Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2012

Les plantes carnivores à découvrir aux Jardins Suspendus

Samedi 23 et dimanche 24 juin 2012, les Jardins Suspendus vous font découvrir des plantes souvent méconnues : les plantes carnivores.

images (2).jpgLe principe est d’organiser un week-end regroupant aux Jardins Suspendus plusieurs associations à vocation botanophile identique afin de promouvoir un genre végétal. La thématique générale des Jardins Suspendus étant cette année articulée autour des plantes carnivores, celles-ci seront bien sûr à l’honneur. A cette occasion, les associations botanophiles feront découvrir au public des végétaux de collection.

La « carnivorie » végétale est une réponse adaptée et performante à la pauvreté des sols des marais, des tourbières et des milieux ouverts, c’est-à-dire sans arbre. Les plantes carnivores se sont adaptées au moyen d’astucieux “pièges” capturant des proies et les digérant.

Connues depuis longtemps, elles ne font l’objet d’études approfondies que depuis Darwin (1809-1892), premier scientifique qui les étudia méthodologiquement. Il a fallu attendre les années 1970 pour que l’on mette en évidence le processus de capture, de digestion et d’assimilation des proies !

Cette édition 2012 propose un moment convivial à partager en famille autour d’ateliers avec l’association Dionée, d’une exposition vente, et de la visite d’un labyrinthe végétal abritant des mises en scène de plantes carnivores.

Les associations seront réparties au sein des alvéoles afin d’y présenter leurs plus beaux spécimens. En contact direct avec le public, elles pourront dispenser conseils de culture et de soins à apporter aux plantes.

Ateliers

Pour les novices et les connaisseurs, plusieurs ateliers ont déjà été proposés par l’association Dionée, notamment “Introduction aux plantes carnivores”, et “Culture des plantes carnivores”. Un nouvel atelier est prévu samedi 23 juin de 15 h à 16 h 30 sur le thème “Culture des plantes carnivores”, plus particulièrement destiné aux connaisseurs : les jardiniers vous révèlent les secrets qui vous permettent d’accueillir la plus grande diversité de carnivores chez vous.

Ces ateliers peuvent être suivis seul ou sur réservation au 02 35 19 61 27.

Dans le cadre des mercredis et des samedis aux jardins, le public pourra également participer à l’atelier « un samedi aux Jardins » samedi 23 juin de 14h à 16h30, Serre de l’Héritier de Brutelle. Il est dédié à la composition de bouquets aux couleurs d’été. A cette occasion, une prairie fleurie sera offerte à la cueillette. Une occasion exceptionnelle de créer des bouquets aux couleurs de l’été, tout en profitant des conseils avisés des jardiniers. Fleurs des champs ou coupées, à vous de choisir. Chacun repartira avec vos propres réalisations !

RDV aux Jardins Suspendus du Havre, samedi 23 et dimanche 24 juin 2012, de 10h30 à 18h00.

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Écrire un commentaire