Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2009

L'E10, un nouveau carburant "écolo"

e10.gifLe 1er avril un nouveau carburant fera son apparition dans nos stations service. Qualifié d'écolo, il ne satisfait pas les écologistes.

Composé de Sans-Plomb 95 et au maximum de 10% d'éthanol (tiré de la betterave, des cannes à sucre ou des céréales), le carburant E10 se veux écologique. Les véhicules immatriculés à partir de l'an 2000 seules pourront l'utiliser, ce qui représente un parc de 9 millions d'automobiles en France.

La France s'est fixée pour objectif d'atteindre 10% de biocarburants à l'horizon 2015, soit 5 ans avant le reste de l'Union européenne. Et l'E10 a des objectifs ambitieux : 80% des ventes à essence doivent l'utiliser d'ici la fin de l'année. La mort du Sans-Plomb 95 ?

Plusieurs problèmes se posent avec ce nouveau carburant : d'abord son prix, ensuite son côté "écolo" discuttable. Pour les économies, vous aurez l'occasion de réaliser une petite affaire à la pompe, puisque l'E10 doit être moins cher que le SP-95 de quelques centimes. Sauf que la consommation n'est pas la même : l'E10 fait consommer 1,7 % de carburant en plus. Le passage à l'E10 est dès lors difficile à justifier côté porte-monnaie.

Reste l'écologie. Là encore le débat n'a pas fini de faire couler de l'encre. Les défenseurs de l'environnement savent en effet que pour produire de l'éthanol il faut utiliser beaucoup d'eau, que les engrais et pesticides servent à cette culture intensive et qu'enfin l'ensemble des véhicules utilisés pour sa production et sa distribution (tracteurs, camions) dessert la cause écologique. De fait, des études sérieuses ont démontré que le biocarburant n'a un impact que très limité sur l'effet de serre.

Votre véhicule est-il compatible avec l'E10 ? Visitez le site mis en place par le Gouvernement pour le savoir.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.