08/05/2011
Le goût du Havre, un livre passionnant sur une histoire d'exception
Il y a quelques jours paraissait Le goût du Havre, aux éditions Le petit Mercure.
Revivre l'histoire du Havre depuis le XVIème Siècle, à travers ses coeurs de vie, ses hommes et femmes : auteurs, chanteurs, photographes ou peintres incontournables ? C'est maintenant possible, en dévorant Le goût du Havre !
À l’instar de toutes les grandes villes, Le Havre s’est transformé au rythme de son histoire. Fondée en 1517 sur la rive droite de l’embouchure de la Seine par François Ier, gouvernée par le cardinal de Richelieu, dotée d’un arsenal par Colbert, la cité, dont les fortifications ont été détruites par Napoléon III, a connu un fulgurant développement au dix-neuvième siècle. Centre marchand où affluèrent négociants et armateurs, port transatlantique de première importance, ville martyre de la Seconde Guerre mondiale et emblème de la reconstruction d’après-guerre, Le Havre a inspiré les plumes les plus diverses.
Entre témoignages historiques et flâneries littéraires, cette anthologie propose une vision de l’histoire du Havre en compagnie de Bernard Alexandre, François Arago, Philibert Audebrand, Honoré de Balzac, Camille Flammarion, Léon Gambetta, Charles Louis Cadet de Gassicourt, Benoît Duteurtre, Jules Janin, Michel Leiris, Pierre Mac Orlan, Charles Nodier, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Stendhal…
Le goût du Havre, 141 pages, édition Le Petit Mercure. A retrouver dans les bonnes librairies et sur Amazon.fr.
Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.