21/10/2010
Le port du Havre à la conquête du marché mondial des vins et spiritueux
Le Havre, premier port Européen pour les vins et spiritueux, sera présent au Hong Kong International Wine and Spirits Fair, du 4 au 6 novembre 2010.
Avec quelque 620 millions de bouteilles transitées annuellement, Le Havre est le port leader européen pour les flux de vins et spiritueux. En participant au Hong Kong International Wine and Spirits Fair organisé par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), le Port du Havre assurera sur le marché mondial la promotion de son offre de services dédiés, aux côtés de grands donneurs d’ordre tels que Seafrigo / SD Log, le Groupe Balguerie, Giorgio Gori (DHL), Maersk Line et la Direction régionale des Douanes françaises. Un négociant en vin de Hong Kong apportera lui aussi son témoignage.
Ce business event est réalisé avec le soutien du HKTDC Paris. Avec 40 bureaux répartis dans le monde entier, dont 11 implantés en Chine, HKTDC est au service des entreprises désirant faire de Hong Kong leur plateforme opérationnelle pour leurs échanges avec la Chine et l’ensemble de la région.
Au Havre, une offre de services à forte valeur ajoutée. Le Havre, premier port français pour les échanges maritimes internationaux et pour les conteneurs, offre les services à valeur ajoutée nécessaires pour la logistique des vins et spiritueux :
- 55 entrepôts dédiés au stockage des vins et alcools,
- Des transporteurs spécialisés (conteneurs étanches et reefer),
- Facilités administratives et douanières : dématérialisation des procédures, importation en franchise de TVA, dématérialisation du visa de sortie de l’Union Européenne, libération en temps réel des cautions sur la circulation des produits soumis à accises, etc.,
- Première autorité portuaire européenne certifiée sûreté ISO 28000,
- Connexions terrestres régulières assurées par navettes ferroviaires ou fluviales dédiées à partir des principaux centres de production français : Alsace, Bourgogne, Bordeaux et Cognac.
Forts de ces atouts, les professionnels havrais profiteront pleinement de leur présence à Hong Kong pour déployer leur réseau et conquérir de nouveaux marchés.
Source : Communiqué du GPMH. Photo : Copyright Alexandre Cauchois.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
L'Université du Havre, fermée en raison du risque d'escalade de la violence
La Présidence de l'Université du Havre a choisi de fermer et de mettre en sécurité l'ensemble des établissements qu'elle gère.
Dans un communiqué de presse reçu ce midi, l'Unef indique avoir réuni hier en Assemblée Générale "500 étudiants qui ont voté, à la majorité absolue des présents, la grève et le blocage de l'université à compter d'aujourd'hui."
Le blocage a été voté par 240 voix pour, 130 contre et environ 50 abstentions, sur les 7 040 étudiants que compte l'Université du Havre.
Le Président de l'Université du Havre, Camille Galap, constatant "la situation existante de blocage d'une partie de ses locaux" et tenant compte du "contexte de violences et de tensions qui va s'aggravant", a "décidé la fermeture et la mise en sécurité des bâtiments pédagogiques des trois UFR (Sciences et techniques, Affaires internationales, Lettres et sciences humaines) et de l'IUT - quai Fraissard - jusqu'au samedi 23 octobre 2010 à 13 heures."
Ce matin, des étudiants avaient réussi à pénétrer dans l’Université non pour manifester mais pour travailler ; ils en ont été chassés par le personnel administratif et par certains professeurs. Dans un communiqué, les Jeunes de l'UMP demandent "Pourquoi chasser ceux qui vont en cours et non pas ceux qui bloquent l’Université ?"
Ils "demandent donc à Monsieur Camille Galap de revenir sur sa décision et de tout faire pour permettre aux cours de se dérouler sereinement et normalement." Ils estiment en effet que "Monsieur Camille GALAP donne raison à la minorité d’excités qui empêche l’écrasante majorité des étudiants d’aller en cours."
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
20/10/2010
Journée de blocage demain au Havre
Ce jeudi 21 octobre des blocages sont annoncés sur les principaux axes havrais, à compter de 05h30.
Des blocages filtrants sont attendus :
- sur la zone industrielle, de 05h30 à 09h30, ponts 8, 7 bis, parc des Alizées ;
- à compter de 07h00 au carrefour du calvaire d'Octeville, sur l'ensemble des entrées du Havre, le boulevard Winston Churchill, le boulevard Jules Durand et le port ;
- rassemblement des lycéens à 09h30, place de l'Hôtel de Ville ;
- devant Aircelle, barbecue organisé par la CGT à 12h00.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Communiqué : Vianney de Chalus, Président de la CCI du Havre, au sujet des grèves
Le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre a décidé de communiquer sur l'impact de la grève sur l'économie Havraise.
"Face à un mouvement qui déborde largement le débat autour de la nécessaire réforme des retraites légitimement discutée au Parlement, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Havre :
- souhaite attirer l’attention de chacun sur le fait que la prolongation de ces mouvements fragilise des entreprises déjà touchées de plein fouet par la crise,
- rappelle que ces perturbations nous conduisent chaque jour à l’affaiblissement de la compétitivité économique de notre territoire et à des pertes de marchés à l’international, notamment pour toutes les entreprises portuaires,
- appelle solennellement à ne pas confondre le droit de grève et de manifester avec le fait d’empêcher les autres de travailler.
La Chambre de commerce et d’industrie du Havre, par la voix de son Président Vianney de Chalus, tient à se faire l’écho des centaines d’entreprises de la région havraise qui, sur le terrain et chaque jour, vivent les blocages liés aux grèves et aux manifestations avec de plus en plus de difficultés.
Elle rappelle que c’est la bonne santé des entreprises qui est la source de la protection sociale à laquelle nous sommes tous attachés.
La Chambre de commerce et d’industrie du Havre appelle chacun à la plus grande responsabilité. La poursuite de la situation actuelle met en péril le tissu des entreprises qui font la croissance et l’emploi de notre territoire.
La région havraise a de nombreux atouts, un tissu industriel puissant et pourvoyeur d’emplois, des entreprises dynamiques et innovantes, un port et des entreprises portuaires qui font de très gros efforts de compétitivité. Ne gâchons pas ces atouts et ces avantages concurrentiels à l’heure où se
dessinent des projets majeurs comme le Grand Paris et à l’heure où la compétitivité entre les territoires et les pays est chaque jour plus forte.
La CCI du Havre représente et défend les intérêts des 6700 entreprises de son territoire."
Photo Copyright JeVisAuHavre.com.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
18/10/2010
Démission d'Antoine Rufenacht : les premières réactions
Les premières réactions viennent de droite :
Hubert Dejean de La Batie, Responsable Nouveau Centre Le Havre, Conseiller Régional et Membre du bureau politique du NC : "le Nouveau Centre tient à saluer la qualité exceptionelle du travail accompli par le maire sortant. Réveillant une belle endormie, Antoine Rufenacht a réussi à lui redonner un visage empreint de modernité justement distingué par l'Unesco. Avec beaucoup de talent et le respect des convictions de tous il a redonné fierté aux Havrais. Enfin il a su impulser une dynamique nouvelle concrétisée par la réalisation de nouveaux quartiers de qualité et par la relance des activités économiques et portuaires. Pour tout celà, la trace qu'il laisse dans l'histoire de sa cité peut etre considérée comme capitale."
Jean-Pierre Héranval, Délégué national des Jeunes Populaires de l'UMP et Augustin Boeuf, Responsable départemental adjoint des Jeunes Populaires : "Antoine RUFENACHT démissionne de son poste de maire du Havre ! Cette nouvelle résonne encore dans la tête de tous les Jeunes Populaires. Nous souhaitons faire part de notre émotion mais surtout de notre reconnaissance envers un homme qui a bouleversé la vie de notre cité. Tout le monde le reconnaît, Le Havre n’est plus la ville qu’a conquise Antoine Rufenacht en 1995. Tout a été chamboulé, transformé, embelli, modernisé… Les Havrais peuvent être fiers du travail accompli par leur maire réélu brillamment en 2001 et 2008 : du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO à la modernisation de la Ville Haute, de la transformation du front de mer à la réalisation des Docks Vauban, de l’élan apporté à Port 2000 aux projets de tramway, grand stade et entrée de ville… Que de choses réalisées en 15 ans, que de succès avec un souci également de faire baisser le chômage dans une ville qui avait été sinistrée par 30 ans de communisme. Les Jeunes Populaires le crient haut et fort : Merci Antoine Rufenacht !"
Le Parti Socialiste regrette de son côté de n'avoir pu prendre la parole lors de cette annonce. Najwa El Haïté annonce ainsi sur son profil Facebook : "En tant qu'opposition, nous souhaitions prendre la parole pour nous exprimer de manière courtoise sur ce départ. Refus catégorique... La démocratie de nouveau battue en brèche... Nous qui souhaitions simplement nous exprimer et lui offrir symboliquement un bouquet de roses rouge sans épines... Chose faite mais en coulisse..."
De nombreux bruits courent déjà sur la suite de la carrière d'Antoine Rufenacht, plusieurs le voyant au Gouvernement d'après-remaniement, comme Premier ministre, ministre des Transports ou du Grand Paris... Dans tous les cas il conserve aujourd'hui son statut de Président de la CODAH.
Une actualité JeVisAuHavre.com.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Antoine Rufenacht a démissionné de sa fonction de Maire du Havre
A 71 ans, Antoine Rufenacht a confirmé sa démission de la Mairie ce soir.
Pour son dernier conseil municipal, la foule des grands jours s'était déplacée. Après une demi-heure de manifestation houleuse de syndicats contre la réforme des retraites, l'assemblée a réalisé son travail habituel.
Parmi les informations, mais qui n'auront pas été le moment fort de ce soir, il est à noter par exemple la création d'une médaille du Mérite de la Ville du Havre, qui honorera les Havrais qui réalisent des choses pour le mieux vivre ensemble. Celle-ci sera gravée par la Monnaie de Paris.
C'est donc au terme du conseil qu'Antoine Rufenacht a annoncé son départ. "J'ai décidé de mettre un terme à ma fonction de Maire du Havre." L'élection du nouveau Maire et de son conseil municipal aura lieu dimanche 24 octobre, à 10h00. Après des remerciements à l'attention des élus de la majorité, qu'il a qualifiée de "compétente, efficace, motivée" et un "salut (à) l'opposition municipale", il a clos son allocution en incitant les Havrais à venir "encore plus nombreux dimanche prochain pour faire une ovation" à son successeur. Il met ainsi un terme à ses 15 ans à la tête du Havre.
Antoine Rufenacht a confirmé à la Presse son choix d'Edouard Philippe pour prendre sa suite. "Au poste de maire jusqu'en 2014, il pourra ainsi acquérir toute l'expérience nécessaire afin d'être le meilleur candidat en vue des prochaines élections municipales".
Au terme de la séance plusieurs élus sont sortis les larmes aux yeux, certains se sentant "orphelins".
Photo : Antoine Rufenacht, en 1998.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (3) | | Facebook | |
17/10/2010
Handicapé, c'est pas son métier...
Le Comité d'Insertion des Handicapés de la Région Havraise -CIHRH-, présidé par Jean-Pierre Bellanger, propose son journal d'information en ligne.
Le journal Handi-Océane est désormais disponible sur Internet, suite à l'arrivée dans l'équipe de Florian Gadebois. Vous pouvez le consulter en cliquant ici...
L'association, créée en 1992 par Claude Le Bodo, Jean-Pierre Bonon et Alain Vitard, travaille au quotidien pour l'insertion des handicapés dans l'entreprise. Retrouvez le CIHRH sur son jeune site : cihrh.fr. Un site lisible également par les personnes à la vision déficiente.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
En escale inaugurale : AZURA le nouveau géant de P&O Cruises au Havre
Inauguré en avril, le paquebot AZURA a effectué une escale inaugurale au Havre samedi.
Construit aux chantiers Italiens de Monfalcone pour le groupe Carnival et destiné à sa filiale P&O, il est à la fois sistership du VENTURA également des P&O et des CROWN PRINCESS et EMERALD PRINCESS de la compagnie Princess Cruises déjà venus au Havre en 2009 et 2010.
AZURA est un palace flottant de 115.055 Grt, pour 289,60 m de long. Un havre de paix pour 3076 passagers, qui lui assure une place dans le haut du classement des plus gros paquebots du monde par sa capacité passagers. Il faut dire également que le marché Britannique a le vent en poupe, second en importance mondiale derrière les Etats Unis et devant l’Allemagne, il a attiré l’an dernier plus 1,5 millions de nos voisins d’outre Manche à goûter à la croisière, soit plus de 4 % qu’en 2008. Pour 2010 qui se termine, les chiffres seront encore en nette progression et significatifs de ce succès.
2010 aura vu 3 nouveaux paquebots baptisés à Southampton, spécialement dédiés au marché Britannique si porteur. Le tout premier ayant été notre visiteur, l’AZURA de P&O baptisé le 12 avril par la danseuse étoile Darcey Bussell. Il a été suivi du CELEBRITY ECLIPSE le 24 avril par la navigatrice Emma Pontin et du QUEEN ELIZABETH le 11 octobre dernier par la Reine Elizabeth II.
A noter que la saison des croisières au havre se termine bientôt, le CELEBRITY ECLIPSE effectuera une dernière escale au Havre le 1er novembre, puis le QUEEN VICTORIA en décembre. L’an prochain, le programme qui s’annonce exceptionnel verra entre autre le nouveau QUEEN ELIZABETH à 4 reprises, et la chance de revoir à la fois l’AZURA et son sister-ship VENTURA dans le courant de l’année.
Texte et photos : Philippe Pierre BREBANT.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
15/10/2010
Le Camp Action Climat souhaite s'attaquer à Total Gonfreville samedi 16 octobre
Le C.A.C. prépare une action "de masse qui ira à l'abordage de la plus grosse raffinerie de France".
Voilà les responsables de la sécurité de la raffinerie prévenus : le 16 octobre 2010, les militants anti-pétrole attaqueront en force. Tout du moins c'est ce qu'ils espèrent ; et pour cela ils se sont rassemblés depuis en septembre, dans des tables rondes nommées CAR (Collectif d'Agitation Régional). Les responsables de l'opération invitent également "les RG, s'ils ont des tuyaux sur les failles de Total." Le 29 juillet, ce groupe avait déjà organisé une manifestation aux portes de la raffinerie havraise ; cette fois ils espèrent pénétrer le site. - "Le Camp Action Climat s'installe au Havre" - "Visite au Camp Action Climat au Havre", par Marc Migraine. Une actualité JeVisAuHavre.com.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Une poignée de jeunes havrais pour un maximum de dégâts
En tête des enfants casseurs, depuis hier, la voiture rouge de la CGT, qui scande "C'est qui les casseurs ? C'est eux les casseurs".
Voilà deux jours que des enfants, sous couvert de lutte contre la réforme des retraites, cassent à tout va. Au programme, poubelles renversées, rétroviseurs cassés à coups de pied, voitures retournées, établissement scolaire aux fenêtres cassées, pétards lancés au milieu des adultes qui ont l'audace de passer à proximité, bus brûlé, étudiants non grévistes lapidés...
Des lycéens qui ne savent en fait pas vraiment pourquoi ils luttent, ressortant les slogans des manifestations des années précédentes, dont par exemple "Lycéens en galère"... Pas grand chose à voir avec la retraite. Le tout avec un service d'ordre quasi inexistant, plus de 300 enfants pour 1 encadrant en moyenne.
De son côté, Erwan Lehoux, Président de l'Unef du Havre, le principal syndicat étudiant, "se félicite" de la réussite des manifestations et "appelle les forces de l'ordre à encadrer les manifestations plutôt que d'y faire face. De même, elle demande aux administrations des lycées de laisser les jeunes manifester – ce qui est leur droit le plus total - afin d'éviter d'envenimer la situation."
Dans les faits, les lycéens n'ont pas le droit de grève (décret 91-173 du 18/02/1991, cosigné par Michel Rocard, Premier ministre et Lionel Jospin, ministre de l'Education nationale).
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (5) | | Facebook | |
14/10/2010
La Quinzaine éco-citoyenne : les commerçants du Havre, acteurs de l’environnement
Près de 150 commerçants de la région havraise sont engagés dans une démarche pour devenir "Commerçant éco-citoyen". Du 15 au 30 octobre, ils proposent un grand jeu concours et une collecte de piles.
La distinction "Commerçant éco-citoyen" récompense les commerces engagés dans une démarche environnementale. Le comité d’agrément, constitué de la CCI du Havre, l’Ademe et la Codah, évalue le respect de critères précis dans 6 thématiques : l’énergie, le transport, les déchets et emballages, les éco-produits, l’eau et l’engagement sociétal.
La Quinzaine éco-citoyenne, la possibilité de gagner de nombreux lots :
- 1 vélo électrique,
- des entrées au parc EANA, parc de découverte et de loisirs,
- des entrées au parc accrobranche Etretat Aventures,
- et de nombreux lots offerts par les commerçants.
Une occasion pour tous d’adopter des gestes éco-citoyens. Pour encourager leurs clients à adopter des gestes éco-citoyens au quotidien, les commerçants engagés mettront à disposition de leurs clients des collecteurs de piles usagées pendant ces 15 jours.
Les commerçants engagés participant au jeu concours et à la collecte de piles vous donnent rendez-vous : Centre-halles, secteur Coty, rue de Paris, St Vincent, Sanvic, St Nicolas, Sainte-Adresse et Gonfreville.
A l’occasion de la Quinzaine éco-citoyenne, la CCI du Havre, l’Ademe et la Codah, remettront le 27 octobre la distinction "Commerçant éco-citoyen" aux premiers commerçants arrivés au terme de la démarche environnementale.
Une information CCI Le Havre - JeVisAuHavre.com.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
13/10/2010
L'Université du Havre projette le film "Océans de plastique"
Dans le cadre de la fête de la science 2010, le service culturel de l'université propose une soirée consacrée aux menaces sur la biodiversité marine suite à la pollution des océans par le plastique.
Au programme, la projection gratuite du film "Océans de plastique", de Sandrine Feydel, suivie d'une rencontre-débat avec des enseignants-chercheurs de l'université du Havre.
A découvrir jeudi 21 octobre à 19h30 à la Maison de l'Etudiant, 50 rue J-J Rousseau, Le Havre.
En savoir plus... Le film... Les océans sont en quelques décennies devenus des décharges. Nous y déversons 6 millions et demi de tonnes de déchets par an : 80% sont en plastique. Chaque kilomètre carré de mer ou d’océan sur la planète contient des milliers de bouts de plastique. Ces plastiques tuent et mutilent des milliers de mammifères et d’oiseaux marins chaque année. De la Méditerranée à la Mer du Nord, de l’Atlantique au Pacifique, du continent américain à l’Inde, des scientifiques alertent sur l’ampleur de la pollution. Aux Pays-Bas, un scientifique a découvert que 95% des fulmars – un oiseau commun du Nord de l’Europe – avaient du plastique dans l’estomac. Des microparticules de plastique sont retrouvées sur les plages du monde entier. Une zone d’accumulation des déchets a été récemment découverte en plein Pacifique, une « soupe » de plastique ingérée par les poissons et même le plancton, la base de toute la chaîne alimentaire. Ces plastiques libèrent dans l’environnement des produits chimiques, des perturbateurs endocriniens, dont on commence à peine à découvrir les effets sur les animaux et les hommes…
Ce film a reçu de nombreux prix dont : BEST ENVIRONMENTAL FILM 2009 : Festival International du Film Water, Seas & the Oceans de PRAGUE ; ERT3 (Greek Public Television) : BROADCASTING AWARD au Thessaloniki Documentary Festival 2010 ; Prix Scientifique au 3ème Festival International de la Mer et de ses environnements (FILMAR) d'Hendaye.
En savoir plus : Le débat... Rencontre-débat avec deux enseignants-chercheurs de l’université du Havre : Christophe Minier (professeur d’écotoxicologie, directeur du laboratoire LEMA). Son domaine de recherche est l’étude des modifications moléculaires, cellulaires et physiologiques induites chez les organismes aquatiques sous la pression de xénobiotiques de l’environnement. Deux thèmes sont privilégiés : celui du développement de la résistance aux toxiques et celui des perturbations du système endocrinien. Gaele Perret (maître de conférences en mécanique, spécialiste de l’hydrodynamique marine, membre du laboratoire LOMC). Elle interviendra notamment pour expliquer comment les résidus plastiques sont « transportés » par les courants marins.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
Le pétrolier Navion Oceania passe par le Havre pour réparations
Alors qu’il faisait route vers le Nord, le pétrolier Navion Oceania bien connu des appontements du Havre immatriculé à Nassau, a décidé de se dérouter sur Le Havre en zone d’attente numéro 3, victime d’une avarie de machine. Le navire de 264.68 m de long et de 42.53 m de large est arrivé en rade du Havre le 10 Octobre vers 10h30.
Sur décision de l’armateur, une demande a été faite auprès du GPMH pour obtenir l’autorisation d’accoster à un quai de disponible afin d’entamer les réparation nécessaires sur un des palier d’une des deux lignes d’arbre dont le navire est équipé. Peu après l’embarquement du pilote à 12h00, 3 remorqueurs de la SNRH ont été dépêchés sur zone pour acheminer le navire en panne de propulsion, en toute sécurité à quai. Le convoi composé de la RT Stéphanie, premier sur les lieux vers 12h30 a été rejoint par le RT Antonie vers 13h30 et le SD Seine une heure plus tard, ce n’est finalement après plus de 3 heures de navigation dans le chenal, que le navire a enfin franchi les digues, pour ensuite accoster après évitage quai Joannes Couvert.
Construit en 1999 en Espagne, le pétrolier de 72.132 jtb est prévu de rester au port durant 5 jours. Ce navire est un habitué du port puisqu’il effectue chaque année une dizaine d’escales aux appontements de la CIM, comme ses trois sister-ships, le Navion Anglia, le Navion Hispania et le Navion Scandia.
Photo de Fabien Montreuil, Texte Philippe Brébant, membres des Amis des paquebots et Marine Marchande.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Révolte des syndicats contre les retraités ce soir au Havre
Salle René Cassin les syndicats ont violemment annulé ce soir une réunion publique sur la réforme des retraites.
Quelques dizaines de personnes sont venues assister et participer à la réunion publique organisée par Antoine Rufenacht, Jean-Yves Besselat, Patrice Gelard et Edouard Philippe. Vingt minutes avant que celle-ci ne commence, une centaine de manifestants ont envahi les lieux, banderoles CGT, FSU, Solidaires, NPA, et porte-voix à la main. Les présents à la réunion, sympathisants de l'UMP ou habitants du quartier, ont été photographiés l'un après l'autre par un syndicaliste, alors que l'Internationale était chantée avec force et qu'un autre se chargeait de filmer les "salauds assis".
Entre dégradation de matériel municipal et insultes gratuites. Le but n'était visiblement pas de débattre avec le député présent, Jean-Yves Besselat. Le cable du micro de l'élu a en effet été rapidement sectionné, alors qu'il lui était demandé de s'expliquer sur la réforme.
Le parterre des auditeurs étant majoritairement composé de personnes retraitées ou en passe de l'être, ils se sont entendus crier "Ce tas de pognon, ça peut crever la bouche ouverte", "les responsables c'est vous !" et autres "Retourne avec ta bourgeoise, connard", alors que l'un d'entre eux quittait les lieux. Parmi les assis, un retraité du quartier m'a indiqué "Je me fais insulter alors que j'ai à peine mille euros par mois."
Agathe Cahierre, première adjointe au maire, exacerbée par les cris des manifestants, a quitté les lieux et tenté de discuter avec quelques-uns d'entre eux à l'extérieur. Elle a du rapidement partir, alors que l'un d'entre eux lui criait "les 3 millions 4 de chômeurs c'est votre faute."
Tandis que la salle se vidait, un grand "Bon bah voilà on a gagné." était lancé...
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (30) | | Facebook | |
08/10/2010
Une Vague bleue déferle au Havre ce soir
Conçue par Yann Kersalé, La Vague, mise en lumière de la digue nord du Havre, sera inaugurée ce vendredi 8 octobre sur l’esplanade de la plage à 20 h 30. Un double dispositif étudié pour sublimer le lieu aussi bien par temps calme qu’en cas de tempête.
Utilisant la lumière comme d’autres se servent de la terre ou de la peinture, Yann Kersalé choisit la nuit, "lieu d’élection du sensible", comme terrain de création et d’expérimentation. Les plus grands architectes font régulièrement appel à lui, à l’instar de Helmut Jahn pour l’habillage lumière du Sony Center de Berlin et de l’aéroport de Bangkok, ou encore Jean Nouvel pour lequel il créa les pulsations rouges de la verrière de l’opéra de Lyon et la mise en lumière du musée du quai Branly à Paris. Sans oublier l’éclairage bleuté du pont de Normandie, commandé en 1995 par la Chambre de commerce et d’industrie du Havre.
On ne compte plus aujourd’hui les réalisations de ce maître de la lumière à travers le monde. Il faudra désormais y ajouter Le Havre avec cette nouvelle œuvre, inaugurée le 8 octobre et intitulée "La Vague", en hommage à Gustave Courbet.
A l’origine du projet, le souhait du maire du Havre de mettre en place un véritable plan lumière mettant en valeur, le soir venu, les principaux bâtiments du patrimoine havrais. Mais c’est lors d’une visite à Biarritz, où un éclairage spécifique avait été mis en place sur le front de mer, que l’idée a germé dans l’esprit d’Antoine Rufenacht de mettre en lumière la digue nord du Havre.
Source et photo : Ville du Havre.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (6) | | Facebook | |