Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2011

Second anniversaire de la répression massive des émeutes et manifestations qui ont secoué le Xinjiang

Le 5 juillet 2009, une manifestation pacifique des Ouïghours s’est transformée en heurts violents suite à l’intervention des forces de police et des centaines d’Ouïghours auraient disparu.

Les Ouïghours sont un groupe ethnique de la famille linguistique turque installés au cœur de l’Asie centrale. Ce sont en majorité des musulmans sunnites. À partir de la seconde moitié des années 1990, le gouvernement chinois a mené une politique agressive contre les Ouïghours au nom de la politique dite des « trois maux » (terrorisme, séparatisme et extrémisme religieux).

A l’occasion de ce second anniversaire, le groupe du Havre d’Amnesty International se mobilise pour la libération du poète ouïghour, Nurmemet Yasin. Ce prisonnier d’opinion torturé a été condamné le 29 novembre 2004 à une peine de dix ans de prison pour avoir publié une nouvelle intitulée "Le pigeon sauvage". Les autorités chinoises considèrent cet ouvrage comme un réquisitoire déguisé contre les autorités chinoises de la région autonome du Xinjiang. Nurmemet Yasin a été torturé et serait aujourd’hui en très mauvaise santé.

« Maintenant, enfin, je peux mourir librement. J’ai la sensation que mon âme est en flammes – s’élevant en liberté. » Cet extrait du Pigeon sauvage, nouvelle de Nurmemet Yasin, lui a valu une condamnation à 10 ans de prison.

Pour en savoir plus : Amnesty International, 28 Rue Jean-Baptiste Eyriès, Le Havre - amnesty.lehavre@gmail.com.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.