18/10/2010
Démission d'Antoine Rufenacht : les premières réactions
Les premières réactions viennent de droite :
Hubert Dejean de La Batie, Responsable Nouveau Centre Le Havre, Conseiller Régional et Membre du bureau politique du NC : "le Nouveau Centre tient à saluer la qualité exceptionelle du travail accompli par le maire sortant. Réveillant une belle endormie, Antoine Rufenacht a réussi à lui redonner un visage empreint de modernité justement distingué par l'Unesco. Avec beaucoup de talent et le respect des convictions de tous il a redonné fierté aux Havrais. Enfin il a su impulser une dynamique nouvelle concrétisée par la réalisation de nouveaux quartiers de qualité et par la relance des activités économiques et portuaires. Pour tout celà, la trace qu'il laisse dans l'histoire de sa cité peut etre considérée comme capitale."
Jean-Pierre Héranval, Délégué national des Jeunes Populaires de l'UMP et Augustin Boeuf, Responsable départemental adjoint des Jeunes Populaires : "Antoine RUFENACHT démissionne de son poste de maire du Havre ! Cette nouvelle résonne encore dans la tête de tous les Jeunes Populaires. Nous souhaitons faire part de notre émotion mais surtout de notre reconnaissance envers un homme qui a bouleversé la vie de notre cité. Tout le monde le reconnaît, Le Havre n’est plus la ville qu’a conquise Antoine Rufenacht en 1995. Tout a été chamboulé, transformé, embelli, modernisé… Les Havrais peuvent être fiers du travail accompli par leur maire réélu brillamment en 2001 et 2008 : du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO à la modernisation de la Ville Haute, de la transformation du front de mer à la réalisation des Docks Vauban, de l’élan apporté à Port 2000 aux projets de tramway, grand stade et entrée de ville… Que de choses réalisées en 15 ans, que de succès avec un souci également de faire baisser le chômage dans une ville qui avait été sinistrée par 30 ans de communisme. Les Jeunes Populaires le crient haut et fort : Merci Antoine Rufenacht !"
Le Parti Socialiste regrette de son côté de n'avoir pu prendre la parole lors de cette annonce. Najwa El Haïté annonce ainsi sur son profil Facebook : "En tant qu'opposition, nous souhaitions prendre la parole pour nous exprimer de manière courtoise sur ce départ. Refus catégorique... La démocratie de nouveau battue en brèche... Nous qui souhaitions simplement nous exprimer et lui offrir symboliquement un bouquet de roses rouge sans épines... Chose faite mais en coulisse..."
De nombreux bruits courent déjà sur la suite de la carrière d'Antoine Rufenacht, plusieurs le voyant au Gouvernement d'après-remaniement, comme Premier ministre, ministre des Transports ou du Grand Paris... Dans tous les cas il conserve aujourd'hui son statut de Président de la CODAH.
Une actualité JeVisAuHavre.com.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.