10/01/2012

Quel avenir pour le quartier Danton ?

La Ville du Havre entame ces jours-ci la concertation afin de définir l'avenir du quartier Danton.

image002 (1).jpgAvec l’arrivée du tramway et la démolition de la prison, le quartier Danton, situé à la fois au cœur du quartier ancien et à proximité de la gare, va connaître une réelle mutation et devenir un véritable quartier de centre-ville. L’espace libre laissé par la prison, près d’un hectare, ouvre des possibilités nouvelles qui vont permettre de répondre aux besoins d’un quartier dense.

Les trois étapes de la concertation :

Etape 1 : Comprendre les enjeux du réaménagement

Le quartier et la vie de ses habitants font tout d’abord l’objet d’une étude afin d’identifier attentes et besoins par le biais de rencontres individuelles organisées par l’agence Ville Ouverte et le collectif OUP.

Deux marches commentées précédées d’un temps de rassemblement sont également proposées. Elles réunissent habitants, acteurs du quartier, élus et techniciens pour un temps de déambulation, de promenades pour observer et commenter les lieux selon un itinéraire préétabli. Tous les sens sont sollicités pour une découverte collective des espaces traversés. Outre la personne qui guide, plusieurs animateurs sont présents pour recueillir la parole et la restituer sous forme d’un compte-rendu illustré distribué par la suite aux participants.

·         le 11 janvier 2012, le mur nord de l'ancienne prison va être peint en blanc et des acteurs du quartier (habitants, commerçants...) S'en suivra un parcours commenté par les habitants dans le quartier ;

·         le 14 janvier 2012,  un second parcours commenté  par les habitants à 15h s’achèvera à 17h par la projection sur le mur peint des films réalisés par OUP sur la base des images et entretiens réalisés depuis octobre, avec une collation offerte (ou à prix défiant toute concurrence...) par les 3 cafés de la place. 

Au terme de cette première phase, les règles et objectifs du réaménagement du quartier sont élaborés, validés par les élus, et vont constituer le socle à partir duquel les habitants travailleront en ateliers de concertation lors de la phase 2.

Une réunion publique de lancement est prévue le 31 janvier 2012, à 18h30, au petit théâtre rue Casimir Delavigne, en présence du maire du Havre.

Etape 2 : Echanger et construire un schéma d’aménagement

Cinq ateliers de concertation sont proposés les 16 et 23 février, les 22 et 29 mars et le 10 mai à 18h30 au Conservatoire Arthur Honegger (préinscription recommandée). Les habitants pourront échanger, débattre, construire ensemble un ou plusieurs schémas d’aménagement, en présence de professionnels de l’urbanisme ou de la programmation urbaine.

Au terme de cette deuxième phase, un ou plusieurs schémas d’aménagement seront présentés aux élus et aux services de la Ville pour étude et validation.

Etape 3 : Décider et approfondir les choix  - Synthétiser les débats

Pendant l’été 2012, les services de la Ville et les élus étudieront les propositions des habitants. Un choix sera fait et la décision finale sera communiquée à la rentrée scolaire 2012. Une fois le schéma d’aménagement connu dans ses grandes lignes, les habitants seront invités à se réunir à nouveau en ateliers pour approfondir certains aspects du projet : travailler par exemple sur la nature d’un espace public, sur le programme d’un équipement public…

Au terme de cette troisième phase, le schéma d’aménagement sera validé par les élus.

Pour en savoir plus : l’espace info Centre Ancien

Situé sur la place Danton, le point info Centre Ancien a ouvert ses portes le 6 décembre dernier. L'objectif est de pouvoir renseigner les habitants sur le projet global de rénovation du centre ancien, de les orienter vers les organismes concernés (OPAH, FISAC, permis de construire, cohésion sociale...), et de les informer sur le dispositif de concertation et les travaux de démolition de la prison. 

Quatre permanences permettent d’aborder différentes thématiques :

Mission requalification centre ancien le mardi après-midi de 14h00 à 17h00

Urbanisme le mercredi matin de 10h00 à 12h30

Cellule concertation et dialogue avec les havrais le mercredi après-midi de 14h00 à 17h00

Mission requalification centre ancien le jeudi après-midi de 14h00 à 17h00

Et pour obtenir plus d'informations...

Mission requalification du Centre Ancien : 02 35 22 27 33

Mail : concertationdanton@lehavre.fr

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Écrire un commentaire