Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2009

Le Parti Radical de Gauche condamne aussi les "lancers d'oeufs"

hotel_de_ville_le_havre.jpgLa bafouille de la droite, parue dans le numéro de mars d'Océanes, le magazine de la ville du Havre, a fait réagir.

Baptisé "Et la démocratie, bon sang ?", le texte rédigé par la majorité attaque fort. Jugez-en un peu : le "triste spectacle mené par le Parti communiste et ses affiliés", mené par "100 personnes (pas plus !) hurlant des insanités, braillant dans un porte-voix ou dans un cône de changer (!), lançant des bouteilles d'eau à la tête des élus qui ne pensent pas comme eux, insultant ou même menaçant de mort les représentants du peuple." Le texte par également de "séances de brailleries", de "hordes sauvages", comparant les manifestants aux "régimes de terreur (qui) subsistaient encore en Europe".

Si le Parti communiste a bien entendu réagit assez mal à ce texte, le reste de la gauche semble soutenir la majorité municipale dans cette affaire. Avec un bémol, comme il se doit... Et surtout apporte quelques informations, manquantes dans le texte paru dans Océanes, sur les motifs de la colère des manifestants.

Le blog des Radicaux de gauche titre ainsi ce jour : "Le lancé d'oeufs va-t-il devenir une spécialité havraise ?" Le texte rappelle d'abord que les "habitants de la cité Chauvin qui venaient d'apprendre que la ville avait décidé de fermer l'école maternelle du quartier, avaient lancé des oeufs sur les élu-es... certains atteignant leur cible ! Actes évidemment condamnables : ce n'est pas par la violence qu'on fait avancer ses idées. Le Maire s'est donc indigné et a porté plainte, 4 manifestants comparaîtront en correctionnelle (!) le 24 mars." L'auteur du texte, Yves Bertrand, conseiller municipal au Havre, rappelle que ce n'est pas la première fois qu'une volée d'oeufs atteignait des élus. Ainsi, "lors de la campagne municipales de 2001, alliés avec les Verts, nous avions essuyé de telles giboulées", lancées par les chasseurs. A l'époque, le maire n'avait pas porté plainte. Pour quelle raison ? Le blog nous informe qu'au "moment de la publication de la liste de droite, la femme du Président des chasseurs y figurait !"

 

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.