27/10/2011
Escale inaugurale du Santa Catarina, nouveau navire de la flotte Hamburg Süd
Jeudi 20 octobre, le porte-conteneurs « Santa Catarina » de l’armement Hamburg Süd a fait escale pour la première fois au Havre.
Le navire a été accueilli au Terminal de l’Atlantique, opéré par la Compagnie Nouvelle de Manutention Portuaire. D’une capacité de 7 100 EVP, il s’agit d’un des plus grands navires mis en service sur la ligne Europe - Côte Est de l’Amérique du Sud.
Symbole du renforcement de capacité chez Hamburg Süd
Cette nouvelle acquisition d’Hamburg Süd est le premier porte-conteneurs de la série des « Santa ». Au total, 7 navires ont été commandés pour le compte de l’armateur. Les modèles sont construits en Corée du Sud par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co. Ltd. (DSME). Particularité de ces porte-conteneurs : chaque navire possède 1 600 prises reefer.
Avec une soixantaine de ports touchés, Le Havre est le port naturel de l’Amérique du Sud
En 2010, près de 127 000 EVP ont transité en import/export entre Le Havre et l’Amérique du Sud. Les produits, majoritairement agroalimentaires, sont accueillis sur la plateforme logistique « froid » du port du Havre, qui présente de nombreux atouts pour les importateurs :
- proximité des principales plates-formes de distribution situées en région parisienne (Rungis),
- 350 000 m3 d’entrepôts privés pour les produits frais et congelés,
- large offre de services (transit, stockage, re-conditionnement, transport, prestations logistiques spécifiques).
- installations de la Direction Départementale des Services Vétérinaires (PIF/PEC) directement sur la zone portuaire, offrant les services indispensables pour toutes les importations d’origine animale et végétale en provenance de pays tiers, conformément aux exigences sanitaires européennes.
Cette offre a permis un développement important des trafics reefer au Havre : on note en effet une forte progression de ces trafics en 2009 (22%), évolution qui se maintient en 2011.
Communiqué / photo Le Havre Port
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.