20/06/2011
Le Musée Maison de la Culture fête ses 50 ans
Le 24 juin 1961, André Malraux inaugure ce Musée Maison de la Culture afin de mettre "la culture au service de tous".
Cinquante ans plus tard, celle qui fut la première Maison de la Culture de France a pris bien entendu quelques rides de plus, mais elle reste un canaliseur d'un joyeux partage. Les arts et le spectacle vivant continuent, en recherchant sans cesse le plaisir de la création.
Le 24 juin 2011, donc, nous sommes tous conviés à cet anniversaire. Le programme :
L’ensemble Les Découvertes, composé de musiciens du conservatoire Arthur Honegger et de l’Opéra de Rouen, joue
- Arthur Honegger, La Pastorale d’été, jouée le jour de l’inauguration.
- Albert Roussel, Le marchand de sable, œuvre jouée en 1909, pendant la période du cercle de l’Art moderne, ce groupe de négociants en coton amateurs d’art, dont Charles-Auguste Marande et Olivier Senn, et d’artistes dont Friesz, qui organisaient des rencontres, des concerts et des expositions. Une préfiguration de la maison de la culture en quelque sorte !
Lecture d'extraîts de textes fondateurs et d’articles de presse (20 mn) : le Théâtre des Bains-Douches (Ludovic Paco Grivel, Nadir Louatib), avec "c’est ici que tout a commencé"
Concert de rock : Last Highway (Olivier Eib, Stéphane Queffurus, Raynald Paco Grivel). Formé en 2000, ce groupe se revendique noisy pop aux compositions originales influencées par les guitares distordues de Neil Young, des Pixies, des BRMC ou de Mogwai aussi bien que par les ballades style americana de Calexio.
Plus de renseignements à venir sur JeVisAuHavre.com. Photographie MUMA.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.