08/02/2018
L'Ecole de la Marine Marchande à la dérive...
La Cour des Comptes tire le signal d'alarme pour la situation financière désastreuse de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM).
L'ENSM inaugurait il y a à peine 2 ans, en octobre 2015, un bâtiment somptueux, navire amiral de 27,8 millions d'euros au cœur de la cité océane. La création d'un nouveau bâtiment au Havre permettait ainsi d'assurer l'avenir local de l'Ecole, alors que la moitié des établissements fermaient afin d'améliorer les finances (l'ENSM est le fruit de la fusion en 2010 des Ecoles Nationales de la Marine Marchande).
Si l'ENSM n'a pas eu à subir les coûts liés à la création de l'école havraise, puisque ce sont l'Etat, la Région, et la CODAH qui ont mis la main à la poche, il n'en est pas moins que la situation financière de l'ENSM reste inquiétante.
La Cour des Comptes vient en effet de dresser le premier bilan de l'ENSM et il n'est pas bon. Au point que le rapport préconise, pourquoi pas, la fusion des 4 établissements afin de ne conserver qu'un unique campus universitaire. Il est bon en effet de rappeler que pour devenir Officier de la Marine Marchande, il faut aujourd'hui réaliser 3 ans à Marseille, puis 2 ans au Havre. Un système incompréhensible pour la Cour, qui s'ajoute à bien d'autres aspects problématiques : des incohérences dans la gouvernance comme dans l'organisation et des soucis pédagogiques, sont ainsi, entre autres, mis en avant.
On retient ainsi du rapport que la conservation des 4 sites est une "impasse" et, peut-être surtout, que l'établissement flambant neuf du Havre est beaucoup trop grand, puisqu'il peut accueillir à lui seul 1000 étudiants, soit l'équivalent de l'intégralité des étudiants présents sur les 4 sites. Un choix qui est, à n'en pas douter, bien calculé par les élus locaux, puisque la Cour indique qu'en l'absence de ce lieu suffisamment vaste pour accueillir tous les étudiants, c'est le site de Marseille qui aurait du logiquement être conservé en cas de fusion... Ce qui n'est plus forcément une évidence aujourd'hui.
A contrario, le site havrais ne reçoit que 530 élèves de l'ENSM, auxquels il faut ajouter 330 élèves de l'Ecole de Management de Normandie (EMN). Notons que la situation ne peut véritablement trouver d'issu sans fusion, puisque l'EMN doit emménager dans des nouveaux flambants neufs, à 2 pas de l'ENSM, dès septembre 2019. Ce qui signifie que le navire doit voir 330 étudiants partir définitivement du lieu, soit un tiers de sa capacité totale. Et que près de 500 places seront disponibles.
A croire que la fusion est pensée depuis longtemps par les élus Havrais... et certainement au-delà.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
Commentaires
Bonjour,
Le port est d'un côté, devenu un vaste centre commercial. D'un autre, il est un peu abandonné et reconstruit loin de la ville. Si le Havre, perd son école de la marine que restera-t-il de la vocation naturelle de la porte océane ?
Le France continuera-t-elle longtemps à tourner le dos à ses côtes (pourtant vectrices d'emplois et de perspectives)...
Où est aujourd'hui la construction navale ???
L'avenir passe par la mer, nos gouvernants sont dans l'erreur en lui tournant le dos.
A bientôt
Écrit par : Trenchand | 09/02/2018
Écrire un commentaire