Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2010

Révolte des syndicats contre les retraités ce soir au Havre

Salle René Cassin les syndicats ont violemment annulé ce soir une réunion publique sur la réforme des retraites.

Quelques dizaines de personnes sont venues assister et participer à la réunion publique organisée par Antoine Rufenacht, Jean-Yves Besselat, Patrice Gelard et Edouard Philippe. Vingt minutes avant que celle-ci ne commence, une centaine de manifestants ont envahi les lieux, banderoles CGT, FSU, Solidaires, NPA, et porte-voix à la main. Les présents à la réunion, sympathisants de l'UMP ou habitants du quartier, ont été photographiés l'un après l'autre par un syndicaliste, alors que l'Internationale était chantée avec force et qu'un autre se chargeait de filmer les "salauds assis".

Entre dégradation de matériel municipal et insultes gratuites. Le but n'était visiblement pas de débattre avec le député présent, Jean-Yves Besselat. Le cable du micro de l'élu a en effet été rapidement sectionné, alors qu'il lui était demandé de s'expliquer sur la réforme.

Le parterre des auditeurs étant majoritairement composé de personnes retraitées ou en passe de l'être, ils se sont entendus crier "Ce tas de pognon, ça peut crever la bouche ouverte", "les responsables c'est vous !" et autres "Retourne avec ta bourgeoise, connard", alors que l'un d'entre eux quittait les lieux. Parmi les assis, un retraité du quartier m'a indiqué "Je me fais insulter alors que j'ai à peine mille euros par mois."

Agathe Cahierre, première adjointe au maire, exacerbée par les cris des manifestants, a quitté les lieux et tenté de discuter avec quelques-uns d'entre eux à l'extérieur. Elle a du rapidement partir, alors que l'un d'entre eux lui criait "les 3 millions 4 de chômeurs c'est votre faute."

Tandis que la salle se vidait, un grand "Bon bah voilà on a gagné." était lancé...

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (30) | |  Facebook | | |

Commentaires

Le fascisme dans toute sa splendeur... ça donne une idée de ce qu'il adviendra de la liberté dans ce pays si ce genre de malades se retrouve un jour au pouvoir... insultes, menaces, violence (on a les arguments qu'on peut...), ils prennent déjà les photos pour le fichage des opposants...

Il faudrait peut-être qu'un psychiatre nous explique d'où peut venir cette haine pathologique de la liberté...

"l'Internationale était chantée avec force" : vu les méthodes on pouvait se demander s'il s'agit de nazi ou de communistes, on est fixé...

Écrit par : J. | 13/10/2010

Une fois de plus une poignée d'extrémistes met à mal l'image du syndicalisme.

Où sont les contre-propositions ? Ou est la réflexion ? Y'a t'il la moindre volonté de faire changer ou avancer les choses de quelque manière que ce soit ? Non !

Cette réforme est nécessaire et personne n'a eu le courage de la mener à terme ces 30 dernières années... Alors non ce n'est pas très agréable de se dire qu'on va devoir travailler deux ans de plus, mais voir que ceux qui crient le plus fort sont souvent les mieux lotis en matière d'age de départ à la retraite, de mode de calcul, etc... est un peu dur à digérer. Je préfère travailler deux ans de plus que penser égoistement à ma propre retraite sans penser à celle de mes enfants.

J'espère que M. FILLON et son gouvernement ne céderons rien de plus sur cette réforme : quelques aménagements - nécessaires - ont été apportés par les sénateurs, il faut maintenant adopter et promulguer ces lois.

Écrit par : Stéphane LEPREVOST | 13/10/2010

Tous des fascho ces groupuscules!

Écrit par : vigix | 13/10/2010

L'information est l'ennemi de ces groupes haineux et manipulateurs... Il ne pouvaient pas laisser passer une telle réunion...

Écrit par : BOW | 13/10/2010

quand on lit de la désinformation, pas besoin de se demander où sont les fachos.

ceux qui ont écrit les commentaires ci-dessus n'étaient visiblement pas dans la salle mais bien au chaud chez eux à regarder tf1

Écrit par : isabelle | 13/10/2010

ah au fait quitte à voter UMP, apprenez à orthographier le nom de vos ministres!

Écrit par : isabelle | 13/10/2010

oups, j'oubliais, les manifestants étaient 200 et les participants au meeting 40, et de leur côté, point de renfort.
quant à la moyenne d'âge, la plus jeune devait être Madame Cahierre, c'est dire!

Écrit par : isabelle | 13/10/2010

Isabelle,
Si le texte que j'ai réalisé est à vos yeux de la "désinformation", visiblement vous n'étiez pas non plus dans la salle.
A moins que... Oui, le matériel de la salle municipale a été dégradé au-delà de ce que j'indique ; les insultes citées sont certainement les plus modérées prononcées et les gestes qui joignaient la parole (quelques "doigts" ou bras d'honneur) n'ont pas été rapportés dans le texte.
Ma foi, il faut savoir reconnaître ses actes quels qu'ils soient...
Cordialement.

Écrit par : Alexandre Cauchois | 13/10/2010

Sauf erreur de ma part Isabelle le seul ministre cité dans toute cette page, - article et commentaires compris - est M. FILLON. Je ne vois pas en quoi il est mal orthographié, peut-être avez vous pris l'habitude de lire son nom sur des banderoles ou il n'était pas écrit ainsi ?

J'ignore ce qu'il en pour les autres mais je ne me trouvait effectivement pas dans la salle (hé oui, même en période de grêve il arrive à ceux qui travaillent d'avoir des obligations professionelles à ces heures là) mais je ne doute pas que le rédacteur de l'article lui s'y trouvait. Si vous lisez le reste des articles de ce blog, vous verrez qu'Alexandre rédige ses articles en toute impartialité et que de nombreux sujets n'étaient pas forcément flateurs pour le gouvernement ou la majorité municipale. Difficile donc de l'accuser de parti pris.

Pour finir je déduis de vos commentaires que vous, vous y étiez Isabelle, peut-être pourrez vous nous éclairer : quel était l'intérêt de cette intervention à part empêcher la tenue de cette réunion ?

Écrit par : Stéphane LEPREVOST | 13/10/2010

@Stéphane LEPREVOST
Les contre-propositions sont là, au sein du monde politique, à vous d'écouter pour simplement les percevoir. Mais depuis trois ans, on se contente de décider, de planifier et de voter, une fois de plus.

@tous
Que l'on se comprenne, je n'excuse en rien ces dégradations, ou ce genre d'intervention. Il faudra comprendre, des municipalités jusqu'aux hautes sphères de l'état, que vivre dans une majorité aux dogmes cloisonnés et aux méthodes brutales (immigration, bouclier fiscal, répression, pour simples exemples) finit toujours par un retour à la réalité brutal.
Le dialogue, ce gouvernement n'en veut pas. Il semble ouvert, mais la frontière s'arrête ici. D'où la radicalisation des "sans-voix".

Si le régime (autrefois?) démocratique de notre pays avait fonctionné correctement depuis le début du quinquennat, nous n'en serions pas là. Tout est décidé d'en haut, par une personne, et une seule, puis validé par près de 900 représentants des électeurs, comme le ferait un simple bureau d'enregistrement.

En somme, se plaint-on d'une montée de sève quand on sème la discorde, le rejet de l'autre et la violence verbale ?
Ne nous étonnons pas de constater qui peut récupérer la frustration de la masse à ses propres fins.
Je crois que la cible de ces attaques est bel et bien la "droite dure" aux relents nauséabonds d'extrême-droite, n'en déplaise et n'en coûte à une certaine droite sociale avec qui, jusqu'à preuve du contraire, elle fait lit commun; par intérêt ou par amour, allez savoir...

Enfin j'ajouterai que l'extrême-gauche ne sera probablement pas la surprise à venir. Il faudra surtout regarder bien plus à droite d'ici très peu de temps. Eux, ne manifestent pas et ne disent rien. Ils se contentent de se nourrir de leur terreau harmonieusement semé sur nos plus de 700 000 km² de France, pour récolter dans les urnes.

Écrit par : W.L. | 13/10/2010

Les élections sont faites pour que personne ne puisse se considérer "sans-voix", puisque chaque bulletin, chaque "voix" a la même importance lors du dépouillement.

Ensuite, durant le mandat il faut laisser agir ceux qui ont été élus, c'est ça la démocratie, contrairement au rapport de force ou bras de fer que certains prônent, et qui, pour le coup, laisse des gens sans voix.

Qui plus est, d'ailleurs, pour ce type de réforme, pour laquelle le report de l'âge de départ à la retraite à taux plein n'est repoussé que progressivement (quelque chose comme un trimestre par an il me semble), donc seulement très partiellement en place en 2012. Ensuite si certains veulent prendre la responsabilité de le faire -ce dont je doute- et sont élus pour, ils n'auront qu'à le faire.

Et quoi qu'il en soit, RIEN n'excuse ces débordements puants. La violence et les insultes sont un mode d'expression trop courants parmi ces groupes haineux, et qui masquent très mal l'absence d'arguments à opposer, l'incapacité à soutenir un débat (le fait de mettre hors d'usage le micro de ceux qui ont quelque chose à dire est d'ailleurs lourd de sens...).

Ces insultes assez hallucinantes + la violence + les dégradations + ces prises de photos (??!!!) + empêcher ceux qui le désirent d'être informés... Je crains qu'ils aient franchi une nouvelle étape ce soir...

Écrit par : BOW | 14/10/2010

alors là, vous ne marchez pas, vous courez! Et de vous empresser de vérifier que, ouf l'honneur est sauf, le nom de Monsieur Fillon a été correctement orthographié. Par contre, et je n'en doutais point, personne n'a nié son appartenance à l'UMP. Cette réunion en pleine période de mouvement social, était une pure provocation de la part des membres locaux de l'UMP. Leur réforme, nous l'avons comprise, pas la peine de venir la défendre, elle est injuste. Des solutions pour financer le régime de retraites par répartition, il y en a. Le gouvernement en place à la solde du MEDEF ne veut pas les entendre et ce depuis le début de son mandat. Alors oui, le peuple est obligé de crier pour se faire entendre. Et quitte à se faire entendre, autant que ce soit par les représentants de ce gouvernement, je devrais dire par ses sbires. Tout comme la plupart des manifestants présents, je paie actuellement la retraite de la plupart des participants à cette mascarade. Et vous savez quoi, je me bats pour que ça continue ainsi. CQFD

Écrit par : isabelle | 14/10/2010

Juste ou pas juste, nous n'avons plus le temps de nous poser la question, en fait tout est une question de moyens, et nous n'avons plus les moyen de payer les retraites actuelles, nous emprunterions 10 M€ par jour, nous sommes à la merci des agences de notation, de nombreux pays sont sur le bord du gouffre, nous ne sommes pas épargné.
Mais si nous parlons souvent des délocalisations d'entreprises, une des raisons de notre situation actuelle, on nous parle jamais de la délocalisation de nos achats.
Au nom d'une concurrence inéquitable, nous avons, nous citoyens mis la France à genoux

Écrit par : GRANIER | 14/10/2010

Une Réforme est nécessaire et le peuple en est conscient, mais il est est aussi conscient quand on le prend pour imbécile !!! Aucunes négociations n'ont été ouverte sur la réforme avant son vote, les gens sont scandalisés de voir que l'amandement COPE et le Bouclier Fiscal ont fait un manque à gagner de 20,5 MILLIARDS D'EURO sur 2 ans !!!!IL est certain que cette minorité mais très puissante partie du peuple qui en bénéficie soutienne corps et âme notre cher président !!!!
Maintenant vous parlez de réaction fachiste ?
Nous avons un gouvernement d'Extrême DROITE (pas fasciste ! quoique....) mais extrême capitaliste c'est le reflet opposé du communisme et comme tout le monde le sait les extrêmes ne sont pas fait pour durer....
A bon entendeur SALUT.

Écrit par : fab | 14/10/2010

A tous ces débats je poserais une seule question " C'est quoi la démocratie en 2010 en France..? " un sujet pour une dissertation...!
Marco

Écrit par : marcopolo76 | 14/10/2010

Bonjour à tous,
Mr(?), Mme(?) GRANIER merçi de nous remettre en avant notre responsabilité individuelle. Isabelle la dictature du peuple, et le centralisme démocratique géré par une mini-minorité est particulièrement "indigeste". Ne pensez-vous pas que ces exactions déservent la cause ?

Écrit par : TOREP | 14/10/2010

Attention je précise en ce qui me concerne je ne suis pas de l'UMP ni d'aucun autre parti de parasites politiciens, j'en ai été j'en suis revenu, je ne vote même plus alors... je ne regarde l'actualité que pour me marrer en contemplant la lente décomposition d'un pays déjà crevé.
Franchement, j'ai même pas 25 ans, les jeunes qui pensent à leur avenir ne s'intéressent pas à la réforme des retraites, ils préparent leur expatriation...

Écrit par : J. | 14/10/2010

@Isabelle : Je vous rassure, j'aurais vérifié toute erreur d'orthographe que vous m'auriez signalée, qu'elle ai porté sur le nom d'une personne de droite, de gauche ou d'ailleurs...

Vous parlez d'autres solutions pour assurer la pérénité du système de retraites par répartition, certes il en existe sans doute mais je doute que vous soyez venue salle Cassin pour les exposer... Encore une fois, vous pensez que vous n'êtes pas écoutée mais ce n'est pas en agissant ainsi que vous
le serez plus... Ces agissements vous déservent et ne font que vous discréditer : ce n'est rien de plus que de la violence gratuite...

Quant à nier que j'adhère à l'UMP je n'en voie pas l'intérêt : je n'ai pas honte de mes convictions. La différence c'est que je respecte les votres et qu'il ne me viendrais pas à l'idée de venir dans une réunion vous insulter parceque vous n''avez pas les mêmes que moi.

Écrit par : Stéphane LEPREVOST | 14/10/2010

et il était ou Antoine.... pas bien courageux le capitaine du navire UMP au Havre

Écrit par : coquelicot | 14/10/2010

Expliquez nous, fleur des prés, quel est l'intérêt pour le maire du Havre, élu par la population contrairement à ce "commando", de venir puisque les extrémistes présents ce soir là avaient décidé d'empêcher les gens présents présents de s'exprimer?
il serait bien de faire preuve d'un minimum de cohérence les p'tits amis...

Écrit par : BOW | 15/10/2010

Cher BOW,

Vous parlez de cohérence et sans aucun doute vous adhérez à cette réforme!

Donc si vous pouviez m'éclairer sur cette cohérence là :


Par un vote du 3 septembre 2010, les députés ont rejeté à la

quasi-unanimité l'amendement n°249 Rect. qui proposait d'aligner leur régime

spécifique de retraite (dont bénéficient également les membres du

gouvernement) sur le régime général des salariés.



Alors qu'ils n'ont de cesse d'expliquer l'importance de réformer

rapidement un régime de retraite en déficit, les parlementaires refusent

donc d'être soumis au régime de retraite de la majorité des Français.

Il est vrai que le gouvernement avait promis des aménagements pour les METIERS DIFFICILES mais la perso je voit pas !!!!


LIBERTE, EGALITE ???, FRATERNITE

Écrit par : Fab | 15/10/2010

N'étant pas concerné par ce régime, on ne m'accusera pas de le défendre par égoïsme...

Le régime spécial des politiques est à mon sens l'un des seuls qui se justifie dans la mesure ou exercer, parfois un, souvent quelques mandats successifs, peut conduire à mettre, au moins, un frein dans sa carrière professionnelle, mais souvent même d'y mettre un terme prématuré, pour une "carrière" (si on peut appeler ça comme ça) politique à l'avenir incertain par nature. C'est donc un des cas où un régime spécial peut se justifier... A l'inverse je ne vois pas pourquoi, par exemple, un conducteur de train devrait avoir un régime différent de celui du conducteur de car... Rien ne le justifie.

Mais je suis certain que ce régime spécial des politiques (parlementaires et autres) peut nécessiter des réformes, et que vous prendrez donc soin, par soucis de cohérence, de privilégier, lors d'une élection à venir, le candidat qui proposera de le réformer. Si bien sur, l'élection et la démocratie vous semblent encore des "concepts" intéressants, qui méritent d'être défendus contre la loi de la jungle que certains tentent d'imposer actuellement...

Vous vous interrogiez sur sur l'EGALITE dans notre devise, au vu de cet article il y a une autre valeur que vous pouviez tout bonnement supprimer, c'est la LIBERTE...

Cordialement,

Écrit par : BOW | 15/10/2010

Je suis bien content de voir des gens ici rapporté des faits qu'ils n'ont pas vus et réfléchir avec un cerveau pour tous (je parle des médias !)
Belle brochette réunis vivre plus, travailler plus, mes pauvres !
Je pleins votre ignorance !
Pire je me dis que vous êtes lobotomisés !
Il me semble que les 5 semaines de congés ne sont pas venus après que le nombre de jours dans une année passe de 365 à 372 jours ou que la retraites à 60 ans soit issue après une forte diminution de l'espérance de vie !
De plus certains estiment injuste des mots pouvant voler mais qui sème la misère récolte la colère !
Il me semble que notre chère président n'est pas mandater pour toucher au retraite (lui même l'à dit), de plus lui même insulte les gens (je ne rappellerais pas tous ces écarts alors mieux vaut réfléchir à tout ce que l'on dit et vive l'exemple et quel président !
Ou plutôt dictateur car quand 70 puis 75 % des gens sont contres (bien plus que la majorité) et lui on ne dit pas qu'il est anti-démocratique !
Ah oui et enfin pour finir l'argent il existe il est en France cet argent :
Petit rappel aux cerveaux de poisson, pour les banques la France à débloqué 360 milliard immédiatement la on parle de 50 milliard sur 20 ans !
2eme points le fameux bouclier fiscal mis en place par Mr Sarkozy qui devait suivre l'exemple de l'Allemagne alors que ce bouclier fiscal est interdit en Allemagne quel menteur honte à lui ! Celui ci nous à couter 75 milliard en un an, alors 50 milliards en 20 ans est une goutte d'eau à coté !
Et pensez vous que notre menteur dictateur lui écoute le peuple dans la rue ?
Il y à de quoi que le peuple n'écoute plus ces arguments !
Alors prochaine fois réfléchissez à ce que vous écrirez car aucun de vos arguments ne tient !
Bonne soirée à tous !

Écrit par : guillaume | 15/10/2010

Cher Guillaume, quelques rappels germent dans mon cerveau de poisson à la lecture de votre commentaire :

1) L'argent débloqué pour les banques était un prêt. Il ne s'agissait donc pas d'une somme à débourser chaque année mais d'une simple avance de trésorerie qui non seulement a été remboursée très rapidement mais a de plus permis à l'état d'engranger des intérêts. Cela n'a donc pas coûté 360 milliards (d'ailleurs sur les 360 annoncés seuls 118 ont réellement été prêtés) mais a en fait rapporté un peu plus d'un milliard d'intérêts.

2) 50 milliards vous paraissent peut-être une goutte d'eau mais n'oubliez pas que tout en sauvegardant le système par répartition il faut dans le même temps combler le déficit de la sécurité sociale, réduire la dette de la France (plus de 1000 milliards, là on est plus dans la goutte d'eau), etc...

3) Même si l'on est pas d'accord et que l'on ne s'estime pas écouté, cela ne donne pas le droits de se livrer aux débordements auxquels on assiste en ce moment, par exemple dégradations en tout genres sur les biens d'autrui qui ne sont responsables en rien de la réforme.

Bref, vous pourrez me donner tous les arguments que vous voudrez, je respecte le fait que vous ayez une opinion opposée à la mienne mais je n'admet pas les comportements tels que ceux décrits plus haut...

Écrit par : Stéphane LEPREVOST | 15/10/2010

Cher BOW ,

Naturellement je comprends que vous défendiez vos avantages !

Mais SVP ne mélangeons pas tout !!!!!

Vos arguments ne tiennent pas debout, oui les hommes poltiques ont le droit de cotiser pour retraite comme tout le monde d'ailleurs,le fait de cumuler les mandats comme vous dites si bien c'est aussi cumuler les retraites!!!
Je ne vois abslument pas pour quels raisons vous pouvez prétendre à une retraite sans le nombre d'annuitées requises !!!!
Pour vous un maçon doit travailler jusqu'à 62 voir 67 ans.....
Il est sûr que niveau pénibilité,usure et fatigue il est bien loin de vous mais NON lui il va jusqu'au casse pipe ????
Ps:On ne compare pas un conducteur de train et conducteur de car tout comme on ne compare pas pilote d'avion et conducteur de taxi.....

Écrit par : FAB | 16/10/2010

Dommage que celui qui a coupé le fil ne se soit pas fait éléctriser ;)

Écrit par : Steeven Murat | 17/10/2010

la fachiste c'est sarko, le monarque et sa cour (les patrons) qui veulent nous imposer leur dictat. l'international est le chant de tous les peuples opprimés comme nous le somme actuellement. alors oui il fallait manifester contre cette réunion de fachiste de l'UMP

Écrit par : varin | 17/10/2010

Tous ces syndicalistes bien pensant qui se disent démocrates mais qui ne supportent pas que l'on pensent différemment qu'eux... Et si on interdisait ou perturbait une de leur réunion ? ils trouveraient ça normal vous croyez ? Ces gens là ne connaissent que l'insulte car ils n'ont pas d'arguments , que la brutalité car les salauds ce sont les autres, on ne peut pas discuter avec eux , surs de leur bon droit ils se posent toujours en victimes mais n'ont même pas conscience qu'ils mettent à sac un pays déjà bien mal en point ( voir la situation du port du Havre par ex.)
Et pour ce qui est de photographier et filmer les gens présents à la dite réunion ceci donne une idée de ce que serait la France si ces individus étaient au pouvoir...

Écrit par : çasuffit | 17/10/2010

@ Fab: C'est marrant ce concept de commencer une phrase par "je comprends" et de montrer manifestement le contraire dans ladite phrase... ça discrédite quelque peu (totalement... en fait) la suite...

Écrit par : BOW | 17/10/2010

Sans rentrer même dans le débat d'idée, puisque la CGT ne l'a pas permis à la Salle CASSIN, L'action d'empêcher une réunion publique est bien un acte fachisant et aucune excuse n'est possible !!
Je m'étonne qu'aucune poursuite judiciaire soit engagée !!!

Il est stupéfiant d'entendre chacun des militants CGT ou SUD invoquer differentes excuses foireuses pour justifier cet acte de délinquance !!!
ces gens là ne vallent pas mieux que des LE PEN

Écrit par : le prince | 20/10/2010

Les commentaires sont fermés.