Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2009

L'E10, un nouveau carburant "écolo"

e10.gifLe 1er avril un nouveau carburant fera son apparition dans nos stations service. Qualifié d'écolo, il ne satisfait pas les écologistes.

Composé de Sans-Plomb 95 et au maximum de 10% d'éthanol (tiré de la betterave, des cannes à sucre ou des céréales), le carburant E10 se veux écologique. Les véhicules immatriculés à partir de l'an 2000 seules pourront l'utiliser, ce qui représente un parc de 9 millions d'automobiles en France.

La France s'est fixée pour objectif d'atteindre 10% de biocarburants à l'horizon 2015, soit 5 ans avant le reste de l'Union européenne. Et l'E10 a des objectifs ambitieux : 80% des ventes à essence doivent l'utiliser d'ici la fin de l'année. La mort du Sans-Plomb 95 ?

Plusieurs problèmes se posent avec ce nouveau carburant : d'abord son prix, ensuite son côté "écolo" discuttable. Pour les économies, vous aurez l'occasion de réaliser une petite affaire à la pompe, puisque l'E10 doit être moins cher que le SP-95 de quelques centimes. Sauf que la consommation n'est pas la même : l'E10 fait consommer 1,7 % de carburant en plus. Le passage à l'E10 est dès lors difficile à justifier côté porte-monnaie.

Reste l'écologie. Là encore le débat n'a pas fini de faire couler de l'encre. Les défenseurs de l'environnement savent en effet que pour produire de l'éthanol il faut utiliser beaucoup d'eau, que les engrais et pesticides servent à cette culture intensive et qu'enfin l'ensemble des véhicules utilisés pour sa production et sa distribution (tracteurs, camions) dessert la cause écologique. De fait, des études sérieuses ont démontré que le biocarburant n'a un impact que très limité sur l'effet de serre.

Votre véhicule est-il compatible avec l'E10 ? Visitez le site mis en place par le Gouvernement pour le savoir.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

La Chambre de l'Estuaire ne se fera pas (encore)

cci.jpgLa création d'une Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) de l'Estuaire revient régulièrement sur le tapis. Mais un coup d'arrêt a été porté. Définitivement ?

La mise en service du Pont de Normandie a en effet rapproché Le Havre du pays d'Auge. Et les CCI de chaque côté de la Seine ont envisagé dès lors leur rapprochement. Le Président de la CCI du Pays d'Auge avait indiqué réfléchir "sérieusement à un regroupement avec Le Havre. Depuis cinq ans que nous travaillons ensemble, nous commençons à bien nous connaître. Notre proximité géographique, par le biais du pont de Normandie, ouvre la voie à un vrai potentiel. Ensemble, avec LeHavre et Fécamp-Bolbec, nous passerions de moins de 6 000 à près de 15 000 ressortissants." De son côté, le Président de la CCI du Havre, Vianney de Chalus, s'était également prononcé favorablement au projet : "Ce rapprochement est motivé par un territoire cohérent, celui de l’estuaire, des activités industrielles complémentaires, sans oublier, depuis l’ouverture du pont de Normandie, il y a plus de dix ans, une population qui ignore la frontière administrative quand elle va faire ses courses, par exemple."

La CCI du Pays d'Auge a sollicité la révision du schéma directeur d'orientation, afin de quitter la Chambre Régionale de Commerce crci basse normandie.jpget d'Industrie (CRCI) de Basse-Normandie afin de rejoindre celle de Haute-Normandie. Accéder à cette demande permettait le rapprochement dans des délais brefs. Mais l'assemblée générale de la CRCI a voté à la très grande majorité contre cette requête (par 18 voix contre, 3 pour et 2 abstentions).

Le rapprochement de la CCI du Pays d'Auge avec celles du Havre et de Bolbec-Fécamp est donc impossible aujourd'hui. Geroges Cornier, Président de la CRCI de Basse-Normandie, souhaite que le projet continue de murir ; il a expliqué que ce rapprochement est "prématuré. Quand on connaîtra les règles du jeu des réformes consulaire et territoriale, nous reverrons notre position." Rien n'est donc perdu.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Gala des élèves officiers de la marine marchande

la nuit de l'hydro.jpgLe Havre fait sa Nuit de l'hydro.

Les élèves officiers de la marine marchande vous proposent leur gala, aux docks café, samedi 4 avril 2009, de 22H00 à 06H00.

Gala, danses et animations sont au programme de cette fête qui s'annonce particulièrement grande... Animations et stands permettront de mieux découvrir le travail des marins. Pour accéder aux festivités, prévoyez une tenue de soirée ou un uniforme et quelques espèces. A soirée VIP, tarif de luxe : l'entrée est à 20 / 25 euros.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Interview : le Comité havrais des Objecteurs de Croissance

Peut-être avez-vous, comme nous, rencontré les Objecteurs de Croissance, lors de la manifestation du 19 mars 2009 au Havre ?

Objecteurs de Croissance et Renault.JPGIls ont accepté de répondre à quelques questions, qui vous permettront de mieux les connaître. Entretien avec Stéphane Madelaine, membre du Comité Havrais des Objecteurs de Croissance (ChOC) et du Parti Pour La Décroissance (PPLD).

JeVisAuHavre : Suite à votre présence remarquée à la grève générale du 19 mars, nous avons souhaité en savoir plus sur la "décroissance". Sur votre site havrais, vous écrivez : "Un jour, il faudra reconnaître que le seul système qui soit vraiment efficace dans une société de croissance, c'est le capitalisme. Or, ce capitalisme nous mène droit dans le mur. Ce qui signifie que tous les partis dits de gauche qui gardent cet objectif de croissance nous mènent droit dans le mur aussi. En effet, ils ne font que de simples arrangements avec le capitalisme... Ils sont de droite." Vous vous positionnez donc très à gauche ; pourquoi ne pas agir avec des "gros" partis ou mouvances (LO, NPA, anarchistes peut-être) ?

Stéphane Madelaine : J’ai écrit cette phrase dans prendre la précaution de définir ma propre définition du clivage gauche-droite ; c’était probablement quand j’estimais que mon site n’était visité que par ma grand-mère et ma mère (rires). Cette petite provocation a quand même du sens. La Décroissance se place bien au-dessus de tout cela. Ce clivage gauche-droite semble aujourd’hui dépassé dans ce contexte de crise anthropologique, c'est-à-dire économique, financière, énergétique, écologique, sociale et culturelle.  Nous nous interrogeons toujours quant à la définition d’« être de gauche ». En revanche nous restons extrêmement vigilants face aux tentatives de récupération par l’extrême droite. Le PPLD, bien que composé de personnes venant d’une culture de gauche, souhaite transcender le clivage gauche-droite et rassembler autour de ses valeurs fondamentales que sont l'anticapitalisme, l'antiproductivisme et donc l'anticonsumérisme, tout en ne s’interdisant aucune discussion avec d’autres  partis (certains membres du PPLD ont des contacts avec des militants du MODEM). Le PPLD a récemment rencontré le NPA et le Parti-de-Gauche*. Le PPLD souhaite rassembler des personnes en quête de sens.

JeVisAuHavre : Produire moins ne signifie-t-il pas plus de chômage ?andré gorz.jpg
 
Stéphane Madelaine : Entre 1980 et 2005, le PIB corrigé à augmenté de 80% alors que le taux de chômage n’a pas baissé : l’augmentation de la production ne permet pas de réduire le chômage. Le chômage est inhérent aux systèmes capitalistes. Le chômage est nécessaire que pour les employés acceptent de produire tout et n’importe quoi dans n’importe quelles conditions. André Gorz a très bien décrit ce principe**. On prend le problème dans le mauvais sens. On ne devrait pas produire pour créer de l’emploi, mais répartir les activités en fonction des besoins de productions. Je n’ai pas vraiment l’impression que tout ce qui est actuellement produit réponde à de réels besoins... si ce n’est d’augmenter le PIB... donc la production. Il faut repenser sérieusement les besoins de la société pour ne plus tomber dans les travers du « produire pour produire, peu importe quoi ». De plus, la production ne peut plus continuer à croître exponentiellement sans que l’humanité ne soit prochainement confrontée à une catastrophe écologique. Pour toutes ces raisons, il devient urgent de déconnecter la valeur travail, chère à Adam Smith, de la notion de revenus. Il faut repenser totalement nos notions d’activités, d’échanges, de productions et de distributions ainsi que leurs interactions. Ci-dessous, plusieurs axes d’actions permettraient d’y parvenir :
- Un accès aux ressources universel et inconditionnel (appelé aussi RUI)
- couplé à un revenu maximum autorisé (RMA) 
- Un débat démocratique sur la mise en place de la gratuité ou quasi-gratuité du "bon-usage" et sur le renchérissement du "mésusage" ; par exemple pourquoi payer le même prix l’eau que l’on boit que celle qui remplie nos piscines ?***

JeVisAuHavre : Qu'est-ce que le Parti Pour La Décroissance a de nouveau à apporter ?

Stéphane Madelaine : Le PPLD est le seul parti à ce jour qui remet profondément en cause la société de croissance. Seule cette remise en cause est à même de proposer un projet permettant de sortir des crises environnementales, sociales, économiques, culturelles et politiques causées par le dogme de la croissance. Il s’agit de la mise en place d’un nouveau paradigme, d’un nouveau projet de société soutenable (questions écologiques) et souhaitables (questions culturelles et sociales).

JeVisAuHavre : Est-ce qu'une révolution (armée, par définition) est nécessaire pour vous ?

Stéphane Madelaine : Le lien entre « révolution » et « violence » ne me parait pas si implicite****. A supposer que la question porte sur les risques de guerres ; on peut craindre que si nos sociétés n’opèrent pas leur révolution maintenant, les guerres, pour l’accès au ressources et aux territoires notamment, vont se multiplier. « Décroissance ou barbarie » est le titre d’un essai de Paul Ariès. Il prend corps dans le concrêt. Les citoyens choisiront entre Récession subie et Décroissance choisie. Il n’est pas question d’imposer le deuxième choix autoritairement. S’ils choisissent la première hypothèse, ils s’exposent à des guerres. La Décroissance a vocation à être démocratique.

JeVisAuHavre : Présenterez-vous aux élections Européennes et Régionales des candidats au nom du PPLD ou en commun avec d'autre partis ?

Stéphane Madelaine : Le Parti Pour La Décroissance, associé à des membres du Mouvement des Objecteur de Croissance, lance sa campagne Européenne le samedi 25 avril à Paris.***** La présence de listes est importante dans la campagne officielle car elles permettront de mettre en débat publique et médiatique les valeurs de la Décroissance. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de lancer un mouvement politique sur le long terme.

JeVisAuHavre : Merci pour ces quelques informations.

Stéphane Madelaine a souhaité ajouter à ses affirmations un ensemble d'informations sur Internet, que vous pouvez ici retrouver :

* voir http://www.partipourladecroissance.net/?cat=1.

** voir http://ecorev.org/spip.php?article641.

*** voir http://www.partipourladecroissance.net/?p=1374.

**** voir http://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9volution.

***** voir http://www.partipourladecroissance.net/?p=1354.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Qualité de l'air de mercredi 1er avril au Havre

indice6.gifPrévision de la qualité de l'air pour le 01/04/2009 (indice ATMO) :

- Indice 6/10 : L'indice de qualite de l'air pour l'agglomeration du Havre est médiocre.
Une augmentation des teneurs en particules en suspension est attendue pour demain. Ces poussières de petites tailles peuvent être d'origine très variée : naturelle ou liée à l'activité humaine (chauffage, industrie, trafic) et d'origine locale ou plus lointaine.

L'indice était de 5, le 31 mars 2009 au Havre.

Source.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Le groupe CMA CGM lance ses Journées de l’environnement

Composante à part entière de la stratégie du groupe, véritable valeur d’entreprise, la protection de l’environnement constitue pour CMA CGM un enjeu majeur.

porte conteneurs cma cgm.JPGLe groupe s’est engagé depuis plusieurs années dans une stratégie environnementale globale, définie par son Président, Jacques R Saadé, et pilotée par le Comité Environnement. Cet engagement en faveur de l’Environnement se traduit par la mise en œuvre d’éco-actions visant à minimiser l’impact des activités du groupe et à accompagner le développement de nouveaux modes de transport plus écologiques.

Les éco-actions du Groupe répondent à 4 objectifs principaux :
1. Lutter contre le changement climatique, œuvrer pour la réduction des émissions atmosphériques, qu’il s’agisse de la modernisation de la flotte des navires, de réduction de leur vitesse ou d’amélioration de la qualité du fuel.

2. Préserver l’environnement marin, grâce notamment à une gestion écologique des eaux de ballast, l’utilisation de peintures de coques non toxiques et le tri des déchets dans le cadre du programme « navires vert ».

3. Proposer des solutions écologiques, avec le déploiement de conteneurs innovants et éco-efficients et la diversification dans le transport intermodal en alternative au transport routier.

4. Développer une culture environnementale, sensibiliser les salariés aux bons gestes à adopter au quotidien et lancer un programme de formations accessibles à tous les collaborateurs.

A l’occasion de la semaine nationale du développement durable, le Comité environnement a décidé d’organiser 3 jours de sensibilisation pour l’ensemble de ses collaborateurs de Marseille et du Havre en lançant « Les Journées de l’environnement CMA CGM », du 1er au 3 avril.

Source. Photo porte-conteneurs CMA CGM sous Copyright JevisauHavre.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Tournoi Des chiffres et des lettres au Havre

jeu des chiffres et des lettres.jpgSamedi 4 avril à la salle René Cassin a lieu à 10H15 le 18ème tournoi des chiffres et des lettres du Havre.

Fans et curieux sont les bienvenus pour cet amical tournoi "comme à la télé". Renseignements et inscriptions auprès de Martine Briet, au 02 35 21 53 81.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

30/03/2009

Nouvelle journée de mobilisation dans l'enseignement

iut le havre logo.jpgLe mardi 31 mars 2009 est une nouvelle journée nationale de mobilisation dans l'éducation. Et les étudiants manifestent leur mécontentement face à ces grèves à répétition.

A l'IUT de Caucriauville s'est tenue aujourd'hui une nouvelle assemblée générale. La reconduction de la grève a été voté par une grande majorité. Le blocage a par ailleurs été voté pour demain, mardi 31 mars.

Les étudiants sont loin d'approuver unaniment ces grèves, au Havre comme ailleurs.

En témoignent les élections étudiantes de ces derniers jours, qui donnent souvent gagnant le seul syndicat qui milite contre les grèves et blocages. L'Uni a ainsi gagné plusieurs élections, comme à La Roche sur Yon, où le syndicat de droite est devenu pour la première fois le premier mouvement étudiant, suite aux élections à l'UFR de droit.

A Bordeaux 4 la victoire du mouvement étudiant de droite est encore plus évidente, l'Uni passant de zéro à trois siège, plaçant l'UNEF à la deuxième position et la Cé au dernier plan avec un unique siège, aux élections du Conseil des Etudes de la Vie Universitaire (CEVU).

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Qualité de l'air de mardi 31 mars au Havre - prévision

indice5.gifPrévision de la qualité de l'air pour le 31/03/2009 (indice ATMO)

- Indice 5/10 : L'indice de qualite de l'air pour l'agglomeration du Havre est bon.

L'indice était de 4, le 30 mars 2009 au Havre.

Source.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Pas de trêve pour le HAC

logo hac.jpgUn match "amical" pour Le Havre.

Pour occuper la trêve internationale, l'encadrement havrais a décidé d'organiser mercredi une opposition réelle entre les joueurs du groupe professionnel, en lieu et place d'une séance traditionnelle. Ce match d'entraînement, qui se tiendra à 19h00 au stade Jules-Deschaseaux, sera ouvert au public. Il devrait permettre à Frédéric Hantz de peaufiner son dispositif avant le déplacement de samedi à Monaco.

Source.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Résonance, la radio hit à la fête

Résonance, qui émet depuis le début de l'année sur Le Havre et sur le Net, veut conquérir la Normandie.

Résonance la Radio hit.jpgLe magazine Télé Satellique & Numérique du 30 mars 2009 consacre deux pages à la radio Résonance. Le directeur de la radio, Francis Delafosse, évoque les débuts difficiles en 1984 de la petite radio très locale et amateure, lorsqu'elle était une "radio pirate". Et présente la magnifique radio qu'elle est devenue, avec une audience sur Le Havre depuis peu. Sa zone de couverture est aujourd'hui de 700 000 habitants, sur la Seine-Maritime et le Calvados. Une belle réussite pour une radio qui a failli cesser d'émettre à plusieurs reprises... Et qui a des ambitions au-delà de Rouen aujourd'hui.

Au programme le local, le local et encore le local : tourisme, loisirs, cinéma, emploi, multimédia... A noter le grand rendez-vous sur l'actualité locale le samedi entre 8H00 et 12H00.

Les fréquences FM de Résonance :

- Bolbec - Lillebonne : 89.4

- Dieppe : 105.1

- Fécamp - Etretat : 105.1

- Le Havre - Honfleur - Deauville : 98.9

- Saint-Valéry en Caux : 101.3

 

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | |

29/03/2009

Un marin mort en mer près de Fécamp

port de Fécamp.JPGLe corps sans vie d'un marin pêcheur de 74 ans a été retrouvé au large de Fécamp ce matin.

La Préfecture maritime de Cherbourg annonce que le marin a été retrouvé sans vie, alors que son moteur tournait toujours, à 3,5 milles dans l'ouest de Fécamp. Les causes de la mort sont inconnues.

Le pécheur n'étant pas retourné à son domicile hier soir, une recherche avec deux hélicoptères et deux vedettes de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) a permi de le localiser et de le ramener à terre.

Photo : port de Fécamp. Copyright.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Alassane prêt à quitter Le Havre

Le HAC devra certainement se passer d'Amadou Alassane.

logo hac.jpgQuand on réussit aussi bien sa saison qu'Amadou Alassane (9 buts en 29 matchs), on a pas forcément envie de chuter en Ligue 2. Ce que l'attaquant Havrais a bien compris : "Mon objectif à mon âge, c'est de rester en Ligue 1. Le football, ça va très vite. Si je veux vraiment progresser, il faut que je reste en L1".

Alassane se voit déjà avec le maillot de l'équipe de Rennes. "Un beau challenge", ainsi qu'il l'a confié à FootMercato*. Dans cette interview il remonte en enfance : "Je suis né au Havre au quartier des Neiges. Toute mon enfance je l’ai passée là-bas et j’ai commencé à jouer au football dans les équipes locales. Je jouais en équipe première aux Neiges et vu que je marquais but sur but, mon entraîneur de l’époque a parlé de mon cas au HAC pour qu’ils m’essaient. À partir de là, ils ont envoyé un recruteur pour m’observer quand j’évoluais en DHR et le recruteur a été séduit. Du coup, Le Havre m’a fait faire un match amical avec la CFA. En une mi-temps j’ai mis un but et fait une passe décisive. À partir de là Jean-Marc Nobilo a décidé de me garder pour les quatre mois qui restaient. Ils m’ont proposé un contrat amateur CFA avec tout à prouver. J’ai fait quatre mois en CFA où là encore je marquais but sur but, du coup j’ai signé mon contrat pro au mois de novembre (2006)."

*Le reste de l'interview est à lire sur FootMercato.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Qualité de l'air du 29 mars 2009 au Havre

indice4.gifQualité de l'air pour le 29/03/2009 (indice ATMO)

- Indice 4/10 : L'indice de qualite de l'air pour l'agglomeration du Havre est bon. Prévision pour le 30/03/2009 : 5 (moyen) au Havre.

Source.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les vide-greniers du printemps au Havre

Les vides-greniers sur Le Havre du dimanche 29 mars 2009 au 07 juin 2009 :

- Dimanche 29 mars : Ecole Flavigny.

- Dimanche 5 avril : Salle Franklin. Vide-grenier du SPF.

- Dimanche 5 avril : Place Bayonvilliers.

- Dimanche 5 avril : Salle des fêtes de Bléville. Vide-grenier du Club Havrais de Danse Sportive.

- Dimanche 12 avril : Salle des fêtes de Bléville. Vide-grenier du Comité Amérique Latine 76.

- Samedi 18 et dimanche 19 avril : Docks Café. Avec ses 300 exposants, il s'agit du plus grand vide-grenier du printemps 2009.

- Vendredi 1er mai : Place du Vieux Marché. Vide-grenier du Comité St François, Bourse, Archinard, Chillou.

- Vendredi 8 mai : Place Georges Vavasseur. Vide-grenier d'Activ'Océane.

- Dimanche 10 mai : Chemin de la Clairière, Rouelles.

- Dimanche 17 mai : Salle des fêtes de Graville, rue Jean Maridor. Vide-grenier d'Handas.

- Dimanche 17 mai : Ecole Georges Sand, rue de la Vallée.

- Dimanche 17 mai : Groupe scolaire Paul Bert 1 et 2. Vide-grenier de la FCPE Paul Bert/Dahlias.

- Dimanche 17 mai : Stade Deschaseaux. Vide-grenier du Comité Soquence.

- Jeudi 21 mai : Place Danton et Rue Duroc. Vide-grenier du Comité Danton-Douanes-Gare.

- Dimanche 7 juin : Parking de l'école Stendhal. Vide-grenier du Racing Club Dollemard.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |