Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2012

Lette d'Amnesty International Le Havre à Laurent Fabius

Amnesty International – Le Havre a fait parvenir à Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, une lettre sur le commerce mondial des armes.

Mobilisation havraise en faveur du TCA.jpgAlors que se déroulent aux Nations Unies, à New York, les négociations finales visant à réglementer le commerce mondial des armes, Amnesty International – Le Havre a choisi d’interpeller M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, pour  que les gouvernements se mettent d’accord sur un Traité doté de règles strictes visant à garantir le respect des droits humains internationaux et du droit humanitaire.

En moyenne, une personne meurt chaque minute à cause de la violence armée, et tous les jours, des milliers d'autres sont blessées ou brutalisées.

« En Syrie, au Soudan et dans la région des Grands Lacs, en Afrique, le monde est actuellement le témoin, une fois de plus, du terrible coût humain d'un commerce des armes irresponsable et opaque. Pourquoi faudrait-il attendre que des millions de personnes supplémentaires soient tuées et des vies dévastées pour que les dirigeants se réveillent et prennent des mesures énergiques afin de contrôler comme il se doit les transferts internationaux d'armes ?, s'est interrogé Brian Wood, responsable de la campagne Contrôlez les armes et des questions liées aux droits humains à Amnesty International

Il n'existe à l'heure actuelle aucune législation internationale exhaustive et contraignante régissant le commerce mondial des armes classiques, et les contrôles nationaux ou régionaux souffrent souvent de lacunes et de failles. 

Amnesty International – Le Havre souligne l’importance d’intégrer dans le traité des obligations fortes en matière de transparence, afin de rendre ce commerce moins opaque, renforcer le contrôle démocratique et réduire la corruption, et selon le groupe havrais, les Etats doivent prendre leurs responsabilités en exigeant que les droits humains passent avant les considérations économiques. 

Amnesty International rappelle que La France fait partie des pays clefs dans ces négociations, aux côtés des  Etats-Unis, de la Russie, de la Chine, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Six pays qui représentent à eux seuls plus de 80% des exportations mondiales d’armements.

Pour des militants havrais d’Amnesty International, les dirigeants politiques ont une occasion historique de placer les droits humains et les objectifs humanitaires avant les considérations économiques.

Amnesty International – Le Havre en appelle à une mobilisation citoyenne pour pousser la France à s’engager pour un Traité fort.

Renseignements : Amnesty International – Le Havre, 39 Rue Jean Jacques Rousseau 76600 Le Havre. Mail : amnesty.lehavre@gmail.com - téléphone : 06.79.46.49.60

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.