Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2010

L'art de la mosaïque s'expose au Havre

Jeudi a été inaugurée à la Maison du Département l'exposition Impressions Seinomarines. L'occasion de découvrir le travail de l'artiste Pascal Levaillant.

DSC01134.JPGGérard Heuzé, Vice-Président du Conseil Général de la Seine-Maritime, a dévoilé l'ambitieuse volonté de notre département : ouvrir ses portes à l'art et au public, à travers des expositions temporaires. C'est l'art ancestral de la mosaïque qui ouvre le bal...

L'artiste mosaïste définit d'ailleurs la Seine-Maritime comme une grande mosaïque : composée de Seinomarins tous différents, mais rassemblés, reliés par un lien social et culturel, notre morceau de Normandie. 

DSC01137.JPGUn art ancestral voire Premier, en effet, puisque Pascal Levaillant a expliqué que dans les temps les plus reculés l'homme réalisait déjà des fresques, au commencement avec des galets. Sa première oeuvre d'ailleurs, L'Heure Bleue, est réalisée avec un assemblage de galets de Saint-Valéry en Caux et de bois flotté.

L'une des particularités de cet art est sa capacité à traverser les âges. Des mosaïques peuvent ainsi vivre des siècles ; en cette période où tout se doit d'être "durable" elle est tout à fait dans l'air du temps, construite pour l'éternité.

Mais si elle perdure à travers les siècles, elle n'en est pas moins méconnue. Il s'agit, ainsi que l'a indiqué Pascal Levaillant, d'une "discipline en marge des beaux-arts, abandonnée mais qui renaît". Le Phénix de l'art. Le créteur s'inspire "de notre Normandie. Je parle de l'environnement de mes espaces émotionnels. Des lieux auquel je suis attaché. De mes ballades en bords de mer ou de Seine je recueille un outil utile à mon art, du bois flotté."

DSC01131.JPGSa mosaïque est également un art moderne, basé sur le principe du pixel ; les pierres sont placées l'une à côté de l'autre, de même taille, comme une photographie pixellisée à l'extrême. Mais pour faire du beau. Comme son oeuvre "Cathédrale de Rouen - Tombée de la nuit", qui réunit ainsi environ 6 000 pierres en une toile éblouissante de beauté. Une "démarche contemporaine et post-impressionniste", ainsi qu'il la décrit.

A découvrir donc à la Maison du Département, rue Lord Kitchener, jusqu'au 16 septembre, du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

L'artiste sera sur place le jeudi 9 septembre, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, ainsi que vendredi 10, de 09h30 à 12h00.

Photos : Gérard Heuzé et Pascal Levaillant ; L'Heure Bleue ; L'Eléphant Loup. Copyright Alexandre Cauchois.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.