Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2009

Dieudonné au Havre le 7 avril : un spectacle annulé mais qui aura lieu tout de même

L'humoriste controversé Dieudonné sera au Havre le 7 avril 2009.

dieudonne.jpgC'est au Novotel qu'est prévu le passage de l'humoriste. En tout cas devant le Novotel, mais pas à l'intérieur. Car le groupe Accor a décidé d'annuler la trentaine de réservations qui a été faite en France. Les spectateurs attendent donc généralement au pied de l'hôtel, avant d'être orientés vers un restaurant ou un café. A Vannes, seulement une trentaine de personnes a assisté au spectacle de Dieudonné, sur la centaine attendue, dans un restaurant de la ville.

Dieudonné M'Bala M'Bala, candidat d'une liste "anti-communautariste et anti-sioniste" en Ile-de-France aux élections européennes, aime que l'on parle de lui. Ses opinions très tranchées, souvent choquantes, lui permettent de faire de chacun de ses déplacements un évènement. Parfois même jusqu'en dehors des frontières hexagonales.

C'est en Belgique que le mois dernier il s'est fait remarquer. Le maire de Bruxelles a en effet tenté de faire interdire son spectacle, le 25 mars ; conséquence évidente, l'humoriste a joué devant une salle comble. Car Dieudonné ne s'y trompe pas : quand on parle de lui, on remplit ses spectacles. Et plus les propos sont forts, plus il fait d'adeptes. Dieudonné a d'ailleurs porté plainte contre le maire de Bruxelles, pour "injures, harcèlement et discrimination". Selon son avocat, Maître Dermagne, "invoquer l'anti-sémitisme et des idées d'extrême droite, voire du révisionnisme, pour tenter d'interdire le spectacle procède d'un amalgame mensonger et diffamatoire". Pendant son spectacle, l'Union des Etudiants Juifs de Belgique (UEJB) a manifesté aux portes du théâtre, sous l'oeil de la police.

C'est le collectif Liberté d'expression qui a invité Dieudonné au Havre ce 7 avril. C'est autour de cette liberté d'expression que le débat sur l'humoriste se concentre. Qu'est-il permis de dire et de faire en son nom ? Lorsque Robert Faurisson, négationniste de la Shoah, a pris la parole lors d'un spectacle à Paris, c'était au nom de la liberté d'expression. Lorsqu'il compare les Juifs à des "négriers", c'est toujours au nom de cette liberté d'expression...

Écrit par Alexandre Cauchois | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook | | |

Commentaires

C'est au nom de la même liberté d'expression qu'Eric Zemmour, parle de hierachisation des cultures, de "race noire" et de "race blanche", et ne parlons pas de ces propos sur l'esclavage... Et Zemmour est toujours à la télé, sans aucune impunité . Arrêtons de se foutre du monde, on a le droit d'attaquer l'Islam,les Chrétiens le Pape, tout ce qu'on veut bien sauf à la politique d'extrême droite d'Israël !!! Comment se fait-il que Dieudonné soit censuré de la sorte ?? Alors qu'il a fait des sketch bien pires comme celui du 11 septembre et les musulmans ? PERSONNE N'ETAIT CHOQUE LA ??

Écrit par : Nino | 02/04/2009

Je rejoins ce que vient de dire NINO, et j'affirme qu'on sera tous présents pour soutenir Dieudonné le 7 Avril. Il a le droit d'exercer son métier d'humoriste même s'il a pu choquer certains par certains comportements de provocation (comme se montrer aux cotés de JM LE PEN). Et oui Dieudonné est un provocateur, au même titre que Deproges ou Coluche qui ont eux aussi défrayé la chronique à leur époque, mais sans jamais être censuré de la sorte.
Le problème c'est que Dieudonné est victime d'un acharnement politico médiatique qui bafoue la liberté d'expression...En effet il s'attaque à des sujets jugés tabous en France, mais lorsqu'on connait la carrière de Dieudonné, on sait pertinemment qu'il ne se moque pas uniquement d'Israel ou du sionnisme, il a su se moquer dans de précédents spectacles aussi bien de l'Islam, que du Christiannisme, et il est vrai que nous n'avons entendu personne crier à la censure à ce moment là...

Dieudonné a été trainé en justice à de nombreuses reprises pour des propos qu'il a tenu, et a été majoritairement relaxé pour chaque affaire, les médias ont ils relayé ces décisions de justice? JAMAIS!!!
Soutenons l'artiste, soutenons la liberté d'expression, RDV le 07/04 devant le Novotel...

Écrit par : SAMI | 04/04/2009

Je ne me sens pas fier qu'un tel personnage vienne tenir ce genre de propos dans ma ville. Il le fera en cachette, comme les mauvais eleves quand ils savent qu'ils font une betise.

Écrit par : lahonte | 05/04/2009

on sera de toute façon nombreux, il me semble tout à fait normal que Dieudonné puisse s'exprimer, quelqu'un connaitrait il l'heure du spectacle? le rdv est donc devant le novotel? merci de votre réponse.

Écrit par : dorian | 05/04/2009

LE MESSAGE A ETE SUPPRIME.

Des plaisanteries sur les chambres à gaz n'ont rien à faire sur ce site.

Écrit par : Monsieur Z | 07/04/2009

Un petit commentaire apres avoir vu le spectacle de Dieudonné, nous devions être une cinquantaine, un très bon moment, un spectacle très drôle, je suis très content d'avoir pu y assister et nous organiserons pour qu'il puisse avoir une salle digne de ce nom la prochaine fois.
Il est assez triste que si peu de gens semblent avoir la possibilité de réfléchir et de réagir par eux même sans se contenter du point de vue qu'on leur sert sur un plateau.

Écrit par : dorian | 08/04/2009

J'ai l'impression que le PS s'est ligué contre Dieudonné ... les mairies qui lui refusent les salles de spectacles publiques ou simplement qui refusent ses représentations au sein de leur ville sont en générale membre du partie socialiste.

Maxime Bono, maire de la rochelle, PS. Valérie Fourneyron, maire de rouen, PS . Philippe Duron, maire de Caen, PS. Michel DELEBARRE maire de Dunkerque , PS. Guy Ferez , maire d'auxerre , PS. Bertrand Delanoë, Maire de paris. PS. Etienne BUTZBACH , maire de belfort , MRC ( rassemblement différent partie de Gauche dont le PS )

Etonnant non ?
Le Ps aurait il les jetons ?

Écrit par : Monsieur Z | 11/04/2009

Les commentaires sont fermés.