Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2010

Le Nouveau Centre se renforce au Havre

Marc Migraine, Bruno Bequet et Luc Lefèvre, tous trois d'anciens membres du Modem, ont annoncé aujourd'hui leur ralliement au Nouveau Centre.

DSC01871.JPGMarc Migraine, Adjoint au maire du Havre en charge du Commerce et des Nouvelles Technologie, explique sa rupture d'avec le Modem en septembre 2009 : "Le Modem n'est plus qu'une composante de la gauche plurielle, dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas."

Leur adhésion au Nouveau Centre s'explique "par ses valeurs : l'Europe, la décentralisation en passant par la suppression du Département et le mariage des deux Normandie, l'efficacité et la générosité sociale, en limitant la spéculation boursière et en ayant un Gouvernement avec un budget équilibré."

Echéances électorales. Hervé Morin va quitter la Région à la fin de ce mois. Il devrait également quitter le Gouvernement, mais le remaniement a été reporté. "Il quittera dans tous les cas le Gouvernement au prochain remaniement." Il est le "candidat légitime" du Nouveau Centre pour la Présidentielle de 2012. Le NC réalise dès à présent "un cahier d'idées au plan local pour proposer un programme. C'est ce que nous faisons dans tous les départements de France." Aux élections cantonales, Hubert Dejean de la Batie souhaite qu'il n'y ait "pas de candidat Nouveau Centre face à un candidat de la majorité présidentielle." Dans les cantons où siège la gauche, "des solutions d'entente seront prises avec l'UMP." Marc Migraine et Luc Lefèvre ne seront d'ailleurs pas candidats à ces élections ; les candidats NC seront dévoilés fin octobre.

Questions nationales. Plus question pour le Nouveau Centre d'être membre de ce Gouvernement : "Sarkozy propose, sur le dossier des Roms comme sur d'autres, des mesures populistes et inefficaces." Pour Hubert Dejean de la Batie, maire adjoint de Sainte-Adresse, il y a une "stigmatisation violente de la communauté des gens du voyage. La réponse française n'est pas la bonne. L'Europe peut apporter des solutions aux problèmes liés aux gens du voyage." Parmi les désaccords avec le Gouvernement : les dépenses liées aux déplacements des Ministres. "Michèle Alliot-Marie vient en train au Havre, c'est super, ça va dans le sens du développement durable. Mais voilà, à la gare, il y a 42 CRS qui l'attendent."

L'alliance Villepin / Nicolas Dupont-Aignan / Hervé Morin. Hubert Dejean de la Batie est clair : "C'est une alliance improbable et incapable de fonctionner. Nous sommes sur des valeurs européennes, pas Villepin et Dupont-Aignan." Pour Luc Lefèvre, Villepin est un "Bonapartiste flamboyant", qui "n'a rien fait en son temps."

Le Havre. "Rufenacht a mis en place une dynamique pour la ville. Je ne prendrai jamais le risque de la casser." Bruno Bequet balaie d'un revers la question de possibles désaccords politiques dans la majorité municipale : "Au sein de l'équipe il n'y a pas de parti."

Le Grand Paris. Pour Marc Migraine, "il faut plus considérer la Normandie que simplement Le Havre. Il faut un projet Normand, avec les Rouennais par exemple pour la gare SNCF. Comme le dit Jacques Attali, 'Réunissez-vous, travaillez ensemble.' Il est nécessaire d'associer les Caennais, de travailler avec les Rouennais, pour porter nos paroles au Gouvernement."

La Réforme des retraites. "Sur la retraite, la gauche et la droite devraient s'accorder. Il n'y a plus d'argent. Si on ne fait rien, en 2015 on est la Grèce. Il faut se rappeler qu'au début, Martine Aubry était favorable pour la retraite à 62 ans."

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour,
Une petite rectification, le Nouveau Centre ne présentera pas de candidat si un candidat sortant appartenant à la majorité gouvernementale se représente.
Pour les autres cas de figure, nous privilégions l'union mais n'excluons pas de présenter des candidats si l'accord départemental n'aboutit pas.

Écrit par : Hubert Dejean de La Batie | 24/09/2010

Deuxième petit commentaire,
Nous avons effectivement pris nos distances avec les déclarations du président sur les Roms et comme vous le notez nous pensons que la solution est européenne. Mais nous soutenons le gouvernement de François Fillon, notamment dans son combat courageux pour sauver le régime des retraites par répartition....

Écrit par : Hubert Dejean de La Batie | 24/09/2010

Nous sommes déja la Grèce.M. Balladur à fait une déclaration la dessus aujourd'hui.

Écrit par : briere | 26/09/2010

http://www.lepoint.fr/politique/bal

Écrit par : briere | 26/09/2010

"Michèle Alliot-Marie vient en train au Havre, c'est super, ça va dans le sens du développement durable. Mais voilà, à la gare, il y a 42 CRS qui l'attendent."

J'adore toujours autant (en tant qu'ancien élève) votre style

Écrit par : D. | 22/10/2010

Les commentaires sont fermés.