25/11/2010
Le Prix Océanes 2010 a été remis ce soir à Gilbert Sinoué
Le romancier Gilbert Sinoué s'est vu remettre ce soir le Prix Océanes pour son livre Erevan.
A cette occasion, Edouard Philippe a rappelé son amour des livres, qui permettent d'"accéder à une culture plus grande, de se détendre (...). C'est tout simplement merveilleux." Pour le maire du Havre, "Le livre, c'est probablement l'une des choses les plus importantes à mes yeux."
Au terme de son allocution, il a remis au romancier un cadeau qui accompagne le prix. Chaque année, le cadeau est une oeuvre locale. Et le maire du Havre, collectionneur de boutons de manchette, a donné au gagnant du Prix Océanes des boutons de manchette en béton, l'un des symboles du Havre.
Gilbert Sinoué a reçu avec humour ce cadeau pour le moins original. Il a indiqué sa joie de recevoir le Prix Océanes, évoquant le fait qu'un "prix des lecteurs, c'est extrêmement rare. C'est formidable de savoir que ce sont de vrais lecteurs qui l'ont élu."
Le roman de Gilbert Sinoué a en effet été sélectionné par un jury composé de 150 Havrais. Il décrit son livre comme étant le "roman vrai du génocide arménien". Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous, pour en savoir d'avantage sur le Prix Océanes 2010.
En savoir plus...
Créé en 1998 à l'initiative de la Ville du Havre en partenariat avec la librairie La Galerne dans le but de promouvoir la lecture auprès du plus grand nombre, le Prix Océanes récompense le meilleur roman historique et d'aventure paru dans l'année. Sélectionnés en octobre de chaque année, six romans sont mis pendant six mois à la disposition des 150 membres du jury composé de Havrais et d'habitants de l'agglomération. Des rencontres se déroulent à La Galerne chaque mois afin que les membres du jury puissent échanger et confronter leurs opinions et commentaires.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Rencontre à la Galerne : Jacques Derouard, pour "Dans les pas de... Maurice Leblanc"
Normand, incontournable spécialiste français de Maurice Leblanc et d’Arsène Lupin, Jacques Dérouard défend toutes les initiatives prises pour commémorer Lupin et entretenir la mémoire de son auteur.
Jacques Derouard a écrit plusieurs ouvrages, une biographie de Leblanc, Maurice Leblanc, Arsène Lupin malgré lui (Seguier), le Dictionnaire Arsène Lupin (Encrage/Les Belles Lettres), Le Monde d’Arsène Lupin (Encrage).
L’une des activités préférées de Maurice Leblanc consistait à parcourir de beaux paysages, si possible à bicyclette, à la recherche de vieilles villes riches d’un long passé et de souvenirs littéraires. Le charme incontestable des aventures d’Arsène Lupin vient en partie de ce que l’imaginaire y est relié de la manière la plus précise et la plus vivante à l’histoire et à la géographie.
C’est donc à un "tour de France lupinien" que convie ce livre, à travers régions et pays parcourus par le père d’Arsène Lupin, avec une large place accordée à la vallée de la Seine et au Pays de Caux. Les amateurs d’histoire littéraire apprécieront de trouver ici la reproduction de nombreux documents, souvent peu connus et parfois inédits.
Rencontrez l'auteur de Dans les pas de... Maurice Leblanc (éd. OREP) à la Galerne, mardi 30 novembre 2010, au Café.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
24/11/2010
Parti politique cherche candidat aux élections cantonales
Au Havre comme partout en France, droite et gauche se font une guerre sans précédent aujourd'hui. Le but ? Trouver leurs candidats aux élections à venir.
Parfois, il n'est nul besoin d'être connu pour votre engagement politique... Car pour être candidat aux cantonales, la simple volonté peut suffire.
Pour vous en persuader, il vous suffit de vous inscrire aux lettres d'informations de quelques partis fortement minoritaires. Prenons, par exemple et parmi toutes les propositions reçues, le Parti Libéral Démocrate (droite libérale) et le Parti pour la Décroissance (extrême gauche).
Après votre inscription à leur newsletter, vous recevrez certainement une offre pour le moins surprenante : la possibilité de les représenter en mars 2011.
Le PLD (Parti Libéral Démocrate) vous lancera un simple "Soyez candidat aux élections cantonales 2011", accompagné d'une proposition de formation d'une journée en décembre pour participer à "une journée d'ateliers et de débats sur ce scrutin". Le PLD mise d'ailleurs sur la carte vous êtes inconnus mais ça ne fait rien : "Vous êtes libéral(e) et souhaitez vous engager pour défendre vos idées ? Comme Paulette Vicente à Alès, comme Frédéric Vallon à Angoulême, comme Farid Chibout à Créteil, soyez candidat(e) aux élections cantonales."
Côté PPLD (Parti pour la Décroissance), un "Appel à candidatures" indique simplement que "Pour chaque canton, il faut juste une ou un candidat accompagné d’un ou une suppléante. Il est assez facile de participer à cette élection ; c’est une occasion pour quiconque qui se sent en accord avec les idéaux de l’Objection de Croissance de : Organiser des rencontres au niveau local et de créer et/ou d’étoffer des collectifs locaux. Réfléchir et élaborer collectivement des projets Décroissance. Colporter la Décroissance comme projet politique dans le débat public."
Au Havre, trois cantons sont renouvelables à la prochaine élection : Le Havre 3, Le Havre 4 et Le Havre 9. A proximité, Gonfreville-l'Orcher sera également l'objet des luttes politiques.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
Smklk! le nouveau magazine culinaire du Havre
Smklk! (essayez de prononcer "smeukeuleuk"), nouveau magazine gratuit havrais, s'est fixé l'objectif de "faire du bruit dans la cuisine".
C'est la saison des feuilles et après la naissance il y a une semaine du Havre Infos (dont le second numéro, sorti aujourd'hui, est à retrouver ici...), c'est au tour de Smklk de s'installer dans nos salons. Un magazine pensé et conçu par des amoureux de la belle assiette.
Mais où sont-ils allés chercher ce nom ?
Smklk, cela signifie "Bon appétit" en Flamand. Un mot qui restera peut-être dans la mémoire collective havraise, comme ce fut le cas pour "Havre", mot emprunté aux Néerlandais et qui signifie quant à lui "port".
Vous pouvez trouver le magazine en quelques endroits du centre ville du Havre (voir la carte), dont le Bord'Eau, où son lancement a eu lieu. Un baptême où Mehdi Boukacem, de Z'Art Studio (voir ici...), a une nouvelle fois usé de ses qualités de vidéaste...
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Salon Gourmandise et Décor de la Table, du 26 au 28 novembre 2010
Le Havre bénéficie en cette fin de mois de novembre d'un nouveau salon, qui porte bigrement bien son nom : "Gourmandises et décor de la table".
Le Lions Club Le Havre Doyen organise depuis plusieurs années un "Marché de Noël", traditionnellement ouvert au cours du dernier week-end de novembre, au cours duquel sont proposés à la vente la totalité de la production annuelle de leur "atelier de confection" : objets de décoration pour les fêtes de Noël, nappes et serviettes brodées à la main, sacs, pochettes et autres tabliers.
Cette année, ce marché de Noël laissera la place à un Salon au titre évocateur : "Gourmandise et décor de la table" ; et à côté de ces objets patiemment ouvragés seront proposés, sur de nombreux stands, des produits de qualité qui évoquent la saveur et la gourmandise : Vins, Spiritueux, Biscuits, Miel, Huiles, Huitres, Foies-gras, Café, Produits du Québec, Extraits de framboises, mais aussi Vaisselle, Fleurs et Librairie.
Ce Salon permettra le financement de deux actions phares : d'abord le micro-crédit, mis en place depuis trois années, en collaboration administrative de l’U.C.J.G., et dont le but est d’apporter à un jeune adulte le coup de pouce nécessaire pour faciliter une insertion professionnelle.
Ensuite le financement de cannes blanches électroniques qui permettent aux non-voyants, grâce à des faisceaux infrarouges qui convertissent les obstacles détectés en vibrations, de trouver à distance les passages fluides, de mieux percevoir leur environnement et d’améliorer leurs déplacements.
Le Salon « Gourmandise et Décor de la table » sera ouvert à l’Espace Sarah-Bernhard – 43 rue d’Ignauval 76310 SAINTE-ADRESSE – le Vendredi 26 novembre 2010 de 14h00 à 18h30, le Samedi 27 et le Dimanche 28 novembre 2010 de 10h00 à 18h30.
Entrée : 2€ - gratuit pour les enfants
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Le Département de Seine-Maritime renforce ses actions de prévention lors de la Journée Mondiale contre le sida
Le mercredi 1er décembre prochain aura lieu la Journée Mondiale de la lutte contre le sida. L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser et d’informer le public sur le sida, ses risques et ses réalités.
C’est aussi le moyen de mobiliser l’opinion publique sur la lutte contre le sida et rompre l’isolement des personnes vivant avec cette maladie. Les actions du Département de Seine-Maritime. Avec 658 M € d’euros, les « solidarités » demeurent le premier poste de dépenses du budget départemental de 2010. Dans le cadre de ses missions sanitaires et sociales, le Département de Seine-Maritime participe à des campagnes et développe des actions de prévention à destination de tous les publics et de tous les âges.
Les Centres médico-sociaux, les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) proposeront des consultations de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) du SIDA et des hépatites B et C et seront particulièrement à l’écoute et pourront apporter des réponses concrètes.
A l’occasion de la JMS 2010, le Département de Seine-Maritime proposera de nombreuses manifestations :
- Samedi 13 novembre : stand d’information et de prévention lors de la foire aux harengs en lien avec le groupe IST/SIDA de Dieppe,
- Mercredi 17 novembre : dépistage délocalisé à la Médecine Préventive Universitaire à Mont st Aignan en collaboration avec l’association Aides,
- Lundi 22 et 29 novembre : conférences sur l’infection à VIH (information et témoignages) à destination des scolaires à Neufchâtel-en-Bray,
- Mardi 30 novembre : forum sexualité/IST/SIDA à destination des collégiens à Neuville-lès-Dieppe,
- Mardi 30 novembre : journée d’animation avec le Carrefour Santé à Lillebonne,
- Mardi 30 novembre : consultation de dépistage délocalisée au CMS de Bolbec de 17h à 18h30,
- Mercredi 1er décembre : forum d’information / Prévention organisé par la Mission Locale d’Elbeuf,
- Mercredi 1er décembre : consultations supplémentaires à la CDAG du Havre en lien avec le REVAH au Havre,
- Vendredi 3 décembre : forum Santé au Lycée Le Corbusier à St Etienne du Rouvray,
- Vendredi 3 décembre : consultation libre de dépistage de 11h à 14h à la CDAG de Fécamp,
- Vendredi 3 décembre : forum au Lycée de Fécamp,
- Du lundi 6 au vendredi 10 décembre : plusieurs séances d’information dans les quartiers en lien avec le REVAH au Havre,
- Jeudi 9 décembre : théâtre forum à Neuville-lès-Dieppe,
- Vendredi 10 décembre : une consultation délocalisée en lien avec le REVAH au Havre de 18h30 à 20h dans le quartier de l’Eure.
Les services permanents. 3 médecins et 5 infirmières du Département se répartissent les consultations sur les 5 CDAG du Département : le CMS à Rouen Rue des Charrettes ; le CMS à Elbeuf Rue des Droits de l’Enfant ; le CMS à Dieppe Bd Georges Clémenceau ; au Havre, les Actions Sanitaires Rue Gustave Flaubert et le CMS de Fécamp Rue Henri Dunant. Ils organisent également sur 4 sites (Rouen, Dieppe, Le Havre et Fécamp) le dépistage anonyme et gratuit, ainsi que le traitement des infections sexuellement transmissibles, dans le cadre des CIDDIST (centres d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles).
Ces professionnels de santé interviennent aussi, en dehors des consultations, sur le thème des IST, du SIDA, des hépatites et de l’éducation à la sexualité auprès des scolaires, de groupes de jeunes ou d’adultes.
Quelques chiffres en Seine-Maritime : Nombre de consultants en CDAG en 2009 : 3642. Nombre de personnes testées pour le VIH en CDAG : 3 527 en 2009. Nombre de consultants en CIDDIST : 3119 en 2009. Rouen, mercredi 24 novembre 2010.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Ouverture du site économique de la CCI du Havre
La CCI Du Havre met en ligne l'information économique du territoire de l'agglomération havraise.
Après quelques semaines de consolidation des données et de définition des indicateurs, l'entreprise Netency vient de mettre en service l'ensemble sur http://www.infoeco-lehavre.fr.
Destiné plus particulièrement aux responsables d’entreprise et aux décideurs publics, cet outil s'adresse également au grand public en donnant accès à :
* une base de données sur les parcs d'activités et les territoires
* un portail cartographique des entreprises et parcs d'activités
* une vision de la conjoncture locale vue par les chefs d'entreprise
"Dans un environnement économique en perpétuelle mutation, la maîtrise de l’information économique devient un atout concurrentiel pour le développement des entreprises. Elle permet d’anticiper et de réagir plus rapidement". La CCI du Havre a bien compris l'intérêt de publier et de mettre en valeur ses indicateurs économiques pour répondre toujours mieux au monde professionnel.
En savoir plus...
A propos de Netency... Société pionnière dans le domaine du web-mapping sur technologie Open Source,Netency conçoit et développe, depuis bientôt 10 ans, des sites web où la carte joue un rôle prépondérant pour la retranscription d'informations et la prise de décisions. Que ce soit pour afficher des infrastructures géo-localisées ou publier des informations statistiques,Netency dispose d'une gamme complète de solutions pour exploiter la dimension géographique de vos données. Netency est maintenant devenu un interlocuteur majeur en France. Ses nombreuses références, aussi bien dans le domaine public que privé, en témoignent : Orange France, les Ministères de l'Intérieur et de la Santé, les CCI de Rouen, de l'Eure, de l'Oise, Mediapost ou encore l'Agence Nationale des Fréquences.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
23/11/2010
Braquage à la scie à Montivilliers
Une actualité Le Havre Presse : Braquage peu ordinaire au Crédit Mutuel de Montivillier près du Havre : un homme cagoulé est entré dans la succursale bancaire et s'est fait remettre la caisse sous la menace d'une scie. On ne connait pas le montant du butin, mais les policiers enquêtent.
Ce cambriolage est pour le moins novateur pour l'agglomération havraise, même si pour plus d'originalité encore il serait temps de penser par exemple au cure-dent, à l'enveloppe ou aux boules de pétanque.
Au niveau national, cette attaque d'un genre nouveau a déjà été pratiquée. Un amateur d'outils de jardinage a ainsi été jugé à Brest cet été. Il s'en était en effet pris à une boulangerie à l'aide d'une scie égoïne, puis d'un tabac-presse et d'un bar à l'aide d'un sécateur, sans résultat (voir article dans Le Télégramme).
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (3) | | Facebook | |
Signature de la convention de mécénat entre la Ville du Havre et le groupe Total
Les bibliothèques de la Ville du Havre ont établi un partenariat avec Total, leur permettant d'acquérir 500 nouveaux livres audio.
Les bibliothèques de la Ville du Havre proposaient jusqu’à présent 1 300 livres audio. Cette offre méritait d’être amplifiée et mise en lumière auprès des différents publics. Le mécénat de Total permet à la ville d'enrichir son offre à destination de publics intergénérationnels. La production éditoriale, qui s’est accélérée ces toutes dernières années, permet aujourd’hui d’acquérir des documents très variés et de grande qualité : romans, pièces de théâtre, débats, conférences, archives radiophoniques, etc...
L’offre globale, grâce à cette opération, est aujourd’hui de 1 800 livres audio pour le réseau des bibliothèques, dont un millier à la Bibliothèque Armand Salacrou. Cette opération représente pour la Ville du Havre un coût global de 12 600€, la participation de Total à hauteur de 6 000€ a principalement contribué à l’achat d’ouvrages. Ces livres audio ont été catalogués (le catalogue en ligne est interrogeable à distance http://biblio.lehavre.fr) et sont aujourd’hui mis à disposition du public.
Aujourd’hui, des usagers de plus en plus nombreux sont demandeurs de textes enregistrés telles : les personnes mal-voyantes, non voyantes, les personnes âgées ayant des difficultés visuelles ou de concentration, les personnes hospitalisées en établissement ou bien à domicile, ou appréciant l’écoute de textes lus durant des périodes particulières (maladie, insomnie, solitude…). D’autres encore recherchent la mémoire de grands monuments culturels sonores ou de voix disparues (émissions de radio « cultes »...). Les enfants constituent également un public très intéressé, tous petits ou jeunes lecteurs peu chevronnés, appréciant l’accompagnement oral d’un roman, la voix d’un conteur ou d’un comédien de talent.
Plus largement, un public non négligeable est sensible à la réception de textes, quelle que soit leur nature, par le biais de l’oralité : qualité des propos tenus lors d’un débat, d’une interview, grain d’une voix de comédien lors d’un dialogue théâtral, rythme d’une lecture de roman, force des mots dans leur intonation.
Implanté dans la région havraise de longue date, le groupe Total souhaite par ce mécénat porter une attention particulière à l’animation locale notamment culturelle. Après le mécénat du festival d’été et le mécénat avec le MUMA (Musée Malraux), Total a désiré s’associer une nouvelle fois à la Ville du Havre pour permettre la réalisation de l’opération "Ecoutez lire !".
Les bénéficiaires de la convention de mécénat Ville du Havre / groupe Total
Bibliothèque Armand Salacrou : enrichissement de l’offre à destination de la jeunesse : romans ou contes lus pour enfants et adolescents ; enrichissement de l’offre à destination des adultes, fictions contemporaines et nouveautés, mais aussi "classiques" ; contes musicaux pour la jeunesse et documentaires sur des artistes, compositeurs et musiciens pour les adultes.
Fonds "collectivités" : il s'agit d'un fonds de collections choisies et réservées pour des "collectivités" partenaires (structures petite enfance, résidences pour personnes âgées, prison, Etablissement Français du Sang...). Les ouvrages sont déposés et renouvelés périodiquement. Les ouvrages mis à disposition sont des fictions : nouveautés, romans policiers, romans du terroir, romans sentimentaux
Médiathèque Léopold Sédar Senghor : enrichissement de l’offre à destination des adultes : fictions : nouveautés, romans policiers, romans du terroir, romans sentimentaux, humour ; enrichissement de l’offre orientée « apprentissage de la langue et découverte de la culture française » (français langue étrangère et classiques) ; enrichissement de l’offre à destination de la jeunesse : albums et contes.
Médiathèque de Caucriauville : enrichissement de l’offre à destination de la jeunesse : romans pour enfants et adolescents ; romans facilitant l’apprentissage du français pour primo-arrivants ou publics en difficultés de lecture + contes ; enrichissement d’une offre à destination des adultes : fictions + humour.
Médiathèque Martin Luther King : enrichissement de l’offre à destination de la jeunesse : romans pour enfants ; enrichissement de l’offre à destination des adultes : fictions + humour.
Bibliothèque du Mont-Gaillard : nouvelle offre à destination des adultes : fiction contemporaine et nouveautés ; enrichissement d’une offre de contes traditionnels à destination de la jeunesse.
L'opération "Ecoutez lire" a été signée cet après par Chantal Ernoult, Adjoint au Maire en charge de la Culture, et Gérard Roussel, Directeur de la Raffinerie Total de Normandie.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
22/11/2010
Détendez-vous avec MusikSur
Une bouée de haute mer échouée sur une plage du Nord, c'est le point de départ du nouvel opus des Havrais MusikSur.
Entre Nu-Jazz et Rock Alternatif, la musique se veut intentionnelle dans ce moyen métrage, qui parle d'interférences... entre le jour et la nuit, l'homme et la machine, le silence et le son, l'espèce et la planète...
Un album sans prix fixé, à retrouver en ligne : vous donnez ce que vous pensez qu'il vaut, ainsi que l'indique le groupe MusikSur : "Ce disque est le fruit de notre passion pour la musique. Nous n'avons compté ni le temps ni l'énergie, parce que la création contemporaine est bien vivante en dehors des majors et de la culture officielle. Nous avons fait le choix de te laisser fixer le prix du téléchargement."
Cet album est un grand bol d'air frais, à mettre après la longue journée de travail...
Téléchargement immédiat de l'album 8 titres (40 minutes) au format de votre choix (320k mp3, FLAC ...), en suivant ce lien...
Composition et réalisation : Alexis Dendiével - Guitares : Benoît Legrand - Mix et Master : Yves Bouvard - Infographie : Armelle Aujas.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Cactées et succulentes - conseils de culture mercredi aux Jardins Suspendus
Les Jardins Suspendus du Havre vous proposent de partir à la découverte des cactées et des succulentes.
L'atelier, ouvert à tous et gratuit, aura lieu le 24 novembre, de 14h00 à 16h30, dans la serre Dombey. Il permettra de mieux appréhender l'univers souvent mal connu des cactées et succulentes, depuis l'agave et les cactus américains jusqu'aux euphorbes et aloès africains. Formes, couleurs, modes de cultures... Un monde qui recèle mille attraits.
Venez découvrir, grâce aux conseils de culture, comment ces plantes peuvent créer, avec un minimum de soins, un véritable jardin sec qu'éclaireront les floraisons flamboyantes de ces plantes ... à sensations fortes.
Photo : Ville du Havre.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Ingrid Betancourt au Havre samedi 27 novembre
L'ancienne otage des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) est invitée par l'Ecole de Management de Normandie du Havre.
Ingrid Betancourt dédicacera son livre à la librairie La Galerne puis se rendra dans les locaux de l'EMN pour parler de son histoire écrite dans Même le silence a une fin (Gallimard).
Le livre dépeint sans concession l'histoire de la candidate à l'élection présidentielle colombienne devenue pendant 6 l'otage la plus célèbre de France. Un combat vécu de l'intérieur, un cauchemar dont elle a pu se réveiller il y a deux ans.
L'EMN sera exceptionnellement ouverte à tous. La rencontre aura lieu à partir de 16 heures.
A retrouver en ligne : l'interview accordé au Nouvel Obs. Les 15 premières pages de son livre sont à retrouver sur le site de l'éditeur (ici).
Une actualité JeVisAuHavre.com.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
Il y a cent ans un ouvrier du Havre était condamné à mort par "erreur"
Le 25 novembre 1910, la Cour d’Assises de Seine Inférieure condamnait à mort un ouvrier du port du Havre, du nom de Jules Durand, accusé, sur la base de faux témoignages, d’avoir commandité le meurtre d’un « jaune », au cours d’une réunion du syndicat des ouvriers charbonniers dont il était le secrétaire.
Communiqué - "Bien moins connue du grand public que les affaires Dreyfus, Seznec ou Dominici, l’affaire Jules Durand est probablement la plus grande erreur judiciaire que la France ait connue au XXéme siècle
Faut-il rappeler en effet que contrairement au capitaine Dreyfus, Jules Durand a été condamné à mort, avant de perdre la raison au cours de son incarcération que contrairement à Seznec ou Dominici, Jules Durand a été reconnu innocent et définitivement réhabilité par la Cour de Cassation en 1918 ? Alors pourquoi, aujourd’hui, cette affaire si tragique est-elle à ce point tombée dans l’oubli ? N’est-il pas temps de rendre à cet innocent, condamné "au nom du peuple français" à avoir la tête tranchée, l’hommage solennel qui lui est du ?
C’est précisément dans ce but que des représentants des professions judiciaires, des syndicalistes, des militants associatifs, des artistes, ont décidé de se retrouver devant la tombe de Jules Durand, 100 ans jour pour jour, après sa condamnation à mort, le jeudi 25 novembre 2010, afin de lui rendre hommage et évoquer sa mémoire.
Tous les Havrais sont invités à se joindre à cette commémoration, qui se déroulera à 9h30 au cimetière Sainte Marie."
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | |
21/11/2010
Ce mercredi, découvrez le cinéma Haïtien au Sirius
L’association Maison de la Culture du Havre organise au cinéma le Sirius, mercredi 24 novembre à 20h, la projection du film Royal Bonbon de Charles Najman (1h25).
S'en suivra un débat, animé par l’acteur du film Dominique Batraville.
Charles Najman est auteur de plusieurs documentaires, dont La Mémoire est-elle soluble dans l'eau ? (1996) et Les Illuminations de Madame Nerval (1999), il a déjà consacré à Haïti quelques articles et un livre intitulé Dieu seul me voit. Avec Royal Bonbon, il signe son premier film de fiction. Un film primé, puisqu'il a reçu le prix Jean Vigo en 2002.
Dans un style baroque, il conte la fable d'un Haïtien qui se prend pour un despote éclairé et questionne les rapports ambigüs que la République d'Haïti entretient avec son histoire.
De nos jours, dans le port de Cap-Haïti, un vagabond erre sur les quais. Il crie à qui veut l'entendre qu'il est le roi Christophe, celui qui, en 1811, se proclama monarque après la mort du libérateur indépendantiste Dessalines. Toléré pour sa loufoquerie, sujet de moquerie, il finit pourtant par être chassé.
La bande-annonce du film Royal Bonbon, à voir le 24 novembre 2010 à 20h00 au Sirius du Havre...
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Mise en place du nouveau mât de signaux de la digue Nord
L’instant avait été soigneusement choisi, entre une belle accalmie et un rayon de soleil, pour le coup d’envoi d’une mise en place spectaculaire, orchestrée sous l’œil vigilant de l’équipe technique du GPMH, depuis la vigie du sémaphore, des quais et des embarcations avoisinantes.
Car pour être spectaculaire, il y avait de quoi l’être, le nouveau mât de signalisation prévu pour la digue Nord est arrivé sur une barge-grue depuis l’arrière port.
Mesurant 35 m de haut pour un poids à vide de près de 13 tonnes, la nouvelle installation est arrivée à la fois suspendue à la grue posée sur le ponton. Une eau sans vague a permis l’arrimage à moindre risque sur la pointe de la digue Nord.
Identique en plus moderne et économique :
L’œuvre d’art symbolise l’entrée du port et la Ville, aussi un travail de concertation a été établi entre les deux acteurs pour la prise de décision finale. Le nouveau mât est identique au précédent démonté il y a plus de 3 semaines.
« Il est plus moderne par l’usage de diodes électroluminescentes, que le grand public connait sous l’appellation de leds », comme le souligne Philippe Baudoin, Adjoint en charge de la radio télécommunication du port.
« La durée de vie des led est de 40.000 heures, soit 5 ans d’autonomie avec moins d’entretien, ils consomment 60 watts quand les anciens avoisinaient les 500 »
D’ici 15 jours, après de multiples réglages, il brillera à nouveau de mille feux.
Installée il y a 42 ans, le précédent ouvrage est en cours de démolition. Usé par les tempêtes il était devenu difficile d’entretien. Elément moteur de la mise en lumière de la digue dernièrement inaugurée par la ville, il manquait au paysage qui a du coup retrouvé tout son panache.
Texte et photos : Philippe Pierre Brébant.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |