Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2009

Vidéo : Le Festival International du Sport Extrême au Havre

Vidéo du FISE, par Soul BMX Magazine :

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

20/05/2009

26 mai 2009, nouvelle journée de grève

Communiqué des organisations syndicales CFDT – CFE/CGC – CFTC – CGT – FO – FSU - Solidaires – UNSA – UNEF – UNEL –FIDL, de Seine Maritime, pour la journée d’action du 26 mai 2009

Après le 29 janvier, le 19 mars, le 1er mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l’unité des organisations syndicales, qu’en raison de l’ampleur de la mobilisation au travers des rassemblements en Seine Maritime et des plus de 280 rassemblements dans toute la France.

Ce 1er mai témoigne d’un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d’emploi et retraités à exprimer leurs revendications et à obtenir satisfaction. Le gouvernement et le patronat auraient tort de les traiter par le déni et le mépris alors que la crise, le chômage, les licenciements, les suppressions d’emploi et les politiques de fragilisation des services publics les percutent de plein fouet.

C’est pourquoi les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et le patronat à prendre en compte l’ampleur de ces rassemblements qui expriment inquiétude, désarroi et profond sentiment d’injustice. Sur la base de leur déclaration commune du 5 janvier, elles préciseront, dans les prochains jours, des propositions sur lesquelles elles attendent des réponses rapides du gouvernement et du patronat.

Les organisations syndicales appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à faire du 26 mai 2009, une journée nationale de grève, de manifestations interprofessionnelles et de mobilisations décentralisées, visant à la participation du plus grand nombre.

Et dans la continuité, une grande journée de manifestations , le 13 juin 2009.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

15/05/2009

Immobilier : la baisse se poursuit

Après plusieurs mois de stagnation, le prix du logement est reparti à la baisse en avril au Havre.

La baisse est de près de 1 % en avril, sur Le Havre et son agglomération*. L'indice d'avril s'établit donc à 95,3 (indice 100 en janvier 2008). C'est le premier vrai mouvement de baisse depuis le début de l'année. L'indice stagnait en effet à 96,1 - 96,2 de janvier à mars.

* Taux calculé par comparaison de 2 132 biens exclusivement destinés aux particuliers, en vente sur Le Havre et sa proche agglomération. Ne sont pas comptabilisés les terrains, garages et produits neufs. Données exclusives JeVisAuHavre.com.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Vidéo : Le projet stratégique 2009/2013 du GPMH

Vidéo de la CCI sur le projet stratégique 2009/2013 du Grand Port Maritime du Havre. A découvrir ici.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Dhorasoo interdit de séjour au HAC

logo hac.jpgLe HAC a publié aujourd'hui un communiqué afin de faire cesser le débat entre Le Havre et Vikash Dhorasoo.

"Le Conseil de Surveillance du Havre Athletic Club, après lecture de la lettre rédigée par MM. Vikash Dhorasoo et Pierre Walfisz, tient à préciser que comme souhaité par M.Dhorasoo, les instances du club lui ont été totalement ouvertes. M.Dhorasoo et son équipe ont ainsi pu présenter l’ensemble de leur projet aux membres du Conseil de Surveillance ainsi qu’aux 205 actionnaires lors d’une réunion consultative. Cette réunion, organisée sous le contrôle d’un avocat indépendant et d’un huissier de justice, a été conclue par le vote des actionnaires. 97% des votants ont jugé défavorablement le projet de M. Vikash Dhorasoo. Le résultat indiscutable du vote devrait donc pousser MM Dhorasoo et Walfisz a se poser la question de la qualité du contenu et de la pertinence de leur dossier. Le vote suivi de la décision du Conseil de Surveillance ont mis un terme à ces débats. Le Conseil de Surveillance souhaite désormais que le Directoire puisse travailler sereinement et activement à la préparation de la saison 2009-2010 et de l’avenir du club".

Ce communiqué est une réponse à la lettre de Vikash Dhorasoo, dont voici l'intégralité du texte :

"Monsieur le Président,
Messieurs les membres du Conseil de Surveillance,

Lors des différents entretiens avec Mr Noel Marie préalables aux deux réunions du lundi 11 mai, nous avons apprécié le dialogue avec un responsable qui nous semblait conscient de l'importance de son rôle et des enjeux qui entouraient ces réunions. L'exposé de notre projet de développement devant le Conseil de Surveillance s'est déroulé dans le calme et la sérénité, suivi de questions de messieurs Mautalen, Morvan et Triguel auxquelles nous avons répondu précisément, sans que nos réponses ne soulèvent de réaction polémique. J'ai été surpris une première fois lorsque Mr Marie nous a demandé de faire plus court lors de notre exposé du soir, de nous limiter à 30 minutes pour que les actionnaires aient le temps et le loisir de nous poser toutes les questions nécessaires pour se forger un point de vue. Il nous semblait, un peu naïvement, que la meilleure façon de débattre d'un projet de 54 pages jusque là inédit était d'en prendre connaissance le plus précisément possible. Mais tel ne semblait pas être votre point de vue...

Le soir même, respectueux des instructions du Président Marie, nous avons demandé aux membres de notre équipe de raccourcir légèrement leur propos. Les actionnaires poseraient des questions complémentaires après l'exposé à l'aide du dossier écrit ... Dès la première "question", posée par Mr Aubault, nous avons parfaitement compris dans un mélange de stupeur et de colère, pourquoi notre exposé ne méritait pas d'être développé : comment laisser affirmer au vice-président du Conseil de Surveillance, Président de la commission Finances, que le résultat d'exploitation de la saison en cours sera positif alors que le budget officiel prévisionnel transmis par le Président Louvel le 23 avril dernier et déposé à la DNCG le 15 novembre dernier présente un résultat d'exploitation négatif de 3657 k? ? Pourquoi lancer une discussion sur une confusion entre résultat d'exploitation et résultat net ? Nos chiffres concernant la saison en cours ne font que reprendre les chiffres prévisionnels officiels du club et ne PEUVENT donc susciter de discussion... Si une telle erreur était gênante pour un responsable chargé des finances, l'absence totale de réaction de l'ensemble de la Direction du club face à une affirmation aussi fausse que maladroite dans son agressivité, en ouverture des débats qui plus est, ne présageait rien de bon.

Le suite du « débat » nous a malheureusement donné raison et nous a définitivement éclairé sur les objectifs de cette réunion : décrédibiliser, par tous les moyens possibles, un projet dont on ne souhaitait pas véritablement prendre connaissance. Rejet d'un supposé changement de Présidence...absent du projet (notre projet prévoyait un maintien du Président Louvel), utilisation polémique et répétée (déjà évoquée le matin et parfaitement expliquée devant le Conseil) d'une faute de frappe sur la note d'une page remise au Président Louvel alors que le dossier de 54 pages répond à ces interrogations, argumentaire contradictoire (un million c'est très peu, mais si on augmente trop le capital, vous allez prendre le pouvoir ?), polémique sur une information imaginaire entendue à la radio 3 jours avant tout le monde, procès d'intentions sur le rôle que nous accorderions à l'Association , particulièrement amusant lorsqu'on connaît le traitement que lui accorde Jean-Pierre Louvel ...

A aucun moment de ce "débat" qui ne comportait aucune question constructive sur le projet, le Président du Conseil, pourtant garant ce soir là de l'impartialité de la discussion, n'est intervenu. Il n'a pris la parole qu'une seule fois : pour interrompre et éconduire un actionnaire incontrôlé qui demandait malencontreusement à la direction actuelle de livrer quelques éléments permettant de comparer nos démarches et de se faire une opinion... Il est vrai que cette question n'avait pas beaucoup d'importance, comparée à la question centrale de la distribution d'éventuelles dividendes posée par Mr Morvan. Nous avons assez rapidement compris que le débat promis n'aurait pas lieu et que la grande majorité des actionnaires ne souhaitait rien savoir du projet. A aucun moment, les membres du Conseil de Surveillance n'ont jugé utile de livrer aux autres actionnaires les informations recueillies lors du débat matinal. A aucun moment, l'idée de faire profiter le club des multiples opportunités évoquées dans le dossier n'a été évoquée. Une telle unanimité fait plaisir à voir dans un club affichant une santé sportive et financière exemplaire.

Lorsque Mr Marie a donné la parole au Président Jean-Pierre Louvel pour qu'il entame un discours fleuve de conclusion, nous avons enfin et définitivement compris à quel spectacle théâtral nous avions assisté et malheureusement participé. Un discours écrit de plus d'une heure pour conclure une discussion ouverte sur un document et un projet découvert une heure auparavant, ce n'est pas banal...  Mais nous allions enfin en savoir plus sur le projet alternatif d'avenir de l'actuelle direction ! Qu'elle n'a pas été notre déception.. Pas un mot sur la saison prochaine, pas un détail sur la manière dont le club va traverser le pire déficit prévisionnel de son histoire. Il ne doit pas y avoir urgence. Certains chantiers semblaient bien plus pressés : dénigrer la personnalité et les intentions de Vikash Dhorasoo, aligner une série de contrevérités ridicules (poussant l'incorrection jusqu'à décrire l'enterrement de Guy David comme une réunion de comploteurs), donner une leçon de direction sportive à Mr Moutier qui présente, il est vrai, un pedigree sportif ridicule en comparaison à celui du Président Louvel.. Après plus d'une heure d'agressions indignes, il nous fallait subir les mauvais effets de manche d'un Président dissimulant un bilan tragique et une absence abyssale d'idées par un supposé danger de supposés ennemis du club...Il est vrai qu'il faut de toute urgence protéger le club contre des moyens financiers supplémentaires, de nouvelles opportunités de sponsoring, un possible développement international et une direction sportive compétente. Ce type de dangers a déjà tué plus d'un club. Bienheureux Hac,...

Tout bon spectacle ayant une fin, il nous a fallu quitter la salle sans goûter au salut final des artistes. En guise de conclusion de cette soirée pitoyable, vous avez cru bon d'afficher publiquement les sourires et poings levés des soirs de victoire, heureux d'avoir « requinqué » votre Président. Personne n'a jugé utile de vous demander en quoi la situation du club s'était améliorée et ce qui pouvait justifier une telle autosatisfaction. Nos propositions étaient certainement perfectibles. Encore fallait-il les considérer. Notre analyse des limites financières et sportives du HAC est peut-être erronée. L'avenir le dira.  Dans le cas contraire, vous porterez, Monsieur le Président, messieurs, l'immense responsabilité d'avoir malhonnêtement et par tous les moyens à votre disposition empêché un débat serein et constructif quant aux pistes de développement d'un club qui pour être doyen n'en n'est pas moins mortel.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, messieurs les membres du Conseil de Surveillance, nos salutations distinguées

Vikash Dhorasoo Pierre Walfisz"

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Qualité de l'air de samedi 16 mai au Havre

indice4.gifPrévision de la qualité de l'air pour le 16/05/2009 (indice ATMO) :

- Indice 4/10
: L'indice de qualité de l'air pour l'agglomeration du Havre est bon.

L'indice était de 4, le 15 mai 2009 au Havre.

Source.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

14/05/2009

La note du Bloggueur Havrais du jour - 13 mai 2009

Week-end de la glisse

_photo du blog 13 mai 2009.jpg

Retrouvez le bloggueur Havrais du jour sur http://roseandphotograp.canalblog.com

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

13/05/2009

Le HAC en Ligue 2

logo hac.jpgCa y est, c'est fait : Le Havre est en Ligue 2. Le club doyen n'aura même pas tenu une saison en Ligue 1.

Alors que le début de la semaine a vu Vikash Dhorasoo et Laurent Ruquier se faire jeter par la direction du HAC, la nouvelle tombe ce soir, sans appel. Le HAC a fait son temps en Ligue 1.

L'équipe normande s'est inclinée à domicile face à Saint-Etienne, par 2 à 4. De la 18ème à la 46ème minute Le Havre menait pourtant par deux buts à un. Mais les talents du jeune goal Johny Placide, auteur de deux superbes arrêts, n'auront pas suffis.

Un an après la montée des Havrais en Ligue 1, lorsque le maillot de l'équipe couvrait l'Hôtel de Ville et que les joueurs étaient acclamés dans les rues, alors qu'ils finissaient champion de France de Ligue 2, la chute fait mal. Et elle est sans appel : sur 35 matchs joués, Le Havre n'en aura gagné que 7. Un score catastrophique, qui laisse l'équipe "bonne" dernière du championnat.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Qualité de l'air de jeudi 14 mai au Havre

indice4.gifPrévision de la qualité de l'air pour le 14/05/2009 (indice ATMO) :

- Indice 4/10
: L'indice de qualité de l'air pour l'agglomeration du Havre est bon.

L'indice était de 4, le 13 mai 2009 au Havre.

Source.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les jets d'oeufs jugés

Quatre habitants de la cité Chauvin ont été jugés hier pour les jets d'oeufs en conseil municipal en février 2009.

Si la Ville du Havre demande une peine symbolique, un euro et le remboursement du nettoyage des vêtements salis par les oeufs, le Parquet réclame quant à lui une peine d'emprisonnement : jusqu'à six mois fermes. La décision sera rendue par le tribunal correctionnel le 23 juin prochain.

Maître Tugaut, qui plaide pour la Ville, a souligné le caractère "lamentable" de cet acte. Il était de plus accompagné de cris qualifiés "d'outrage". Quat à Maître Ben Bouali, qui plaide pour les accusés, il parle d'"expression d'une colère, d'une lassitude. On leur a dit à une époque qu'on leur donnait des terrains. Puis on les a laissés faire des maisons. Aujourd'hui, il arrive qu'on les accuse d'être des squatters". Il a également regretté l'absence des témoins, un manque de "panache" dans cette affaire.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Le HAC ne pourra pas compter sur l'argent de Vikash Dhorasoo

logo hac.jpgLundi soir, Vikash Dhorasoo a présenté son projet pour le HAC, accompagné du présentateur Laurent Ruquier. Un projet très largement rejeté par les actionnaires.

Dhorasoo avait réussi un tour de table conséquent : 10 millions d'euros pour Le Havre. Une somme versée en majorité par des Indiens et complétée par l'ancien joueur du Havre et par Laurent Ruquier. A l'issue de la réunion, Vikash Dhorasoo a fulminé contre "une mise en scène". Il a ajouté que le président du HAC, "Jean-Pierre Louvel, avait placé ses amis dans la salle et il a même pris la parole en m'attaquant personnellement alors que ce n'était pas prévu." Il ne comprend pas que les statuts du club prévoient que "personne ne peut légalement prendre plus de de 17% du capital. Alors qu’en apportant 1 million, Ruquier et moi prenions déjà 20% du capital. Il faut réformer tout cela si le HAC veut avancer." Pour conclure, il a dit que "moi j'ai peut-être économisé 1 million d'euros, mais eux, ils ont perdu 1 million d'euros".

De son côté, Jean-Pierre Louvel a estimé que le projet "n'avait pas de fondation. Mon regret c’est que Vikash n’ait pas compris que l’on pouvait travailler ensemble."

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

09/05/2009

Tramway du Havre : l'Etat s'engage

L'Etat s'est engagé à hauteur de 48,1 Millions d'Euros maximum sur le budget total estimé de 314,6 Millions d'Euros.

Pour souvenir : Vidéo de 2005 de la CODAH sur la modernisation des transports en commun sur l'agglomération havraise.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

La note du Bloggueur Havrais du jour - 9 mai 2009

Forêt de Montgeon

_photo du blog 09 mai 2009.jpg

Retrouvez le bloggueur Havrais du jour sur http://swoop269.canalblog.com

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Qualité de l'air de dimanche 10 mai au Havre

indice5.gifPrévision de la qualité de l'air pour le 10/05/2009 (indice ATMO) :

- Indice 5/10
: L'indice de qualité de l'air pour l'agglomeration du Havre est moyen.

L'indice était de 4, le 9 mai 2009 au Havre.

Source.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Résultats de St Thomas Basket - Cholet

st thomas basket le havre.jpgL'équipe havraise s'est inclinée face à Cholet par 2 points d'écart.

Résultat final : Le Havre 76 - 78 Cholet. La défaite de trop pour l'équipe normande.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |