Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2009

Les machines à voter continuent de poser problème

La Cour Constitutionnelle allemande déclare illégal le système de scrutin automatisé.

Alors que Le Havre s'est ennorgueilli d'être parmi les meneurs français quant à l'utilisation de la machine à voter, l'Allemagne vient d'interdire ce système pour toutes ses futures élections. Ainsi, les élections européennes du 7 juin 2009 retrouveront-elles le bon vieux bulletin de vote en papier. Un grand pas en arrière pour les quelques 2 millions d'électeurs allemands, qui avaient déjà testé le système en 2005.

En France, même si le débat perdure, aucune mesure n'interdit encore l'utilisation de ces machines, jugées pourtant assez aisément "trucables". Le maire du Havre, Antoine Rufenacht, a toujours considéré ce système comme étant suffisamment fiable. Elles auront donc encore cours pour les prochaines élections.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

Effectivement, le vote électronique s'étend dangereusement : il y a de nombreuses communes qui continuent à utiliser les ordinateurs de vote (Brest, Le Mans, Le Havre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Marignane, Orange, Bourges, Mulhouse, Epernay, Lorient, Alençon, Courbevoie, Bagnolet, etc.) le vote par internet a été utilisé pour les prud'hommes à Paris, il a été imposé pour l'élection des membres du conseil de l'ordre des infirmiers, il est autorisé pour les élections des représentants des CE dans les entreprises, il va l'être pour des ***élections politiques*** : le Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (qui ensuite élit 12 sénateurs).

Restons vigilants.

Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !
http://www.ordinateurs-de-vote.org/petition/

Écrit par : Matif | 19/03/2009

Les commentaires sont fermés.