28/07/2014

Musées gratuits au Havre samedi 2 août 2014

Samedi 2 août, comme tous les premiers samedis du mois, les musées havrais sont gratuits.

418440353.jpgA découvrir donc :

- Le musée André Malraux - 2 boulevard Clémenceau

 - Le muséum d'Histoire Naturelle - place du Vieux marché

- La maison de l'Armateur- quai de l'Ile

- Le prieuré de Graville - Rue du Prieuré

- L'Espace André Graillot, chaussée Kennedy

- L'appartement témoin - 1 place de l'Hôtel de Ville

- L'Hôtel Dubocage (ancien Musée de l'Ancien Havre), 1 rue Jérôme Bellarmato


Afficher Les musées du Havre sur une carte plus grande

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

16/06/2014

JR fait des ports de l’axe Seine sa galerie d’art

Après New York, Shanghai, le street-artiste JR fait escale sur les ports de Paris, Rouen et du Havre à l’occasion du Festival Terre d’Eaux, pour réaliser son plus grand collage sur 151 conteneurs maritimes, soit près de 600 000 mètres linéaires.

haropa.jpgRelooker le Panthéon ne lui a pas suffit. Avant d’entamer une collaboration avec Pharrell Williams, le célèbre photographe s’attèle désormais au monde portuaire et habille des conteneurs :

« Le monde portuaire m'a toujours fasciné de par son échelle, la grandeur des bateaux et des infrastructures. Cela fait maintenant plusieurs années que je souhaitais conclure mon projet Women Are Heroes en faisant concrètement voyager les regards de femmes que j’ai photographiées lors de ce tour du monde entre 2008 et 2010. C’est tout l’univers portuaire qui va se mettre au service de cette action.»JR_portrait.jpg

Tous les acteurs des places portuaires se mobilisent pour relever le défi de cette gigantesque opération de collage et porter les couleurs d’HAROPA. Grâce au savoir-faire des dockers, entreprises de manutention, transporteurs et autres équipes des ports de Paris, Rouen et Le Havre, les conteneurs emprunteront les boucles de la Seine pour rejoindre au Havre, par le fleuve, le reste du chargement.

Ainsi habillés, les 151 conteneurs seront chargés sur un porte-conteneurs géant, le CMA-CGM Magellan, qui quittera le port du Havre entre le 2 et le 4 juillet à destination de la Malaisie (nom du port à venir).

Concours photo

Pour HAROPA, - alliance des ports du Havre, de Rouen et Paris-, c’est aussi le moment de lancer un concours photo original : « CONTENEURIZE ME ».

Du 18 juin au 5 juillet 2014, réalisez une photo originale et gagnez peut-être une caméra GoPro Hero3+ et des Polaroïd nouvelle génération. Pour cela une seule condition : « mettez en Seine » le milieu portuaire, maritime ou fluvial.

A vos smartphones, appareils photos ou tablettes, en ayant à l’esprit que sans l’eau et le travail des hommes, aucune réussite industrielle et de commerce international n’est possible.

Qu’il s’agisse de cargos, berges, quais, ponts, péniches, bateaux de croisières, conteneurs, rives urbaines, grues, porte-conteneurs, écluses, etc. Le paysage maritime et fluvial se métamorphosera au travers de vos photos ! Et les plus originales seront récompensées.

Laissez le monde portuaire, maritime et fluvial libérer votre créativité et postez vos plus beaux clichés sur la page Facebook HAROPA Ports de Paris Seine Normandie : lien facebook ici.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

08/06/2014

Polar à la plage, festival des 13, 14, 15 juin 2014 au Havre

SORTIE AU HAVRE - FESTIVAL GRATUIT (hors cinéma et lecture musicale, 5€)

AFFICHE-POLAR-A-LA-PLAGE-nb-resize.jpgLes amoureux du polar et du roman noir se retrouveront à la plage du Havre, au Tétris et au Studio pour faire le plein d’embruns et de sensations fortes.

Depuis 2001, le festival du Polar à la Plage organisé par l’association « Les Ancres Noires » monte ses chapiteaux face à la mer, pour accueillir des auteurs, des dessinateurs et de la musique, des lectures, des débats, du théâtre, des contes et des films… Cette année, 26 auteurs et dessinateurs seront présents, venus de pays différents.

Sont attendus les auteurs : Tove Alsderthal - Jérémy Behm - Jacques Olivier Bosco - Abdel Hafed Bénotman - Paul Colize - Sandrine Collette - Victor del Arbol - Dominique Delahaye - Nicolas Jaillet - Jean-Paul Halnaut - Philippe Huet-Marin Ledun - Sophie Loubière - Marcus Malte  - Thierry Marignac - Sam Millar -Colin Niel -Hervé Sard – Soluto -   Heinrich Steinfest - Cathi Unsworth - Dan Waddell - et d'autres encore.

Les dessinateurs : Alph - Laurent Audouin – Deloupy – Aude Samama –  Eddy Simon

Le programme par lieu :

 - Sur la digue-promenade (plage du Havre) :

Samedi 14 juin

De 14h00 à 19h00 > Dédicaces et rencontres avec les auteurs, lectures et jeux pour enfants de 3 à 6 ans avec l'association Bib'de Rue, rencontre avec l'association Les Amis d'Arsène Lupin, jeu "Kikatué", Odile Rosiau fait découvrir son jeu d'enquête policière "Qui est l'assassin de la soirée ?", rencontre avec les Editions Rue du Départ et l'Atelier Mosécu.

15h00 >Théâtre et cinéma (tout public) par la Cie Soleil Fruité : «Dans la marmite»

15h00 > Animation et atelier de Laurent Audouin. Lire au Havre présente Laurent Audouin, l’illustrateur des célèbres Enquêtes de Mirette. Mirette a huit ans et deux passions : les voyages et les enquêtes à 100 à l'heure ! Jean-Pat, son "chassistant", a deux amours : les séries télé et leschoumoullouws, des guimauves très très molles et très sucrées. Il déteste les musées où le traîne sa maîtresse mais il sait se faire des amis et grâce à son œil de lynx, repère les indices comme pas deux. Ensemble, ils font le tour du monde en se chamaillant. Malfaiteurs, gare à vous : Mirette et Jean-Pat sont sur la piste ! Atelier gratuit pour tous (inscription sur le site lireauhavre.fr ou auprès des bibliothèques).

16h30 > Lire au Havre invite Corinne Belet. Extraits de polars et morceaux choisis pour des frissons et des frayeurs en compagnie de personnages hauts en couleurs, énigmatiques ou tout à fait ordinaires, tel votre voisin de palier ! Pour adultes.

17h00 >  Contes  noirs par la célèbre Cie Autrement dire : « Sales Gosses ! »

Conférences/débats dans le bus Dell'Arte :

14h30 > « Psychogéographie du crime » avec Cathi Unsworth et Dan Waddell.

16h00 > « Le monde carcéral et l’écriture » avec S.Millar, H.Bénotman et V. del Arbol.

Expositions : concours photos et vote du public, photos, textes et contributions des jeunes auteurs, exposition photographique des Pictographistes.

Musique sur la plage :

15h00 > Sweet moma’s

16h00 > Les Enfants Rouges

17h00 > Anton

Dimanche 15 juin

10h00 à 11h30 > Certains se lèvent tôt…Dédicaces et café, au bout de la digue promenade.

11h30 > Au restaurant "Les Régates" Port de plaisance, remise des prix du concours de nouvelles et du prix "Ancres Noires 2014". Une photographie originale d’Alain Daubeuf sera remise à l'auteur lauréat.

Déjeuner avec les auteurs - Inscription indispensable (25€)

14h00 à 18h00 animations : Jeu « Kikatué », lectures et jeux pour enfants de 3 à 6 ans avec l’association Bib’de Rue, boutique des Ancres Noires, rencontre avec l’association Les Amis d’Arsène Lupin, Odile Rosiau vend son jeu d’enquête policière "Qui est l’assassin de la soirée ?", rencontre avec les éditions Rue du Départ et L’Atelier Mosésu.

14h15 à 18h15 > Dédicaces et rencontres avec les auteurs de 14h15 à 18h15

15h00 > Théâtre et cinéma (tout public) par la Cie Soleil Fruité : «Dans la marmite»

15h00 > Animation de Laurent Audouin autour des enquêtes de Mirette

16h30 > Lire au Havre invite Corinne Belet. Extraits de polars et morceaux choisis pour des frissons et des frayeurs en compagnie de personnages hauts en couleurs, énigmatiques ou tout à fait ordinaires, tel votre voisin de palier ! Pour adultes.

17h00 > Contes noirs par la célèbre Cie Autrement dire : « Sales Gosses  ! »

Expositions : Concours photos et vote du public, photos, textes et contributions des jeunes auteurs, exposition photographique des Pictographistes.

Conférences/débats dans le bus Dell'Arte :

14h30 > «Un métier méconnu : traducteur » avec Eric Boury et Thierry Marignac

16h00 > «L’anthropologie judiciaire » avec Bérengère Soustre de Condat Rabourdin

Musique sur la plage  

15h00 > Les munsters de l’ouest

16h00 > Shape your Skill

17h00 > Sikbuz

 - Au Tétris (33 rue du 329e RI, Le Havre) :

Vendredi 13 juin

15h00 > Atelier d’écriture avec Marcus Malte (sur réservation)

18h00 > Ouverture officielle et remise des prix aux collégiens et lycéens ayant participé au concours d’écriture

21h00 > Lecture musicale du roman de M. Malte : Les harmoniques. Le texte est dit par l’auteur.

Samedi 14 juin

21h00 > Concert Polaroid Rock – Gratuit

Comme chaque année, des groupes locaux mettent en musique les textes composés par les auteurs invités et éditent une compilation. Retrouvez : Shape your Skill, Les Enfants Rouges, Sikbuz, Boule, Sweet Mommas, Les Synapses…

 - Au Studio (3 rue du Général Sarrail, Le Havre) :

Vendredi 15 juin

20h30  au cinéma Le Studio : Film : Obsession de Brian de Palma, puis débat animé par Pierre Charrel.

Vidéo : clip de présentation du festival Polar à la plage 2014

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

22/05/2014

Grande braderie du Centre-ville au Havre : 3 jours de bonnes affaires

10277804_1489218574623764_3451096609361903518_n.jpgLes quartiers du centre-ville du Havre, Thiers-Coty, Les Halles, Saint-Vincent et Notre-Dame, vous proposent une déferlante de bonnes affaires.

Voici le programme :

Vendredi 23 mai 2014

 - Centre-Halles : Vide-boutique avec de multiples animations et ferme pédagogique sur la place Perret

 - Saint-Vincent / Saint-Roch, Notre-Dame, Thiers-Coty : Vide-boutique

Samedi 24 mai

 - Centre-Halles : Vide-boutique avec animations : ferme pédagogique (place Perret), balades en calèche, marché aux fleurs (rue Paul Doumer), animations musicales, expositions dans les rues piétonnes et musique avec Corcovado (percussions brésiliennes)

 - Saint-Vincent / Saint-Roch : Vide-boutique avec animations : grand banquet de rue gratuit (préparé par Régine, Chef Chez Vous, en places limitées, à 12h00), balades en calèche, vide-greniers, dégustations, animations musicales (square Saint-Roch), déambulation de percussions brésiliennes, atelier cuisine (après-midi), concert Gospel (église Saint-Vincent, à 20h00, entrée 10€)

 - Notre-Dame : Vide-boutique avec animations : exposition d'oeuvres d'artistes locaux (peintres, photographes, illustrateurs, grapheurs), balades en calèche, déambulation de percussions brésiliennes

 - Thiers-Coty : Vide-boutique avec animations : modélisme de bateaux, exposants dans la rue (avenue René Coty), balades en calèche, structures gonflables et maquillage pour enfants, animations musicales, déambulation de percussions brésiliennes

Dimanche 25 mai

 - Centre-Halles : Vide-boutique avec animations : Déambulation de percussions brésiliennes, rétromobile (place Perret à 10h30), balades en calèche, animations musicales, expositions dans les rues piétonnes, marché aux fleurs (rue Paul Doumer), ferme pédagogique (place Perret), marché dominical (place des Halles)

 - Saint-Vincent / Saint-Roch : Vide-boutique avec animations : Balades en calèche, rétromobile (place Saint-Vincent à 10h45), peindres (place Saint-Vincent), déambulation de percussions brésiliennes

 - Notre-Dame : Vide-boutique avec animations : Rétromobile (parvis Notre-Dame, à 11h40), déambulation avec percussions brésiliennes, exposition d'oeuvres d'artistes locaux (peintres, photographes, illustrateurs, graffeurs), balades en calèche

 - Thiers-Coty : Vide-boutique avec animations : Rétromobile (avenue René Coty, à 12h00), animations musicales, modélisme de bateaux, exposants dans la rue (avenue René Coty), magicien, jongleur, balades en calèche, structures gonflables et maquillage pour enfants, déambulation de percussions brésiliennes

 504031437.png

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

16/05/2014

Nuit des Musées au Havre : le programme complet

Ce samedi 17 mai 2014 se tient la Nuit des Musées, de 18h00 à 01h00.

FMANOR0760002981-2.jpgLes lieux ouverts gratuitement au public, avec des animations :

 - Le Muma (Musée Malraux, 2 boulevard Clémenceau) ;

 - Abbaye de Graville (rue de l'Abbaye) ;

 - Hôtel Dubocage de Bléville (1 rue Jérôme Bellamarto) ;

 - Maison de l'Armateur (3 quai de l'île) ;

 - Maison du Patrimoine Atelier Perret (181 rue de Paris) ;

 - Appartement Témoin Perret (181 rue de Paris) ;

 - Muséum d'Histoire Naturelle (place du Vieux Marché).

Retrouvez ici l'ensemble des animations programmées par site.

 504031437.png

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

12/05/2013

La Nuit Européenne des Musées au Havre samedi 18 mai 2013

le havre,musées,nuit des musées,expositionsProgramme de La Nuit Européenne des Musées 2013 au Havre.

Retrouvez ici l'intégralité du programme en format PDF (document VDH).

HÔTEL DUBOCAGE DE BLÉVILLE - 1, rue Jérôme Bellamarto - de 19h00 à 01h00

Exposition " Georges Priem - retour sur images. Le Havre et la Normandie face à l'objectif " 

Projections de photographies 

Visite guidée toutes les 30 minutes

APPARTEMENT TEMOIN AUGUSTE PERRET- 181, rue de Paris - de 19h00 à 23h00

Cercles et carrés dans la ville 

Good Night, Lilly 

Payant

MAISON DE L'ARMATEUR - 3 quai de l'Ile - de 19h00 à 01h00

Exposition " Georges Priem - retour sur images. Le Havre et la Normandie face à l'objectif " 

Visite libre de la maison réaménagée 

MUSÉE D'ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX - 2, boulevard Clemenceau - de 17h00 à 01h00

Atelier "non-stop" 

Focus  Jérémy Bruger 

Exposition "Pissarro dans les ports"

Visite contée 

Visite libre de l'exposition "Pissarro dans les ports" et des collections 

MUSÉE DE L'ABBAYE DE GRAVILLE - Rue de l'abbaye - de 19h00 à 01h00

Exposition " Georges Priem - retour sur images. Le Havre et la Normandie face à l'objectif " 

L'ensemble "Flut'Océane" 

Visite guidée de l'Abbaye toutes les 45 minutes 

Visite libre de l'Abbaye et de l'exposition 

MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE - Place du vieux marché - de 18h00 à 01h00

Concerts - Le Muséum accueille le festival We love Le Havre 

Exposition Antarctique - Nuit des musées 2013 

Leçon d'Antarctique - Atelier sonore 

Un lac sous 4 km de glace - Atelier jeu de rôle 

Visite guidée de l'exposition Antarctique 

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

03/01/2013

Exposition photo : après la fin du monde, Marion Cano...

481494_565951720088276_1611485217_n.jpgPhotographe au talent indiscutable, Marion Cano a réalisé en huit mois une série emplie d'émotion, sur le thème du monde post-apocalyptique.

Si la fin du monde n'a pas eu lieu, à priori, le 21/12/2012, nous avons une artiste qui donne sur papier glacé un regard impressionnant sur cet après-apocalypse. Un univers plein de lumières et de couleurs, de paysages saisissants et d'humanité, où tout est dosé avec justesse. Des morceaux de vie, là où tant voyaient la fin de tout.

A n'en pas douter, il s'agit de l'exposition de ce début d'année, incontournable tant cette artiste, dans un thème avouons-le peu sexy, fait exploser aux yeux de tous la qualité de son travail.

Rendez-vous donc du 5 au 27 janvier 2013 pour cette exposition coup de coeur, à l'Imaginearium, 70 rue Victor Hugo au Havre. Horaires à retrouver sur l'affiche, en cliquant dessus.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

19/08/2012

Photos du Corsiflor du 19 août 2012 au Havre - partie 2

JeVisAuHavre.com vous offre une seconde galerie de 27 photographies du Corsiflor 2012... Les 29 premières sont à retrouver ici...

Vous souhaitez obtenir une ou plusieurs photos (d'autres clichés sont disponibles sur demande, 56 étant diffusées sur plus de 350 ; disponibles sans la mention légale "JeVisAuHavre.com") ? Contactez-nous sur jevisauhavre@yahoo.fr !

DSC00480 (Copier).JPG

DSC00220 (Copier).JPG

DSC00222 (Copier).JPG

 DSC00225 (Copier).JPG

DSC00226 (Copier).JPG

DSC00236 (Copier).JPG

DSC00247 (Copier).JPG

DSC00250 (Copier).JPG

DSC00253 (Copier).JPG

DSC00258 (Copier).JPG

DSC00332 (Copier).JPG

DSC00338 (Copier).JPG

DSC00333 (Copier).JPG

DSC00339 (Copier).JPG

DSC00267 (Copier).JPG

DSC00352 (Copier).JPG

DSC00276 (Copier).JPG

DSC00284 (Copier).JPG

DSC00298 (Copier).JPG

DSC00312 (Copier).JPG

DSC00315 (Copier).JPG

DSC00446 (Copier).JPG

DSC00319 (Copier).JPG

DSC00326 (Copier).JPG

 DSC00442 (Copier).JPG

 DSC00450 (Copier).JPG

 DSC00518 (Copier).JPG

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

12/05/2012

Le Havre en Images, maintenant en cartes postales

Eric Scheublé offre de splendides paysages de vacances dans sa nouvelle collection de cartes postales.

527371_220515051385948_220179534752833_336365_1255580197_n.jpgLe Havre, c'est une ville tournée vers la mer, un port, des reflets et des couleurs qui lui sont propres. Le photographe Eric Scheublé a réussi à en saisir toute la quintessence pour offrir à la ville et à ses visiteurs un souvenir digne de ce nom.

Retrouvez cette belle collection sur son site, www.lehavreenimages.com, ou dans les points de vente : La Galerne, l'Office de Tourisme, Photo Trehet (65 rue de Paris), Mag Presse Océane (163 rue Augustin Normand) et le Tabac Presse des Halles (42 rue Bernardin de Saint-Pierre).

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

13/04/2012

Sac à terre ! La Bourse d’échange dédiée aux passionnés de la Mer au Havre

L'APMM propose la seconde édition de la Bourse d'échange sur la mer, Sac à terre !

sac à terre.jpgA noter dans vos agendas : samedi 12 et dimanche 13 mai 2012, a lieu au Havre, quai Roger Meunier, hangar n° 1 Ouest, l'événement des passionnés de la mer. Organisée par l’APMM pour la première fois en 2011, Sac à Terre a rencontré un vif succès tant sur la fréquentation d’exposants que de visiteurs. Elle vise à favoriser les transactions entre collectionneurs, Particuliers et professionnels autour d’objets ayant pour thème les bateaux, tels que les paquebots, car ferries, marines de commerce et militaire, sous diverses formes : Maquettes, cartes postales, objets publicitaires, brochures, affiches, livres, médailles, timbres, photos, livres…

En savoir plus...

Les organisateurs : Depuis 1983, l’APMM a pour but de conserver le souvenir des navires témoins d’une grande aventure humaine, et rassemble les passionnés, intéressés par l’histoire et l’actualité des paquebots et autres navires de la marine marchande.

L’APMM organise et gère pour ses membres une importante bibliothèque marine, elle collecte des documents et objets publicitaires sur ce thème. L’APMM réalise également des expositions itinérantes, présentation de documents de sa collection et participe à certaines animations culturelles, sur Le Havre. En 2010, elle organisa l’exposition « Le Havre, juin 1940 dans le sillage de l’exode » à l’Espace André Graillot qui attira plus de 3000 visiteurs.

Elle organise également ponctuellement des voyages d’études et des visites de navires.

Président : Philippe BREBANT. Contact : apmmlehavre@orange.fr

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

06/02/2012

Il y a 70 ans, disparaissait le paquebot NORMANDIE

Devenu une légende son histoire se conjugue encore au présent. Par Philippe Pierre Brébant, Président de l'APMM - Association des Amis des Paquebots et de la Marine Marchande, photos issues des archives de l'APMM

SS NORMANDIE NY 1939.jpgSa construction était déjà l’époque un pari impossible, les chantiers de Saint Nazaire ont dû se moderniser pour sa réalisation. La crise économique faisant rage a contraint la compagnie Générale Transatlantique à s’associer à l’état de manière définitive. Baptisé par Madame Albert Lebrun, sa mise en service a été retransmise par TSF sur toutes les ondes de France en 1935. Le pays tout entier battait au rythme du Havre, de son port et de son nouveau fleuron ambassadeur du bon goût, du luxe et de l’apogée de l’art déco.

Même son nom avait été tenu secret, et si le nom de Maurice Chevalier déjà populaire à cette époque avait été évoqué pour orner son étrave profilée, finalement le nouveau flagship de la Transat sera baptisé NORMANDIE. Le nom d’un rêve à jamais brisé par la seconde guerre mondiale alors que curieusement c’est par la Normandie que la guerre trouva sa fin en France et en Europe.NORMANDIE Salon de coiffure.jpg

Premier paquebot géant, dont la forme de la coque était elle-même révolutionnaire, effilée à la ligne de flottaison et s’ouvrant en corolle pour soutenir harmonieusement des superstructures proportionnées et trois cheminées. Le tout pour concurrencer les autres compagnies en lisse sur l’Atlantique Nord, il est prévu pour la première fois pour remporter le ruban bleu de la traversée la plus rapide en moins de 5 jours. NORMANDIE est admirable, sa machine et ses 160.000 CV lui permettent dès sa mise en service le 29 mai 1935 de ravir le titre à l’Italien REX avec 30,31 nœuds de moyenne. C’est la première fois qu’un paquebot français se hisse en haut du podium pour rafler le trophée Hales sur lequel figure NORMANDIE et qui est aujourd’hui en Australie dans la province de Tasmanie à Hobart.

Modèle d’élégance, NORMANDIE propose des décors fastueux, du déraisonnable au plus audacieux.NORMANDIE Jardin d'hiver.jpg Avec des tapisseries d’Aubusson et des panneaux laqués pratiquement dans tous ses salons, ses hauteurs de plafonds donnent à l’ensemble le vertige de la démesure souhaitée par la compagnie. Sa salle à manger reste à jamais inégalée avec sa descente monumentale dont le volume est directement dupliquée de la galerie des glaces du château de Versailles, avec la statue de la Normandie qui en orne les hauteurs. Son fumoir avec ses portes magistrales est doté de petits fauteuils individuellement tapissés. Il y a du bronze ou de l’onyx sur les colonnes et plafonds et le paquebot qui est constamment éclairé procurant une ambiance de paix et de douceur que les habitués de la ligne qui le compareront à son rival QUEEN MARY  de la sorte : Deux jeunes femmes, une anglaise décontractée prête pour une activité sportive habillée en sportwear, tandis que la française est en robe de soirée, avec un léger cadre musical à peine perceptible où se mêle des vapeurs de parfums d’un grand couturier à des odeurs d’épices.

Oui, le NORMANDIE était un superlatif à lui tout seul, devenu légende dont l’histoire devait se terminer NORMANDIE Fumoir 1ere.jpgen drame à l’instar de celles de nos princesses contemporaines. Il est désarmé à New York le 28 août 1939 au pier 88 au moment où les nouvelles précipitent la France dans la guerre. Il affiche un bilan très satisfaisant après avoir effectué 139 traversées transatlantiques et transporté quelques 135.000 passagers. En une année NORMANDIE avait accueillit autant de passagers que ceux de l’ILE DE FRANCE, du CHAMPLAIN et du PARIS réunis. Il effectua 2 croisières aux Antilles et vers Rio de Janeiro où il est resté 10 jours en escale, jamais un tel luxe se retrouvera alors que pour un navire ordinaire, il ne reste à quai qu’entre 24 et 48h !

NEW YORK.jpgCe n’est qu’après l’attaque de Pearl Harbour le 12 décembre 1941 que les Américains prendront possession du NORMANDIE. Rebaptisé le USS LAFAYETTE, il est transformé en trooper et intégralement vidé de toutes ses œuvres d’art, puis le destin va foudroyer à jamais ce rêve de grandeur. Alors que les travaux se terminent, un incendie se déclare à bord le 9 février 1942 qui se propage à une vitesse folle alors que tous les matériaux de construction sont laissés au sol par les ouvriers qui abandonnent le paquebot presqu’aussitôt. Le navire prendra rapidement une gîte importante par l’apport de l’eau déversée à bord par les marins pompiers du port. Au matin du 10 février, le plus grand lévrier de l’Atlantique va rendre son dernier souffle et se coucher sur le flanc. Démoli sur place jusqu’au pont principal, puis renfloué en août 1943, sa carcasse noircie sera finalement vendue à un ferrailleur de Brooklyn en octobre 1946. 

Si certaines éléments de son décor seront redonnés à la France et serviront à orner le LIBERTE en départ pour la casse.jpg1947, beaucoup d’autres sont éparpillés aux quatre vents. Mais non loin de là à Brooklyn les portes monumentales de l’ancien fumoir ornent désormais l’entrée de la Chapelle Notre Dame du Liban. La statue « la Normandie » a quand à elle repris la mer, après avoir été exposée à l’Hilton Fontainebleau de Miami durant plus de 30 ans, elle orne le restaurant Normandie à bord du SUMMIT des Celebrity Cruises, lui aussi sorti des chantiers de Saint Nazaire en 2001 venu au Havre en 2008. Etrange destin d’un paquebot rebaptisé du nom d’un autre paquebot de la transat détruit par un incendie en mai 1938 au Havre, détruit à New York juste 20 ans jour pour jour avant l’escale inaugurale du FRANCE le 8 février 1962. 

NORMANDIE

Construit aux chantiers Penhöet à Saint Nazaire

Longueur 313,80 m / largeur 35,90 m / 79.280 tonnes

Vitesse maximum : 32.2 nœuds

1972 passagers (848 1e classe – 670 classe touriste – 454 3e Classe)

1345 membres d’équipage

 

NORMANDIE à NY avec QUEEN MARY & ELIZABETH.jpg

Dernier cliché : NORMANDIE, aux côtés du QUEEN MARY et du QUEEN ELIZABETH, à New York

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

07/01/2012

Exposition cARTed au Satellite Brindeau, au Havre

À partir du 14 janvier et jusqu’au 11 février, découvrez les univers cARTed au Satellite Brindeau.

affichette-flyergd.jpgcARTed est un réseau de rencontres d’artistes et collection de cartes postales d’artistes contemporains. La plus grande superproduction de cartes postales originales jamais réalisée ! 

Simple, centrifuge, tourné vers l’extérieur pour provoquer des accidents de rencontres entre les réseaux d’artistes éparpillés, cARTed, créée en 1993, propose à tous les artistes qui le souhaitent, sans aucune sélection, d’éditer des cartes postales originales à partir d’un thème parfois, mais le plus souvent sans. Chaque impression donne naissance à une ou plusieurs planches de dix-huit cartes, en noir et blanc ou en couleurs, autant de fenêtres ouvertes sur des univers et des mondes différents.

Mais l’édition des cartes postales reste avant tout le prétexte d’une véritable « sculpture amicale ». En effet, l’essentiel de ce travail consiste à favoriser les échanges et les partages entre tous ces artistes. C’est dans cette optique que le Satellite Brindeau accueille du 14 janvier au 11 février l’exposition « cARTed » avec sa série d’hiver. L’occasion de découvrir des artistes de tous horizons...

Le programme de l'Exposition cARTed

Samedi 14 janvier 2012

À partir de 18h30, vernissage de l’exposition cARTed : grande soirée « surprise » vidéo et performances et rencontre avec les artistes : Sandra Chapron, Olivier Garçin, innuit siniswichi, Bob Lens...

Samedi 11 février 2012

Pour le dévernissage de l’exposition, dès 20h, soirée projection : portraits d’artistes « cARTed ».

Exposition visible jusqu'au 11 février 2012. Satellite Brindeau, Arts Visuels et Spectacle Vivant, 56 rue Gustave Brindeau, Le Havre.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

07/12/2011

Avis aux "vieux" photographes havrais

La Ville du Havre recherche d'anciens clichés.

1.gifDans le cadre de la rénovation de la piscine du Cours de la République, le Service Urbanisme et Prospective de la Ville du Havre recherche des photographies datant de 1936 à 1977 sur lesquelles apparaîtrait la piscine et tout particulièrement sa façade.

Vous pouvez envoyer vos photos à l’adresse suivante : Ville du Havre - Service Urbanisme - BP 51 - 76084 Le Havre Cedex ou par mail à christelle.stadnyk@lehavre.fr. Le service se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 02.35.19.45.47.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

06/12/2011

QUEEN MARY 2 au Havre samedi : Les Amis des Paquebots & Marine Marchande montent à bord

L'association pénètrera dans ce temple du tourisme d'exception et offrira aux Havrais un reportage photographique.

QUEEN MARY 2 au Havre.jpgVéritable géant des mers avec ses 148 258 tonnes pour 345 m de long, prévu pour accueillir 3 090 passagers, le QUEEN MARY 2 est un superlatif à lui tout seul. Mis en service en décembre 2003 lors de sa livraison par les chantiers de Saint Nazaire et baptisé par la Reine Elizabeth 2, il est attendu au Havre samedi 10 décembre à 07h00 à la pointe de Floride.

Le QUEEN MARY 2 est un navire d’exception qui passe le clair de son temps à traverser l’Atlantique nord offrant une myriade d’activités, continuant ainsi à faire perpétuer le mythe des grands paquebots de la Cunard et des grands transatlantiques, dont il reste à ce jour le digne héritier. Habitué du port du Havre, il reviendra à 3 reprises l’an prochain, tout comme le QUEEN Départ 18h45 108.jpgELIZABETH qui inaugurera la saison des croisières 2012 en janvier. Prévu également pour une escale, le QUEEN VICTORIA portera ainsi à 7 les visites de la Cunard en 2012.

Durant cette visite hivernale, les Amis des Paquebots & Marine Marchande monteront à bord du transatlantique en petit groupe ayant comme objectif de préparer un reportage photographique qui sera présenté lors de leur prochaine exposition en mars prochain lors du lancement de leur livret d’escales de paquebots pour 2012.

Cette année, l’APMM a organisé 3 visites de paquebots, 2 expositions et a mis en place la première bourse d’échange marine, dont la seconde édition sera réalisée les 12 et 13 mai 2012. Elle vient juste de clôturer ses ventes annuelles conjointement réalisées avec French Lines, dont les locaux sont situés un étage en dessous, dans le même immeuble.

L'info en plus...

Le QUEEN MARY 2 vient juste de ressortir d’un dry-dock à Hambourg. Au programme, 10 000 litres de peintures, 16 km de moquette neuve et tous ses téléviseurs remplacés par des écrans plasmas. Les anciens ont quant à eux été donnés à une œuvre de charité de la ville.

Au sujet des Amis des Paquebots & Marine Marchande...

APMM Avenue Lucien Corbeaux, Le Havre. Ouvert tous les lundis après midi. Plus d'informations sur www.apmmlehavre.eg2.fr.

Texte et photos Philippe Brébant.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |

05/12/2011

Les cabanes de la plage du Havre s'exposent jusqu'au 16 décembre

L'espace Claude Monet de Sainte-Adresse reçoit jusqu'à vendredi 16 décembre 2011 une exposition où les cabanistes sont à l'honneur.

DSC00050.JPGUne exposition qui sent bon l'été et qui fait beaucoup de bien, alors que le froid aurait tendance à nous rappeler que nous sommes aux portes de l'hiver.

Trois créatifs se sont emparés pendant deux ans de l'univers des cabanistes havrais : Philippe Coz et Stéphane Tihy, photographes, et Delphine Laignel, sculpteur. Tous trois oeuvrant en amateurs, pour la passion de faire découvrir leur travail. Entre pauses des estivaliers et visions originales de ces couloirs de cabanes, c'est un véritable univers qu'ont réussi à capter les trois artistes.

A découvrir sans tarder à l'espace Claude Monet, 18 rue Reine Elisabeth à Sainte-Adresse, du lundi au samedi de 14h00 à 18h00, jusqu'au vendredi 16 décembre 2011.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |