11/05/2015
Un baptême incontournable au Havre demain !
Source : HAROPA - Maritime, Transport
Ce mardi 12 mai a lieu au Havre le baptême du dernier géant des mers, le CMA CGM Kerguelen.
Troisième opérateur mondial du transport maritime par conteneurs, CMA CGM a choisi HAROPA - Port du Havre pour le baptême de son nouveau géant des mers, le Kerguelen. Un choix qui traduit la confiance apportée par les grands armateurs mondiaux au professionnalisme de HAROPA, 1er port à conteneurs du commerce extérieur de la France.
Premier port à conteneurs du commerce extérieur de la France, HAROPA jouit d’une expertise reconnue par les armements et grandes alliances. Le trafic conteneurs, en hausse de 2% en 2014, se situe au coeur du projet stratégique de HAROPA, qui vise 4,8 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) d’ici à 2020. Ses installations portuaires – et notamment Port 2000 au Havre - font de HAROPA l’un des rares ports du Range nord avec Rotterdam à être capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs à pleine charge 24/7.
Battant pavillon du Royaume-Uni, le Kerguelen de CMA CGM est arrivé d’Asie le 10 mai et sera officiellement baptisé au Havre le 12 mai en présence de Jacques R. Saadé, fondateur et président directeur général du groupe CMA CGM, d’Agnès Canayer, sénatrice et maire-adjointe du Havre, et d’Hervé Martel, directeur général de HAROPA - Port du Havre.
Le navire a pour marraine Catherine Hayot, épouse de Bernard Hayot, fondateur et président du groupe industriel GBH.
Livré en mars 2015 par le constructeur Samsung Heavy Industries, le Kerguelen mesure 398 mètres de long, pour 54 mètres de large et peut transporter 17 554 EVP (équivalent vingt pieds). Plus long que quatre terrains de football et plus large que l’Arc de Triomphe (45 m), le porte-conteneurs sera positionné au départ du Havre sur la FAL1 (French Asia Line), ligne emblématique de la compagnie qui relie l’Europe à l’Asie. Cette ligne offre aux clients du groupe une liaison hebdomadaire à jour fixe entre HAROPA et la Chine Centrale et du Sud (principales zones exportatrices du pays).
L’offre commerciale de CMA CGM permet de connecter 275 ports dans le monde via HAROPA. Client majeur et historique du Port du Havre, CMA CGM emploie directement près de 500 personnes sur l’axe Seine, dont 90% au Havre. L’activité de l’armateur génère au total 3 000 emplois directs et indirects sur la place portuaire havraise. (www.cma-cgm.fr)
Partenaire de HAROPA, CMA CGM est également un acteur engagé pour la préservation de l’environnement. Depuis la création par HAROPA en 2012 des Trophées de l’Environnement (ESI), qui récompensent les compagnies maritimes les plus vertueuses en termes d’émissions atmosphérique, CMA CGM a été lauréat chaque année.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.