09/09/2011
Les Journées du Patrimoine 2011 à l'heure de la liaison transmanche au Havre
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, les Amis des Paquebots offrent deux journées du Patrimoine sous l'égide de l'histoire de la liaison Le Havre - Angleterre.
Depuis le 19e siècle, une liaison régulière existe entre Le Havre et la côte sud de l’Angleterre, et plus précisément avec les ports du Hampshire, Southampton et Portsmouth.
Si nous sommes aujourd’hui habitués à la silhouette des ferries modernes et confortables, il n’en était pas de même aux débuts des liaisons régulières en 1825.
Elles furent d’abord assurées par des voiliers tous les 3 jours, puis par des vapeurs plus rapides. Aujourd’hui 3h30 suffisent pour qu’un catamaran relient la Porte Océane à Portsmouth.
Les Amis des Paquebots & Marine Marchande (APMM) vous convie à revivre cette aventure et à revoir la plupart des navires alors familiers des Havrais et de l’avant-port. Une exposition photographique accompagnée de maquettes, affiches et objets de collection seront présentés au public dans leurs locaux. Un tirage au sort sera également organisé à l’occasion en partenariat avec LD Lines offrant la possibilité de gagner 3 aller/retour pour 2 piétons sur la ligne Le Havre-Portsmouth, samedi, autour d'un verre de l'amitié, dès 18h00.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | |
06/09/2011
Les élus UMP boycottent le Département de Seine-Maritime
Pascal Martin, Président du Groupe Alternance 76 et Denis Merville, Président de l'Association Départementale des Maires de Seine-Maritime, s'insurgent contre la politique budgétaire du Département.
Le ton est donné par l'opposition départementale : "Après avoir rejeté le plan de rigueur départemental parce qu’injuste et brutal, dans lequel figurait notamment l’augmentation démesurée de 430% des tarifs des transports scolaires, les Conseillers généraux d’opposition Alternance 76 ont été très sollicités par les familles frappées de plein fouet et par les maires et présidents de structures intercommunales qui ont exprimé leur incompréhension et leur inquiétude sur l’application d’une telle hausse."
La bataille au sujet du budget du Conseil Général ne date pas d'hier ; il était déjà au coeur des débats lors des dernières élections cantonales et Pascal Martin et Denis Merville avaient proposé le 2 août dernier un entretien avec le Président du Conseil Général pour clarifier les choses. Sans succès. Ils estiment donc que Didier Marie fait preuve de "mépris à l’égard des élus locaux".
Afin d’exprimer leur réprobation et leur désaccord à la hausse jugée excessive des tarifs de transport scolaires imposés à la veille des vacances par la majorité du département, les Conseillers généraux d’Alternance 76 ne participeront pas à ce qu'ils appellent "la grand messe", organisée le 10 septembre 2011 au Zénith de Rouen. Ils invitent également les élus locaux "à boycotter cette manifestation pour marquer leur opposition à ces mesures injustes."
Pascal Martin indique en effet que "Au moment où le président socialiste du Conseil Général impose des coupes sombres aux familles, aux associations, aux organismes sociaux et aux communes, il est indécent d’organiser une telle manifestation, à des fins purement politiques en pleine campagne des primaires socialistes. Cette manifestation couteuse est une véritable provocation faite aux familles percutées par la hausse inconsidérée des tarifs des transports scolaires."
Dans son communiqué de Presse, il ajoute : "Alors que le Conseil Général n’a plus de moyens financiers et cumule une dette de plus d’un milliard d’euros, le Président socialiste du département trompe les milliers d’élus locaux qu’il a invité à imaginer la Seine-Maritime en 2020."
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
David Vann, auteur du roman Sukkwan Island, à La Galerne
Auteur d'un Best Seller planétaire, David Vann dédicacera Désolations, vendredi 9 septembre 2011, dès 17h00.
David Vann est un Californien né en Alaska, de passage en France pour son roman Désolation. Un roman attendu par le public, après Sukkwan Island, prix Médicis étranger 2010. Un véritable succès, puisqu'il est traduit à ce jour en quinze langues dans plus de cinquante pays.
L'histoire Sur les rives d'un lac glaciaire en Alaska, Irène et Gary ont construit leur vie et élevé leurs deux enfants, aujourd'hui adultes. Mais Irène est entraînée malgré elle dans l’obsession de son mari Gary, déterminé à bâtir une cabane sur un îlot désolé. Elle va le suivre, en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent... Leur fille Rhoda devient le témoin du face-à-face de ses parents, lors d’un hiver précoce et violent qui rend l’îlot encore plus inaccessible.
Même veine sombre, même sentiment de folie qui guette, le nouveau David Vann ne vous laissera pas vous échapper tant l'auteur va vous captiver avec ses Désolations. Attendez-vous à être bouleversé par ce couple au bord du gouffre et les névroses de leurs enfants, le tout au milieu d'une nature intransigeante.
Un des coups de cœur de La Galerne pour cette rentrée.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
L'art s'offre aux étudiants du lycée Jules Le Cesne pour la rentrée
La Manicle accueille aujourd'hui, au Satellite Brindeau, une trentaine d'élèves et leurs professeurs du lycée technique et professionnel Jules Le Cesne.
Cette journée marque le début d'une collaboration entre le Théâtre de la Manicle et le lycée Jules Le Cesne, notamment les sections mode et pressing. Le projet de l'établissement et de La Manicle, au travers de cette collaboration, est de créer un échange entre les élèves et une équipe artistique ; de mettre en relation l'artistique, la production et le style.
Cette collaboration s'inscrit dans le thème de l'année 2011 du Satellite Brindeau : Le vêtement dans l'art contemporain.
Photo : Visite d'une classe du lycée Jules Le Cesne, lors de la résidence d'Héléna Levée pour la préparation de son exposition Série Noire autour du vêtement en mars 2011.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Rencontre entre Didier Marie et Antoine Rufenacht : les attentes du Département
Didier Marie, Président du Conseil Général de Seine-Maritime, a rencontré vendredi dernier Antoine Rufenacht, Commissaire général pour le développement de la Vallée de la Seine. L'occasion de mettre à plat les volontés de chacun.
Pour Didier Marie, "La démarche du Grand Paris est intéressante mais elle s’est structurée aujourd’hui autour du seul projet phare de la Ligne à Grande Vitesse."
Une volonté de coopération Il ajoute que "notre Département ne manque pas de projets et la mission d’Antoine Rufenacht doit nous permettre d’approfondir la réflexion, d’organiser une coordination des initiatives et surtout de mobiliser les moyens nécessaires à la réalisation de nos projets."
Pour le Département de Seine-Maritime, "un travail concret a déjà été réalisé autour du projet « Grande Seine 2015 » : 110 actions planifiées, 30 maîtres d’ouvrages et 380 Millions d'euros d’investissements." Les partenaires du Département "sont autant de collectivités locales, d’établissements publics, de chambres consulaires, de filières économiques et de partenaires privés, tous décidés à agir ensemble en faveur de l’aménagement durable de la Vallée de Seine. C’est une bonne base pour tracer la voie."
Parmi les sujets de Grande Seine 2015, des résultats existent autour de questions fondamentales comme la maîtrise du foncier, le transport fluvial, le recensement des friches industrielles et portuaires, l’avenir des berges, ou encore l’agriculture, sa pérennisation, sa diversification et ses spécificités, autour du fleuve. La carte touristique n’a pas été oubliée puisque la destination « Vallée de Seine » existe aujourd’hui et que le Département travaille à son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Commissaire, une fonction politique exclusivement Didier Marie souhaite confirmer la coopération active du Département : "Si cette nouvelle mission du commissaire général permet de mobiliser les énergies, nous en serons. Nous apportons à la réflexion l’ensemble du travail que nous avons réalisé et qui n’a pas besoin d’être refait. Nous attendons de son équipe (d'Antoine Rufenacht, ndlr) qu’elle nous aide surtout à mobiliser les moyens nécessaires du côté du gouvernement."
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
03/09/2011
Mer en Fête : c'est parti !
Quatorze heures. La Fête de la Mer commence au moment où le soleil brille sur Le Havre.
Mer en Fête, ce sont deux jours de réelles festivités, qui perdurent depuis 25 ans, à l'initiative de l'APIC. En voici le programme complet :
Pendant toute la durée de Mer en Fête :
- de nombreux stands, auprès du Port de pêche et autour des quais. Pensez à venir avec des bouchons de bouteilles en plastique, afin de les donner à l'association Bouchons 276 (collecte pour l'achat de fauteuils roulants à destination des handicapés) ;
- artistes peintres, écrivains, collectionneurs de coquillages, bouquinistes de la mer exposent ;
- jeux et attractions pour les enfants ;
- restauration sur place ou à emporter. A proximité de Mer en Fête, se trouvent également d'excellents restaurants : Au Petit Breton (LA meilleure crêperie du Havre, située 11 rue Dauphine, réservations au 02 35 21 44 14), Le Sorrento (LE restaurant gastronomique italien, situé 77 quai Southsampton, réservations au 02 35 22 55 84), le Bistrot du P'tit Port (brasserie avec vue sur le marché aux poissons, où la fraicheur des poissons est assurée), ainsi que bien entendu Le Lyonnais, L'Olivier ou le Punjab...
- déambulation du groupe Quai des Brumes ;
- Animations sur le Bassin du Commerce, dans le Village nautique.
Samedi 3 septembre 2011
- de 20h00 à 22h00, concert de Rock sur le Podium central. Avec Art Totem, One Shot et Les Red Lézards ;
- de 21h30 à minuit, animation son et lumière sur bassin de 160m², quai Videcoq ;
- vers 22h00, balade vénitienne organisée par le comité des Pêches Maritimes du Havre, au Port de pêche.
Attention : la Sous-Préfecture a supprimé le traditionnel feu d'artifice.
Dimanche 4 septembre 2011
Bénédiction de la Mer :
- 10h00, Messe de la Mer et des Marins à l'Eglise St Joseph du Havre ;
- 11h30, Départ de la cérémonie pour la Bénédiction de la Mer, depuis le port de plaisance ;
- 11h45, Bénédiction des Maris et des bateaux, au cours d'un défilé dans l'avant port, puis Bénédiction de la Mer ;
- 12h45, Remise des prix de décorations des bateaux ayant participé à la Bénédiction de la Mer, dans les locaux techniques de la Société des Régates du Havre.
Concerts, quai Videcoq :
- 15h15 à 16h30, Duo Alo Rizon
- 17h00 : Antony Chaplain et son orchestre.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
Exposition photos : Sébastien Luce, à la Fnac du Havre
Les lumières du Havre n'ont plus aucun secret pour lui.
Voilà longtemps que nous voulions parler de Sébastien Luce. Ses photos de notre quotidien captent l'instant présent pour l'éternité, à l'image de Robert Doisneau, qui l'a d'ailleurs encouragé en 1993, alors qu'il n'avait que 26 ans.
Depuis il n'a cessé de photographier, avec une habileté hors du commun. Vous pourrez découvrir une partie de son travail, ses surprenants reflets, dès le 15 octobre 2011, à la Fnac du Havre.
Si vous souhaitez mieux le connaître, rendez-vous sur son site (imagesinlehavre.fotoloft.fr) ; et si vous appréciez autant que nous son oeuvre, sachez qu'il est à la recherche de partenaires pour l'édition d'un livre sur Le Havre. L'appel est lancé !
Retrouvez plus de photos sur son profil facebook (ici)...
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
1er samedi du mois = gratuité des musées du Havre
Comme chaque mois, les musées sont gratuits ce samedi 3 septembre.
Alors n'hésitez pas et bonnes visites !
A découvrir donc :
- Le musée André Malraux - 2 boulevard Clémenceau.
- Le muséum d'Histoire Naturelle - place du vieux marché.
- La maison de l'Armateur - quai de l'Ile.
- Le prieuré de Graville - Rue du Prieuré.
- L'Espace André Graillot, chaussée Kennedy.
- L'appartement témoin - 1 place de l'Hôtel de Ville.
- L'Hôtel Dubocage (ancien Musée de l'Ancien Havre), 1 rue Jérôme Bellarmato.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
02/09/2011
Les Conseils de Quartier de septembre au Havre
Besoin de vous faire entendre ? Envie d'en savoir plus sur la politique de la Ville concernant votre quartier ?
Rendez-vous aux Conseils de Quartier. Ils ont lieu dans chaque quartier :
- Dollemard, mardi 6 septembre 2011, à 18h30
- Mare Rouge, mardi 20 septembre 2011, à 18h30
- Massillon : jeudi 22 septembre 2011, à 18h30
- Tourneville : mardi 27 septembre 2011, à 18h30
- Caucriauville : vendredi 30 septembre, à 18h30
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Saison culturelle du THV (Théâtre de l'Hôtel de Ville) : ouverture des abonnements à la vente
Samedi 3 septembre, à partir de 09h00, les abonnements pour la saison 2011/2012 du Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre seront disponibles.
La saison culturelle offrira cette année encore une belle programmation. Parmi les grands noms qui vont fouler la scène du théâtre, notez la présence d’Anny Duperey et de Sara Giraudeau dans Colombe pour l’ouverture de la saison le vendredi 30 septembre, de Gwendoline Hamon et Frédéric Diefenthal dans Kramer contre Kramer en novembre, tout comme la pétillante Julie Depardieu dans Nono, une pièce de Sacha Guitry…sans oublier la programmation Côté Mômes.
Le programme complet est disponible au Théâtre de l'Hôtel de Ville ainsi qu'à l'Office de Tourisme du Havre, ou sur Internet : saison-culturelle.lehavre.fr
Appelez dès à présent le Numéro Vert 0 800 20 12 76 ; un rendez-vous vous sera donné sur place, au THV, pour prendre votre abonnement en direct.
Les ventes de billets à l'unité seront possibles à partir du 17 septembre, à la caisse du THV, du mardi au samedi, de 12h45 à 18h30.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Cannibale Peluche revient ce mois-ci
Cannibale Peluche débute sa 6ème saison de programmation cinéphile, qui s’annonce encore une fois variée et hors des sentiers battus.
Du 21 septembre au 4 octobre 2011 : Bloody Mama (Roger Corman – 1969 – copie 35 mm), évocation de la fameuse femme gangster Ma Barker et de la tyrannie qu'elle exerçait sur ses fils délinquants avec un Robert De Niro en jeune premier camé. En partenariat avec le cinéma Le Studio, présentation le mardi 27 septembre à 20h30 par l’équipe de Cannibale Peluche.
Jeudi 20 octobre à 20h30 : Eluparcettecrapule et Cannibale Peluche convoquent le dieu Eros sur l'autel du cinéma expérimental pour cette soirée Xper'Eros réservée aux plus de 18 ans, avec une sélection de films se jouant des codes des cinémas érotiques et pornographiques signées Mark Street, Naomi Uman, Lewis Klahr, Man Ray, Yves-Marie Mahé... Cinéma Le Studio ; entrée 4 €.
Jeudi 1er décembre à 20h30 : Soirée spéciale autour du cinéaste de l’absurde Jean-Jacques Rousseau, prolifique filmeur fou belge qui nous fera les honneurs de sa présence, accompagné d’une partie de son équipe, pour présenter une sélection de ses films absolument incroyables. Furor Teutonicus, Dossier réincarnation, Un Colonial chez les Celtes,Irkutz 88… sont autant de plongées dans un univers complètement délirant et unique, surréaliste, étrange, quelquefois même inquiétant… Camarade de l’entarteur Noël Godin que l’on retrouve dans certains de ses films, et soutenu par des personnalités comme Bertrand Tavernier, cet autodidacte en marge de la production cinématographique est un cas à part. Chacune de ses sorties en France (et elles sont rares) est un véritable événement ! Des DVD de ses films, des fanzines Cannibale Fanzines et La voix du maître (de l’absurde) seront à gagner pour l’occasion.
Toutes ces séances sont accompagnées d’une présentation des films par l’équipe de Cannibale Peluche, d’un échange après le film avec le public, et d’un verre offert pour clore la soirée.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Vidéastes Havrais, exposez !
Le Satellite Brindeau recherche des vidéos d'enfants.
Le haut lieu de l'art contemporain du Havre appelle à participation pour son exposition "Enfances 2". Elle fait suite à une exposition scénographique d'art-vidéo, qui a eu lieu en décembre dernier. Le vernissage de cette seconde exposition aura lieu vendredi 21 octobre 2011.
Si donc vous avez réalisé des vidéos d'enfants, qui font référence à l'apparence, comme le déguisement, envoyez vos films au format Quicktime, au Satellite Brindeau, 56 rue Gustave Brindeau, 76600 Le Havre. Plus de renseignements au 06 89 30 00 31.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
01/09/2011
Coup de coeur de septembre : Le blog de Maxime Jannin
Nous vous invitons à découvrir un photographe de qualité.
Le Havre est un vaste terrain de jeu, où de nombreux photographes, amateurs comme professionnels peuvent créer des images belles. C'est le cas de Maxime Jannin, qui sait travailler de façon à émerveiller, à créer en chacun des émotions pures.
Nous vous invitons à découvrir par vous-mêmes son travail :
- sur son site web ;
- sur sa page facebook.
Sur l'un comme sur l'autre, gageons que vous allez être éblouis. Merci à lui...
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | |