / Grand Port Maritime de Rouen / Ports de Paris. Photo Alexandre Cauchois.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Fête du Nautisme au Havre les 14 et 15 mai 2011: le programme
Evénement national, la Fête du Nautisme jette l’ancre en Seine-Maritime les samedi 14 et dimanche 15 mai prochains pour la 4ème année consécutive.
La découverte des sports et activités nautiques se déroulera sur douze sites : Dieppe, Fécamp, Etretat, Rouen, Vittefleur, Saint-Valery-en-Caux, Le Havre, Saint-Jouin-Bruneval, Anneville-Ambourville, Tourville-la-Rivière et 2 nouveaux sites : Le Tréport et la Base de loisirs de Jumièges-le-Mesnil. Pour cette occasion, le Département de Seine-Maritime s’engage aux côtés de cette manifestation pour rendre les activités nautiques accessibles à tous les seinomarins, sans condition d’âge, ni de niveau.
La Fête du Nautisme se déroulera le temps d’un week-end sur des sites labellisés France Station Nautique de Seine-Maritime. Les stations nautiques fédèrent pour cet événement les comités départementaux, ligues et clubs de sports nautiques locaux.
Au Havre, c'est le bassin Paul Vatine, quai des Antilles, qui accueille la Fête du Nautisme, de 10h00 à 18h00, samedi et dimanche. Vous pourrez y retrouver les diverses activités et vous inscrire pour celles qui vous intéressent. Les activités qui vous seront proposées : visite de bateaux et sorties en mer, découverte du patrimoine marin, baptême de plongée, planche à voile, kayak, aviron, vago, optimist, open bic, démonstration de sauvetage.
Le programme au Havre - sauf mention, toutes les activités sont gratuites.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook | |