Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2011

Peut-on changer de système économique ? Débat à l'EM Normandie

L'Ecole de Management de Normandie, anciennement nommée Ecole de Commerce du Havre, reçoit de nombreuses personnalités pour un grand débat public sur notre système économique.

373521_254692581246914_1964474510_n.jpgSamedi 26 novembre, de 14h00 à 18h00, l'EM Normandie reçoit la société civile pour un débat, sous l'égide des Cafés Citoyens. Parmi les invités, il faut compter Marc Fiorentino, économiste, Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République et Président du Conseil Economique Social Environnemental, Jean-Baptiste de Foucauld, ancien commissaire au Plan, François Vercoutere, Délégué général de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, Thierry Weishaupt, membre du bureau du CIDES, Gilles Le Bail, Délégué général de la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture, Roger Belot, PdG du Groupe MAIF, ou Vincent Lindon, acteur.

L'entrée est libre et un cocktail de clôture sera offert.

Ecole de Management de Normandie, 30 rue Richelieu au Havre.

En savoir plus...

L'EM Normandie, ancienne ESC, est basée à Caen, Deauville et Le Havre. Elle se place en 3ème position des meilleurs écoles de commerce françaises pos-bac (sur 23), dans le classement annuel Le Figaro. Elle compte également 25 diplômés dans le Who's Who (contre 7 il y a dix ans).

Les Cafés Citoyens sont diligentés par la Nouvelle Arcadie, association à but non lucratif apolitique. En savoir plus : voir leur site.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

20/11/2011

Théâtre - L'invité, samedi 26 novembre au Havre

La pièce de théâtre "L'invité", comédie de David Pharao mise en scène par Véronique Lassus, sera présentée à la salle des fêtes de Bléville, au profit du Secours Catholique.

Photo L'invité 1.jpgLa pièce : "Ils sont forts ces DRH ! Toujours plus pointus ou pervers dans leurs méthodes de recrutement. C’est ainsi que Gérard, quinquagénaire au chômage, se voit proposer un poste à l’étranger. Il ne lui reste qu’une formalité à remplir : recevoir à dîner son patron. Attention ! Dîner piégé, le prévient Alexandre, son voisin du dessous. Ce dernier étant conseiller en communication, propose ses services afin que Gérard et son épouse Colette, piètre maîtresse de maison, réussissent cet ultime test."

Avec son air de comédie rigolote et derrière ses réparties savoureuses, David Pharao, nous entraine au coeur du mécanisme le plus cruel de notre société : celui des tests préalables à tout recrutement.

Tarif 10€, gratuit pour les moins de 12 ans. Billets à retirer sur place ou au Secours Catholique, 54 rue Michelet au Havre.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Le "Peavey Tour" s'arrête au Havre ce mercredi

Du blues au hard-rock, le Jupo fête la guitare électrique dans tous ses éclats !

Sans-titre-1.jpgEmblème du blues, du rythm’n’blues, du rock et de ses nombreuses filiations du hard-rock au metal, la guitare électrique sera à l’honneur avec Pascal Vigné et Patrick Rondat, deux pointures du hard-rock, internationalement reconnues.

Le programme

De 14h30 à 16h : deux master-class gratuits

→ Au Jupo : master-class Pascal Vigné et Patrick Rondat, destinée aux élèves des classes de guitare du Jupo et de l’agglomération.

→ Au Magic Mirrors : master-class « métiers musiques », destinée aux enfants et jeunes de la ville : les coulisses d’une tournée et d’un concert, échange avec les techniciens, explication des soundcheck, balances, découverte d’une autre facette du métier de musicien.

De 18h30 à 20h00 : concert gratuit au Magic Mirrors

Le mercredi 23 novembre, après les cours ou le travail, les Havrais sont invités à un concert gratuit exceptionnel donné par Pascal Vigné et Patrick Rondat.

Les prochains rdv du JUPO : Noël Bleu Outremer du 10 au 17 décembre. Une semaine pour célébrer un Noël Bleu Outremer ! Réservez dès à présent votre soirée du 12 décembre : une soirée blues autour de Serge Hendrix au Jupo, dans le fort de Tourneville.

En savoir plus...

Le Peavey Tour : Peavey est une marque bien connue des guitaristes et des sonorisateurs. Le Havre est au programme d’une tournée nationale de concerts et de master-classes avec en tête d'affiche deux grands noms de la guitare électrique européenne, Pascal Vigné et Patrick Rondat.

Pascal Vigné : Guitariste depuis l'âge de 15 ans, Pascal Vigné revendique des influences multiples. Ses références : Django Reinhardt, Scott Henderson, Van Halen, Metallica, mais aussi Satch.

Patrick Rondat : Issu de la scène Métal des années 80, Patrick Rondat s’illustre dans le Métal instrumental. Explorateur des musiques actuelles, ses compagnons d’aventure sont prestigieux : Jean-Michel Jarre, Joe Satriani, mais aussi le pianiste classique Hevé N'Kaoua, Ian Parry, etc.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

19/11/2011

Atelier "Les serres de verre" mercredi aux Jardins Suspendus

Dans le cadre des Mercredis aux Jardins Suspendus, un atelier autour des serres aura lieu mercredi 30 novembre 2011, dès 14h00.

image004.jpgEcrins transparents pour végétaux les plus exotiques, les serres de collection de la Ville du Havre ont fait l’objet de soins de conception et d’équipement bien particuliers. La multitude de plantes ainsi que les différents climats requièrent une technologie spécifique très fine, outil précieux du jardinier-botaniste pour préserver les collections issues du monde entier.

Une visite des serres vous dévoilera les secrets de fabrication et d’utilisation des serres ouvertes au public. Ateliers en continu, de 14h00 à 16h30. Serre L'Héritier de Brutelle, entrée libre et gratuite.

Photo Erik Levilly, Ville du Havre.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

18/11/2011

Pétition pour pousser le projet de ligne SNCF Le Havre - Paris

Une fois n'est pas coutume, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre se met à la pétition.

ouvrons la voie.jpgAffiche dynamique, site Internet et page facebook, la CCI a choisi de mettre sur les rails une pétition d'envergure, pour pousser le projet de ligne grande vitesse, qui permettrait de relier Le Havre à Paris en 1h15. Son Président, Vianney de Chalus, indique en effet que "Pour donner une vraie chance de se réaliser au projet de ligne ferroviaire nouvelle entre Paris et Le Havre, il est indispensable que tout le monde se mobilise. C'est l'avenir de notre territoire et celui de nos enfants. Mobilisons-nous !"

Lancée il y a une dizaine de jours, elle recueille aujourd'hui un peu plus de 2 500 signatures.

Les liens :

 - le site Internet afin de signer la pétition : Ouvrons la voie .com ;

 - la page facebook : ici.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Fin de creusement du tunnel du tramway au Havre hier

Séquence émotion pour les ouvriers qui ont réalisé ce creusement d'une envergure spectaculaire.

DSC00012.JPGSi les élus de la Ville, de la Codah, du Département, de la Région et de l'Etat sont venus fêter la jonction du tunnel du tramway, les ouvriers ont vécu avec un intense plaisir ce moment historique. Et c'est Edouard Philippe, maire du Havre et Président de la Codah, assis aux commandes de l'excavatrice, qui a ouvert l'ultime brèche pour joindre la ville basse de la ville haute du Havre, sous les ovations et les encouragements des ouvriers du tunnel. Fiers de leur travail, ils n'ont pas hésité à lancer avec humour des "Vas-y Edouard", alors que le mur qui séparait les deux parties du tunnel tremblait sous les coups de l'appareil. Au bout de quelques minutes, la paroie s'est fendue et les ouvriers se sont rués vers le trou béant, ovationnant le résultat de longs mois de travail.DSC00020.JPG

Long de 575 mètres, cet ouvrage est sans doute l’un des aménagements les plus considérables du chantier du tramway. La réalisation d’un tunnel, uniquement réservé au tramway, était essentielle pour assurer le transport des voyageurs dans des conditions optimales, en termes de sécurité, de temps de parcours et de confort.

Grâce à cet ouvrage, le tramway accédera à la place Jenner, puis circulera soit vers l’est, en passant par Aplemont et jusqu’à Caucriauville, soit vers l’ouest, par les quartiers de la Mare au Clerc et du Mont-Gaillard jusqu’au Grand Hameau. Le creusement du tunnel améliorera ainsi les déplacements et permettra à ce grandDSC00036.JPG projet d’infrastructure urbaine d’assurer un lien entre les habitants de l’agglomération.

Après douze mois de travaux, l’excavatrice est venue à bout des 535 mètres du tunnel (sans la tranchée couverte de 40 mètres en cours de construction et qui sera achevée début 2012). 400 mètres de tunnel ont été percés par le sud, 135 mètres par le nord. Quatre-vingt personnes, au plus fort du chantier, étaient mobilisées, sur cette opération.

Les travaux du tunnel du tramway ont démarré en novembre 2010 par une première phase de stabilisation de la falaise et de terrassement. En effet, avant de commencer l’opération de percement, un maximum de remblais etDSC00096.JPG d’argile a été enlevé, des clous ont été insérés dans la falaise et du béton a été projeté.

Une fois les terrassements réalisés, les travaux de creusement ont été réalisés grâce à une machine appelée excavatrice ou machine à attaque ponctuelle. Cet engin de génie civil, très utilisé pour ce type de travaux, mesure 14 mètres de long pour une largeur de 4,50 mètres. Son poids est de 108 tonnes.

Deux équipes, l’une en tête nord du tunnel et l’autre, en tête sud, ont travaillé simultanément pendant douze mois. D’autres équipes du chantier se concentreront, dorénavant, sur le revêtement en béton du tunnel. CeluiDSC00120.JPG-ci sera réalisé par phases successives et mobilisera plusieurs corps de métier pendant encore sept mois.

Les travaux se dérouleront en parallèle à partir de deux zones : tête sud, maison de l’enfance de Trigauville ; tête nord, place Jenner. En février 2012, le revêtement du tunnel sera alors achevé. Une tranchée couverte sur la tête nord, longue de 40 mètres, portera la longueur défi nitive du tunnel à 575 mètres. La mise en place des équipements de sécurité (colonnes sèches, éclairage, etc.) débutera pour un mois avant de laisser la place à l’entreprise réalisant la pose de rails sur l’ensemble de la ligne du tramway. Cette dernière étape devrait être achevée d’ici l’été 2012 pour accueillir les premiers essais des rames de tramway.

Les résidents du quartier, qui se sont réjouis de la fin du creusement, espèrent quant à eux pouvoir bénéficier rapidement d'un peu de calme. Edouard Philippe les a remercié pour leur compréhension, tant il était difficile pour eux ces derniers mois de vivre aux pieds de cet ouvrage en cours. De leurs côtés, Gérard Heuzé et Catherine Troallic ont tenu à rendre hommage aux trop nombreux morts dans le tunnel Jenner, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi qu'à l'ouvrier mort sur le chantier il y a quelques semaines.

Espace adhérents / abonnés : Retrouvez-vous au coeur de l'évènement et visionnez d'avantage de photos, en grand format, ici...

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

17/11/2011

Un arbre dans la ville

DSC00418.JPG

A l'heure où le parvis Saint-Michel subit ses ultimes aménagements, les élèves de CE2 de l'école Henry Génestal ont planté un arbre et lui ont donné un nom.

Dans le cadre du réaménagement urbain de la rue Maréchal Joffre, du Parvis Saint-Michel, et de l’Hôtel de Ville, la Ville du Havre a mis en place une opération intitulée « L’arbre de nos rues ». Après les plantations de la rue Maréchal Joffre par les élèves de l'école du même nom, c'était au tour du parvis Saint-Michel de se voir dôté d'un arbre paraîné.

Madame Gervais, professeur de l'école élémentaire Henry Génestal, aDSC00427.JPG accompagné pendant plusieurs semaines les enfants de sa classe, pour leur faire découvrir les arbres, en particulier l'essence qui a été plantée aujourd'hui, le Gleditsia Shademaster. Ce projet "s'inscrivait dans le programme des élèves, qui s'en sont parfaitement investis". L'objectif : permettre aux enfants de découvrir l'arbre des rues et sa valeur patrimoniale, ainsi que s'approprier les arbres de leur ville. Avec une finalité agréable : grandir en même temps que lui.

Dans cette classe où anglicistes et germanistes sont particulièrement présents, le choix de l'arbre s'est affiché comme une évidence : "Gledistal Gold". "Gledi pour l'essence de l'arbre, Stal pour le nom de leur école, et Gold parce qu'en anglais comme en allemand la définition est la même : l'or".

Vendredi 25 novembre, ce sera au tour des enfants de l'école de la Mailleraye de planter sur la place de l'Hôtel de Ville leur arbre.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

07/11/2011

Don du sang : rendez-vous dans les écoles du Havre !

don du sang.jpg

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

04/11/2011

Vidéo : Vanny Jordan

JeVisAuHavre.com a accompagné Village Rasta lors du LH Magic Festival. Certains ont souhaité en savoir plus sur l'un des chanteurs...

Le souriant Colombien Vanny Jordan a embrasé la salle, avec ses chansons qui sentaient bon l'Amérique du Sud. Et ses danseuses elles non plus n'ont pas laissé indifférents, au vu des nombreux mails reçus...

Prix du Meilleur talent de l'année 2007 attribué par la mairie de Paris, il est venu pour la première fois au Havre à l'occasion du LH Magic Festival, la semaine dernière. Vous pouvez retrouver son album "Fusionando la musica" sur fnac.com (ici).

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |