URGENT ! Don du sang : Côte d'alerte dépassée
10/08/2012
Alors qu'aucun produit ne peut se substituer au sang, les réserves normandes sont actuellement inférieures au stock minimum.
En période estivale, les donneurs réguliers sont moins disponibles, ce qui entraîne une baisse significative des dons de sang. Or, dans les hôpitaux et les cliniques, la consommation en produits sanguins ne faiblit pas : les maladies ne prennent pas de vacances !
Depuis la mi-juillet, l’EFS Normandie voit ses réserves de sang baisser car le nombre de transfusions reste soutenu tandis les dons sont moins nombreux. Si la journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin dernier, avait permis d’augmenter sensiblement les réserves de sang à 15 jours, niveau cible, ces réserves se retrouvent aujourd’hui largement entamées.
Il faut donc impérativement augmenter les dons de sang afin d’enrayer cette baisse, puis maintenir le niveau des réserves, en attendant la rentrée de septembre et le retour à une activité de collecte plus habituelle.
Pour relever ce défi, l’EFS multiplie le nombre de collectes de sang et va à la rencontre des donneurs sur leurs lieux de vacances. En plus des sites fixes qui accueillent les donneurs, des collectes mobiles sont aussi organisées dans chaque département normand et notamment sur le littoral.
Pendant l’été, restons mobilisés. Les malades comptent sur nous !
Pour connaître la collecte la plus proche de chez soi, rendez-vous sur dondusang.net - Rubrique « Où donner » ou par téléphone au numéro gratuit 0 800 109 900.
Don de sang en Normandie : chiffres et informations clés
- Avoir entre 18 et 70 ans révolus pour se présenter au don et peser plus de 50kg.
- Se présenter avec sa carte d’identité si c’est un premier don et ne pas venir à jeun.
- 27 000 malades soignés chaque année grâce aux donneurs de sang.
- 500 dons nécessaires chaque jour.
- 31/07/2012 : 12 jours de stocks de concentrés de globules rouges.
- 1er semestre 2012 : +4,5% de transfusions (soit plus de 3000 poches transfusées par rapport à la même période l’an dernier).
- La durée de vie des produits sanguins est limitée : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les
plaquettes.
- Aucun produit ne peut se substituer au sang.
Les commentaires sont fermés.