21/07/2015
Don du sang : l'urgence estivale !
Source : EFS - Don du Sang, Santé
Au Havre, comme partout en France, l'urgence est déclarée quant aux dons de sang.
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. Et 500 dons doivent être collectés chaque jour en Normandie, le sang ne pouvant être remplacé par aucun produit.
Ce mois-ci, la canicule sur la majeure partie du territoire métropolitain a entraîné une baisse conséquente des prélèvements en ce début d’été. D'un autre côté, les besoins des malades restent bien sûr soutenus ; la générosité de chacun est donc essentielle pour passer ce cap difficile. En effet, les réserves en produits sanguins sont en forte baisse et un manque extrêmement important est en cours sur l'ensemble de la France.
Il est donc important de reconstituer sans attendre le stock, le sang ayant par ailleurs une durée de conservation très courte.
Un don de sang ne prend que 45 minutes, de l’accueil à la collation. Le prélèvement en lui-même dure 10 minutes. Seulement voilà, seuls 4 % de la population en âge de donner passe à l’action chaque année. Les malades ont donc réellement besoin de la générosité des donneurs.
Quelques chiffres
En 2014, il y avait 1 602 203 donneurs en France, dont 85 431 donneurs en Normandie. Ce qui a représenté 2 845 622 dons en France (sang total, plasma, plaquettes) dont - 141 263 dons en Normandie. Ainsi, 1 million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.
Pour donner ou vous renseigner, rendez-vous au 75 Rue Bernardin de Saint Pierre au Havre.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
15/07/2015
Et si vous passiez un été encore plus zen au Havre ?
JeVisAuHavre - Détente, Santé
Véronique Prié, sophrologue praticien, vous propose de découvrir la sophrologie, pour un été de découverte et de détente.
Créée en 1960 par un neuropsychiatre, la sophrologie s’inspire du yoga, de l’hypnose, de la méditation. Cet ensemble de techniques orientales et occidentales permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Quel est l'utilité de la sophrologie ? Cette pratique permet de diminuer l’anxiété, d'apprendre à garder son calme, d'avoir un sommeil réparateur. Conseillée par de nombreux médecins et utilisée généralement au sein des hôpitaux et cliniques, la sophrologie permet entre autre de :
- Combattre certaines addictions
- Gérer son stress et ses émotions
- Préparer un examen
- Apprendre à un artiste à gérer son trac
- Permettre à un sportif d’être plus performant
- Prendre la parole en public
- Développer sa créativité
- Se préparer à une intervention chirurgicale
- Donner à un enfant les moyens de rester concentré, d’être plus attentif et d’améliorer sa mémoire
La Sophrologie aussi au Travail
Des entreprises proposent également à des sophrologues de réaliser des séances auprès des salariés, que ce soit par exemple pour gérer le stress, relâcher, positiver, pour évacuer les tensions, voir afin d'être plus performant !
Comment découvrir la sophrologie ?
Véronique Prié, sophrologue praticien, vous propose une séance dans le Cabinet Sophrocéane. Vous pouvez la contacter au 02 35 46 93 43 ou vous rendre sur son site : sophrologie-le-havre.com.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
09/07/2015
Sortie du livre Histoire insolite et secrète des Témoins de Jéhovah
Après Adieu Les Dettes, paru en octobre 2014, l'auteur de ce site, Alexandre Cauchois, vous propose de découvrir l'histoire mouvementée, voir chaotique, des Témoins de Jéhovah.
Lors d'un échange avec Brice Hortefeux, avant qu'il ne soit ministre de l'Intérieur et des Cultes, celui-ci m'a indiqué qu'il fallait "arrêter de parler des Témoins de Jéhovah comme d'une secte. Ils sont à chaque coin de rue !" Le critère évoqué par l'homme politique, la quantité de pratiquants, est-il suffisant pour juger du caractère religieux d'un mouvement ?
Les Témoins de Jéhovah sont aujourd'hui plus de 8 millions à travers le monde. Au Havre, comme un peu partout, nous les trouvons souvent à proximité des marchés, de la gare ou de commerces, attendant avec le sourire le futur fidèle. Il obéit ainsi à une directive donnée par une Société, la Watchtower Bible & Tracts Society. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, le Témoin de Jéhovah qui vient à nous pour tenter de nous convaincre ne connait lui-même que très mal l'histoire de son mouvement religieux.
On lui a appris, rabâché que le fondateur des Témoins de Jéhovah, un certain Charles Taze Russell, a vendu ses entreprises pour donner sa vie à Dieu. Pourtant à sa mort il était propriétaire de sociétés dans le pétrole, la construction, l'immobilier, les cimetières, etc. Il ignore que cet homme est une personnalité qui a compté dans la création d'Israël, qu'il était Franc-maçon, qu'il a été condamné pour escroquerie plusieurs fois (dont en 1914, année ou Dieu devait détruire tous les non-fidèles)...
Et si Russell était pro-Sionisme, le fidèle ignore généralement que son successeur, Rutherford, a tenté un pacte incroyable avec Hitler, à travers la filiale allemande. Le texte de ce courrier, comme de nombreux autres, est lisible dans le livre Histoire Insolite et Secrète des Témoins de Jéhovah... L'adepte ignore également que les 2 premiers présidents du mouvement étaient particulièrement racistes, ce que l'on retrouve pourtant dans les écrits originaux en plusieurs endroits.
Bref, le Témoin de Jéhovah que vous rencontrez ignore beaucoup de choses, croyant aveuglément ce que son culte lui dit de croire. En 200 pages, j'ai condensé 564 événements qui ont fait le mouvement actuel. Il y a ainsi pas moins de 53 prophéties citées, des preuves de l'appartenance de Russell à la franc-maçonnerie, des dossiers également sur les images subliminales et la pédophilie.
Ce livre, j'aurais aimé qu'il m'ait été offert alors que j'étais moi-même Témoin de Jéhovah, il y a 14 ans. Il m'aurait alors complètement ouvert les yeux. Alors si vous avez des amis, de la famille, dans ce mouvement religieux, aidez-lui à ouvrir ses yeux et à se libérer.
Retrouvez Histoire Insolite et Secrète des Témoins de Jéhovah (format papier) ici. Si vous êtes sur Le Havre, nous pouvons nous retrouver pour en discuter ensemble ou vous permettre d'acquérir le livre, en me contactant au 06 62 01 65 80.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (4) | | Facebook | |
07/07/2015
26 juillet, Journée Mondiale des Victimes des Témoins de Jéhovah
JeVisAuHavre.fr - Témoins de Jéhovah
Le 26 juillet 1931, le Président de la Société WatchTower, qui dirige le mouvement religieux à travers le monde, fonde les Témoins de Jéhovah.
Ce 26 juillet 2015, un hommage international est rendu à tous ceux qui, proches et anonymes, sont ou ont été victimes de l'organisation Watchtower : les morts par refus de transfusion sanguine, les parents, les enfants, les conjoints, les amis que les adeptes n'ont plus le droit de voir et d'aimer, tous ceux qui aimeraient partir mais ne le peuvent par peur de perdre leurs proches, les ostracisés pour homosexualité, les victimes d'abus sexuels, psychologiques, physiques... Ce jour leur est dédié.
A cette occasion, je vous annonce le lancement du livre Histoire Insolite Et Secrète Des Témoins de Jéhovah, qu'après plusieurs années d'écriture, de contrôles et de vérifications indispensables, je fais paraître. Ce livre se veut une aide indispensable à chaque fidèle ; j'aurais aimé qu'il me soit offert lorsque j'étais moi-même Témoin de Jéhovah (retrouvez ici mon témoignage).
Retrouvez Histoire Insolite Et Secrète des Témoins de Jéhovah en ligne sur Amazon, en version papier sur BoD. Vous pouvez également me contacter par mail (ici) pour demander un exemplaire dédicacé.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
Le Port du Havre renforce sa connexion avec plusieurs régions de France
Source : HAROPA - Transport, Ferroviaire
HAROPA- Port du Havre renforce sa connexion avec les régions Centre, Auvergne, Limousin, Aquitaine et Rhône-Alpes.
Depuis le 24 juin, HAROPA est relié à la nouvelle plateforme de distribution mise en place à Vierzon par l’opérateur ferroviaire Ferovergne (groupe Combronde(1)). Trois trains hebdomadaires permettent d’acheminer des conteneurs depuis et vers Le Havre (import-export).
La nouvelle plateforme(2) de Vierzon s’étend sur 6 hectares ; elle fonctionne à raison de trois allers-retours par semaine entre Le Havre et Vierzon avec une connexion bihebdomadaire sur Clermont-Ferrand. Ces dessertes assurent la distribution et l’enlèvement des conteneurs sur la région Centre et le transit de conteneurs sur l’Auvergne, le Limousin, l’Aquitaine et Rhône-Alpes.
Ce nouveau hub ferroviaire permet en outre de desservir l’axe Bordeaux-Cognac- Limoges (par la route), optimisant ainsi les flux de conteneurs vides.
Objectif : 32 000 EVP par an
Répondant à l’attente des chargeurs et logisticiens implantés dans le Centre de la France, ce nouvel axe ferroviaire affiche une capacité annuelle de 32 000 EVP et vise le transfert modal de 20 000 poids lourds sur le train entre Vierzon, Clermont-Ferrand et Le Havre.
Innovant et économiquement compétitif, le ferroutage s’inscrit dans une démarche de développement durable avec une réduction de 70% d’émission de CO2.
La plateforme qui entraînera un mouvement de massification d’échanges de marchandises ne manque pas d’intéresser de nombreux acteurs industriels et logistiques des régions limitrophes. Ce nouvel outil connecté à HAROPA contribue à renforcer la multimodalité vers et au départ des ports de HAROPA, à l’image du terminal fluvial de Longueil-Sainte-Marie mis en service en avril qui augmente la part du transport fluvial depuis et vers la Picardie en passant par les ports de HAROPA.
(1) transporteur-logisticien leader en Auvergne
(2) coût total : 4, 2 millions d’investissements
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
06/07/2015
Le cinéma Chilien à l'honneur vendredi 10 juillet au Sirius
Source : Havre de Cinéma - Découverte, Cinéma
Havre de Cinéma organise sa dernière manifestation avant les grandes vacances.
Le Sirius projette le dernier film du réalisateur chilien Jaïro Boisier, présent pour l'occasion, « Le retour de Fabiola », vendredi 10 juillet 2015. Le film, de 2011, est une fiction inspirée de faits réels.
- Première Mondiale au Festival de Valdivia, Chili, 2011 et Première Internationale au Festival de Rotterdam, Pays-Bas, 2012.
- Prix Film en Cours, Festival de Belfort, France, 2010.
- Quatre prix nationaux et internationaux.
Synopsis
Fabiola Neira, 30 ans, retourne dans son village natal après un échec. Tous reconnaissent en elle l’actrice qui tournait des films pornographiques à Santiago quelque temps auparavant. Le chemin est semé d’épines pour cette jeune retraitée, qui doit non seulement retrouver un emploi, mais aussi retisser des liens affectifs avec son père et sa soeur aînée. L’amitié désintéressée qu’elle noue avec un adolescent rend son épreuve plus légère, mais tout le monde ne le voit pas de la même manière.
Informations pratiques
Vendredi 10 juillet 2015 à 20h45 au Studio, 3 Rue du Général Sarrail, 76600 Le Havre. Durée : 82 minutes.
Le réalisateur Jairo Boisier Olave est né en 1975 à Talcahuano, au centre-sud du Chili. Après l'obtention d'un diplôme en sociologie, il poursuit des études d'audience médias, travaille dans une chaîne de télévision et enseigne à l'Université. Parallèlement, il s'intéresse au cinéma. Il écrit et dirige des courts-métrages dont El Nuevo (Le Nouveau, 2006) et Vestido (La Robe, 2008), ce dernier sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand et dans plus de trente festivals internationaux. La Jubilada (La Retraitée, 2011), son premier long-métrage présenté en Première Internationale au Festival de Rotterdam, remporte le « Film en Cours » du Festival Entrevues de Belfort. En 2012 il a reçu une bourse de la Cinéfondation de Cannes pour écrire en Résidence Radiestesia (Le Sourcier) projet de long-métrage de fiction. Le courtmétrage Cabezón (Grosse Tête, 2014) est son premier documentaire, présenté en Première Mondiale au Festival Visions du Réel, Nyon, Suisse. Actuellement il fait la post-production de son moyen métrage Trône pour un homme sans travail. Il vit en Paris.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
04/07/2015
La mer à 1 euro en Haute-Normandie : c'est parti !
Source : SNCF - Transport, Loisirs
Chaque week-end du 4 juillet au 30 août SNCF TER et la Région Haute-Normandie vous proposent des billets à 1€ seulement l'aller-retour vers 5 destinations "Mer" de Haute-Normandie.
En train ou en Bus Région, le départ peut s'effectuer dans n'importe quelle gare en Haute-Normandie pour se rendre dans l'une des 5 destinations proposées : Le Havre, Fécamp, Saint-Valery-en-caux, Dieppe et Le Tréport.
L'opération est valable le samedi ou dimanche tous les week-ends de l'été ainsi que le 14 juillet. Plus de 800 places sont mises en vente chaque week-end !
Les réservations s'effectuent dès le mercredi précédant votre départ à partir de 7h et jusqu'à épuisement des stocks. Vos billets sont accessibles en quelques clics depuis la boutique en ligne et sur l'appli gratuite TER Mobile (sélectionnez la région Haute-Normandie pour activer le module Achat).
Si vous n'avez pas de moyen de paiement en ligne, vous pouvez également réserver vos places au 0800 270 760 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 07h00 à 17h00, le mercredi précédant votre départ. Les billets seront alors à régler et retirer en gare du vendredi jusqu'au jour de votre voyage (en fonction de l'heure d'ouverture des guichets).
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
03/07/2015
Incendie à la centrale nucléaire proche du Havre
JeVisAuHavre.fr, Faits divers, nucléaire
Les pompiers sont intervenus à Paluel, cette nuit, sur un incendie ayant touché la centrale nucléaire située à une soixantaine de kilomètres du Havre.
Il leur aura fallu un peu plus de 6 heures pour venir à bout de l'incendie, qui s'est déclenché sur une partie moindre du site.
Ainsi, un condensateur de la salle des machines de l'unité de production numéro 2, unité à l'arrêt actuellement pour maintenance, a pris feu dès 22h30 ce jeudi 2 juillet. Les 71 pompiers mobilisés l'ont totalement maîtrisé ce matin, vers 4 heures 45.
La centrale de Paluel affirme que d'une part il n'y a aucun blessé et que par ailleurs il n'y a "pas de conséquence sur la sûreté de l'installation." Il n'y a également "aucun risque de radioactivité".
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
01/07/2015
Z'Estivales 2015 : le programme du Festival des Arts de la rue du Havre
Sortir au Havre - Festival, Spectacles
Retrouvez ici le programme des Z'Estivales, le festival incontournable de l'été au Havre.
Nous vous proposons de découvrir tout le programme sur le programme complet en cliquant ici. Vous pouvez télécharger directement le document sous format PDF depuis le lien.
Les Z'Estivales ont lieu cette année du 4 au 26 juillet sur Le Havre. Les spectacles sont gratuits et généralement accessibles à toute la famille.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |