Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2009

Les étudiants Havrais "mis en boîte"

Nous vous l'annoncions dès avril 2009 (voir article), c'est aujourd'hui chose officielle : les étudiants Havrais pourront loger dans des containers.

A partir de septembre 2010, une centaine de nouveaux logements étudiants seront mis à disposition dans le quartier des docks. Les studios seront réalisés à partir de conteneurs, comme ceux utilisés pour le transport de marchandises. Les studios, de 25 m², offriront une chambre, un espace bureau, une salle de bain, une kitchenette, le chauffage, la ventilation, une surface vitrée et un parquet, faisant oublier le côté glacial du conteneur ; le coût de location sera de 280 euros charges comprises.

Eric Clairefond, dofondateur de Newden Design, qui travaille sur ce projet audacieux, puisqu'encore inexistant en France, assure que les bâtiments répondront aux critures du label Haute Qualité Environnementale (HQE).

L'entreprise qui va réaliser le site est l'Atelier Cattani Architectes, société basée à Paris. Eric Clairefond, son représentant, indique que "la modularisation permet d'optimiser chaque étape de la fabrication, de choisir les procédés et matériaux d'isolation thermique et acoustique les plus performants et de réduire les nuisances de chantier".

Après "industrialisation" en atelier au Havre, les conteneurs seront "solidarisés" sur le site à partir d'une superstructure porteuse en acier. Cette dernière évite d'empiler les "boîtes" les unes sur les autres, contrairement à ce qui se pratique ailleurs, et qui est jugé peu esthétique.

Edouard Philippe, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, remarque que tous les acteurs locaux (ville, université, Crous) ont "été séduits par cette solution qui offre un bien meilleur rapport qualité-prix-délais qu'un projet traditionnel.

Coût de l'opération, supporté par le Crous, le Cnous et l'Etat : 4,8 millions d'euros. La ville offre le terrain.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.