Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2011

Café Citoyen ce soir : "Les jeunes sont-ils engagés ?"

L'Air du Thé accueille ce soir, vendredi 30 septembre, le premier Café Citoyen havrais.

DSC00491.JPGLe but du Café Citoyen est de "réaliser un débat, sans faire de politique", indique Corinne Tanay, son organisatrice. Il permettra de répondre à une attente de jeunes, qui ont parfois l'impression que les dirigeants ne s'intéressent pas à eux. "Parmi tous les candidats, il n'y en a pas un qui s'adresse à nous. On ne parle pas d'emploi pour les jeunes, de l'utilité d'une formation", affirme une participante de ce soir, actuellement en Terminale ES. Elle poursuit en indiquant qu'il n'y a "personne pour nous guider, même pour l'orientation scolaire". Un constat que partage Nicolas Lor, Secrétaire du Café Citoyen du Havre, également en Terminale ES, qui exprime également la crainte qu'ont de plus en plus d'étudiants : celle de devenir SDF un jour.

Le débat s'intéressera à la citoyenneté, sur l'engagement politique lorsque l'on est jeune. Chacun est libre d'y venir avec ses propres positions politiques, le groupe n'ayant pas pour objectif de "faire de la politique". Il s'agit plutôt de permettre à ceux qui ne font pas partie de "la caste des politiciens" de mieux appréhender le débat publique.

Ce premier Café Citoyen aura donc lieu de 19h00 à 21h00, à L'Air du Thé, 20 rue Edouard Larue. Entrée libre et gratuite.

En savoir plus...

Les Cafés Citoyens ont été créés à Caen en 1997, par des étudiants qui avaient le désir de réaliser un espace de réflexion sur la société. Il étend le débat à travers toute la France actuellement, rassemblant plus de 30 000 participants, dans une trentaine de villes, sous l'égide d'une association apolitique, Nouvelle Arcadie. Pour le premier Café Citoyen du Havre, le Président du mouvement, Marc Houssaye, sera présent.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

28/09/2011

Du pep's pour le climat

La CODAH met en place son Plan Energie-Climat Territorial.

securedownload.gifLa démarche de Plan Energie-Climat de territoire vise à répondre à l’enjeu de la réduction des besoins en ressources fossiles et de la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Ce projet s’inscrit dans les objectifs de la loi Grenelle 2 stipule que "les communautés d’agglomération de plus de 50 000 habitants doivent avoir adopté un Plan Climat Énergie Territorial pour le 31 décembre 2012".

Ce plan doit se baser sur :

- une politique d'atténuation, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau du territoire de l’agglomération ;

- une politique d'adaptation, visant à réduire la vulnérabilité de ce territoire face aux contraintes induites par le changement climatique.

Parallèlement, les travaux du Grenelle de l’Estuaire menés en 2009 ont confirmé que les acteurs locaux sont en demande d’un engagement fort pour réduire les émissions de GES sur le territoire et développer une meilleure performance énergétique.

Le Plan Energie-Climat Territorial, baptisé PEP’S, permettra  dans cette perspective, de définir et de structurer un programme d'actions cohérent, en tenant compte des démarches déjà engagées, pour optimiser la maîtrise de l'énergie et lutter contre le changement climatique.

Le projet repose sur une articulation des démarches avec les acteurs locaux, qu’ils soient institutionnels, socio-économiques ou associatifs,  qui voudront s’y impliquer.

Suite à la réalisation du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de l’agglomération et dans un objectif de construction d’un plan d’actions partagé, il est prévu de dérouler un dispositif de concertation à partir de septembre 2011.

Sont invités à participer à cette concertation aussi bien les acteurs institutionnels, socio-économiques et associatifs que les habitants et citoyens du territoire.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

27/09/2011

Les anti-EPR invités au débat sur le nucléaire en Seine-Maritime

La Commission Locale d'Information auprès des centrales Nucléaires de Paluel et de Penly (CLIN) accueille en son sein l'association "Stop EPR, ni à Penly, ni ailleurs".

01.jpgLa CLIN, animée par le Département et présidée par Serge Boulanger, exerce une mission de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement.

Alors que le Gouvernement semble envisager le lancement rapide de l’enquête publique relative à la demande d’autorisation de création du projet EPR Penly 3, Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime rappelle qu’il signera l’arrêté élargissant les compétences de la CLIN à l’EPR prochainement.

Dans le souci de permettre un débat contradictoire serein, et comme il s’y était engagé dès janvier dernier, il a aussi proposé à l’association "Stop EPR, ni à Penly, ni ailleurs" de siéger au sein de la CLIN. La composition de la commission reflète en effet l’ensemble des forces vives, élus locaux, associations environnementales, syndicats et personnalités qualifiées.

« Le Département est particulièrement attentif au développement des capacités d’analyse etStopEPR-PENLY-01.jpg d’information sur la question nucléaire, précise Didier Marie. L’enjeu de la transparence est d’autant plus fort aujourd’hui qu’EDF présente l’évaluation complémentaire de sûreté de ces centrales, audit demandé suite à la catastrophe de Fukushima. Nous resterons attentifs quant à la qualité de l’information diffusée au grand public suite aux conclusions de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Les débats de la CLIN devront permettre d’éclairer les réflexions de celles et eux qui souhaiteront s’exprimer dans le cadre de l’enquête publique. Je rappelle par ailleurs mon attachement au développement de la filière des énergies renouvelables en Seine-Maritime. Le tissu industriel local, et notamment de nombreuses PME, ainsi que les collectivités locales sont fortement mobilisés sur l’ensemble de ces questions essentielles pour l’avenir de notre territoire» a indiqué le Président du Département de Seine-Maritime.

Photo Netoyens.info.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

26/09/2011

Gagnez 2 places de théâtre !

L’association Habitat et Humanisme vous offre 2 places pour la pièce de théâtre L’Atelier, de Jean-Claude Grumberg, au Théâtre de l’Hôtel de Ville, mardi 11 octobre 2011 à 20h00.

DSC00077.JPGEn savoir plus sur la pièce : voir l’article…

En savoir plus sur Habitat et Humanisme : voir l’article…

Pour espérer gagner les 2 places, suivi d'une rencontre avec les acteurs, répondez à la question suivante : « Où a été prise cette photo ? » Répondez par mail à : concours@jevisauhavre.com.

Vous avez jusqu'à dimanche 2 octobre 2011 pour répondre. Une seconde question sera posée lundi prochain, permettant d'augmenter vos chances de gagner. L'une des bonnes réponses sera tirée au sort, vendredi 7 octobre 2011 à 22h00 et le gagnant gagnera donc 2 places pour aller voir l'excellente pièce L'Atelier, interprétée par la compagnie Traitement de textes. Bonne chance !

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Politique - Martine Aubry, candidate socialiste, au Havre

L'Armada qui accompagnait Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste, a suivi au pas de charge la Secrétaire nationale du parti, venue parler de l'industrie française à Sandouville.

martine-aubry.jpgAprès Caen ce matin, Martine Aubry est venu à Sandouville cet après-midi, pour une heure d'entretiens avec les responsables CGT de l'usine Renault. Elle a poursuivi ensuite sa route dans la campagne normande, en direction de Canteleu, où elle sera en meeting ce soir.

Aux côtés de la candidate, les élus locaux et régionaux étaient en nombre pour la soutenir : Laurent Logiou et Catherine Troallic pour les élus à la Ville du Havre, Didier Marie pour le Département de Seine-Maritime, Guillaume Bachelay pour la Région, Estelle Grelier pour l'Europe, Laurent Fabius... Matthieu Brasse, Secrétaire de section socialiste accompagnant comme il se doit la délégation. Une délégation qui n'aura pas obtenu l'autorisation d'entrer sur le site de l'usine, mais qui a été reçue par la délégation CGT, qui avait de nombreuses requêtes à formuler.martine-aubry-tous.jpg

D'entrée de jeu, le ton est clair pour les salariés de l'usine Renault : "On veut des engagements, pas des promesses". "Déçus par les mensonges de Sarko et Ghosn", qui "ont promis il y a trois ans que l'utilitaire viendrait combler le haut de gamme", ils souhaitent connaître leur avenir dans Renault, à Sandouville : "Notre vie est là, notre famille est là", martèlent-ils. Cela se traduit par un projet industriel, que la CGT travaille depuis trois ans, afin de faire des propositions pour l'avenir de l'usine et qu'ils ont remis à Martine Aubry.

La candidate s'engage donc : d'abord sur la pérennité du site, ensuite sur une modification des conditions de travail à Renault, enfin par le retour à 60 ans de la retraite pour tous.

martine-aubry-fabius.jpgElle indique ainsi qu'en "Allemagne, les salaires restent supérieurs à ceux de la France dans l'industrie. Il y a un véritable programme de formation dans les entreprises et quand une entreprise doit utiliser le chômage partiel les salariés sont formés ces jours-là. C'est ça, l'Allemagne, c'est pas ce qu'en dit Sarkozy." De même, elle note que "le Japon s'implante en France avec Toyota, alors que Renault délocalise." Une situation incohérente pour la Secrétaire du Parti Socialiste.

Le porte-parole de la CGT souligne de son côté que "Renault crée des véhicules recyclables à 95%, mais personne ne recycle" en France. La Maire de Lille indique qu'une entreprise américaine est d'ailleursmartine-aubry-cgt.jpg sur le point de s'établir à Valenciennes, pour réaliser de la déconstruction. Un domaine "très très créateur d'emploi". Sur Le Havre, l'ancien Maire, Antoine Rufenacht, se serait en son temps opposé à la construction d'un atelier de déconstruction, qu'il nommait selon le syndicat "casse à ciel ouvert".

Martine Aubry s'est ensuite exprimée sur les thèmes nationaux, dont la victoire de la Gauche aux élections sénatoriales d'hier. Elle soutient ainsi Jean-Pierre Bel à la présidence du Sénat, ce que Laurent Fabius juge "raisonnable". Elle rappelle par ailleurs que les socialistes élus au Sénat hier doivent démissionner de leurs autres postes, ayant chacun signé le non-cumul des mandats, l'un de ses chevaux de bataille pour 2012.

Texte et photos Alexandre Cauchois.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Avis de recherche - Mathis, 8 ans, en Basse-Normandie

 Les dernières informations concernant l'enlèvement de Mathis Jouanneau, en Basse-Normandie...

6.jpgMathis, 8 ans, cheveux chatains clairs, yeux bleus, 1 mètre 45, a été enlevé dans la soirée de dimanche 4 à lundi 5 septembre 2011.

Le père, Sylvain Jouanneau, 37 ans, a enlevé Mathis en laissant derrière lui une lettre où il menace de se suicider et de s'en prendre à l'enfant. Afin que la Police ne puisse le situer grâce à son téléphone portable, il a envoyé ce dernier par courrier à ses parents. Et si le véhicule du père a été retrouvé dans les Pyrénées Atlantiques, la Police poursuit actuellement les recherches en tous lieux. Le Parquet devrait faire un appel à témoins public aujourd'hui à Caen.

Si vous avez la moindre information, appelez le commissariat de Police de Caen, au 02 31 29 22 22, en indiquant que vous appelez pour l'affaire Jouanneau Mathis.

Nos pensées vont bien entendu à sa famille, tout comme les très nombreux témoignages de soutien déposés sur le site depuis plusieurs jours. Un appel à témoins généralisé devrait être lancé par la Justice rapidement.

Récapitulatif de l'affaire...

Jeudi 8 septembre 2011 - JeVisAuHavre.com annonce l'enlèvement sur la base des éléments suivants : La maman de Mathis, qui réside dans l'agglomération de Caen, dans le Calvados, porte plainte pour enlèvement. L'enfant aurait du être rapporté par son père depuis lundi et celui-ci ne donne plus de nouvelles. Première thèse : il aurait été enlevé avec un camping-car ou une Peugeot 206.

Vendredi 9 septembre - Le camping-car a été retrouvé ; les éléments démontrent qu'il y a eu une grande réflexion avant de procéder à l'enlèvement. Tout semble indiquer qu'il aurait quitté la région. La Peugeot 206 SW gris clair reste recherchée.

Lundi 12 septembre - Les deux véhicules ont été retrouvés mais personne n'a de nouvelles de Mathis.

Lundi 26 septembre - Lefigaro.fr relaie l'information.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (35) | |  Facebook | | |

24/09/2011

La Police au Havre : vers une baisse de la qualité de services

Suite à l'article du 22 septembre nommé "Les effectifs havrais de la Police Nationale renforcée", des précisions s'imposent.

332434833.jpgLa Ville du Havre a communiqué cette semaine sur l'arrivée à la rentrée prochaine de six nouveaux fonctionnaires de Police, ce que nous avons relayé. Plusieurs policiers ont souhaité que d'autres informations concrètes soient dévoilées, documents à l'appui.

D'abord que par le jeu des mutations, Le Havre a perdu six policiers nationaux. Il ne s'agit donc pas de "renforcement des effectifs", mais d'un simple remplacement. La Ville n'a donc eu aucun supplément pour lutter contre la délinquance.

Ensuite que le site où se trouve le Centre de Tir (CTSPO, voir article du 16 octobre 2010) où s'entrainent entre autres la Police Nationale, les Douaniers, les CRS et les Gendarmes, fait l'objet de convoitises de la part de la Ville du Havre. Le Maire, Edouard Philippe, semble en effet vouloir installer, en lieu et place de ce terrain d'entraînement, un sentier de promenade. Par cette action, les forces de l'ordre havraises n'auraient plus aucun lieu proche pour effectuer leurs entraînements. L'ensemble de ces corps seraient donc obligés de se rendre sur Rouen pour une partie et en région parisienne pour le reste, afin d'assurer leurs compétences. Un grave problème, lorsque l'on voit les budgets de nos administrations. Rappelons que de son côté le CTSPO accueille au Havre, gracieusement, l'ensemble des forces de l'ordre havraises.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

23/09/2011

Les "emprunts toxiques" mettent-ils en danger la Seine-Maritime ?

Libération a publié le 21 septembre un fichier dit des "emprunts toxiques" Dexia, où figure le Département de Seine-Maritime, mais également plusieurs communes dont Le Havre.

emprunts toxiques, le havre, montivilliers, harfleur, notre dame de gravenchon, seine maritime, 76, didier marieCe sont quelques 5 500 collectivités qui seraient concernées par les emprunts toxiques de la banque Dexion Crédit Local (DCL). Le Département de Seine-Maritime a dores et déjà démenti être concerné, indiquant que Dexia détient aujourd'hui deux encours : le premier, d'un montant de près de 220 millions d'euros, sous forme d'emprunt classique et le second, de plus de 130 millions d'euros, sous forme d'emprunts revolving. Aucun emprunt ne serait "toxique".

Le Havre, Harfleur et Montivilliers auraient, selon cette même information, souscrit des emprunts "toxiques". La palme de la toxicité serait attribuable, dans le département, à Notre Dame de Gravenchon, où le surcoût représenterait, selon cette même source, plus de 57% du montant de l'emprunt.

A retrouver en ligne : Le point de Libération sur l'article original...

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Habitat et Humanisme, un logement pour se bâtir un avenir

En cette période de crise, le logement est parfois bien difficile à obtenir.

HabitatetHumanisme2009.jpgAu Havre, à Fécamp comme à Rouen, l’association Habitat et Humanisme apporte le soutien indispensable à une population malheureusement de plus en plus importante.

Implantée sur l’ensemble du territoire national, l’association s’est fixé un objectif il y a 25 ans : offrir un habitat sain à des personnes en difficulté mais désireuses de s’en sortir, pour un loyer inférieur à la moyenne du marché. Et pour réussir ce pari, des propriétaires généreux offrent gracieusement ou à prix cassé des appartements, au Havre.

Les « propriétaires solidaires » et la Foncière d'Habitat et Humanisme permettent ainsi à près de soixante-dix foyers d’être logés sur le département. En échange de quoi ces propriétaires ont la garantie d’un loyer versé, une gestion paisible du logement, des abattements fiscaux et la possibilité de faire rénover le. Une solution pour tout le monde, à laquelle il fallait penser !

A cela s’ajoutent des « maisons relais », où des personnes seules, en rupture sociale, rencontrant deban-habitathumanisme.jpg graves soucis financiers,  sont logées et accompagnées. Une solution salutaire pour sortir de l’isolement, une pièce commune permettant qu’ensemble, les résidents créent et partagent un repas par semaine. Un lieu où de plus l’alcool est interdit, l’association prônant une hygiène saine.

Une trentaine de Havrais sont bénévoles pour porter à bout de bras cette association indispensable sur le territoire de notre cité. Des bénévoles formés pour aider et faire face à des situations de précarité que l’on peut imaginer. Au Havre, des psychologues et des assistantes sociales apportent par ailleurs bénévolement leur aide.

Envie d’en savoir plus, d’être bénévole ou simplement de rencontrer cette équipe active ? Contactez Habitat et Humanisme, 76 rue René Perrochon, 76600 Le Havre. Téléphone : 02 35 53 97 12. Mail : lehavre@habitat-humanisme.org.

Vous avez un logement disponible sur Le Havre et son agglomération ? Contactez l’association afin d’avoir des renseignements pour bénéficier de leurs services et devenir, vous aussi, « propriétaires solidaires ».

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Lush, les cosmétiques frais faits main, bientôt au Havre

L'entreprise Lush, connue pour son engagement contre les essais sur les animaux des produits cosmétiques, devrait ouvrir une boutique au Havre courant octobre 2011.

lushpot.jpgParmi ses actions en cours, il faut noter la lutte contre le gavage des animaux, en partenariat avec l'association L214. "Le gavage est une violation des réglements et des principes les plus élémentaires de protection des animaux. Le gavage est interdit, pour motif de cruauté, dans la plupart des pays de l'Union Européenne", rappelle Lush Cosmétiques.

Du 26 septembre au 1er octobre, une campagne choc va ainsi être réalisée. Lush Cosmétiques mettra littéralement ses employés en cage, afin de sensibiliser le grand public à la "cruauté de la suralimentation forcée".

Un employé sera donc enfermé en cage le temps d'une journée. Celui-ci sera par ailleurs "forcé à être gavé". Dans le même temps, l'enseigne proposera à la vente un nouveau nettoyant visage, "Fo Gras", qui financera la campagne "Stop Gavage" de l'association L214.

Gageons que l'arrivée au Havre de cette entreprise fera du bruit !

En savoir plus... Nous vous invitons à lire le dernier numéro de Lush Magazine (ici).

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Nouvelle saison de Jazz au Havre

Le Jazz Union Porte Océane (JUPO) a fêté en beauté hier soir la nouvelle saison de Jazz qui s'annonce, "Bleu Outremer".

presentation-au-jupo.jpgIls étaient tous là, hier, invités par Romain Ponsot, Directeur du JUPO, pour vibrer au son des rythmes envoutants du Jazz. Tous, à commencer par Jean-François Driant, Directeur du Volcan, qui a évoqué les premiers concerts à venir, dès octobre.

De grands concerts, les uns "dans l'esprit des années 50", ou "typiquement années 60", afin de faire un "retour sur les bases historiques de la Gare Maritime", nouvel accueil du Volcan en travaux. Et puis il y aura un "grand copain de James Brown, âgé de 70 ans, qui continue de faire le fou sur scène dans des musiques absolument fabuleuses". Puis une soirée d'hommage à Claude Nougaro... Cela, ce ne sont que les premiers jours de cette saison qui s'entame début octobre 2011.

JeVisAuHavre.com aura l'occasion de revenir très vite sur ces grands moments musicaux qui s'annoncent , dont le légendaire Ouest Park !

Texte et photo Alexandre Cauchois.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Escale Espagnole au Havre

Ambiance flamenco dans les rues commerçantes du Havre mercredi, malgré le temps pluvieux.

GEMINI at Venice by Mike Laougie.jpgLe port du Havre a accueilli mercredi pour la première fois le paquebot GEMINI affrété par l’agence espagnole Happy Cruises. Le GEMINI est un petit paquebot de 20 ans, construit aux chantiers Union Naval de Levante à Valence pour la compagnie américaine Crown Cruise Line comme CROWN JEWEL et exploité par des Espagnols. Conçu pour 820 passagers, il mesure 163 mètres de long pour 19.093 tonnes.

Il a été inauguré lors des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992, servant alors d’hôtel flottant, puis il effectua des croisières aux Caraïbes depuis New York et la Floride. Un an plus tard il est passé à la Cunard, devenant le CUNARD CROWN JEWEL, avant d'être finalement vendu en 1995 à la compagnie Star Cruises (qui devait par la suite racheter NCL et le NORWAY ex FRANCE).

Basé à Singapour, puis à Taïwan, il a opéré alors des croisières insolites vers le Japon et la Corée, et par la suite dans le détroit de Malacca,  devenu le SUPER STAR GEMINI. Il est revenu en Méditerranée en 2009 sous affrètement espagnol auprès des opérateurs Vision Cruises puis Quail Cruises sous le nom de GEMINI. Il a proposé également au départ de la Grèce des croisières vers les Cyclades et la Turquie, avant de reprendre un autre affrètement chez Happy Cruises.

Il effectue ainsi sa première saison en Europe du nord en passant par Le Havre. Il est intéressant de noter que son jumeau, l’ex CROWN DYNASTY est propriété de l’armement Norvégien Fred Olsen sous le nom de BRAEMAR.

Texte Philippe Brébant / Photo Mike Laougie, Le GEMINI à Venise.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique : 1,7 million d’euros collectés par le Secours Catholique

La situation dans la Corne de l'Afrique devient chaque jour plus préoccupante.

Affiche-Corne_afrique.jpgMi juillet, le Secours Catholique-Caritas France a lancé un appel aux dons et débloqué une première aide d’urgence de 300 000 euros. Une mission s’est rendue sur place pour évaluer les besoins et rencontrer le réseau Caritas présent, afin d’organiser la réponse humanitaire adéquate.

Face à l’ampleur de cette crise alimentaire, qui affecte plus de 12 millions de personnes (chiffre en constante progression), se répand dans les régions du Sud de la Somalie, du Nord et de l’Est du Kenya, du Sud et de l’Est de l’Ethiopie et qui, selon l’ONU, pourrait persister tout le premier trimestre 2012, le Secours Catholique-Caritas France, poursuit son engagement en appuyant ses partenaires locaux. L’association soutient de nouveaux programmes d’urgence et de réhabilitation en participant à hauteur de 305 000 euros aux projets du réseau Caritas au Kenya, de 230 000 euros pour l’Ethiopie et de 225 000 euros pour la Somalie.

Pour ces trois pays, l’association soutient dans un premier temps des programmes d’urgence d’une durée de huit mois, visant à atténuer l’impact de la sécheresse sur les populations vulnérables (enfants, femmes, personnes malades, personnes âgées ou souffrant d’un handicap: 180 000Carte_CorneAfrique.PNG bénéficiaires au Kenya et 65 000 en Ethiopie).

Quatre secteurs d’activités sont privilégiés : l’aide alimentaire (distribution de nourriture, activités de Food et de Cash For Work, la santé et la nutrition (distribution de compléments alimentaires pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition modérée, prise en charge des cas de malnutrition sévère, fourniture de médicaments et d’équipements médicaux d’urgence…), l’eau et l’assainissement (approvisionnement en eau par camion citerne, fourniture de kits de purification, récupération et stockage de l’eau, forage de puits…), ainsi que la restauration des moyens d’existence via notamment la distribution de bétails et de semences.

Pour soutenir ces actions d’urgence et de réhabilitation, l’association renouvelle son appel aux dons :

Secours Catholique, 54 rue Michelet - BP 40278, 76055 LE HAVRE Cedex. Mention : « Crise Corne de l’Afrique ».

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Philippe Jarbinet à La Galerne, samedi 24 septembre 2011

Une fois n'est pas coutume, la bande-dessinée est à l'honneur ce samedi à La Galerne.

1.jpegDessinateur-scénariste belge des séries BD Mémoires de cendres (10 volumes2.jpeg parus chez Glénat) et de Sam Bracken (Glénat, 2003-2006), Philippe Jarbinet sera présent pour dédicacer sa dernière bande-dessinée, Airborne 44 (Casterman), de 15h30 à 18h30.

Airborne 44 : Le 6 juin 1944, le jeune Gavin s’apprête à débarquer en Normandie. Son esprit est plein du souvenir de Joanne, séduisante française rencontrée six ans auparavant, avec lequel il a correspondu mais dont il n’a plus de nouvelles… Un récit fort, prolongement aux deux volumes précédents, diptyque dont le deuxième volet paraîtra en janvier 2012.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Lavage de voitures samedi organisé par Amnesty International

581626440.jpgAmnesty International organise un lavage de voitures, ce samedi 24 septembre 2011.

Cette action permet à l'association humanitaire de collecter des fonds nécessaires à son fonctionnement. Elle vous permet également de les rencontrer afin de mieux appréhender leurs actions.

Rendez-vous donc de 09h00 à 18h00, sur le parking du CNH, boulevard Clémenceau au Havre. Tarif : à partir de 5€.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |