20/05/2009
26 mai 2009, nouvelle journée de grève
Communiqué des organisations syndicales CFDT – CFE/CGC – CFTC – CGT – FO – FSU - Solidaires – UNSA – UNEF – UNEL –FIDL, de Seine Maritime, pour la journée d’action du 26 mai 2009
Après le 29 janvier, le 19 mars, le 1er mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l’unité des organisations syndicales, qu’en raison de l’ampleur de la mobilisation au travers des rassemblements en Seine Maritime et des plus de 280 rassemblements dans toute la France.
Ce 1er mai témoigne d’un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d’emploi et retraités à exprimer leurs revendications et à obtenir satisfaction. Le gouvernement et le patronat auraient tort de les traiter par le déni et le mépris alors que la crise, le chômage, les licenciements, les suppressions d’emploi et les politiques de fragilisation des services publics les percutent de plein fouet.
C’est pourquoi les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et le patronat à prendre en compte l’ampleur de ces rassemblements qui expriment inquiétude, désarroi et profond sentiment d’injustice. Sur la base de leur déclaration commune du 5 janvier, elles préciseront, dans les prochains jours, des propositions sur lesquelles elles attendent des réponses rapides du gouvernement et du patronat.
Les organisations syndicales appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à faire du 26 mai 2009, une journée nationale de grève, de manifestations interprofessionnelles et de mobilisations décentralisées, visant à la participation du plus grand nombre.
Et dans la continuité, une grande journée de manifestations , le 13 juin 2009.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.