23/08/2012
Les compteurs d'eau relevés à distance sur le territoire de la CODAH
La CODAH met en place un système associant les technologies radio et Internet, permettant de relever à distance, automatiquement et en continu, les compteurs.
Jusqu’alors, une relève annuelle était faite, avec présence obligatoire des usagers pour les compteurs inaccessibles, et en cas d’emménagement ou de déménagement. La facturation semestrielle était établie sous forme d’une facture sur index réel et d’une facture sur estimation. Aucune information - fuite, compteur défaillant, fraude - n’apparaissait en dehors des périodes de relève. Une surveillance parfois insuffisante des installations par les abonnés pouvait être source de sinistres ou de contentieux.
Principe de la télé-relève
Le compteur dispose d’un émetteur radio intégré qui collecte et transmet les données de consommation. Le signal radio émis est réceptionné par un concentrateur. Les données sont transmises au serveur de gestion des abonnés de la CODAH , certaines pouvant être transmises aux usagers par Internet ou téléphone mobile.
Technologie
La radio-relève permet la «relève en réseau mobile». Les informations transitent de l’émetteur radio du compteur vers un terminal de relève porté par un agent, ou présent dans un véhicule, sans nécessité d’entrer dans les immeubles ou les maisons. La télé-relève permet la transmission de données vers un centre de traitement, sans déplacement d’un releveur.
Les avantages du nouveau dispositif, affichés par la CODAH, sont :
- Les usagers ne sont plus dérangés lors des relevés.
- Les factures sont basées sur les consommations réelles, et non plus sur des estimations.
- En cas d’emménagement ou de déménagement, il n’est plus nécessaire de communiquer son index.
- Les usagers peuvent suivre leur consommation d’eau avec précision sur internet.
- Toute anomalie liée à l’état du compteur est détectée et l’usager est rapidement alerté en cas de suspicion de fuite (et non à la réception de la facture).
Le projet intègre la totalité des compteurs du territoire géré en régie et celui du GPMH. Les compteurs d’avant 2007 (57 % du parc) sont changés, ceux posés à partir de 2007 (43 % du parc) sont équipés d’une tête émettrice.
Le déploiement de ce système se déroule progressivement jusqu’en 2016, quartier par quartier. Le changement des compteurs et la pose des têtes émettrices seront réalisés sur le territoire, découpé en 46 secteurs (dont 40 sur la Ville du Havre).
L’installation est gratuite et entièrement prise en charge par la CODAH.
Les interventions sont prévues selon le planning suivant :
• Le Havre : de juin 2012 à décembre 2015
• Harfleur : 2ème semestre 2013
• GPMH : à partir de mars 2013
• Saint-Martin-du-Manoir : 2ème semestre 2014
• Rogerville : 2ème semestre 2014
• Gonfreville-l’Orcher : du 2ème semestre 2014 au 1er semestre 2015
• Gainneville : 2ème semestre 2015
Pour des raisons de temps et d’effectif le changement et le déploiement de la télérelève d’une partie du territoire est traitée en délégation de service public par Veolia Eau. L’opération a débuté en 2011 dans le cadre de la nouvelle DSP 2011/2021.
Il s’agit des communes de Montivilliers, Epouville, Cauville-sur-mer, Mannevillette, Fontenay, Manéglise, Notre-Dame-du-Bec, Rolleville, Octeville-sur-mer. Sainte-Adresse et Fontaine-la-Mallet dont les contrats de DSP arrivent à terme en 2018 et 2014 feront l’objet d’un avenant ou d’un marché à bon de commande de la régie dans le cadre de tranches conditionnelles.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.