Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2016

Décès de Khamsa Berrehil

13325513_10207932186555442_3891442783585424547_n.jpgAimée de très nombreux Havrais, Khamsa est décédée d'une longue maladie.

Le cancer aura eu raison de son éternelle bonne humeur. Connue pour son amour de l'humanité et son partage permanent, elle tenait avec passion la bouquinerie "Les Yeux d'Elsa". Ce repaire des amoureux des belles lettres et des rencontres insolites porte l'emprunte de son désir de voyages dans les méandres de la littérature.

C'est le cœur attristé que je vous informe de ses obsèques, qui auront lieu mercredi 1er juin 2016 à 16h15, au funérarium du Havre, rue des sports.

Alexandre Cauchois.

(Photo facebook)

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook | | |

Commentaires

À Mon Amie Khamsa

Les paupières de Khamsa devenues trop lourdes
Sont restées closes pour toujours
Les Yeux d'Elsa pleurent
Cette fleur sur notre sentier de la vie.
Mais resteront ouverts pour veiller sur nous.
Le regard culturel que nous a offert
Khamsa m' a rendue curieuse,
Avides de savoir encore,
Pour partager encore plus.
Son sourire de bienvenue
N'avait pas besoins de mots.
Je me sentais l'amie unique
Pourtant, nous étions si nombreux.
Il pleut sur mon visage
Comme il pleut dans mon cœur
Mais ce n'est pas de pluie.
Chaque lettre, chaque prose,
Chaque livre, chaque poème,
Me parleront de Khamsa,
Comme si elle était à quelques pas de là,
Pour m'accompagner vers "Les Yeux d'Elsa".

Moryne (1 prix des Amis des Yeux d'Elsa)
Le Havre, le 30 mai 2016
Moryne-Jocelyne Morisse 53, rue Auguste Comte 76600 Le Havre

Écrit par : Moryne | 30/05/2016

Bonjour,
Je diffuse votre poème comme article sur le blog, pour permettre à tous de le lire...
Bien cordialement.
Alexandre Cauchois.

Écrit par : Alexandre | 31/05/2016

Je ne viens pas souvent aux Yeux d'Elsa, mais ai apprécié en effet le sourire de Khamsa. 2loignée du Havre, je suis en pensée avec tous ces amis en ce triste jour. J'espère que les Yeux ne fermeront pas.
FAH

Écrit par : FAH | 01/06/2016

Notre association LE SOURIRE DE MATTHIEU a été bien accueillie lorsque nous avons organisé une réunion dans le cadre de la présentation d'un guide d'aide aux parents d'enfants malades. khamsa était généreuse, pleine d'humanité et d'humilité.

Écrit par : GABEL Renée | 01/06/2016

Merci pour votre geste inattendu de ma part.
J'ai lu, ma prose poétique près de mon amie Khamsa a' la cérémonie organisée pour elle, avec grande émotion et l'impression qu'elle m entendait toujours.
Moryne.

Écrit par : moryne | 03/06/2016

Allah yarhamha
Que dieu l'accueille dans son vaste paradis.

Écrit par : Zahia | 06/06/2016

Khamsa,que LE Dieu Tout Puissant t'accueille dans Son Paradis. Toi,qui m'avait hébergé ,il y a plus de 10 ans pour 3 ou 4 jours . Ton sourire ,ta bonne humeur ,tes partages pleins d'amour et de tendresse ne m'ont jamais fait oublié ta noblesse d'âme. Je l'ai appris par ma maman qui a trouvé ton nom sur le journal algérien et à qui j'avais longuement parlé de toi.Quelle tristesse dans mon cœur ! Kahina que j'ai connue par la même occasion je te présente toutes mes condoléances. Ta maman était une femme ADMIRABLE , qui a laissé son empreinte sur la vie de tout un chacun.Que dieu soit votre seul consolateur. Habiba MOREL de la Haute Savoie ,de Cluses (amie de SENOUCI Bachir d' Oran) .

Écrit par : MOREL Habiba | 12/06/2016

Je suis profondément consterné par le décès imprévu de ma chère et tendre amie Khamsa BERREHIL par suite d'une longue maladie à l'âge de soixante- dix ( 70 ) ans. Après notre première rencontre en 2006 au théâtre de la ville, à Paris; lors du festival du livre, nous avions tout de suite noué des relations amicales et intellectuelles , et ce, grâce à notre passion commune, notamment, l'amour de la poésie et de la littérature francophones. A ce sujet, elle n'hésita pas à m'inviter au Havre pour des conférences débats sur des thèmes de mon choix comme, " Kateb Yacine, ou le poète aux semelles du vent, Le centenaire de l'immigration algérienne en France ( 1910-2010) et Albert Camus et le drame Algérien ;etc.".. En dépit du vide que Khamsa a laissé derrière elle, j'espère que ses enfants et aussi ses amis ( es) relèveront le flambeau. ...///...

Écrit par : Mohand HAROUZ | 04/11/2016

Les commentaires sont fermés.