07/06/2010
Pollution au Havre : le bilan
Le magazine Capital de juin 2010 titre "Pollution : les villes où elle diminue, les villes où elle s'aggrave". Etat des lieux pour Le Havre.
Dans cet important dossier (25 pages) dédié aux pollutions, plusieurs critères sont évalués : la qualité de l'air, l'état des fleuves, la pureté de l'eau et la propreté des plages.
Le magazine révèle qu'en ce qui concerne la pollution de l'air, "en 2009, pour la première fois depuis que la raffinerie Total et la pétrochimie se sont installées dans la zone industrielle, les rejets d'oxyde de soufre respectent les normes européennes. La pollution liée à l'activité portuaire est aussi en baisse."
Concernant l'état de la Seine, le résultat est bien moins satisfaisant. En effet, "les laboratoires de l'université ont relevé la présence d'une pollution résistante au pyralène, un composant entrant dans les appareils électriques, autrefois déversé par les industries dans l'estuaire. Autre surprise inquiétante : les gardons et autres poissons deviennent hermaphrodites, peut-être à cause des résidus contraceptifs que les stations d'épuration ne parviennent pas à retenir."
Enfin, concernant la pureté de l'eau, les prévèlements réalisés en 2009 révèlent une moyenne de 36 mg de nitrates par litre d'eau potable ; un résultat en deçà de la limite fixée par l'Union Européenne (50mg/l), mais qui place Le Havre en troisième ville où les quantités de nitrates sont particulièrement élevées, derrière Caen (41 mg/l) et Reims (36,5 mg/l).
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | |
Commentaires
Bonjour,
Reaction (inutile) à vos constats :
Encouragement aux industriels qui depuis 18 ans que j'habite au Havre ont fait de réels efforts
Seine : nous sommes hélas dans l'estuaire, et je pleinds plus encore les habitants d'Honfleur,Trouville,Deauville (courants et marées)
Nitrates : nous sommes irrigués par une région de cultures intensives mais pas par une agriculture résonnée et raisonnable. Le département, la région, devraient avoir une action incitatrice. La CODAH ne communique surtout pas à ce sujet : pauvres femmes enceintes
Écrit par : Perot | 07/06/2010
Bonjour Perot,
Une réaction plutôt naturelle au contraire... Le dossier de Capital rapporte des constats bien plus alarmants pour de nombreuses autres villes. Le Havre fait malheureusement partie de la "norme".
Écrit par : Alexandre Cauchois | 07/06/2010
Les commentaires sont fermés.