Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2015

Le Havre est Charlie... encore quelques heures

06h30 ce mercredi 14 janvier 2015, Le Havre. Où est Charlie ?

image charlie.jpg

Malgré les rafles de vent, une quinzaine de personnes attend déjà devant le kiosque à journaux qui doit ouvrir d'une seconde à l'autre. Des hommes, des femmes, souvent âgés, qui n'ont qu'une envie : acheter pour la première fois de leur vie le si fameux Charlie Hebdo.

"Je veux voir ce qu'ils disent, lance l'une des personnes, une Havraise retraitée.

 - Vous avez déjà acheté Charlie Hebdo ?

 - Non, mais ils ont raison de dénoncer l'islam et je les soutiens."

Là je suis interloqué. Je lui demande : "Vous n'êtes pas croyante ?

 - Si. Je suis catholique pratiquante.

 - Et vous allez acheter Charlie Hebdo pourquoi ?

 - Je pense qu'ils vont parler de l'attentat et des musulmans."

L
a porte du marchand de journaux s'ouvre. En quelques secondes tous les numéros sont vendus. La porte, quant à elle, laisse passer un flot continu d'individus que la libraire n'a, indique-t-elle, "jamais vu avant"...

Le Havre est donc Charlie, peut-être davantage encore ce matin. Seulement voilà, lorsque les gens vont découvrir ce qu'est vraiment ce journal, composé de colères contre tous ceux qui gouvernent, d'injures sur les Dieux quels qu'ils soient et de blasphèmes, qui conchie les intégristes de toutes les chapelles et de toutes les provenances sur l'échiquier politique, que va-t-il rester ?

Après tout, Charlie l'a toujours clamé et il le revendique, ce n'est ni plus ni moins qu'un simple "journal irresponsable". Le réveil va être dur.

Image : dessin extrait de "Charlie blasphème", Luz.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.