Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2010

Mise en place du nouveau mât de signaux de la digue Nord

L’instant avait été soigneusement choisi, entre une belle accalmie et un rayon de soleil, pour le coup d’envoi d’une mise en place spectaculaire, orchestrée sous l’œil vigilant de l’équipe technique du GPMH, depuis la vigie du sémaphore, des quais et des embarcations avoisinantes.

Mat et grue en mouvement vers la digue nord 2.jpgCar pour être spectaculaire, il y avait de quoi l’être, le nouveau mât de signalisation prévu pour la digue Nord est arrivé sur une barge-grue depuis l’arrière port.

Mesurant 35 m de haut pour un poids à vide de près de 13 tonnes, la nouvelle installation est arrivée à la fois suspendue à la grue posée sur le ponton. Une eau sans vague a permis l’arrimage à moindre risque sur la pointe de la digue Nord.  

Identique en plus moderne et économique :Mat et grue en mouvement vers la digue nord 3.jpg

L’œuvre d’art symbolise l’entrée du port et la Ville, aussi un travail de concertation a été établi entre les deux acteurs pour la prise de décision finale. Le nouveau mât est identique au précédent démonté il y a plus de 3 semaines.

« Il est plus moderne par l’usage de diodes électroluminescentes, que le grand public connait sous l’appellation de leds », comme le souligne Philippe Baudoin, Adjoint enPose du mât.jpg charge de la radio télécommunication du port.

« La durée de vie des led est de 40.000 heures, soit 5 ans d’autonomie avec moins d’entretien, ils consomment 60 watts quand les anciens avoisinaient les 500 »

D’ici 15 jours, après de multiples réglages, il brillera à nouveau de mille feux.

Installée il y a 42 ans, le précédent ouvrage est en cours de démolition. Usé par les tempêtes il était devenu difficile d’entretien. Elément moteur de la mise en lumière de la digue dernièrement inaugurée par la ville, il manquait au paysage qui a du coup retrouvé tout son panache.

Texte et photos : Philippe Pierre Brébant.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.