Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2011

Fin de creusement du tunnel du tramway au Havre hier

Séquence émotion pour les ouvriers qui ont réalisé ce creusement d'une envergure spectaculaire.

DSC00012.JPGSi les élus de la Ville, de la Codah, du Département, de la Région et de l'Etat sont venus fêter la jonction du tunnel du tramway, les ouvriers ont vécu avec un intense plaisir ce moment historique. Et c'est Edouard Philippe, maire du Havre et Président de la Codah, assis aux commandes de l'excavatrice, qui a ouvert l'ultime brèche pour joindre la ville basse de la ville haute du Havre, sous les ovations et les encouragements des ouvriers du tunnel. Fiers de leur travail, ils n'ont pas hésité à lancer avec humour des "Vas-y Edouard", alors que le mur qui séparait les deux parties du tunnel tremblait sous les coups de l'appareil. Au bout de quelques minutes, la paroie s'est fendue et les ouvriers se sont rués vers le trou béant, ovationnant le résultat de longs mois de travail.DSC00020.JPG

Long de 575 mètres, cet ouvrage est sans doute l’un des aménagements les plus considérables du chantier du tramway. La réalisation d’un tunnel, uniquement réservé au tramway, était essentielle pour assurer le transport des voyageurs dans des conditions optimales, en termes de sécurité, de temps de parcours et de confort.

Grâce à cet ouvrage, le tramway accédera à la place Jenner, puis circulera soit vers l’est, en passant par Aplemont et jusqu’à Caucriauville, soit vers l’ouest, par les quartiers de la Mare au Clerc et du Mont-Gaillard jusqu’au Grand Hameau. Le creusement du tunnel améliorera ainsi les déplacements et permettra à ce grandDSC00036.JPG projet d’infrastructure urbaine d’assurer un lien entre les habitants de l’agglomération.

Après douze mois de travaux, l’excavatrice est venue à bout des 535 mètres du tunnel (sans la tranchée couverte de 40 mètres en cours de construction et qui sera achevée début 2012). 400 mètres de tunnel ont été percés par le sud, 135 mètres par le nord. Quatre-vingt personnes, au plus fort du chantier, étaient mobilisées, sur cette opération.

Les travaux du tunnel du tramway ont démarré en novembre 2010 par une première phase de stabilisation de la falaise et de terrassement. En effet, avant de commencer l’opération de percement, un maximum de remblais etDSC00096.JPG d’argile a été enlevé, des clous ont été insérés dans la falaise et du béton a été projeté.

Une fois les terrassements réalisés, les travaux de creusement ont été réalisés grâce à une machine appelée excavatrice ou machine à attaque ponctuelle. Cet engin de génie civil, très utilisé pour ce type de travaux, mesure 14 mètres de long pour une largeur de 4,50 mètres. Son poids est de 108 tonnes.

Deux équipes, l’une en tête nord du tunnel et l’autre, en tête sud, ont travaillé simultanément pendant douze mois. D’autres équipes du chantier se concentreront, dorénavant, sur le revêtement en béton du tunnel. CeluiDSC00120.JPG-ci sera réalisé par phases successives et mobilisera plusieurs corps de métier pendant encore sept mois.

Les travaux se dérouleront en parallèle à partir de deux zones : tête sud, maison de l’enfance de Trigauville ; tête nord, place Jenner. En février 2012, le revêtement du tunnel sera alors achevé. Une tranchée couverte sur la tête nord, longue de 40 mètres, portera la longueur défi nitive du tunnel à 575 mètres. La mise en place des équipements de sécurité (colonnes sèches, éclairage, etc.) débutera pour un mois avant de laisser la place à l’entreprise réalisant la pose de rails sur l’ensemble de la ligne du tramway. Cette dernière étape devrait être achevée d’ici l’été 2012 pour accueillir les premiers essais des rames de tramway.

Les résidents du quartier, qui se sont réjouis de la fin du creusement, espèrent quant à eux pouvoir bénéficier rapidement d'un peu de calme. Edouard Philippe les a remercié pour leur compréhension, tant il était difficile pour eux ces derniers mois de vivre aux pieds de cet ouvrage en cours. De leurs côtés, Gérard Heuzé et Catherine Troallic ont tenu à rendre hommage aux trop nombreux morts dans le tunnel Jenner, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi qu'à l'ouvrier mort sur le chantier il y a quelques semaines.

Espace adhérents / abonnés : Retrouvez-vous au coeur de l'évènement et visionnez d'avantage de photos, en grand format, ici...

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.