Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2011

Le Secours Catholique se mobilise pour la Corne de l'Afrique

L’association débloque une première aide d’urgence de 300 000 euros et lance un appel aux dons.

logo.gifPlus de 10 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence dans la région subissant une situation humanitaire catastrophique jamais atteinte depuis soixante ans. Les dernières estimations font état d’environ 4,5 millions de personnes affectées en Ethiopie, 3,5 millions au Kenya et 2,5 millions en Somalie (soit un tiers de la population). Autre sujet de préoccupation, les populations déplacées et réfugiées, qui se retrouvent dans des camps déjà surpeuplés. Les taux de malnutrition dans les zones les plus gravement touchées dépassent le seuil d’urgence de 15% et atteignent 22% en moyenne avec des pics pouvant aller jusqu’à 30 à 40%. Cette situation dramatique est le résultat des effets conjugués d’une pluviométrie largement déficitaire entraînant une sécheresse prolongée, la mortalité élevée du bétail et la hausse des prix des denrées alimentaires. La situation de conflit persistant en particulier en Somalie est par ailleurs un facteur aggravant.

Face à une catastrophe d’une telle ampleur et aux besoins considérables des populations, le Secours Catholique-Caritas France débloque une première aide de 300 000 euros afin de soutenir des programmes d’urgence du réseau Caritas permettant de soulager en partie l’insécurité alimentaire et les conditions sanitaires déplorables des ménages : distributions alimentaires et non alimentaires (semences, outils agricoles, petit bétail), accès à l’eau et traitement thérapeutiques et complémentaires contre la malnutrition. Dans le même temps, des évaluations de besoins sont conduites afin d’apporter la réponse humanitaire la plus adéquate.

Le Secours Catholique-Caritas France est engagé depuis plus de 10 ans auprès du réseau Caritas éthiopien sur des programmes d’accès à l’eau potable et de sécurité alimentaire. Cet engagement va devoir aujourd’hui augmenter et se diversifier pour pouvoir répondre à l’ampleur de la situation d’urgence dans laquelle se trouve la région.

Pour soutenir ces actions d’urgence en faveur des populations touchées par la crise alimentaire et nutritionnelle, le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons : Secours Catholique, 54 rue Michelet BP 40278, 76055 LE HAVRE CedexMention : « Crise Corne de l’Afrique »

 

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

19/07/2011

Ateliers floraux pour enfants chez Aux Iris

Aux Iris propose également cet été des ateliers pour faire découvrir à nos enfants la passion des fleurs.

Le prochain atelier a lieu mercredi 20 juillet, de 13h00 à 14h00. Le thème : Fleurs et gourmandises -29157434.JPG Composition ronde de fleurs et de bonbons sucrés.

A venir jusqu'à fin 2011 :

 - mercredi 10 août : Terre et mer - Bouquet qui sent l'été !

 - mercredi 21 septembre : Couleurs d'Automne - Bouquet champêtre aux tons de l'automne.

 - mercredi 12 octobre : La fraîcheur des sous-bois - Coupe de plante composée d'écorce, de mousse des bois et de couleurs.

 - mercredi 16 novembre : Drôle de bouquet - Bouquet original.

Plus de renseignements auprès de Aux Iris – La créativité au naturel, 2 rue Maréchal Joffre, 76600 Le Havre. Téléphone : 02 35 21 30 28.

 Ouvert du mardi au samedi de 09h30 à 19h30, le mercredi et le dimanche de 09h30 à 13h00.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

05/07/2011

Soirée Célibataires au Havre samedi 30 juillet 2011

C'est au Wab que se tient le 30 juillet LA Soirée Célibataires organisée par Mireille Delalandre.

flyer soiree 30 07 2011.jpgLa réputation du Wab n'est plus à faire : un lieu unique au Havre, dans une ambiance exceptionnelle. Et la carte du restaurant, refaite intégralement il y a quelques semaines, donne une seule envie : y aller, y retourner et y vivre...

Si la cuisine Libanaise vous est coutumière, vous prendrez un grand plaisir à manger les produits frais et tous faits maison par la Chef, avec les autres célibataires. Et si vous ne connaissez pas, faites-vous plaisir et sa-vou-rez !

Réservez dès à présent votre soirée du samedi 30 juillet 2011, en contactant Mireille Delalandre par mail (ici) ou par téléphone (au 06 07 61 40 45) ou rendez-vous directement au Wab, 33 rue Iéna (par téléphone au 02 35 53 03 91). Le nombre de places est limité.

Plus d'informations sur le site Internet des Soirées Célibataires du Havre (ici).

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Second anniversaire de la répression massive des émeutes et manifestations qui ont secoué le Xinjiang

Le 5 juillet 2009, une manifestation pacifique des Ouïghours s’est transformée en heurts violents suite à l’intervention des forces de police et des centaines d’Ouïghours auraient disparu.

Les Ouïghours sont un groupe ethnique de la famille linguistique turque installés au cœur de l’Asie centrale. Ce sont en majorité des musulmans sunnites. À partir de la seconde moitié des années 1990, le gouvernement chinois a mené une politique agressive contre les Ouïghours au nom de la politique dite des « trois maux » (terrorisme, séparatisme et extrémisme religieux).

A l’occasion de ce second anniversaire, le groupe du Havre d’Amnesty International se mobilise pour la libération du poète ouïghour, Nurmemet Yasin. Ce prisonnier d’opinion torturé a été condamné le 29 novembre 2004 à une peine de dix ans de prison pour avoir publié une nouvelle intitulée "Le pigeon sauvage". Les autorités chinoises considèrent cet ouvrage comme un réquisitoire déguisé contre les autorités chinoises de la région autonome du Xinjiang. Nurmemet Yasin a été torturé et serait aujourd’hui en très mauvaise santé.

« Maintenant, enfin, je peux mourir librement. J’ai la sensation que mon âme est en flammes – s’élevant en liberté. » Cet extrait du Pigeon sauvage, nouvelle de Nurmemet Yasin, lui a valu une condamnation à 10 ans de prison.

Pour en savoir plus : Amnesty International, 28 Rue Jean-Baptiste Eyriès, Le Havre - amnesty.lehavre@gmail.com.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Nouvelle navette maritime conteneurs Caen - Le Havre

Huit mois après la signature de la convention pour la mise en place d’une navette maritime conteneurs entre Caen et le Havre, le projet franchit une nouvelle étape.

Ce lundi 4 juillet, Laurent Beauvais, Président de Ports Normands Associés, Hervé Cornède, Directeur Commercial et de la Promotion du Grand Port Maritime du Havre présent au nom du Directoire du GPMH et l’ensemble des acteurs du projet ont signé des accords partenariaux qui concourent à la bonne structuration du dossier et au renforcement de la coopération interportuaire déjà initiée.

Des enjeux forts, un contexte favorable, une solution adaptée

Dans un contexte de coopération portuaire à l’échelle normande, Ports Normands Associés et le Grandle havre, gpmh, grand port maritime, havrais, caen, caen le havre, conteneurs, containers Port Maritime du Havre ont signé, en décembre 2010, une convention pour mettre en place une navette maritime conteneurs. « Il est essentiel pour la Basse-Normandie de s’intégrer dans une euro-région maritime et de fonder notre projet portuaire à l’échelle de la Baie de Seine afin de mieux capter les flux» indique Laurent Beauvais.

Dans un contexte de conteneurisation croissante des flux de marchandises, et de  gigantisme des porte-conteneurs transocéaniques, la navette doit en effet permettre aux deux ports normands de conforter leur positionnement de places portuaires attractives et performantes.

« Le port de Caen Ouistreham doit profiter du fort potentiel économique de son Hinterland, s’adapter aux demandes des chargeurs et logisticiens, et attirer de nouveaux usagers » complète Jean-Michel Sévin, Directeur Général de Ports Normands Associés. Pour le port du Havre, « la navette maritime constitue un moyen de favoriser les transports par modes massifiés et de renforcer le service offert auprès des grands donneurs d’ordre que sont les chargeurs, les armateurs mondiaux et les commissionnaires en transport et logisticiens » souligne Laurent Castaing, Président du Directoire du Grand Port Maritime du Havre.

L’écho positif à l’appel à manifestation d’intérêt lancé, en début d’année 2011 par PNA en liaison avec le Grand Port Maritime du Havre, démontre la mobilisation du secteur privé pour cette liaison maritime, et sa volonté de constituer une solution globale et cohérente :

  Création d’un service maritime avec la Compagnie Fluviale de Transport (CFT)

  Création d’un terminal à conteneurs, quai de Calix à Caen, par Ports Normands Associés (PNA),

  Exploitation du terminal par SOGEMAR en association avec la CCI de Caen,

  Commercialisation, avec Logiseine, filiale commune de CFT et Terminaux de Normandie (TN).

Potentiel et avantages

L’agglomération caennaise représente à elle seule un potentiel important avec plus de 50 000 conteneurs EVP par an. En agrandissant le rayon d’action jusqu’à 150 kilomètres, ce chiffre passe à 80 000.  L’objectif est de capter 15% du potentiel caennais, ce qui représente 3 rotations hebdomadaires de navires d’une capacité de 200 EVP.

A terme, ce projet vise à optimiser la logistique des conteneurs vides et pleins des armements ainsi que celle des grands chargeurs et logisticiens. Un développement rendu possible grâce à la massification des flux en provenance du monde entier dans un terminal de conteneurs, situé à proximité de leurs centres d’activité. Aussi, la navette maritime s’inscrit dans l’application du Grenelle de l’environnement, notamment en contribuant à désengorger les entrées et sorties routières des terminaux au Havre.

« Les grands armateurs réagissent favorablement à notre projet » souligne Pascal Girardet, PDG de CFT. « Il consolide voire élargit leur hinterland, offre un complément modal recherché ainsi qu’une meilleure gestion des conteneurs. C’est un service complet ».

« La mise en place récente à Caen-Ouistreham du Cargo Community System AP+ (système d'automatisation et de sécurisation des échanges et des procédures), interfacé avec le port du Havre, représente un atout supplémentaire, par la fluidification de l’information, et les possibilités de dédouanement que le système induit » complètent de concert Michel Collin, Président de la CCI de Caen, Gilles Costey, Président de Sogemar et Christian de Tinguy, Directeur Général de Terminaux de Normandie.

La navette permettra également d’améliorer l’organisation des transporteurs routiers et d’optimiser la gestion de leur flotte de camions. « Au total c’est toute la chaine logistique qui est gagnante  grâce à cette solution technique et opérationnelle innovante adaptée aux attentes des clients soucieux d’améliorer l’efficience et la qualité de leur processus de transport tout en réduisant leur impact environnemental » résume Yves Bodilis, Directeur Général de Logiseine.

 

Une mise en place effective prévue pour la mi-2012

Convaincus de l’utilité environnementale, sociale et économique du projet, les acteurs ont décidé de poursuivre la construction du projet en signant deux conventions.

D’une part, les deux ports, après la signature de convention de partenariat en décembre 2010, renforcent leur collaboration, par avenant à la convention initiale, avec l’objectif de créer les conditions propices au succès de ce projet, grâce la mise en place d’un plan d’actions commun.

D’autre part, CFT, TN, SOGEMAR, CCI, PNA et Logiseine formalisent la dynamique partenariale par la signature d’un protocole d’accord préalable à la création effective de la navette, qui exprime la vision partagée du projet, détaille les rôles de chacun, précise les actions à mener ainsi que le calendrier de mise en œuvre.

Communiqué GPMH. Photo Alexandre Cauchois.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

04/07/2011

URGENT : Les Banques Alimentaires ne peuvent plus distribuer 49 000 000 de repas

Les Banques Alimentaires subissent de plein fouet la baisse du budget du Programme Européen d'Aide aux Plus Démunis (PEAD).

banque alimentaire,solidarité,pead,démunis,sdf,le havrePlus que jamais, la Collecte Nationale 2011 sera nécessaire au maintien de l’aide qu’apportent les associations et CCAS partenaires des Banques Alimentaires à des millions de français depuis 27 ans.

Les conséquences de la diminution du PEAD : 49 millions de repas en moins

En passant de 500 M€ à 113 M€ en 2012, la diminution du PEAD pénalise de nombreuses associations caritatives européennes. Pour les Banques Alimentaires françaises, ce sont 49 millions de repas qui ne pourront plus être assurés. Alors que le réseau distribuait 120 kg par an à 740 000 personnes en 2010, celles-ci ne pourront recevoir que 90 kg en 2012.

A la recherche de l’équilibre nutritionnel

Du fait de la diminution des produits fournis par le PEAD, le panier type et donc l’équilibre alimentaire des familles bénéficiaires risquent d’être perturbés. Pour  pallier ce manque,  les denrées indispensables pour la collecte 2011 sont des conserves de fruits et légumes,  des conserves de poisson ou de viande ou des plats cuisinés.

Les épiceries de proximité s’associent à la collecte nationale des Banques Alimentaires

Environ  3 000 commerçants indépendants  devraient, cette année pour la première fois, s’associer à la collecte et permettre à leurs clients de soutenir cette action solidaire. Du 21 au 27 novembre, chaque épicerie indépendante participante mettra à la disposition de ses clients des cartons aux couleurs des Banques Alimentaires à remplir de denrées non périssables. Ces denrées seront ensuite redistribuées dans le département où elles ont été collectées.

Collecte nationale 2011 - Objectif : 5 000 jeunes pour soutenir les Banques Alimentaires !

Le succès de la collecte étant plus nécessaire que jamais, les Banques Alimentaires souhaitent dynamiser le grand cercle des 100 000 bénévoles  réunis à cette occasion et lancent une campagne de recrutement auprès des 18-25 ans. Sur le principe « Une mission, une équipe, deux heures »,  les équipes de jeunes volontaires apporteront leur soutien aux Banques Alimentaires dans les magasins avec un objectif ambitieux : 13 000 tonnes de denrées à collecter à travers toute la France pour cette édition 2011. Cette campagne de recrutement sera lancée localement par les Banques Alimentaires dans les écoles supérieures, universités, clubs de sports, dès la rentrée.

Dès à présent, vous pouvez soutenir la Banque Alimentaire : Rendez-vous sur leur site et apportez-leur votre concours. Vous pouvez également signer la pétition contre la restriction budgétaire du PEAD.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |