Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2010

Entretien - Annie Guillemet, Présidente de l'Apic, nous parle de Mer en Fête

fete de la mer 2010.jpgLes 4 et 5 septembre 2010 a lieu Mer en Fête. Rencontre avec l'initiatrice de cet évènement devenu incontournable au Havre.

 Comment est né Mer en Fête ?

« Je venais d’être élue au Conseil Général, dans mon quartier, Saint-François. J’y aimais l’ambiance et je découvris que beaucoup de Havrais ne connaissaient même pas le marché du pêcheur. J’ai souhaité créer une fête des pêcheurs. C’est ainsi qu’est né en 1986 l’APIC (Association Promotion Information et Culture) et dès 1987 la Fête des Pêcheurs du Quartier Saint-François. »

 Avec quels résultats ?

« Nous avons été fortement étonnés. Dès la première année sont venues des centaines de personnes, on ne s’y attendait pas. Aujourd’hui on estime qu’environ 30 000 personnes viennent sur les deux jours. Mer en Fête est vraiment devenu une grande fête. Les gens y viennent en famille, il y a des activités pour tout le monde. Pour les adultes, il y a les concerts, le village nautique, où sont présentés tous les sports nautiques havrais. Les enfants apprécient surtout le bassin de 160m² où le Club de Modélisme fait des animations. »

 Combien êtes-vous pour préparer cette grande fête havraise ?

« Une vingtaine de bénévoles. Ca représente plusieurs mois de préparation, nous y sommes en particulier depuis l’hiver. En fait, dès que le festival est fini on pense au suivant. Entre deux nous organisons aussi la Fête de la Pomme et quelques sorties, ouvertes à tous, comme des visites au Sénat, à l’Assemblée Nationale, à l’Hôtel de Ville de Paris, par exemple. Ces sorties ont-elles aussi un très gros succès. »

 Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

« Nous avons bien sûr besoin de bénévoles. Il manque d’abord un électricien, mais aussi de la main d’œuvre diverse, comme du personnel pour la sécurité. Nous avons chaque année des vols et quelques bras ne seraient pas de trop, pour veiller au matériel. »

Vous pouvez joindre l’APIC au 02 35 22 02 22. Chantal Jean et Annie Guillemet auront plaisir à vous répondre. L’adresse mail : apic76@orange.fr.

En savoir plus : voir le programme de Mer en Fête ici...

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.