19/04/2015
La rénovation du Volcan, au Havre : une trahison architecturale ?
19/04/2015 - Source : Normandie Actu - Architecture, rénovation
Inauguré en grande pompe, au Havre, le 7 janvier 2015, le Volcan rénové ne séduit pas tout le monde. Le magazine spécialisé, AMC, évoque un aménagement tombé de nulle part.
Mercredi 7 janvier 2015, le Volcan dévoilait son nouveau visage à un public venu, nombreux, applaudir Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre national de Lille qui inauguraient la nouvelle salle de la Maison de la culture, à l’acoustique entièrement retravaillée. Si les musiciens ont été séduits par les aménagements sonores, d’autres voix émergent et critiquent le travail de rénovation mené sous l’égide de l’architecte Dominique Deshoulières. Le magazine spécialisé AMC (Architecture Mouvement Continuité) dénonce une atteinte à la pureté des courbes du bâtiment d’Oscar Niemeyer.
Une rénovation qui dénature le projet du maître brésilien
L’article d’AMC, intitulé La lente agonie d’Oscar au Havre, sévère et sans appel, critique la rénovation du nouveau Volcan, "le choix de matériaux discordants et le mobilier urbain inepte" :
"Conçue à l’origine comme un espace clos sur la ville, la place est maintenant largement ouverte et ce n’est pas ce que l’on reprochera sur le fond aux architectes Deshoulières-Jeanneau. C’est davantage la manière de traiter les fameuses lignes sensuelles de Niemeyer, de les parasiter avec l’emploi de matériaux discordants et l’inscription d’un mobilier urbain inepte qui interroge."
Lire la suite de l'article : ici.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.